The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros
    32572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros ?

LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 17 mai 2014
    Surprenant ! Marc Webb, après avoir raté le coche avec The Amazing Spider-Man, rattrape joliment son erreur: cette suite est réussie, incontestablement. C'est le jour et la nuit par rapport au premier opus. Tout d'abord, je tiens à signaler que la 3D est superbe: on sent carrément la profondeur de l'image et parfois même ça fout le vertige, notamment lors des séquences de déplacements de l'homme-araignée entre les gratte-ciels de New York. Pour le reste, il y a bien sûr des imperfections, mais dans l'ensemble ça reste très honnête. Commençons par le moins bon: The Amazing Spider-Man s'inscrit dans une certaine continuité avec le premier volet au niveau sentimental. Le film fait parfois trop "romance à l'eau de rose" et en devient bavard et même pompeux lors des conversations entre Peter Parker et Gwen Stacy. Seulement ici, ces situations sont plutôt bien justifiées par l'histoire: spoiler: la relation entre les deux tourtereaux se veut étoffée pour attendrir le spectateur et pour qu'il s'attache aux personnages. Ainsi, la mort de Gwen à la fin en sera plus bouleversante
    . Étonnamment, ça a plutôt bien fonctionné sur ma personne, d'une part grâce au jeu d'Andrew Garfield, qui a bien évolué ces dernières années, et d'autre part grâce à la mise en scène pour le moins époustouflante. Tout au long du film, les images nous foutent des claques monumentales, proposant des effets spéciaux ahurissants et quelques ralentis magnifiques; à la fin, c'est l'apothéose: gravité du scénario et virtuosité de la mise en scène se mêlent, et on a des étoiles (et des larmes) dans les yeux. A cela s'ajoutent des méchants qui pètent le style: Electro, joué par l'excellent Jamie Foxx, est d'une classe incomparable et constamment accompagné d'une musique proche du chef-d'oeuvre composée par le génie Hanz Zimmer (Who else ?), tandis que le Bouffon Vert, incarné brillamment par Dane DeHaan, donne des frissons avec son rire caractéristique et son design génial. Les deux acteurs semblent être nés pour interpréter ces rôles.
    En définitive, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas autant pris mon pied devant un film de super-héros: The Amazing Spider-Man deuxième du nom est un mastodonte du divertissement.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 septembre 2014
    Le premier n'a pas laissé un souvenir impérissable. Ce second volet de la nouvelle trilogie encore moins. Jamie Foxx avait vraiment besoin d'argent pour accepter le rôle d'Electro si secondaire dans le film. Le film est tourné encore plus vers les adolescents (aie aie ... la bannière I love you en toile !!!!!!) Les personnages méchants font de la figuration (Certains devraient aller voir vers les Batman de Christopher Nolan quand on parle de consistance de personnage) .... Bref un film moyen mais avec de l'action et des effets spéciaux ... ce qui en fait un film regardable !!
    Publiée le 1 mai 2014
    au secours !
    je suis bon public, mais là... j'ai souffert lors de toutes les scènes avec le couple peter / gwen... d'un chiant leur histoire de couple "je t'aime moi non plus" ! bon, sinon les scènes d'action sont badass et pas trop confuses grâce au nombreux bullet-time et de chouettes plans façon go-pro sur spider-man.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 26 juillet 2014
    Pour commencer, cette suite est déjà meilleur que le 1 !

On poursuit donc les péripéties de notre cher Spidey(toujours joué par Andrew Garfield) qui maintenant a renoncé à traquer le meurtrier de son oncle et donc ne fait que de protéger et sauver la cité. Mais il est toujours tourmenté par la promesse qu'il a faite au père de sa petite amie, Gwen Stacy (toujours joué par Emma Stone

On aussi l'entrée de deux nouveaux personnages qui vont entrer dans la vie de notre héro: Electro (joué par Jamie Foxx), un méchant en quête d'attention et Harry Osborn (joué par Dane DeHaan), ami d'enfance de Peter.

D'abord le scénario est très bien ficelé, on a des moments de joie, de rigolade, de danger, d'action et de doute qui sont très bien amené. Les combats sont assez intenses mais court malheureusement.

La musique est le seul défaut que je peux trouver, pourtant on a Hans Zimmer à la barre. Les musiques sont cools surtout le thème du méchant mais c'est répétitif, j'avais l'impression d'entendre la même musique à plusieurs moment du film.

Les personnages sont géniaux même les nouveaux. On a droit à un casting de folie et excellent. Le design des méchants sont superbes.

Les effets spéciaux sont magnifiques mais l'électricité d'Electro est un peu lisse je trouve.

Bon voila, maintenant parlons des différents points importants:

D'abord, Electro est un méchant pour qui on a de la peine. En plus d'être puissant, on comprend pourquoi il est comme ça. spoiler: Max Dillon est un gars ordinaire mais reconnu par personne, il n'est pas juger à sa propre valeur jusqu'à ce que SpiderMan le sauve et lui prouve le contraire. Après, il devient un fan hystérique du héro jusqu'à le prendre pour son meilleur ami. Mais lorsqu'il devient Electro, il est enfin filmé et tout le monde le voit et donc on lui fait attention mais dès que Spidey arrive, il l vole la vedette et donc Electro le considère comme son ennemi qui l'a odieusement trahi.
    Pourquoi je dis qu'on a de la peine pour lui ? Car il n'a jamais voulu ça, tout ce qu'il voulait c'est d'être apprécié et Spidey lui avait donné cet espoir et ça c'est réalisé avec Stacy qui lui fait la causette et se rappelle de son nom. spoiler: bon par contre c'est dommage que son potentiel de méchant ne soit pas fort exploité car durant le combat final, il n' y a rien, pas une discussion, pas une dernière parole, on le fait juste exploser ! Le pauvre quand même

Puis on a le concept de l'espoir qu'apporte SpiderMan aux citoyens mais après il leur reprend. Il a déjà avec Electro mais puis avec son ami d'enfance, Harry spoiler: qui possède une maladie héréditaire qui le tuera(dont la scène qui l'explique est superbe grace à Chris Cooper qui interprète le role de Norman Osborn) et pour survivre, il a besoin du sang d'araignée génétiquement modifié qui coule dans les veines de Spidey
    . Harry a espoir que le tisseur de toiles pourra le sauver mais dès qu'il apprend que c'est impossible au risque de le tuer, il devient fou de rage contre lui. On pourrait donc croire que c'est Peter le méchant mais il ne fait que son devoir de justicier: choisir la décision qui lui semble la plus juste. spoiler: bon alors, Harry n'a plus confiance au héro et réussit donc à se procurer le sérum qui pourra le sauver et c'est le cas mais avec des modifications inattendues qui vont le transformer en Bouffon vert ! et il est franchement génial ! Contrairement à Electro, il est bien travaillé et exploité et le son combat contre l'araignée est classe !

Enfin on arrive à un point ultra important, la romance Peter/Gwen qui atteint son apothéose. Malgré que Peter est soumis à sa promesse qui consiste à s'écarter de Gwen pour que rien ne lui arrive à cause qu'il est un héro et que ses ennemis pourrait s'en prendre à elle, ça ne l'empêche pas de lui prouver son amour avec un signe très voyant et des moments de rigolade. Mais là où ça devient passionnant c'est lors du combat final ! spoiler: Gwen tombe dans une chute de plusieurs mètres et Spidey essaye de la sauver en envoyant une dernière toile pour la rattraper et là on a une des scènes les plus émotionnelle du cinéma. La toile forme une main comme si c'était la main de Peter, puis dans un ralenti de l'extrême et bien placé, réussi à attraper Gwen mais trop tard. Sa tête avait percuté le sol et mourra sur le coup. J'étais en larmes face à ça et en plus le jeu d'acteur de Andrew est parfait, on y voyait une profonde tristesse qu'on ne pouvait y résister. Après, Peter culpabilise et abandonne le costume mais en réécoutant le discours de Gwen récit au début du film, il reprend confiance et repars faire ses trucs de héros.

Alors, il y a quelques incohérences, moins que dans le premier mais quand même grosse spoiler: comme une police très conne qui ne pensent même pas à fouiller le dernier endroit lumineux de la ville pour trouver Electro ou encore des personnes pas choquer de voir Spidey attraper au vif sa copine.

Au final, c'est un film excellent que je vous conseille fortement ;)
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 24 juin 2014
    Quand de nos jours nous parlons de la saga Spider-Man au cinéma, les fans sont dans une perpétuelle guerre pour déterminer quelle est la meilleure version: celle de Raimi ou celle de Webb.
    Étant un fan incontesté du personnage et ayant grandi avec les films de Raimi j'ai été assez mauvaise langue quand au premier opus de Webb qui selon moi manquait d'un petit quelque chose. Mais après avoir vu The Amazing Spider-Man 2 (bêtement sorti en France avec en sous-titre Le Destin d'un Héros), je ne peux qu'être objectif: les Spider-Man de Sam Raimi sont excellents et réalistes quant aux films de Marc Webb, ceux-ci assument le fait d'être des blockbusters n'hésitant pas à incorporer des scènes d'action incroyable et au budget colossal et The Amazing Spider-Man 2 n'y manque pas ! Le duo Alex Kurtzman et Roberto Orci signent avec James Vanderbilt et Jeff Pinkner un scénario de qualité reprenant certains des éléments du comics encore jamais exploités au cinéma parsementé de références aux fans incontestés. Nous retrouvons Peter quelques temps après les événements du premier opus cette fois ci confronté à un nouvel ennemi encore jamais vu dans l'univers cinématographique du tisseur: Jamie Foxx dans la peau de Max Dillon/Electro, méchant que j'affectionne particulièrement et qui, à ma grande surprise, dispose d'un rôle très bien composé. Dane DeHaan quand à lui est excellant (comme d'habitude) en Harry Osborn et, étonnamment, en Bouffon Vert psychotique et dérangé à la perfection.
    Le côté sombre qui surfait sur la popularité de la trilogie Dark Knight de Nolan et le costume du premier sont laissés de côté au profit d'une photographie plus légère et lumineuse (le film se passant beaucoup plus de temps le jour que la nuit, contrairement au premier volet). Même si la relation entre Peter et Gwen penche un peu vers l'eau de rose, les scénaristes et Marc Webb qui, ne l'oublions pas, à été choisi pour réaliser The Amazing Spider-Man pour son savoir faire en matière de personnages et romantisme (rappelons que Webb n'avait réalisé qu'un seul film avant de prendre les commandes du reboot: l'excellente comédie romantique qui se revendique comme n'en étant pas une (500) Jours Ensemble).
    Hans Zimmer remplace cette fois ci James Horner dont les compositions du premier volet ne m'avaient pas du tout emballées, et compose ici, une musique encore plus "bruyante" que jamais et qui passe, hélas, assez inaperçue à la première lecture et certains thèmes (notamment celui d'Electro) semblent se répéter. Le Grand Rex passant aussi le film à un volume sonore à la limite du concert, différencier la musique des bruitages dans les scènes d'actions était assez compliqué. Mais en réécoutant celles-ci quelques jours après mon visionnage, ce soundtrack s'est avéré très plaisant finalement et Zimmer prouve une fois de plus son talent après avoir composé pour les trois super-héros les plus emblématique de notre culture moderne.
    Des effets-spéciaux incroyables (les trailers laissaient visuellement à désirer mais sur grand écran ceux-ci en mettent plein les mirettes !) doté d'une très bonne 3D (et c'est bien la première fois que j'apprécie une quelconque 3D).
    On peut quand même faire un énorme reproche à Sony qui est spoiler: de nous avoir, avec les dizaines de bande-annonces sorties, dévoilé tant de choses, de nous avoir spoilé leur centaines de trailer (de 5 minutes !!!), avec des affiches ou encore nous avoir montré l'intégralité du temps à l'écran du Bouffon Vert (la courte et seule scène ou il apparaît peut facilement être reconstituée avec toutes les bandes-annonces).

A peine sorti de la salle je retrouvais l'excitation que j'avais plus jeune en allant voir la trilogie originale au cinéma, et si vous m'aviez montré The Amazing Spider-Man 2 lorsque j'avais 8 ans je pense sincèrement que des larmes de bonheur auraient coulées toutes seules. Le film n'est pas encore sorti que certain dans le peu qui, comme moi, l'on déjà vu, le critiquent d'ores et déjà. Mais moi de mon côté je n'avais pas pris un tel pied devant un film de super-héros depuis le deuxième Spider-Man de Raimi !!
    Marc Webb nous avait promit du grand spectacle, une légère touche d'humour, et de nombreux clins d'œil et apparitions destinés aux fans: et nous en sortons repus !!!
    Publiée le 15 mai 2014
    Ceux qui veulent voir un film d'action, un film de de super héros : fuyez ! Il s'agit ici de quelque chose entre le teenage movie bas de gamme (c'est dire ...) et Love Story version série B. Au moins quatre scènes d'amour lentes, longues et donc ennuyantes viennent gréver le déroulement d'une histoire vite racontée, ou l'on nous jette à la figure des méchants sans nous expliquer vraiment comment ils trouvent les armures ni augmentent leurs pouvoirs. Horrible aussi est la musique : rock insipide et musique super héroïque dégoulinante au programme. Sauf le thème principal des morceau “I’m Spiderman” et “Cold War” qui sont plutôt galvanisants. Allez plutôt voir Captain America : The Winter Soldier. Au moins il y a des acteurs potables et de l'action
    bou77
    bou77

Publiée le 4 mai 2014
    La suite de "The Amazing Spider-Man" était attendue de pied ferme par toute une communauté de fan. Alors verdict ? Et bien, c'est du bon cinéma de divertissement et un très bon blockbuster ! D'abord, malgré quelques facilités, le film s'en sort très bien au niveau du scénario. On pouvait craindre le pire avec tous ces méchants, mais finalement le tout est bien maîtrisé et le film prend bien le temps de présenter les personnages. L'intrigue est centré sur la relation Peter/Gwen : d'un côté le cœur de Peter bat pour Gwen et d'un autre côté il a promis au père de la jolie blonde de ne plus la voir car "Spider-Man aura toujours un ennemi"...Et cet ennemi s'incarne en la personne de Electro - un idiot peu intéressant - ce qui ne va rien arranger aux affaires du couple. D'autres éléments sont abordés comme le passé de Peter Parker avec ses parents. Tous les acteurs jouent très bien : une vraie alchimie se dégage du (vrai) couple Andrew Garfield et Emma Stone, Jamie Foxx confirme que c'est un grand acteur et Dane DeHann nous livre une très belle prestation de Harry Osborn. La musique de Hans Zimmer est très bonne et remplit son office. Mais il nous a montré aussi mieux... L'action et l'humour sont corrects mais rien d'extraordinaire non plus. Des plans sont par contre de toutes beautés. On regrettera l'absence d'enjeux sauf à la la fin, spoiler: avec l'arrivée du Bouffon Vert sans masque afin qu'on voit sa transformation physique, ce qui est une bonne idée, mais surtout avec la mort de Gwen Stacy qui est un moment très émouvant et rend Spider-Man plus humain et crédible
    . Au final, ce film est surtout à voir parce que c'est une longue présentation de ce qui nous attend et pour la très belle relation Peter/Gwen. Mais quand on le compare au second volet de la trilogie de Sam Raimi, il reste inférieur à bien des niveaux : la réalisation, le style, l'humour apporté par J. Jonah Jameson, la musique de Danny Elfman, l'histoire, les enjeux et surtout Tobey Maguire qui par son manque de charisme faisait de Spider-Man un "monsieur tout le monde", un Spider-Man de la classe moyenne qui vivait dans un appartement miteux, qui lavait son linge au lavomatique du coin, et donc à qui on pouvait mieux s'identifier au final...
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 2 mai 2014
    Adorant la trilogie de Sam Raimi (surtout le second volet), j'avais été conquis par le premier the Amazing Spider-Man, c'est donc avec confiance que j'ai été voir la suite du reboot. Le film n'est pas parfait, j'ai remarqué un gros soucis de rythme en milieu de film et certaines scènes s'enchainaient trop vite ce qui m'a un peu dérangé mais malgré ça, cet Amazing Spider-Man 2 est assez spectaculaire, les scènes d'actions sont très réussies et dynamiques (grâce notamment à la BO de Hans Zimmer) toujours teintées d'humour. Marc Webb a su faire un savant mélange entre scènes d'actions, scènes intimistes et grand spectacle. Les personnages sont très bien développés à l'image de la relation entre Peter Parker et Gwen Stacy presque omniprésente à l'écran. Concernant les acteurs, ils sont tous excellents surtout Dane DeHaan (juste parfait en nouveau Bouffon Vert), Emma Stone, craquante et Sally Field qu'ont voit peu mais que j'ai trouvé touchante et juste. Quant à Andrew Garfield, le nouveau Spidey, il est convainquant.
    Ce nouveau volet est donc spectaculaire, plus sombre que le précédent avec des personnages charismatiques mais souffre de quelques longueurs dues à un défaut de rythme.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 6 mai 2014
    Tout comme je m'y attendais, cette suite est encore moins bonne que le précédent, on s'enfonce dans la niaiserie et dans le film de super héro pour enfant. Plus rien à voir avec les premiers spiderman, içi on à droit à un film avec plein de super méchants super facile à battre. Plus aucune créativité, l'argent devient le maître mot.
    Publiée le 20 avril 2014
    L'appréhension nous envahissait lorsqu'on voyait la pléthores de bande-annonces surgir, et nous étions dans la quiétude que les moments-forts étaient révélés dès le départ. Mais c'est un réel coup de maître du réalisateur Marc Webb ! Le film nous surprend tout le long par des moments attachants, drôles, dramatiques, émouvants ou encore par des scènes d'actions à couper le souffle. On approfondi l'histoire de Peter Parker, contrairement à la franchise précédente, et l'univers Spiderman prend une toute autre ampleur, s'axant dans une saga beaucoup plus mature. Andrew Garfield nous le démontre bien par son jeu d'acteur. Jamie Foxx est tout bonnement exceptionnel également, jouant sur deux pôles. Le scénario est conçu intelligemment, pour que jamais on ne s'ennuie et le film est dosé à la perfection. Les scènes de combat sont bien ficelées, avec des ralentis, des arrêtes d'images, des gros plans, du mouvement et des cascades à en pleuvoir. Les couleurs plus toniques et vivifiantes apportent réellement un plus au long-métrage. Secret pour personne, Peter Parker devait mener l'attaque contre 3 méchants dans ce film ; et on avait peur que Marc Webb perd pied et qu'il dévalorise le travail accompli du premier opus. Mais l'histoire est tellement "complexe" et réfléchie que tout s'enchaîne et le film nous submerge dans son univers, ou dans sa toile.
    Il se veut aussi beaucoup plus réaliste dans la mise en scène (non pas par les superpouvoirs mais par le côté humain) et les méchants ont de réels sentiments de haine à exprimer : la psychologie des personnages amène un côté sentimental qui n'est pas pour nous déplaire, car la franchise de Sam Raimi ne nous le rendait pas (ou pas aussi bien).
    Peut-être le seul bémol à signaler est certaines scènes qui trainent un peu en longueur mais ce n'est que pour le plaisir des yeux. Les dialogues sont travaillés, répétés de sorte à ce que chaque mot, chaque mimique prenne un sens. Véritable révélation d'adaptation de comics, ce "The Amazing Spiderman 2 : le destin d'un Héros" peut bien prétendre aisément au titre du meilleur film Marvel réalisé jusqu'à présent. Et permet à Webb de tisser un peu plus sa toile.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 4 mai 2014
    The Amazing Spider-man 2 ! Réaliser par Marc Webb. Nouvelle saga de spidie qui est pour moi meilleur que celle de Sam Raimi (j'étais pas super fan de sa saga...).
    Il est juste IMPRESSIONNANT !! Le premier était déjà bien avec une bonne intrigue sur le père de Peter Parker. le romance entre Peter et Gwen Stacy était intéressant etc.
    Ce film est juste parfait dans tous les sens.
    Le film commence fort et sa s’arrête pas jusqu’à la fin, grâce à une super maîtrise entre l'action et l'intrigue sur la vérité sur son père et la vie d'amour avec Gwen tous les lien entre les méchant...
    Un film remplit de scènes d'action impressionnante et très bien filmés avec des ralentis merveilleux !
    Tout marche dans les scènes d'action, les combats sont excitant, rythmé, explosif.
    Tous cela orchestré par une Bande Original magistrale (Merci Hans Zimmer !), surtout quant on voit le magnifique Electro avec une musique "électrique" qui va vraiment bien avec Electro et qui donne une ambiance sombre, vibrante et inquiétante qui fait même flipper parfois.
    Niveaux méchant les trois sont bon même si spoiler: Rhino apparaît 6 min
    , le Bouffon Vert, interprété par Dane Dehaan (Chronicle) qui est magnifique dans le film, et intéressant de comment il arrive à être le Bouffon Vert.
    Mais le meilleur de tous c'est bien évidement ELECTRO, qui est juste unique, un méchant parfait avec un Jamie Foxx qui est impeccable (merci encore à cette B.O. imposante de Hans), c'est pour moi le meilleur ennemie de tout les Spider-man, et un des meilleurs méchant d'un film de super héros.
    Se film à tout ! Il est excitant, explosif et surtout spectaculaire, grâce à ces combats impressionnant et cette mise en scène et ces plans parfaits, une histoire hyper intéressante et intrigante, des liens entre les personnage très réussis, une B.O. parfaite pour se film et évidement spider man, Andrew Garfield, et Electro ! et bien sur avec une bonne dose d’émotion, de romance, d'action et de choc spoiler: à la fin la mort de Gwen est vraiment choquante et réussis pour mettre fin avec elle et passer à Mary Jane dans le 3iem volet (même si ils aurait pu l'envoyer à Angleterre et voila) mais sa reste un très bon choc
    Seul déception pour moi, pas de scène à la fin du générique même si on peut dire qu'il y à pas trop besoin vu la fin qui révèle un peut le prochain opus. Et surtout la scène de Stan Lee ! Si le premier film, sa scène était juste mythique et la meilleur de tous ! Celle-ci est vraiment à chier. Dommage.
    Bref, je suis fan de ce Spider-man qui est Grandiose ! Viteee le prochain !
    Publiée le 12 avril 2014
    Je reviens de l'avant-première au Grand Rex, et...un tapis rouge un peu naze du fait que les acteurs étaient "pressées" et n'ont fait ni photos avec le public ni autographes, un projection 3D qui m'a rappelé pourquoi je n'aime pas la 3D, et un balcon trop grand qui rend l'écran trop petit...
    Mais sinon le film - et c'est surtout ça qui compte - est très bon (pour un film marvel, il s'agit d'un divertissement, pas d'un Kubrick) et contient de nombreuses références aux comics. Le ton se veut beaucoup moins noir et réaliste que Captain America 2, même si parfois les blagues se font trop nombreuses et lourdes (c'est aussi pour les enfants...). Quant aux acteurs (et là je précise avoir vu le film en vo), Andrew Garfield et Emma Stone sont très bons - comme dans le premier - , Jamie Foxx joue un rôle de méchant à l'opposé de Django (et les effets spéciaux d'Electro sont juste bluffants, les éclairs sont super bien faits, et c'est rare que des effets visuels me bluffent), et la palme revient à Dane DeHaan, qui joue un bouffon vert totalement fou et bien méchant. Question finale qui est au bout des lèvres de tous les fans de comics: spoiler: le bouffon vert tuera-t-il Gwen Stacy
    dans cet épisode comme il le fait dans les comics? La réponse le 30 avril (ben oui il sort pas tout de suite)!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 mai 2014
    Bon bin c’est réglé maintenant : Spider-Man est définitivement mort avec cette nouvelle saga qui n’aurait jamais dû voir le jour...Soyons franc, on n’est même plus devant un film de super-héros au sens premier du terme, on assiste juste à un énième film pour ado totalement formaté dont le thème du super-héros n’est qu’un prétexte pour faire « neuf » en nous resservant encore et toujours la même soupe indigeste dont les maîtres mots sont « pognon » et « PG-13 ». Je ne sais même pas par où commencer tellement je suis désespéré…bon allons-y point par point : 01) tout d’abord cette nouvelle saga nous a été vendue en nous affirmant que le fil rouge était le secret au-dessus des parents de Peter Parker…mais au lieu de distiller la vérité au fur et à mesure des films, on nous la balance tout de suite dans la gueule dans ce second opus et ce, dès l’introduction, par le biais d’une scène d’action réellement inutile. Mais le pire c’est justement cette soi-disante « terrible vérité » : c’est ça le secret ?! Tout ça pour ça ?!! Mais sincèrement c’est nul…et ils étaient quatre pour écrire le scénario ? Vraiment, ça coûtait quoi de relire les comics d’origine ? 02) le personnage de Peter Parker est devenu vraiment n’importe quoi : sans compter la tronche affreuse et le manque total de talent d’Andrew Garfield, Parker est totalement insupportable tout du long du film en sortant des vannes à deux balles constamment (l'humour d'un gamin de 10 ans : c’est pas drôle…et si vous riez devant une telle ignominie verbale alors que vous avez plus de 10 ans, vous avez une irréversible déficience qui ne peut être soignée que par une balle de Desert Eagle en pleine tête !!) qui plombent l’ambiance en rendant le tout hyper lourdingue et jamais comique; et, paradoxe, en se comportant comme une vraie mauviette, tiraillé par un déchirement stupide et incohérent entre une promesse faite au père décédé de Gwen et son amour pour cette dernière…et cela nous amène à suivre cette romance dans un enchaînement de scènes sans importance et ratées, véritable dégueulis de mièvrerie qui nous donne réellement l’impression d’assister à un remake de "Twilight" !! (le summum étant atteint par cette séquence en ralenti où Gwen tombe et que Peter lance sa toile pour la rattraper, le bout de celle-ci se transforme en main : c'est moche, c’est lourd et on a rarement vu plus gnan-gnan comme symbolique…bref : à VOMIR !!) On pourra dire ce qu’on veut, mais le dilemme moral de Peter Parker dans le "Spider-Man 2" de Sam Raimi était bien plus intelligent et adulte ! 03) Même si j’adore Jamie Foxx, je ne peux pas pardonner ce qu’on lui a obligé de faire avec Electro : bien loin de la belle ordure du comic qui faisait de lui l’un des meilleurs badguys jamais créé, Maxwell Dillon est ici présenté comme un geek ultra introverti qui finalement, je cite, « souhaite un monde sans Spider-Man ! » uniquement parce que ce dernier a oublié son nom…oui je sais : on est toujours dans le trip « J’ai 15 ans » ! Je passerais aussi sur la façon hautement ridicule dont il devient Electro (ça fait plaisir de voir à quel point le comic est respecté… au fait, ils sont au courant qu’il existe un comic Spide-Man depuis plus de 50 ans ?!!) pour tout de même féliciter l’équipe des effets spéciaux qui a fait un bon boulot autour de ce personnage. 04) La famille Osborn : déjà, Norman n’apparaît que pour mourir dans la minute (c’est pas comme s’il avait été un personnage important dans le monde de Spider-Man !) ; puis arrive Harry en la personne de Dane DeHaan. Je crois que le héros de "Chronicle" est réellement LA bonne idée du casting de ce film, malheureusement, comme pour Jamie Foxx, il est emprisonné par son personnage castré par une motivation des plus ridicules (exit la vengeance vis-à-vis du pôpa, bonjour j’ai besoin du sang de Spider-Man pour ne pas mourir de ma terrible maladie héréditaire incurable) et qui n’intervient que très peu (4-5 minutes de combats après le problème Electro réglé, et ce, juste pour amener LE « drame » du film : on se fout vraiment de la gueule du monde !) 05) Insulte ultime aux fans : le Rhino !! Et oui, Aleksei Sytsevich est relégué au rang de simple criminel lambda dont s’occupe Spidey au début du film et qui revient à la fin affublé d'’une ridicule armure en forme de rhinocéros et ce juste pour les 5 dernières minutes du film !! (au passage, énorme coup de gueule : la fin du film était entièrement dans la bande-annonce !! Du JAMAIS vu : record ABSOLU de la connerie mercantile !!). C’était réellement à pleurer…et sans vouloir être méchant (hein ?...oh si quand même : un peu !!), c’est facile de traiter de cette façon un gros nombre de méchants dans un film. Pour le prochain, je fais intervenir dans les 10 dernières minutes du film un méchant qui apparaît et meurt par minute, et hop, j’ai 10 méchants dans mon film !! 06) cette idée stupide que tous les méchants ont un rapport avec Obscorp : à croire que "The Amazing Spider-Man 2" n’est pas le second volet de la saga mais plutôt une introduction au futur "Sinister Six" (d’ailleurs, pour continuer dans leur trip débile, je leur conseille vivement pour interpréter les méchants d’embaucher les One Direction ou Justin Bieber : succès garanti !!) 07) La structure du film : peu de séquences d’action au final (dont une stupide et inutile avec les parents de Peter en introduction) et en plus très mal réparties (une au début, une au millieu et deux grosses à la fin….sur une durée de 2h20, c’est tout de même A-B-U-S-E !!) et avec au milieu d’interminable séquences twilightesques soporifiques au possible. 08) Le Casting….Andrew Garfield : toujours aussi nul et crétin, il n’arrive toujours pas à exprimer de véritables émotions convaincantes (voir comment il est ridicule lorsqu’il visionne la vidéo de son pôpa : c’est surjoué à mort et casse tout le poignant de la scène !!...et je ne vous parle pas de sa réaction lorsque survient LE « drame » du film…) ; Jamie Foxx : sous-exploité et totalement ridicule (et pour rendre Jamie Foxx ridicule, il faut être vraiment très FORT !!) ; Dane DeHaan : très bien mais peu exposé (peut-être un peu plus dans le prochain opus ?) ; Gwen Stacy : elle était le point positif du premier film, elle est toujours aussi juste malgré la catégorisation de son personnage en simple rouage de romance. Quel dommage de ne plus la revoir par la suite (oui, en tant que fans, on savait tous quel était le destin de Gwen, mais merde : il aurait pu attendre le troisième film au moins !!) ; Paul Giamatti et Chris Cooper : prendre de tels bons acteurs pour juste les laisser à l’écran quelques minutes en les affublant de dialogues si insipides, c’est totalement honteux. 09) Les effets spéciaux, pour terminer sur un point positif : à part quelques petites erreurs (notamment une overdose de ralentis « bullet-time », l'armure du Rhino et surtout cette fameuse tentative de sauvetage de Gwen où la toile devient une main : quelle scène dégueulasse !!) on ne peut rien dire à la qualité des FX de ce film (la séquence dans l'avion, bien qu'inutile, et le combat entre Spidey et Electro dans la centrale sont très impressionnantes) qui le rendent justement bien meilleur au premier opus.
    Bref, si ses effets spéciaux le mettent tout de même au-dessus de son prédécesseur, il n’en demeure pas moins que "The Amazing Spider-Man 2" est toujours une très mauvaise adaptation des aventures du tisseurs de toile. Certes, les ados jusqu’à 18 ans seront comblés (ce n'est finalement qu'un teenage movie parfaitement formaté pour eux !), mais pour les autres comme moi, fans depuis des années du personnage, ce n’est qu’un nouveau crachat en pleine gueule que ne nous prenons et, même si on en a pris l’habitude ("Les 4 Fantastiques 1&2", "Dardevil", "Elektra", "X-Men 3", "X-Men Origins : Wolverine", "The Amazing Spider-Man", "Catwoman", "Ghost Rider 1&2"), ça fait toujours aussi mal au cœur. Merci à Sam Raimi de nous avoir tout de même proposer une trilogie de qualité avant un tel naufrage (et oui : comparé aux deux nouveaux, "Spider-Man 3" n’était pas si mauvais que ça finalement !!). Je n’aurais plus qu’une seule chose à dire : R.I.P. Spidey…
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 11 mai 2014
    Un deuxième opus réussi qui en met plein la vue ! "The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros" est visuellement grandiose, ultra-réaliste, les effets spéciaux sont magistraux, toutes les techniques sont monstrueusement innovantes, on se croirait aux côtés de Spider-Man, dans ses combats surtout ! C'est ce qui fait de ce second volet un excellent divertissement. Mais ce film est bizarrement structuré, on a pas droit à quatre actes, mais bien à une dizaine (!), et à un nombre incalculable de rebondissements ! Et qui-plus-est, "TASM 2" possède 3 méchants (rien que ça !)... Ce qui fait de ce film un ovni du blockbuster, Marc Webb a complètement surchargé son film, contrairement au premier, qui était plus épuré - mais moins réussi aussi -, il a TOUT mis dans son film ! Le casting est plus que correct (toujours Andrew Garfield, Emma Stone, Sally Field, et les nouveaux Jamie Foxx, Dane DeHaan et Paul Giamatti). Le scénario est bien écrit, mais comporte énormément de sous-intrigues plus ou moins intéressantes (je pense notamment au méchant inutile de l'histoire, Aleksei Sitsevitch dit Le Rhino...). Et en plus de l'action et des effets spéciaux incessants, il y a l'histoire d'amour compliquée (et foireuse) entre Peter et Gwen, trop répétitive et moins passionnée que celle de l'originale mais tout de même psychologiquement étudiée et sublime à regarder... Webb, quant à lui, a décidé de mélanger des ingrédients de la saga d'origine (Norman Osborn, le Bouffon Vert, les méchants scientifiques...), et des éléments seulement présents dans les Comics (le méchant Electro...). En revanche, Rhino, le méchant dispensable de l'histoire est une pure invention ! Mais ce qui fait le charme de ce deuxième épisode, c'est ses effets spéciaux, et sa mise en scène. Le côté visuel du film est tellement réaliste, qu'il arrive à nous immerger au cœur de l'action ! Ce fut une expérience visuelle incroyable pour ma part. De plus, la mise en scène de Webb convient parfaitement au genre, elle est très fluide et sophistiquée, superbe. Par contre, on peut trouver ce film un tantinet longuet, et aussi très chargé... Mais un autre point positif, la psychologie des personnages est très bien retranscrite, en particulier pour les méchants. Par exemple, Electro n'est pas une ordure finie, mais un être torturé, à l'origine l'invisible et gauche Max Dillon, un mec qui n'a pas d'ami, qui se sent seul, et qui fut un jour sauvé par Spider-Man, ce-dernier étant populaire, Max voit en lui un Héros et un ami, jusqu'au jour où... Ici se pose la question du pouvoir, de la remise en question, et de la place dans la société, également présent dans le film de Raimi... La B.O est fantastique et magnifique, encore un très beau travail de la part d'Hans Zimmer assisté ici par "The Magnificient's Six" composé entres autres de Pharrell Williams et de Johnny Marr ! Conclusion ; "TASM 2" est un sacré blockbuster, certes très chargé, mais surtout captivant et hallucinant. À voir en 3D !
    mikezaluskycritique
    mikezaluskycritique

Publiée le 12 avril 2014
    Vu en AVP au grand rex, dans une ambiance palpitante.
    Tout ca pour une déception : scénario ultra classique, méchants pas crédibles (désolé mais quand on électrocute une araignée a huit milliard 10 puissance trente mille volts, soit l'energie de NEW YORK, ELLE MEURT ! Puis manque de rythme total. Le seul bon point est l'esthétique et la précision des scènes d'action, qui sont quand meme tres belles, bien que trop courtes.