Insensibles
    3,1
    909 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insensibles ?

Publiée le 30 mai 2013
    Je dirais qu'on prends bien le tiers du film avant de comprendre ce qu'il se passe. Ce n'est pas un début inintéressant mais ça se lance un peu tard à mon goût. L'ambiance du film est par contre malsaine, on se retrouve mal à l'aise avec cette sombre histoire... De là à parler de film d'épouvante... Non. J'ai pas compris ce classement. Les acteurs sont bons, les musiques de fond sont judicieusement choisi. Ce qui fait tâche en fait dans ce film, c'est sa fin... surprenante mais tellement débile...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 octobre 2012
    L'algoataraxie ou incapacité congénitale de percevoir la douleur est une affection rarissime. L'Espagnol Juan Carlos Medina imagine (vraie bonne idée de base) plusieurs enfants d'une dizaine d'années du même village catalan diagnostiqués en ce sens en 1931, alors que va débuter la Seconde république. Jugés incurables et éminemment dangereux pour les autres comme pour eux-mêmes, ils sont internés dans une forteresse isolée, sorte d'unité pour malades mentaux (adultes). Arrivera la Guerre civile (1936/1939), qui marquera la victoire des Nationalistes sur les Républicains : les enfants ont été entre-temps aidés (humanité et même un début de socialisation) par un spécialiste juif allemand réfugié en Espagne pour échapper aux persécutions qui l'attendaient. En parallèle, de nos jours, nous suivons David, éminent chirurgien qui apprend à l'occasion d'un accident de la route spectaculaire qui le rend veuf (et père d'un grand prématuré) qu'il est atteint d'un cancer dont il ne peut espérer guérir que grâce à une greffe de moelle osseuse. Il se tourne tout naturellement vers ses parents, qui ne peuvent cependant pas le secourir : les deux récits vont alors se rejoindre, dans le temps et la nécessité. Le réalisateur tente un film hybride, entre le fantastico-horrifique dans lequel s’illustre avec succès nombre de ses compatriotes et le fantastico-historique, genre du réussi « Labyrinthe de Pan », revenant sur les heures noires de la Guerre d’Espagne (insistant ici sur les seules horreurs franquistes bien sûr, alors que les exactions étaient très largement présentes dans les deux camps !). Il y a de bonnes choses (décors, effets spéciaux, fluidité des prises de vue), mais le scénario est (pour moi) un peu décevant (ayant du mal à prendre de la hauteur et à illustrer de manière renouvelée la « morale », l’intérêt principal potentiellement, à savoir les vertus de la souffrance) et l’apothéose quant à elle est ridiculement édifiante.
    Damien R
    Damien R

Publiée le 15 février 2013
    Film dépourvu de tout sens et sans grand interet.Vous resterez insensible a ce nanar de Juan Carlos Medina.Quelques points positif malgré tout dans l'écriture du scénario.
    Publiée le 13 avril 2013
    Très plat, très lent, convenu et insipide. Un film très bof qui vaut à peine d'être vu...
    Classifié épouvante horreur ? En quel honneur ? On voit du sang ça y est c'est digne d'un Chucky ou un Vendredi 13 ? Et les spectateurs parlent de "fantastique" euh ALLÔ où vous avez vu quelque chose de fantastique vous ? Il n'y a absolument rien de fantastique. Désolé les gens mais l'insensibilité à la douleur est une maladie tout ce qu'il y a de plus réel, rare certes mais qui existe vraiment. Ce film est juste un drame pathétique d'un intérêt platonique et qui se complait dans le pittoresque. A éviter
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 31 octobre 2013
    [b]Insensibles[/b] prouve une fois de plus que le cinéma de genre ibérique est vraiment en très grande forme. Juan Carlos Medina, qui réalise ici son premier long-métrage, nous offre une mise en scène absolument magnifique, tandis que l'histoire sur fond de guerre civile espagnol, d'expérimentations scientifiques et de quête sur ses origines est particulièrement dure et sensible, mais elle s'avère surtout très vite prenante. Si on ajoute à cela un casting qui s'avère d'une redoutable efficacité (notamment en ce qui concerne les prestations des enfants) et la présence d'une sublime photographie qui apporte une atmosphère bien sombre, on peut dire que l'on est vraiment en présence d'une oeuvre marquante et on peut par conséquent légitimement penser que son réalisateur franco-espagnol refera parler de lui à l'avenir. Mais attention, je tiens tout de même à signaler qu'il y a pas mal de séquences horrifiques assez éprouvantes pour les nerfs, ce qui fait que ce film reste avant tout destiné et réservé à un public très averti.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 5 juillet 2013
    Quel dommage de finir un film aussi puissant sur une scène aussi étrange qu'improbable. Sans ce finish au gout amer, Insensibles avait beaucoup du chef d'oeuvre. JC Medina nous livre ici un film entre thriller et fantastique, à l'atmosphère sombre, inquiétante et mystérieuse. Le récit repose sur 2 trames, l'une actuelle (homme recherchant ses origines) et l'autre passée (vie de détention d'enfants insensibles). Ces deux histoires, très prenantes, semblent concourir l'une vers l'autre jusqu'à un finish que l'on imaginait comme une révélation ou une surprise... Mais, si quelques faits peu crédibles peuvent être facilement tolérés, la fin déçoit. Vraiment dommage, car ce scénario original parfaitement mis en scène et très bien réalisé, parvient sans peine à capter l'attention. J'ai tout de même été très agréablement surpris par ce film, bourré de qualités. De bonne augure pour son réalisateur...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2013
    Un très bon film très original qui mélange plusieurs genres et c'est vraiment réussi le sujet est bien traité et nous tient en haleine du début à la fin.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 octobre 2012
    Un premier film décevant qui tourne très vite à l'esbroufe scénaristique, imposant d'emblée son maniérisme par un style forcément sublimé, mais finalement assez toc. L'ambition est certaine et la contextualisation du récit dans l'Espagne franquiste est une idée chouette et plutôt intéressante ( dans la mesure où l'Horreur de l'Histoire rassemble à elle seule pas mal de fantômes et de fantasmes cinématographiques ). En revanche l'esthétique surfaite et la photographie huileuse du premier Juan Carlos Medina détache le spectateur du propos, anesthésiant littéralement ce dernier jusqu'à l'ennuyer fermement. Insensibles n'est pourtant pas un mauvais film, reste agréable à regarder mais demeure trop fanfaron pour susciter l'engouement en définitive. Personnellement la mise en scène ne m'a rien évoqué, l'histoire m'a certes intrigué de prime abord mais les effets de manches et autres coups de théâtre narratifs m'ont fortement lassé. Le film est d'une certaine manière à l'image de son titre : tranchant mais plat comme une motte de beurre... Assez bof.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 avril 2013
    L'histoire est recherchée et vraiment excellente. Malheureusement le film repousse l'annonce du mystère et se tire trop en longueur.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 5 juin 2013
    J'étais tellement déçue... à part les belles images et les beaux paysages, rien ne m'a captivée! Pourtant l'intrigue promettait un scénario beaucoup plus subtil avec des rebondissements inattendus...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 13 juin 2013
    Les espagnols excelle dans ce genre de film bien à eux. Ce genre qui met mal à l'aise sans être gore à outrance, qui frappe là ou il faut et toujours dans une ambiance glauque et lugubre. Un film qui ne vous laissez pas insensible (AHAH) mais qui devrait plaire car peut dans le genre on autant d'impact (si ce n'est l'orphelinat). Encore une fois les espagnols frappe fort avec une jolie prouesse cinématographique.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 7 mars 2015
    Les espagnols ont l’art de faire des films pas ordinaires, celui-là en est un
    Histoire triste mais réaliste, j’ai bien aimé ce sujet très peu traité sur les gens atteints d’analgésie congénitale
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 septembre 2013
    Décidément le film de genre espagnole se porte comme un charme. Ici nous sommes face à une de ses facettes les plus intéressante à savoir rouvrir les plaies du passé pour les exorciser par le biais du fantastique. L horreur est parfois crue parfois gothique, mais d un esthétisme soigné. Ca n est pas le labyrinthe de Pan mais cela reste Un cinéma d excellente qualité.
    Publiée le 4 mars 2014
    Bon film, bouleversant et intéressant. Dommage que les scènes soient si longues, ce qui ennuie rapidement mais il faut regarder le film jusqu'à la fin car ça vaut le coup malgré tout.
    guifed
    guifed

Publiée le 19 octobre 2013
    Impressions mitigées à la sortie de ce film. Autant la réalisation est magnifiquement faite, notamment lors de la dernière scène, autant le scénario aurait pu être mieux ficelé. Bien amené, mais pas suffisamment exploré, le sujet de départ pouvait laisser penser à..mieux. Tout simplement. L'insensibilité des enfants. Fascinante idée donc, mais traitée d'un angle trop partial à mon goût. Les acteurs sont, dans l'ensemble, médiocres. La dernière scène sauve le tout, et confirme l'importance d'une bonne fin au cinéma. Ce n'est que là qu'on découvre la patte du réalisateur en termes de film d'horreur, mais aussi de lyrisme et de poésie. Au final, un film bien réalisé, magnifié par son sujet hors du commun; mais qui ne masque pas totalement les lacunes, trop nombreuses pour satisfaire pleinement l'intérêt justement aiguisé du spectateur.