Derniers Avis : De l'autre côté du périph - Page 14
De l'autre côté du périph
Note moyenne
2,6
7176 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
841 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
112 critiques
3
300 critiques
2
229 critiques
1
99 critiques
0
75 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 juin 2013
Le concept de « De l’autre côté du périph », à savoir l’attelage de deux caractères dissemblables, n’est pas nouveau il est le commun à de nombreuses comédies tant françaises qu’américaines (« La grande vadrouille », « Les compères », « L’arme fatale »…). Mais il est toujours efficace pour autant que les deux personnages soient solidement écrits. Il faut admettre que sans cette comédie policière, le duo de ce flic de banlieue issu de l’immigration qui fait équipe avec un flic de la crime parisienne fils de bourgeois, fonctionne plutôt bien. Les deux personnages sont campés avec talent par deux comédiens de plus en plus en vue Omar Sy et Laurent Laffite, tous deux ex-comiques qui ont opté pour le cinéma avec pas mal de réussite, au point d’avoir un César pour le premier et de faire partie de la Comédie Française pour le second. Après le scénario n’est pas toujours à la hauteur, si les scènes d’affrontement entre les deux policiers sont souvent drôles, l’intrigue pêche un peu et tourne rapidement à vide pour se terminer dans un final assez médiocre. En fait les dernières vingt-cinq minutes du film le plomb franchement et on s’attriste que le film, par ailleurs drôle au niveau des dialogues, s’effondre autant pour ce qui concerne l’intrigue policière. Un film en demi-teinte donc qui offre un duo comique convaincant, mais qui se laisse aller à une facilité exaspérante quant il s’agit de l’intrigue globale ce qui détruit les qualités d’un film qui aurait mérité à ce niveau plus d’écriture. À voir néanmoins pour le duo comique Sy/Laffite vraiment irrésistible.
Contrairement à ses modèles affichés (sans aucune subtilité d'ailleurs) à savoir le flic de beverly hill et le professionnel, le film est incapable de choisir son camp entre la comédie à la Eddie Murphy et le polar viril mais marrant avec Bebel. Sans véritable direction, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour essayer de choisir le ton le plus approprié à la scène, mais si en politique il est possible d'être au centre sans être ridicule (mais si enfin :-)) pour un film c'est plutôt ennuyeux et malheureusement, à part quelques bonnes idées et quelques coups de génies de Omar et Laurent, le film se traîne en longueur. On attendait plus de folie, plus d'humour, moins de retenue, avec des acteurs aussi barrés que Omar et Lafitte, nul doute qu'il y avait moyen de faire aussi bien que les modèles, dommage.
Agréable petite comédie bien fichue, bien interprétée, bien rythmée. Rien de nouveau sous le soleil, David Charhon nous ressert les ingrédients habituels du genre, avec la bonne dose d'humour, de caricature, d’action, de petite émotion, d’amitié virile et de happy end. Le film fonctionne également beaucoup grâce à ses deux acteurs qu’on aurait presque envie de retrouver dans une nouvelle enquête ...
Un film drôle et amusant mais 100 fois déjà vue. De bons acteurs et quelques scènes vraiment divertissante relève le niveau. En bref, c'est du cinéma bof à la Française, pas exceptionnel, mais pas mauvais non plus.
un film qui sent le "on profite de la vague omar sy". Scénario et scène dramatiques ultra prévisibles, seul quelques bonnes répliques permettent a ce film de ne pas être désagréable .
Il était tentant de jouer sur la popularité de grand dadet des banlieues d'Omar Sy après la déferlante des "Intouchables". C'est donc un budy movie que nous propose David Charhon où il a eu la très bonne idée d'associer Laurent Lafitte à Omar Sy pour un film qui se veut une sorte de mix entre "L'arme fatale" et "Le flic de Beverly Hills", le tout mâtiné d'un zest des "Ripoux". Cela fonctionne assez bien avec quelques gags désopilants même si Omar Sy a un peu tendance à s'auto parodier. L'affrontement entre le flic du "Chic parisien" et celui qui enquête de l'autre côté du périph est souvent caricatural mais il montre bien la différence absolu entre de deux mondes qui s'ignorent à peine distants de quelques kilomètres. Une tentative plutôt heureuse qui amènera certainement une suite. On découvre le talent de Laurent Lafitte nouveau sociétaire de la Comédie française jusqu' alors cantonné aux apparitions dans les pires comédies nationales.
De l'autre coté du périph est une comédie Française assez médiocre pourtant le scénario n'est mauvais pour autant. L'ensemble du casting ne semble pas à la hauteur attendu , Laurent Lafitte est complètement vide et sans intérêt . Omar Sy n'est pas mauvais , le film tiens à lui mais se parodie lui même . Pour résumé ce film passera inaperçu , vraiment dommage , j'ai tenu 1h30 mais ce fut vraiment de trop. Allez Omar j'attend quand même ton prochain film .
Une comédie hilarante porté par deux grands acteurs de la comédie. J'ai trouvé ce film bien sans être extraordinaire mais en tout cas c'est une comédie qui remplit sont contrat, personnellement j'ai beaucoup ri notamment grâce au très bon duo Laurent Lafitte et Omar Sy. Maintenant les point négatifs j'ai trouvé ce film peu original et le scénario légèrement baclé. Malgré ces deux choses le film reste une comédie française comme on n'en voit rarement, pendant laquelle j'ai passé un agréable moment.
Le film est un policier qui met en opposition le flic de banlieue et le flic bobo parisien. L’opposition est connue, les deux comédiens ici ne la renouvellent pas, ou pas assez, et Omar Sy montre fort vite ses limites de comédien. On frôle même le ridicule lorsqu’il surjoue le débile banlieusard trop à l’aise (« un laquais ? » puis il fait un moonwalk sur le parquet…), ôtant le réalisme du film en ces occasions. De son côté Laurent Laffite est très bon, bien aidé par des dialogues qui, il faut le dire, font mouche. En revanche, rien d’autre à se mettre sous la dent. Des musiques kitsch, un scénario mou, peu convaincant et de toute manière peu mis à l’honneur… et, comme je l’ai déjà dis, un humour souvent potache, peu drôle donc, voire parfois même qui met mal à l’aise car ôte tout le réalisme du film en voulant appuyer des clichés déjà vus, revus. Un téléfilm français du vendredi soir, oui. Un film français à aller voir au cinéma, clairement pas
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 septembre 2013
J'ai bien aimé c'est un bon film, c'est drôle et l'histoire est sympa même si ça manque de surprise car on peut connaitre l'identité du tueur au 1er coup d’œil. Bonne surprise concernant Laurent Lafitte que j'ai trouvé très bon.
Je vais traiter aujourd'hui du film "De l'autre côté du périph", un buddy movie à la française avec Omar Sy et Laurent Laffite, 2 icônes de la nouvelle génération de comédiens. Alors, qu'est ce qu'un buddy movie ? C'est un genre de films policiers qui sévissait aux États-Unis dans les années 80, avec le plus souvent des flics totalement antagonistes, et souvent un bon et un mauvais flic. "De l'autre côté du périph", loin d'être le film de l'année est une comédie agréable portée par 2 acteurs particulièrement bons dans leurs rôles, et qui nous redonne un petit espoir dans la quête d'un renouveau pour les comédies françaises. Récit [...] Après "Cyprien", un premier film loin d'être abouti, David Charhon rectifie quelque peu le tir ici et nous offre une comédie savoureuse très bien emmenée par ses deux personnages principaux. Un film, certes loin d'être original, mais qui a l'honnêteté de citer plusieurs fois les références desquelles il s'inspire ("Le flic de Beverly Hills" entre autres). Un buddy movie pas très exigeant mais néanmoins très efficace. Actuellement, les comédies françaises ne sont pas dans leur période la plus faste, donc saluons celle-ci qui, même si elle n'a rien d'exceptionnel, nous fait passer un réel bon moment et sait nous décrocher quelques rires ... ENFIN.