The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros
    32521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros ?

Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 4 juin 2014
    Après un premier volume excellent, on peut officiellement annoncé que cette saga est la meilleure de toutes. L'humour et la perfection du casting sont de nouveau au RDV, avec en plus de l'action habituelle, une humanité apportée. Certains diront qu'il y a trop de "blabla", et je les comprend. Mais personnellement, j'ai aimé en savoir plus sur l'homme et non le super héros. Les méchants sont très intéressants, la progression du film aussi. Et ce final... Choquant et inattendu, c'est exactement ce que j'attends d'une œuvre. J'ai été donc plus que comblé et j'attends le 3ème volume avec une grande impatience.
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 24 mai 2014
    Comme pour TASM 1, les avis divergent beaucoup entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté... Pour ma part j'ai adoré, le film a été une très bonne surprise. Après, je reconnais que mon âme de fan de Spidey m'influence, je peux donc facilement comprendre ceux qui n'ont pas aimé. J'ai donc attendu cette suite avec pas mal d'impatience en tant que grande fan de Spidey, des comics et des DA étant gamine... je suis ressortie de la salle en me disant avoir vu sa meilleure adaptation au cinéma.
    Andrew Garfield et Emma Stone nous ont offert une très belle prestation selon moi. Ils incarnent des personnages qui ont évolué, plus matures, plus responsables et aussi plus torturés, plus profonds. Du coup, il y a un changement certain par rapport au 1, ils sont différents, et dans le bon sens. J'aimerai faire remarquer une nette amélioration de la VF (même si la VO est toujours mieux !), parce que franchement, dans TASM 1, donner une voix d'ado rebeu à Peter, non, non et non... Les à priori qu'on pouvait avoir sur le nouveau Peter, du coup, s'envolent bien loin. Là, on a réellement le Peter des comics, le Spider-man des comics (avec un humour plus fracassant et pourri que jamais, comme on l'aime) : on a l'univers de Spidey fidèlement retranscrit. Le couple Gwen/Peter est tellement mieux mis en avant, attachant et touchant, d'autant plus avec la fin, magistrale, bordel, la fin. Et le gros plus de TASM se confirme : Gwen n'est pas la minette faiblarde à sauver, elle est la partenaire de Spidey, audacieuse et engagée. Bref, Garfield et Stone, que je trouvais déjà excellents (Never let me go, The social Network, La couleur des sentiments, etc), ont confirmé et amélioré la qualité de leur prestation. Certains peuvent penser que le fond romantique est trop omniprésent, mais il faut rappeler que c'est propre à l'univers de Spidey, que ça donne plus de profondeur aux personnages et au film en lui-même. Après, on adhère ou on adhère pas.
    Mais sans Jamie Foxx et Dane Dehann, les prestations des ennemis n'auraient pas été aussi convaincantes. Mon dieu, Electro... Autant la bande annonce me laissait sceptique sur ses intentions de fracasser Spidey, autant le film montre bien à quel point il est dérangé, seul et souffrant (ces scènes où il parle à des affiches de Spidey, je trouve ça tellement... malsain et triste à la fois !). On pouvait croire qu'il se vexait car Spidey n'a pas retenu son prénom (bon, ça aurait été ridicule), mais non, c'est juste un dérangé qui veut sortir de l'ombre et qui en a marre d'être seul et inconsidéré. Sa psychologie était très intéressante, les effets spéciaux bluffants, Jamie Foxx brillant. Quant à Dane Dehann, il est à suivre de près ! Sa prestation est tout aussi brillante et convaincante dans le rôle de Harry (je trouvais déjà James Franco très très bon, mais là j'avoue avoir une préférence pour Dehann). Et, pour le coup, le bouffon vert fait beaucoup moins bouffon justement, et beaucoup plus machiavélique. La psychologie de ces deux personnages est tellement bien poussée en profondeur qu'on n'a plus le méchant pour être méchant : ceux-là font peur dans leur fond, sont foncièrement mauvais et malsains. Bon, sauf Rhino, mais de base il a toujours été le bandit idiot qui en voulait à Spidey, donc on pardonne.
    Pour le reste, je trouve que Tante May a enfin un rôle plus marqué, que les enjeux mauvais d'Oscorp sont très bien mis en avant, que le mystère des parents de Peter a très bien fait d'être ajouté pour donner également davantage d'enjeux, que la musique est plus qu'excellente et en correspondance avec l'ambiance (Zimmer
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 23 septembre 2020
    Je sens que je vais me faire incendier par tous ceux qui vénèrent Raimi, donc je vais être claire tout de suite : ce film n'est pas un chef d'oeuvre. Mais il mérite largement la note que je lui ai mise. Ne serait-ce que pour les effets spéciaux, déjà. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des combats comme ça ! Spider-Man utilise ses capacités jusqu'au maximum, et Electro est particulièrement bien fait. Ensuite, au niveau de la réalisation : Marc Webb s'est clairement amélioré entre les deux volets. Certaines séquences sont tout simplement sublimes, et d'autres plans sont en passe de devenir cultes. Et puis sérieusement, voir Gwen tomber dans l'oeil blanc et observer la toile aller vers elle au ralenti en en passant tous les obstacles, c'était tout simplement énorme ! Le réalisateur ose plus, prend des risques et ça paye ! Et puis la fin... Tellement sublime ! Après, il y a bien évidemment l'humour. Sérieusement, je crois que j'ai passé un quart entier du film à rire (on retiendra notamment la scène hilarante durant laquelle Peter fait diversion pour Gwen). Et enfin, justement, cette magnifique relation entre les deux personnages principaux... Mon dieu, mais plus adorable, tu meurs ! Andrew et Emma ont alchimie incroyable qui crève littéralement l'écran. De plus, leur talent est indéniable. Andrew semble être né pour incarner Spider-Man. Il a tout : la voix, la gestuelle, les mimiques, l'humour... Et puis putain, il me brise littéralement le coeur dans les scènes dramatiques ! Je l'avais déjà adoré dans Boy A et dans Never Let Me Go, mais alors là, il est tout simplement parfait ! Quant à Emma Stone, elle est un vrai rayon de soleil : magnifique, pétillante et toujours crédible, elle réussit à ne pas cantonner son personnage à un faire-valoir du héros. J'aimerai vraiment qu'elle continue dans ce genre plus dramatique car elle y excelle ! Je ne vais pas m'attarder sur le reste du casting, car ils sont aussi parfaits qu'on pouvait s'y attendre : Jamie Foxx joue avec toute la classe qu'on lui connait sur les différentes facettes de ses "deux" personnages, et Dane DeHaan incarne avec une grande crédibilité un Harry Osborn plus sombre, plus complexe, plus torturé, aux intentions étonnamment lucides et bien pensées, tout en montrant durant ses quelques minutes dans la peau du Bouffon Vert toute l'étendue de son talent. On pourra par contre regretter une musique presque décevante pour le génial Hans Zimmer, un léger manque de rythme au milieu du film, et l'absence d'un souffle héroïque supplémentaire qui le rendrait vraiment parfait. Mais les quelques défauts de ce deuxième opus ne prennent jamais le pas sur ses innombrables qualités. Franchement, je n'ai rien d'autre à ajouter. Bien évidemment que ce film est loin d'être parfait, mais The Amazing Spider-Man 2 est une totale réussite en ce qui me concerne. Je ne peux alors que trop vous conseiller d'aller le voir en oubliant tous vos possibles préjugés afin d'apprécier à sa juste valeur le spectacle grandiose qui va vous être donné à regarder. Définitivement, le meilleur Spider-Man jamais réalisé, et de loin !
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 mai 2014
    "The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros" est toujours en soi un spectacle saisissant et impressionnant par la prouesse des effets spéciaux très réussis et franchement à la hauteur !
    L'action est également au rendez-vous, comme un ingrédient de base indispensable à ce genre de réalisation, auquel on ajoute comme de bien entendu une dose d'amour et aussi d'humour pour relever le tout !
    Mais à force, on aurait envie d'en avoir un peu plus, d'être surpris davantage sur le fond, de découvrir un film qui innove et qui se démarque de tous ces films de super héros qui sont un peu des copiés-collés des précédents même si l'ensemble a sa part de nouveautés et se laisse regarder sans être spécialement désagréable pour autant...
    Alors certainement de film en film, un sentiment de lassitude apparaît doucement et donne l'impression de voir et revoir toujours le même scénario, les mêmes gentils et les mêmes méchants, puis les gentils qui deviennent soudain, volontairement ou pas, méchants et ainsi de suite...
    D'autant plus, que dans ce dernier opus de la série, nos deux tourtereaux, Andrew Garfield et Emma Stone, n'échangent pas de paroles réellement passionnantes, bredouillent le plus souvent et surjouent même à l'excès par moment !
    Quant au scénario, tout est tiré par les cheveux sans oublier que l'intrigue plutôt confuse au départ n'arrange rien et que les rebondissements sont parachutés précipitamment et de manière incohérente.
    Cet énième recette ressemble comme deux gouttes d'eau à la précédente et donne un plat sans saveur qui sent finalement le réchauffé !
    C'est sans doute, l'effet d'accumulation et de recommencement sans fin qui donne le vertige et une impression d'en avoir déjà trop vu...
    Et si Spider-Man se reposait un peu pour de bon... !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 13 mars 2016
    Cette suite du reboot de la saga est encore plus spectaculaire que le premier opus. Les scènes de combats sont très dynamiques et toujours teintées d'humour. Andrew Garfield est excellent, Jamie Foxx est pas mal du tout en méchant et Emma Stone est super sexy en blonde♥♥♥.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 30 août 2014
    Ce nouveau Spider man, se révèle aussi décevant que le premier, la faute à plusieurs défauts du film que l'on retrouvait déjà auparavant et qui n'ont toujours pas été corrigé. On a d'abord le coté fourre tout de ce Spider man qui part dans tous les sens mais en définitive ne développe rien, donc au choix: la mort des parents de Peter Parker dont on ne sait pas plus, l'amitié avec Norman Osborn qui doit avoir une ou deux scènes à tout casser et auquel on apprend rien, les manigances d'Obscors qui sont tellement dans l'ombre qu'on ne sait pas ce qu'il foutent. Toutes ces pistes sont soit abandonné en cours de route, soit mal exploiter comme dans le premier Spider man où on ne sait toujours pas qui à tué son oncle. Du coté, des méchants c'est à peine mieux lotis que dans le premier, avec trois méchants aussi peu charismatique au possible et caricaturaux à souhait, la palme revenant à Electro en super méchant geignard et insupportable de débilité qui ferait regretter le Reptile. Le Bouffon vert s'en sort mieux, mais si aux niveaux look, il assure même si c'est copié sur celui de la trilogie de Sam Raimi, il reste à la limite presque anecdotique s'il n'y avait pas eu la mort d'un personnage important. Je ne parlerai du Rhino qui fait essentiellement de la figuration. On peut reconnaitre qu'aux niveau action, c'est correctement réalisé et lisible usant pour la première fois de bullet time néanmoins, aucune scène marquante et le réalisateur ne sait toujours donner de l'ampleur à sa mise en scène dans ses moments là, faisant preuve de peu de virtuosité à la différence de son prédécesseur, cela reste anecdotique. Pour conclure je finirai par les personnages, et ils ne sont pas fameux, au delà des incohérences et du jeux exagéré des personnages ( le Rhino, Electro, Norman en bouffon vert), on retiendra un Peter Parker encore plus antipathique que dans le précédent épisode, qui est littéralement à baffer, son histoire d'amour avec Gwen Stacy en yo yo est pénible, et le jeu de l'actrice n'arrange rien, la rendant aussi insupportable que son compagnon. Amazing Spider man avait toute la latitude pour corriger les erreurs du premier opus, mais il a préféré s'y enfoncer donnant à une trilogie bancal qui ne restera pas dans les annales à la différence de la trilogie de Sam Raimi.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 mai 2014
    The Amazing Spiderman-Man : le desting d'un Héros est nettement meilleur que son prédécesseur. Après plusieurs bandes annonces prometteuses et alléchantes, on était impatient de découvrir ce nouvel opus des aventures de Spiderman. Et résultat, on a accroché !! C'est probablement l'un des films de super-héros les plus impressionnants jusqu'à présent. Le long métrage est visuellement impeccable. Avec un casting toujours aussi excellent : Andrew Garfield livre à nouveau une superbe performance sous les traits du Spider-Man hipster de Marvel et la rafraîchissante Emma Stone est toujours aussi pétillante à l'écran. Jamie Foxx en Electro est électrique (sans jeu de mot). Il n'y a pas eu des méchants avec autant de gueule qu'Electro dans les dernières années. Le problème, avec ce vilain, c'est qu'il n'effraie pas vraiment. Par contre, il est magnifique mais celui-ci nous donne pas la chair de poule comme certains autres ennemis avant lui. Déjà, Harry Osborn est plus menaçant en interprétant le Bouffon vert. Dane DeHaan est un acteur fantastique qui nous prouve à chacune de ses apparitions à l'écran l'immensité de son potentiel. Les effets spéciaux sont remarquables et pour une fois, une 3D utile et très efficace. Des scènes d'action plus spectaculaires que le premier volet. L'humour y est également présent comme par exemple spoiler: quand Spiderman a un casque de pompier ou quand il s'adresse aux vilains.
    On a aussi également, spoiler: le petit garçon déguisé en l'homme araignée qui veut affronter le Rhino pour lui tout seul...
    Un clin d’œil à la publicité d'Evian. Cela rend l'oeuvre de Marc Webb cocasse en tout point. La bande son est absolument plaisante et en particulier le thème d'Electro qui est très bon. Toutefois, le scénario est assez inégal à cause de plusieurs scènes de romantiques. J'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop ! Malgré ce petit défaut, Marc Webb a su mettre des rebondissements surprenants et parfois dramatiques, spoiler: comme lorsque Gwen meurt...
    Cela a surpris la salle et moi-même. Même si The Amazing Spider-Man 2 possèdent quelques longueurs, il reste qu'il représente un divertissement de qualité. Un vrai blockbuster d'été ! N'oubliez pas, ami(e)s cinéphiles qu'on remarque une scène assez troublante au milieu du générique de fin : spoiler: l'apparition des X-Men !
    Je le recommande volontiers ! On attends désespérément The Amazing Spiderman 3.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 30 avril 2014
    The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros est plus ou moins le commencement d'une lonnnngue série de films à venir sur l'univers du super-héros car il se charge d'introduire tout ce que Sony va nous préparer dans les prochaines années à savoir: 2 films supplémentaires sur L'Homme-Araignée et 2 spin-off. Du moins, c'est ce qu'il va y avoir jusqu'à ce que Sony décide d'exploiter encore un peu le filon. Allons, allons, on sait très bien qu'ils doivent penser à faire encore plus de films. Pourquoi est-ce que je dis que c'est cette suite qui se charge de tout introduire et pas le premier? Parce que The Amazing Spider-Man est une saga avec un film de retard. Le premier film, en effet, n'existe que pour montrer de nouveaux visages sur les personnages tant connus des comics et à introduire le véritable film utile à la saga qu'est The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros. En soit, on peut dire que le premier opus est un film bien vide vu qu'il ne répond à aucune question et ne sert pratiquement à rien vu que ses intrigues sur le passé des parents de Peter et les projets d'Oscorp auraient pu être résumées en une demi-heure même pas. Il faut d'abord savoir une chose: J'avais bien aimé The Amazing Spider-Man. Oui évidemment que le projet n'était pas honnête pour un sou, que c'était assez lourd, plus cucul et nettement inférieur au film de Sam Raimi mais j'aimais suffisamment les acteurs principaux, la nouvelle ambiance et quelques idées intéressantes pour l'apprécier. Mais ceci étant précisé, qu'est-ce que vaut cette fameuse suite qui, selon la promo, va plus loin que son prédécesseur et est bien plus spectaculaire? Eh ben j'ai été surpris de constater que le film est bel et bien meilleur que le premier! Il ne corrige pas tout les défauts et d'autres s'incrustent bien sûr mais globalement, j'en tire un avis très positif. Selon ma petite tradition rien qu'à moi, commençons par parler des acteurs. Andrew Garfield reprend le masque de Spider-Man et s'en sort encore une fois avec les honneurs! Il est même meilleur que dans le premier, ce qui m'étonne assez car il était la principale raison qui fait que j'aimais le premier film. Retransmettant un peu plus l'aspect adolescent de Peter Parker que Tobey Maguire, l'acteur nous paraît encore une fois plus proche de nous et véritablement touchant ( même si c'était déjà le cas avec Maguire bien entendu ). Son personnage subit une évolution bien sympathique et on ne se lasse pas de le suivre en tant qu'héros. Emma Stone est elle aussi de retour spoiler: et pour la dernière fois malheureusement
    dans le rôle de Gwen Stacy. Elle et Andrew Garfield forment toujours un couple aussi attachant et agréable à l'écran et se complètent merveilleusement bien. Et quel plaisir encore une fois de voir qu'elle n'est pas la même abrutie en détresse que dans la trilogie de Sam Raimi ( la seule vraie amélioration dont on se plaindra pas par rapport aux 3 anciens films ). Après, même s'ils restent vraiment bons, il faut toutefois admettre que leur relation a droit a quelques scènes un peu trop cucul et presque agaçantes, je pense notamment à spoiler: la scène des règles de base
    . Le Lézard dans le premier film n'avait convaincu personne, ( même pas moi! ) alors quoi de mieux pour nous faire oublier ça que 3 méchants! Craignant la surenchère gratuite et me rappelant la stratégie identique de Spider-Man 3, j'étais pas très rassuré. Voici ce que ça donne au final. C'est Jamie Foxx qui se charge de jouer Electro, un méchant loin d'être parmi ceux qui attirent le plus. Niveau critiques, c'est soit on l'aime, soit on le trouve ridicule. Je suis entre les deux. Pour le jeu d'acteur pas de soucis, Foxx s'offre un rôle assez inhabituel et s'en tire bien comme à son habitude. Pour autant, c'est sur son personnage que j'ai des réserves. Bien qu'il n'est pas aussi mauvais que le Lézard, au final il n'apporte pratiquement rien au film et fait presque du remplissage alors qu'il est l'antagoniste principal! Lorsqu'il est Max Dillon, il n'est pas à proprement parler chiant mais sa personnalité est trop poussée pour que ça fasse crédible. Et quand il est Electro, son changement de caractère aurait pu être intéressant à étudier surtout vers la fin spoiler: s'il n'en venait pas à crever comme une merde. Même pas une petite réplique finale ou une conversation plus forte avec Spider-Man, non non, on l'explose point barre.
    Un méchant au potentiel raté, dommage. Par contre, sur le point du Bouffon Vert c'est beaucoup plus réussi! Dane Dehaan, qui m'avait déjà épaté dans Chronicle, fait ici du très bon travail. On sent qu'il est investi dans le rôle d'Harry Osborn et, même s'il ne nous fait pas totalement oublier James Franco,arrive à être assez mémorable. L'évolution du personnage est très bien géré mais j'en reparlerai plus bas, le personnage d'Harry est bien différent de ce qu'on avait vu avant et sa dernière apparition en tant que Bouffon Vert arrive à être curieusement assez terrifiante. Très bonne surprise, je ne m'y attendais pas. Et enfin on termine par Paul Giamatti... qui lui par contre n'a rien à faire dans ce film et ne sert à rien. L'acteur apparaît même pas deux minutes en début de film en comptant le nombre de fois qu'on voit son visage et spoiler: quatre minutes à la toute fin
    . Giamatti n'a pas le temps de montrer quelque chose au spectateur et son personnage encore moins. Un choix de méchant inutile. Sally Field réinterprète Tante May, bon bien entendu Rosemary Harris reste pour moi l'icône du fameux personnage mais l'actrice y met du coeur et son personnage de tante moralisatrice fonctionne mieux que dans le premier film avec des conversations plus travaillées avec Peter. Chris Cooper n'a droit qu'à une scène forte mais est tout à fait convaincant en Norman Osborn. Le caméo de Stan Lee est comme toujours bien sympa. En bref, un très bon casting qui bénéficie autant de personnages sous-exploités qu'améliorés. Mais passons à présent sur LE point qui fait mal. TRÈS TRÈS mal. Vous vous rappelez quand je disais que James Horner avait fait du très mauvais boulot dans The Amazing Spider-Man quand on voit toutes les super musiques qu'il avait composé auparavant? J'étais blessé au plus profond de moi-même. Alors quand j'ai su qu'Hans Zimmer allait composer cette suite j'ai hurlé de joie! Là au moins je me disais que ça serait épique! Obligé! Zimmer est mon deuxième compositeur préféré après tout et jamais je n'ai pas aimé une seule de ses bandes-originales! Ben putain la déception......... on peut même pas appeler ça une déception tant le résultat frôle parfois le catastrophique!! ( ah oui oui carrément! ) Je ne saurai pas dire si c'est pire que ce que nous fait Horner il y a 2 ans mais ça vole vraiment pas haut. Le Main Theme est juste affreux à écouter! L'instrument donne un son absolument dégueulasse à l'oreille et on prie presque pour devenir sourd! Et ne parlons pas des musique dès qu'Electro entre en action! Le style électro ne correspond pas du tout à ce qu'il se passe et n'est là que pour que les jeunes se disent " Ouaw! Trop stylé! ". Déjà qu'avec tout le vacarme des combats, on n'arrive à pas à entendre ces putains de morceaux correctement mais quand en plus ils essaient de s'introduire, on ne pige même plus qu'est-ce qu'est le bruitage et qu'est-ce qu'est la musique!! Même lors des premières minutes, l'instrument est totalement différent de ce qu'on entendra après et c'est juste hideux! C'est cool Zimmer que tu veuilles expérimenter de nouvelles choses et que tu veuilles te renouveler pour plaire à tes haineux mais si c'est pour nous proposer un résultat aussi moche c'est bon je préférais quand tu restais aux instruments classiques! Mais bon, je dois quand même avouer que certains morceaux arrivent parfois à dégager quelque chose. Notamment quand Harry se rend chez son père dans la chambre, l'instrument ici dégage une atmosphère assez intéressante. Et quand le Main Theme est joué d'un instrument normal ça passe à peu près. Mais ça ne rattrape pas le carnage fait sur le reste. Même la chanson It's On Again est meilleure! En clair, c'est la première fois que je qualifie le travail de Hans Zimmer comme un ratage complet. Triste. J'espère qu'il se rattrapera avec Interstellar. Je sais pas si c'est une malédiction et que tous les grands compositeurs doivent échouer sur cette saga mais en tout cas ça fout la rage. Mais chance, ce malheur est réparé par un autre point. Le visuel. Les effets spéciaux du film sont en tout point excellents! Le design d'Electro, beaucoup s'en sont moqués mais pourtant j'aime bien l'idée qu'on voit l'énergie à travers son corps, le résultat est je trouve personnellement assez bien trouvé. De même pour Le Bouffon Vert où tout le monde a été déçu de voir que son visage n'est pas un masque mais spoiler: le résultat de la déformation physique d'Harry
    , je trouve ça beaucoup plus ingénieux qu'un masque grossier comme dans le comics et ça passe bien à montrer la folie du personnage. La photo est également beaucoup plus soignée, elle insiste plus sur les couleurs vives, très comics, et ça apporte un vrai charme et une vraie identité au film. Là encore, ça a divisé pas mal de monde qui reprochaient un côté presque jeu vidéo mais ça aide selon moi à rendre cet univers plus unique. Et ENFIN les scènes d'action valent le détour! Celles de The Amazing Spider-Man étaient très décevantes car courtes, peu nombreuses et consistaient juste à voir Spidey et le Lézard se donner des coups de poings sans aucune inventivité. Là, on a enfin plus d'idées autant dans les dénouements des duels que dans les chorégraphies! Et y a pas à dire, ça fait plaisir de voir ça! Les balancements de Spider-Man sont d'ailleurs bien mieux filmés que dans le premier, plus nombreux et donnent de vraies sensations de vertige. Tout ça est renforcé par une 3D en général de bonne qualité. La profondeur est très présente lors des scènes d'action et des balancements du héros dans la ville, comme lors des ralentis très réussis, et offre quelques jaillissements bien sympathiques. La 3D n'est donc pas indispensable mais n'est pas une arnaque et est même plutôt réussie. Terminons comme il se doit avec le point ultime qui doit décider de l'avenir de la franchise et de l'utilité de l'opus: Le scénario. Alors que The Amazing Spider-Man pouvait être considéré comme un film vide vu le peu d'intrigue et d'éléments scénaristiques proposé, celui-ci nous met une très grosse dose d'axes narratifs! Comme si Marc Webb voulait s'excuser de ne nous avoir rien mis dans le premier. Et cela se sent dès le début où les scénaristes nous montrent immédiatement spoiler: le crash de l'avion de Richard et Mary Parker
    , chose qui aurait pu être dans le premier film tout comme les réponses apportées mais n'oublions pas que Sony pense avant tout au fric au lieu de l'intérêt cinématographique. Les réponses apportées n'ont rien d'extraordinaires et sont même assez prévisibles mais cela permet enfin de lancer l'intrigue sur Oscorp et leurs projets. Concernant les sous-intrigues, ben punaise il y en a! Entre spoiler: Peter qui doit respecter sa promesse faite au Capitaine Stacy, Gwen Stacy qui doit partir en Angleterre pour ses études, les deux qui ne savent pas comment doit être leur relation, Max Dillon qui se transforme en Electro, Harry Osborn qui est mourant et qui a besoin du sang de Spider-Man pour rester en vie, Tante May qui cache un secret à Peter, les membres d'Oscorp complotant contre Harry pour leurs projets, les secrets des parents de Peter, Rhino qui se dévoilé à la fin
    et encore plein d'autres trucs. Beaucoup ont trouvé que ces parties étaient mal gérées car trop nombreuses et perdaient le spectateur. En ce qui me concerne, elles ne m'ont pas dérangées, c'est plus leur organisation qui est bordélique. Entre chaque avancée de chaque sous-intrigue, il faudra parfois attendre une heure entière! Mais excepté ce problème, le reste tient vraiment la route j'ai trouvé. Principalement l'arc narratif autour d'Harry Osborn qui est vraiment très intéressant et soulève d'excellents problèmes entre lui et Spider-Man. En effet, spoiler: le sang de Peter pourrait selon Harry le sauver de la mort mais Peter refuse de le céder sachant que cela créera quelque chose de pire que la mort vu qu'il en connaît les conséquences. Mais là se joue le problème du fait qu'il vaut mieux laisser Harry mort ou le laisser une chance de vivre peu importe son état final, et comment Peter peut-il alors se considérer? Car il l'abandonne plus ou moins à la mort et le prive de tout espoir et devient entièrement responsable de sa transformation en Bouffon Vert. La façon dont est amené ce dénouement et ce conflit entre les deux amis est, à ma grande surprise, vraiment intelligent. Et sûrement la meilleure sous-intrigue du film. Ce qui fait que lorsque le Bouffon Vert intervient à la fin du film, on ressent une certaine peur du personnage car on sait d'avance que cela va aboutir à une mort importante. Et on vise juste! On en vient à la mort de Gwen Stacy! Probablement la meilleure scène du film! Je pensais qu'elle serait vite expédiée et sans émotion au vu des différents avis mais finalement elle est d'une émotion digne des films de Raimi! Voir la toile qu'envoie Peter sur Gwen pendant qu'elle chute avoir une forme de main et montrer malgré tout que Gwen percute le sol au moment où la toile la retient est une super idée! Le sentiment de culpabilité de Peter se fait encore plus fort et l'émotion est plus que jamais présente sans parler du plan absolument magnifique!
    Je dois également parler des références aux comics et à l'univers de Spider-Man très nombreuses comme spoiler: la sonnerie du portable de Peter qui est la chanson du générique de la série animée, ou encore Felicia Hardy en mystérieuse secrétaire d'Harry Osborn qui n'est autre que Chatte Noire, Spider-Man qui fait bien plus de blagues qu'avant toutes les 10 secondes comme dans les comics,
    etc.. Il y en a sûrement bien d'autres. L'humour, en général, fonctionne aussi très bien. Mais l'histoire a évidemment des défauts comme plusieurs incohérences ou éléments idiots comme: spoiler: Harry a compris quelle était la véritable identité de Spider-Man mais alors... qu'est-ce qu'il attend pour le révéler à son associé en noir????!!! Electro a coupé toute l'énergie de la ville à chaque coin de rue, le seul endroit de New York où l'électricité fonctionne est la centrale, ET PERSONNE DE LA POLICE NE PENSE À ENVOYER SES TROUPES LE DÉFONCER??!!! C'est le seul endroit lumineux dans toute la ville!!! Comment ne pas y penser une seule seconde???!!! Peter décide de rester avec Gwen et d'assumer ses responsabilités en la protégeant. Mais tu sais mon gars, inscrire sur le pont en toiles géantes " I love you ", la saisir d'un coup vif et la ramener au même moment sous les yeux de milliers de new yorkais, ÇA RISQUE SÛREMENT DE METTRE LA PUCE À l'OREILLE À QUELQU'UN!!!! Il y a notamment le truc idiot du dilemme de Peter pour protéger ou non Gwen et respecter sa promesse. Euh attendez, c'était pas déjà résolu à la fin du premier film ce truc-là??!!! Pourquoi s'emmerder à le remettre? Vous avez déjà tout montré!!
    Il y a également plusieurs moments un peu cucul et exagérés qui énervent un peu. Mais ce qu'on en tire est globalement positif. Donc voilà, The Amazing Spider-Man : le destin d'un Héros a suscité autant de joie que de colère auprès des spectateurs. Et ça risque de durer. Mais tous les arguments sont bons à prendre. En ce qui me concerne, il s'agit d'une suite plus réussie que The Amazing Spider-Man, avec toujours beaucoup de défauts mais très divertissante et qui montre que Marc Webb semble sur le bon chemin pour nous faire un troisième film explosif. Sur ce, je vous dis bon visionnage, on se trouve en Juin 2016 pour The Amazing Spider-Man 3!
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 16 avril 2014
    Pour commencer, je dois avouer que Spider-Man a toujours été mon Marvel favori, le super héros de Marvel que je trouvais le plus impressionnant et dont l'univers regorgeait de méchants très charismatiques .
    Il y'a 2 ans, on avait eu droit à une nouvelle franchise peu de temps après celle de Sam Raimi ... Je la trouvais très chouettes, cela faisait plaisir de renouer avec l'univers de l'homme araignée ! Mais il y'avait un bémol, le méchant était relativement raté, et pour un film aussi bon, c'était très dommage .
    Arrive alors The Amazing Spider Man 2, que j'attendais énormément !
    Et qu'est-ce que j'en pense ? Que c'est tout simplement le film le plus réussi de tous les films Spider Man confondu !
    Ici, on nous balance à la tronche tout ce qu'on a envie de voir concernant l'homme araignée : des scènes de voltiges spectaculaires ( et nombreuses ), des scènes d'action intenses ainsi qu'une bonne dose d'humour pas trop lourde qui permet de décompresser entre certaines scènes "dramatiques".
    Oui, malgré un rythme très étrange ( normal, quand on a 3 méchants ), ce film a vraiment tout pour plaire aux amateurs de Super héros !
    En parlant des méchants, Electro ( méchant principal de l'histoire, joué par Jamie Fox qui réussi à merveille son rôle, passant d'un scientifique gentillet un peu rejeté à un super vilain vachement impressionnant ) est, comparé à la bd, différent de mes attentes ( et oui, je m'attendais au costume vert et jaune ) mais très réussi ; le bouffon vert ( ici joué par Dane Dehaan, acteur qui a prouvé ses capacités dans Chronicle ) est Harry Osborn, et non Norman Osborn ( que l'on voit un tantinet ), et malgré le fait qu'il apparaisse pendant tout le film pour seulement 5 minutes de combat en tant que bouffon vert, il tient la route et nous livre une bonne scène d'action qui va enclencher la scène pré-finale dramatique; et bien entendu Rhino qui n'est là que pour le début du film et la fin du film, différent du comics ( oui, ici il a une armure mais il n'est pas collé à l'armure, il est dans une machine métallique et on aurait quand même voulu en voir plus ).
    A la bande-son : Hans Zimmer ! Eh oui, après Danny Elfman qui a su créer un thème mémorable, et James Horner qui a livré, pour moi, un bel album à sa manière, ici c'est Zimmer qui s'y colle en nous livrant un thème fort "années 80", ainsi que le reste de sa composition qui oscille entre les beaux thèmes aux violons et piano comme il sait bien le faire, ainsi que une grosse partie de l'album qui est electro, à la limite du dubstep ( ce qui est étrange venant de lui, mais vraiment efficace en regardant le film je dois avouer ).
    Au niveau des effets visuels, le film en gerbe autant que possible ( d'ailleurs, on retrouve un aspect fort jeux-vidéo pas du tout dérangeant ) et, même si certains diront que c'est trop, moi j'ai trouvé ça au poil pour un film tel que celui là !
    Mise en scène parfaite, très bons acteurs ( Je trouve Andrew Garfield bien mieux en Spider Man que Tobey McGuire ), et quelques problèmes de rythme dans le scénario qui ne m'empêcheront pas d'accorder au meilleur Spider Man de tous les temps un 5/5 !
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 1 mai 2014
    Après une première trilogie signé par le grand Sam Raimi, qui disposant de deux excellents films ( Spider-Man 1 et 2 ) ainsi que d'un troisième moins abouti mais qui restait convenable, on à eu le droit à un reboot certes inutile mais qui était plutôt pas mal et qui apportait suffisamment de choses intéressantes pour promettre une bonne saga. Néanmoins je n'avais pas été totalement conquis par le film de Marc Webb qui avait selon moi une mise en scène plate, une musique horripilante ( car oui une bonne bande son aide à l'appréciation d'un film ) mais qui avait pourtant un scénario intéressant mais inabouti et un excellent casting. J'attendais donc la suite pour voir où allait concrètement nous emmener la saga et si les qualités perçu par le premier allait vraiment prendre forme. Et dire que la déception fut grande est un euphémisme car ici le film est un pot pourri d'idées plus ou moins intéressantes qui ce mélange créant tellement de sous-intrigues qu'aucunes d'entre elles ne seront vraiment exploité et approfondi, en résulte un scénario faiblard qui se disperse beaucoup trop, qui parle beaucoup pour ne pas dire grand chose au final et qui est incroyablement brouillon. Pour les intrigues on a le droit a une sorte de développement psychologique autour de Peter et de sa culpabilité qui est totalement stérile, une histoire d'amour peu convaincant de je t'aime moi non plus qui en devient vraiment agaçante et l'histoire de parents de Peter qui aurait pu être intéressante mais qui ici est traité de façon tellement secondaire qu'on ne si intéressera pas vraiment. D'ailleurs la relation amoureuse était bien mieux traité dans le premier film qui était plus authentique, là on assiste à une rom-com adolescente inconsistante et mièvre. Pour ce qui est de l'évolution de Peter je ne peux éviter la comparaison avec le trilogie de Sam Raimi qui arrivait mieux à retranscrire la détresse psychologique de son personnage, on ressentais son manque envers Mary-Jane ainsi que le poids de ses dilemmes moraux, il composait le portrait d'un écorché vif avec subtilité et humanité, jamais le héros ne prenait le pas sur l'humain. Ici Spider-Man n'est qu'un vantard qui ne fait que des vannes durant tous le film, en soit il se rapproche plus de sa version comics mais il manque cruellement d'une identité propre et authentique. De plus Peter est censé être quelqu'un d'intelligent mais jamais on en aura l'impression surtout lorsqu'il va sur Youtube pour améliorer ses lance-toiles... De plus Raimi arrivait bien mieux à traiter ses méchants ( moins de le troisième film ) et surtout la relation que ceux-ci entretenait avec Peter, Norman et lui avait une relation père-fils et il y avait un relation mentor-élève avec Octopus. Il approfondissait ses méchants en les nuançant et en créant l'empathie pour eux. Ici les méchants ne sont que de vulgaire pantins qui sont bons à ce faire taper dessus, ils n'ont aucune personnalités surtout le Rhino et Electro car Harry Osborn sera lui plus intéressant. Rhino ne fais que de la figuration et Electro à des motivations ridicules et infondées, l'explication de sa revanche est pathétique tout comme sa représentation avant sa transformation. Si les scénaristes et le réalisateur imagine les fans de Spider-Man comme des geeks obsessionnelles et asociales c'est une belle insulte faite aux spectateurs ( Iron Man 3 avait utilisé le même genre de méchant caricatural ). Electro est donc gâcher mais Harry Osborn dispose d'un background plus intéressant et on a vraiment de l'empathie pour lui à un certain point, sa détresse est palpable mais il est dommage qu'une fois sa transformation achevé il en devienne trop caricatural dans une version punk du Joker de Nolan ( le jeu de langue en est même repris ). Donc a trop penser à la suite les scénaristes en oublie le film qu'ils sont en train de faire, on a alors affaire a un film au problème de rythme évident qui se soucie plus de l'avenir que du présent d'ou un sentiment de gâchis. Néanmoins le casting est excellent sauvant un peu la mise notamment Andrew Garfield qui est le Spider-Man parfait et qui partage une très bonne alchimie avec Emma Stone qui elle est un peu moins convaincante que d'habitude. Jamie Foxx est bon mais sous-exploité et la vraie star du film reste Dane DeHaan, ce n'est plus une surprise chaque rôle qu'il interprète il en fait de l'or il suffit de voir Chronicle et The Place Beyond the Pines pour s'en convaincre et ici il excelle encore une fois. Pour ce qui est de la réalisation le montage enchaîne maladroitement entre scènes intimiste et scènes d'actions, la photographie est plutôt bonne avec d'excellent effets de lumières et la musique de Hans Zimmer dispose de deux bons thèmes ( celui d'Electro et de Spider-Man ) mais est globalement peu inspiré. Sinon la mise en scène de Marc Webb est excellente lors des phases aériennes qui arrive bien à géré la vitesse et la profondeur de champs, elle est efficace et maîtrisé lors des affrontements même si il abuse des ralentis et elle se montre insipide lors des moments intimes. Je préfère amplement le Webb de 500 jours ensemble qui était plus ingénieux et incisif surtout qu'ici il fait parfois des choix douteux qui prouve un manque d'inventivité, j'ai parler du Green Goblin qui renvoie au Joker de Nolan mais le prologue renvoie aussi fortement au Dark Knight Rises. En conclusion The Amazing Spider-Man 2 est un mauvais film, tellement calibré qu'il ne laisse pas de place à la fantaisie, au scénario faible et prévisible avec personnages caricaturaux et dialogues risibles spoiler: ( le discours de Gwen qui parle d'espoir et prend une dimension philosophique alors qu'elle ne reçois que son diplôme ainsi que la plupart des échanges entre Gwen et Peter )
    , à l'humour lourdingue et aux manques d'émotions flagrants spoiler: ( la mort de Gwen ne fait ni chaud ni froid )
    qui est tout juste sauvé du néant par ses acteurs talentueux ainsi que par certains moments forts relativement bien mis en scène ( La première apparition du héros, l'attaque sur Time Square ainsi que le final ). C'est donc un virage dangereux que prend la saga Spider-Man est s'impose comme la franchise de super-héros Marvel la plus décevante jusqu'à présent car Avengers arrive à maintenir une certaine cohésion tandis que X-Men fait preuve d'une ambition qui pourrait s'avéré payante. Reste à voir si Webb et son équipe arriveront à redresser la barre et si les films de super-héros arriveront à s'extirper des studios pour proposer des visions plus intéressantes dans leurs films qui leurs serons propres car ceux-ci se révèle de plus en plus calibré et déçoive, ce Spider-Man en est l'exemple parfait.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 18 mai 2014
    Après le reboot plutôt réussi du personnage de Spider-Man en 2012 avec Andrew Garfield dans le rôle de l'homme-araignée, Sony a annoncé que plusieurs films seraient créés autour de ce personnage. Nous avons donc eu droit en 2014 à la suite des aventures de Spider-Man avec toujours Andrew Garfield sous le costume, toujours Marc Webb à la réalisation et toujours Emma Stone dans le rôle de Gwen Stacy, la petite ami de Peter Parker. Ce film annonçait du très lourd avec la présence de 3 super-vilains au casting, l'ombre de "Spider-Man 3" de Sam Raimi planait aux alentours. Dans cette suite, Peter Parker est tourmenté par l'esprit du père de Gwen, mort dans le précédent film, à qui il a fait la promesse de ne plus sortir avec sa fille. Peter a donc du mal à gérer sa relation avec Gwen. Ajouté à cela l'apparition d'un nouveau danger pour New York, Electro, un homme qui suite à un accident est capable de contrôler l'électricité. De plus, avec la mort de Norman Osborn et le retour de son fils Harry, meilleur ami de Peter, l'homme-araignée va en apprendre plus sur le mystère qui tourne autour de ses parents. Spider-Man est au final très occupé dans cette suite. Il n'y a aucun temps morts, on alterne entre scènes d'action avec d'excellents effets spéciaux, et scènes plus posée mais où Peter tente soit d'en découvrir plus sur ses parents soit de gérer sa vie affective. D'ailleurs, pour parler des scènes d'action, Marc Webb fait preuve d'originalité dans la mise en scène. L'homme-araignée n'avait encore jamais été filmé de cette manière (même dans le reboot). Les scènes d'action se différencient des autres volets, cela apporte un peu de fraîcheur à la saga. L'humour est bien plus présent dans cet opus que dans tous les autres films Spider-Man (ceux de Raimi inclus), mais l'émotion à également une grande importance. La présence de 3 super-vilains ne nuit pas au récit mais tous n'ont pas la même importance. Pour ce qui est des acteurs, Andrew Garfield et Emma Stone sont tous deux très bons et leur complicité se voit à l'écran. Mais c'est surtout Dane DeHaan qui retient l'attention, il joue un bouffon vert tout en laideur et guidée par la folie. Jamie Foxx n'est pas mal non plus en Electro. En ce qui concerne la musique, elle n'est pas mauvaise mais Hans Zimmer a déjà prouvé qu'il pouvait mieux faire. Au final, cet opus est un très bon film Spider-Man qui tient toutes ses promesses et qui annonce à son tour de grandes choses pour les futurs films.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 10 mai 2014
    Je l'ai vu il y a maintenant assez longtemps et je me décide enfin à faire ma critique.

Tout d'abord c'est un bon divertissement pour ceux qui dédaignerait le voir au cinéma, je vous le conseille. Reprenant l'histoire tragique de Gwen et misant sur les effets spéciaux, ce second opus n'a rien à en vouloir au premier. Le premier était un très bon reboot, qui était souvent non-apprécié par les pro-Raimi. Mais cette nouvelle saga est largement mieux que la précédente. Comme je l'ai dit, c'est un très bon divertissement, voire un bon film.

Les scènes d'actions sont spectaculaires et les effets spéciaux grandioses. Durant les scènes de combats, quelques vilains défauts apparaissent. En premier le ralenti des scènes pour donner du plaisir mais qui en fait ne fait que rendre le film lourd tellement le ralenti est trop employé. Secondo, l'humour du héros n'est pas pris au sérieux et il plaisante pendant des combats où il risque sa vie spoiler: (il bat Electro la première fois avec de l'eau puisée dans le camion de pompier et il porte un casque de pompier en plaisantant).

Les vilains sont soit très bien exploités soit n'importe comment. Harry Osborn alias le Boufon Vert a une conscience très bien réussi et son histoire est très bien rendu. Dane DeHaan joue à merveille, ce qui donne un grand plus pour son rôle. On le voit souvent et on ne s'en lasse pas, mais hélas on ne le voit que 15 minutes en bouffon vert. Electro est le méchant du film et Spider Man le combat 2 fois où il gagne les deux fois. Electro est assez pathétique, on ne sait même pas pourquoi tout d'un coup il déteste Spider Man qui pourtant lui a sauvé la mise au début du film. Max Dillon devient son plus grand fan et tout d'un coup, pof il l'aime plus et veut le tuer. Heureusement le thème "Electro" musical est excellent, ce qui fait qu'on a très envie de le voir. Electro a des pouvoirs très impressionnant dans le film. Au final, le personnage de Max Dillon en tant que technicien à OsCorp sans ami et fan de Spider Man est très bien exploité contrairement à Electro son alter ego. Le Rhino est le grand point faible du film. Son avatar humain joué par Paul Giammati est nul. L'acteur surjoue l'accent russe et la conscience du personnage, ce qui fait que on déteste vite ce personnage. Le Rhino en lui-même on ne le voit que 3 minutes et c'est à la fin du film pour annoncer un futur The Amazing Spider Man 3. En bref, ce personnage ne servait strictement à rien. On notera la présence de la Chatte Noire ( spoiler: l'assistante d'Harry
    ), Anti Araignée alias Alystair Smythe ( spoiler: le superviseur de Max Dillon
    ), le Chacal et le clone de Spider Man ( spoiler: message du professeur Miles Warren alias le Chacal au Daily Bugle
    ), The Gentleman ( spoiler: l'homme au chapeau qui réunit les Sinister Six
    ), le Vautour et Octopus ( spoiler: armures présentes dans le hangar Sinister Six
    ), Carnage alias Kletus Cassady ( spoiler: message au Daily Bugle comme quoi il a été arrêté
    ) et Kraven, le Caméléon spoiler: dans la scène post générique
    pendant la chanson d'Alicia Keys. Du beau monde que devra arrêter Spider Man !!

On notera aussi la présence du Capitaine Stacy, car Peter Parker a des visions depuis la mort du capitaine, et l'amour entre Gwen et lui s'en verra tout chambouler mais je reviendrais là-dessus plus tard, et du fameux J.J. Jameson lorsque Peter lui envoie des photos de Spider Man.

Peter découvre enfin la vérité sur son père et sa mère, ce qui est un grand plus du film. May ne veut pas lui révéler pour le protéger mais finit par tout lui dire ce qui s'avère être faux, comme l'apprends Peter dans la station Roosevelt. La scène du début avec ses parents est vraiment surprenante et génial !

L'histoire d'amour entre Gwen et Peter s'avère particulière. En effet, ils se séparent lorsque Peter est obsédé par des visions du père de Gwen. Les passages entre elle et lui sont soulants, car on a l'impression qui ne savent jamais ce qu'ils veulent. Heureusement, Gwen lui apprends qu'elle part en Angleterre. Mais elle n'en aura pas le temps.

Je termine par le mieux ! spoiler: Gwen est morte. Elle est morte d'un coup à la nuque par Spider Man en essayant de la sauver, suite à ce que le Bouffon Vert la projette dans le vide
    . C'est un sacré coup, et j'adore ce passage émouvant. Peter est totalement démoralisé. 5 mois passent sans qu'il mette une seule fois son costume. Mais il comprends à la fin que le monde a besoin de lui.

En gros, un très bon film qui correspond bien avec son titre "Le Destin d'Un Héros".

Excellent musique !!

4/5
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 11 août 2014
    Après une overdose de bandes annonces et une promotion fatigante (Emma Stone et Andrew Garfield désormais fiancés à la ville, photos de tournage assez louches qui ont failli faire renvoyer Marc Webb, pub Evian ou encore le rôle de Jamie Fox trop mit en valeur pendant la promotion) sort donc enfin la suite qui annonce du grand spectacle vu que les grands et éternels ennemis de Spider Man vont s'unir pour le plus grand combat urbain qu'on aura vu depuis Avengers. D'ailleurs il est assez bizarre de voir que Sony sort brusquement l'artillerie lourde en plein boum Avengers/X-Men, les producteurs doivent avoir plus que jamais les yeux plus gros que le ventre ce qui va se confirmer dans le film.
    Le film ne tarde pas à multiplier les intrigues juste qu'à en faire trop, Peter qui va revoir son ancien ami Harry Osborn, Peter qui veut pas mettre sa blonde en danger, Peter qui va affronter un paquet de bêtes de foires et Peter qui va fouiller d'avantage sur les traces de son père. Tant d'intrigue que The Amazing Spider Man 2 oublie l'essentiel : l'évolution de Peter et de Spider-Man.
    On est désormais plus face à un Peter timide et complexé mais bien en face d'un Spider-Man intelligent et mature toujours interprété par un Andrew Garfield excellent ! Les acteurs sont toujours le plus gros atout du film, autant Emma Stone que Dan DeHaan dans le peau de Harry Osborn qui devient incontestablement l'acteur à suivre de près. Bluffant dans Chronicle, touchant en gars paumé dans The Place Beyond The Pines il succède aujourd'hui à James Franco dans un rôle qui en plus de lui coller parfaitement le met en valeur. Pour Marc Webb par contre il y a des hauts et des bas, l'été dernier le réalisateur inquiétait beaucoup les producteurs sur sa santé mentale suite aux photos de tournage postées sur les réseaux sociaux et qui s'avéraient très étrange.
    Face au couple vedette se tient une menace de taille car les méchants ont d'un seul coup décidé de se former en cross over contre le héros, ils risquent ainsi de gâcher le vie de Peter en plus de gâcher le film. Parmi la bande on retrouve Jamie Fox dans la peau de Electro et de son design de mauvais gout qui fais immédiatement penser au Dr. Manathan de Watchmen. Un méchant looser sur toute la ligne en plus prend rapidement prendre la tête au spectateur dégouté devant cette montagne russe d'effets spéciaux hideux et cette écriture ridicule qui ne fait même pas l'effort de placer les bonnes vannes au bon moment.
    En plus d'un manque d'audace et de cœur aberrant le film ne tarde pas à se noyer dans des images numériques qui agressent les yeux par leur surplus et le manque de travail dont elles bénéficient en particulier au niveau des couleurs. On a l'impression désagréable de regarder un film d'animation avec quelque passages filmés dans le réel histoire de faire moins cheap comme si Webb avait une copie à rendre dans un délai limité. Le pire dans tout ça c'est que le méchant Electro absorbe toute l'attention, si bien qu'on vois Rhino pas plus de 5 minutes et que la quelconque dramaturgie est totalement anéantie comme par exemple la relation entre Peter Parker et Harry Osborn aurai due être plus exploité et avec plus de profondeur.
    Bilan :
    Aucune profondeur, ridicule au possible et les scènes essentielles totalement superficielles. Un bon foutage de gueule purement marketing qui ne donne pas envie d’espérer quant à l'avenir du héros mythique sur grand écran.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 11 juin 2014
    Sans surprise, ça vole pas haut et cette critique, dans les grandes lignes, est interchangeable avec beaux nombres de films pour ados sortis ces derniers mois. Oui, ceux qui brassent du vent avec des intrigues secondaires dont on se fout royalement ( comprendre ici tout ce qui tourne autour du père de Peter, savoir si oui ou non, Gwen Stacy va finir par aller dans sa putain d'université d'Oxford etc...) et qui se permettent de prendre les spectateurs pour des pigeons en terminant le film par des cliffhangers. Seulement là, on a le niveau au dessus, le film se termine au beau milieu d'une scène d'actions, chapeau bas. C'est vraiment un film mauvais et cela sur tous les points, on a un méchant raté, Electro qui veut tuer tout le monde parce que le monde a été méchant avec lui, quelle profondeur! Un bouffon vert qui sort un peu de nulle part ( même si l'acteur est plutôt bon), de la psychologie de la cochonnaille pour ados, en veux-tu en voilà, Andrew Garfield qu tire une tête à baffer. Et puis que les fan boys des Spidermans de Webb ne viennent pas dire que ceux de Raimi sont cucul parce que là, on atteint des sommets car la relation entre Parker et Stacy ne tient qu'à deux phrases "je ne peux pas me mettre avec toi, j'ai peur de te perdre", "Oui mais moi j'en ai envie!" et on rabâche ça pendant 2h20 mais le pire, c'est que là où Raimi jouait le ton de la légèreté, de la mélancolie, ce film-ci se la joue très sérieux, bah oui, il faut savoir dramatiser à l’excès les problèmes d'ado, ça leur donne l'impression d'être compris (Twilight faisait pareil)! Webb a une vision de l’adolescence primaire, qui manque clairement de recul. On a en fait aucune profondeur, des scènes inutiles ( la première scène par exemple qui ne sert pas à grand chose hormis de faire de l'action gratuite) et ratées pour quelques unes spoiler: ( SPOILER la mort de Gwen Stacy, plusieurs personnes ont ris dans la salle, c'est dire à quel point le film n'est pas pris au sérieux)
    , une mise en scène catastrophique, superficielle qui n'arrive jamais à divulguer de l'émotion, des idées, des dialogues ridicules, des effets spéciaux faisant lentement dériver le film faire un jeu vidéo et enfin, et c'est un comble pour un blockbuster, on se fait chier comme un rat mort. Et puis les envolés de Spider-man auraient pu être sympa, on aurai pu avoir l'impression d'être avec lui comme dans ceux de Raimi, mais non, on se tape une mise en scène fade avec un montage bien haché et donc loin d'être fluide ainsi que des ralentis plombants. Désolant.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 octobre 2021
    Vue en avant-première au grand Rex au moment de sa sortie, j’avais adoré ce film. L'un des meilleurs films de super-héros, dépassant de large les trois quarts des films du MCU.

Les acteurs sont tous impeccable. On ressent l’amour et l'alchimie entre Andrew et Stone. Jamie Foxx est un bon antagoniste mais Dane DeHaan est un ennemi encore plus redoutable. Comme on le dit " meilleur est le méchant, plus le film est réussi " ce qui est le cas ici.

Les effets spéciaux et la 3D sont monumentaux et parfaitement maitrisés. Des déplacements de Spider-man comme on avait jamais exploité auparavant. Hans Zimmer, aura été haut sommet de sa forme pour la composition de cette bande-originale. Des thèmes très diversifiés aussi poignant et percutant les uns que les autres. On retiendra surtout le thème d’Electro qui est vraiment électrique et choc. Le film a quelques petites longueurs au milieu de son récit mais rien de bien dramatisant.

Conclusion, un très grand film dans son genre, qui hélas... N'aura jamais de suite... Car SONY a décidé de produire aujourd’hui, les films spider-man du MCU, qui sont d'une qualité bien inférieure aux films de Raimi et de Webb. C'est vraiment dommage...