30° Couleur
    2,3
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30° Couleur ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 10 août 2013
    Après un touchant coup d'essai avec « La première étoile », Lucien Jean-Baptiste descend d'un cran avec cette comédie plus amusante que drôle et qui cette fois ne parvient pas vraiment à susciter l'émotion. L'intrigue ( le corps de la mère qui a disparu ) est un peu mince et tout cela ne semble être qu'un prétexte pour donner lieu à une avalanche de couleurs et d'images de ce fastueux carnaval. On aurait préféré une avalanche de gags. Ou un traitement du sujet sur l'intégration plus abouti. Car cette profusion d'images de fête finit par laisser ( on finit par en avoir marre de voir les personnages faire la fête). A ce titre, le personnage d'Edouard Montoute est plus pénible que drôle et ne parvient jamais à sortir de l'archétype du « copain fêtard qui est en réalité mal dans sa peau ». S'agissant du personnage principal, le contraste ( retour aux origines) fonctionne et donne lieu à des scènes amusantes. Toutefois, le sujet de fond sur l'intégration n'apporte rien de nouveau ( bien que sincère ). La réalisation est ambitieuse notamment dans la dernière partie avec un montage intéressant. Cela n'a toutefois pas l'effet escompté. Le périple initiatique du personnage sur ces 3 jours manque en effet de matière sur le plan du scénario et cette mise en scène ne parvient pas à combler cette faille. Enfin, sans avoir grande connaissance de la culture antillaise je me demande quand même si le trait n'est pas un peu trop forcé. En bref, cette comédie ne tient pas ses promesses et reste en dessous de « La première étoile » ( donc pour ceux qui n'ont déjà pas aimer le premier, passez votre chemin ). L'ensemble reste néanmoins correcte.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 avril 2012
    Des acteurs plutot pas mal mais difficilement accessible pour les non Antillais du point de vu des coutumes, traditions et croyances.Pas vraiment comprehensible pour les metropolitains.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 17 mars 2012
    Ratage total après la première étoile très drole et décalé nous voici embarqué dans une comédie qui ne fait jamais rire , sans rythme avec des martiniquais dans la salle c'est dire ! rien sur le racisme sur ses expatriés décalés aimés ou détestés sur leur propre ile , rien n'est abordé tout est débordé par le ridicule d'un carnaval.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 juin 2014
    Ce film est un véritable calvaire. Le scénario est vu et revu, c'est long, c'est mou. Le personnage joué par Edouard Montoute est juste exécrable. Même les séquences émotion sont boycottés aux détriment d'un humour lourdingue et horripilant. La tristesse d'un deuil engloutie par la joie d'un carnaval. Le corps disparait, blablabla. Je suis perplexe. Cette histoire n'a ni queue ni tête et vraiment aucun intérêt. Une comédie française comme on en fait malheureusement beaucoup trop. 1,5/5
    necrid
    necrid

Publiée le 12 novembre 2012
    Une comédie toute gentille, assez sympa à regarder mais qui s'oublie très vite.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 3 février 2013
    Ce film haut en couleur avec le carnaval en Martique comme trame de fond n'est pas une comédie mais se situe entre le reportage fiction et la comédie tramatique.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 30 mars 2012
    Il y a 3 ans, Lucien Jean-Baptiste - alias Lilian Thuram ^^ - avait surpris tout son monde avec "La première étoile", un film d'une extraordinaire fraicheur couronné de divers prix (parmi lesquels une nomination aux Césars 2010). Son deuxième long-métrage, "30° couleur", était donc attendu avec grand intérêt : loin du froid et de la neige (le thème de "La première étoile") mais utilisant de nouveau le choc des cultures, Lucien Jean-Baptiste (aidé d'un co-réalisateur, Philippe Larue) tente d'offrir une observation juste de ses contemporains, à travers leur caractère, leur sincérité et leur humanité en évitant de tomber le plus possible dans la grossièreté et la caricature. Naviguant entre humour et tendresse, sur les flots d'une culture que les auteurs semblent visiblement parfaitement connaître (l'aspect autobiographique y est indéniable), il dresse un portrait sensible, digne et sincère sur la question des préjugés communautaires et des racines culturelles porté par une troupe de comédiens haute en couleur (en tête de laquelle on retrouve Edouard Montoute). Il faut dire que l'histoire - à la base - est celle de beaucoup d'Antillais : Patrick, historien vedette de la télé et parfait bobo parisien, a quitté la Martinique à 11 ans et s’est forgé dans la capitale une réussite professionnelle enviable. Apprenant que sa mère va mourir, il est contraint de rentrer au pays mais le retour aux sources de ce noir devenu "blanc à l'intérieur" va s'avérer délicat avec un fossé identitaire et culturel très profond ... Hommage à sa propre culture, "30° couleur" est donc une comédie teintée d'émotion et un film dans lequel les "expatriés" Antillais devraient se retrouver sans difficulté. Néanmoins, cette comédie initiatique au fort capital sympathie ne peut cacher un humour moins présent que dans "La première étoile" surtout que le scénario s’égare parfois facilement dans des séquences carnavalesques assez anecdotiques. Film à forte connotation autobiographique, "30° couleur" aborde un thème peu présent dans le cinéma Français avec une approche consensuelle qui devrait plaire à beaucoup. Pas un chef d'oeuvre, mais un bon moment ...
    Publiée le 16 mars 2012
    La "première étoile" m'avait plu car derrière la simplicité du propos il y avait un bon petit travail d'artisan sur la forme Ô combien difficile de la comédie, malgré le caractère "socio-racial" consensuel du tout. En voyant la bande-annonce de celui-ci avec les grands gestes de Montoute vêtu en simili drag-queen je m'attendais à quelques bons gags pour passer 2H dans une ambiance de série télé de niveau supérieur. Malheur à moi! Malheur! Malheur! Quel c.. ! Ce qui marque d'abord c'est la maîtrise technique, il n'y a que quelques minutes au début pour ambiancer notre antillais dans une attitude pseudo bounty de parisien bourgeois, et c'est parfait, acteurs, lumière, découpage, cadrage, rien à envier au savoir-faire du made in Hollywood, le reste est tout aussi léché même si moins carré, au fur et à mesure que la saveur antillaise prend racine dans la mise en scène. On n' atteint pas la poésie d'un Chamoiseau par la rythmique des mots inventant un créole féerique et réel là sous nos yeux dansant sur la pure grammaire française et la faconde tropicale caraïbéenne. Mais nom de Dieu on est bon. Archi bon. Mr Jean-Baptiste nous a gratifié d'une excellente comédie qui fait rire, et émeut sous les coups d'humour, comme il se doit. Après tout ce n'est pas tous les jours qu'un tel budget est confié à un antillais pour défendre ses couleurs, même à 30°. Il a pour le peu que j'en connais respecté la plupart des aspects de ces terres petites géographiquement mais à grosses histoires humaines, où l'esprit du passé, et des morts, est peut-être plus dense que dans beaucoup d'endroits ailleurs. Bref il a respecté la pauvreté là où elle existe. Peu nous aurait importé qu'il rajoute des scénarios de jeunes chômeurs bouffés par le crack, et des récits de transports de cocaïne. Il a su créer une atmosphère carnavalesque qui habite chaudement nos âmes jusqu'au vent mélancolique qui balaye les cotillons au petit matin, mais sans se la raconter intello comme qui utilise un mot tel que "socio-racial", plutôt léger et profond comme un air de Bossa Nova. Bravo Lilian, tu nous a fait vibrer, avec ta tête de renoi premier de la classe du renouveau générationnel du french cinoche, coquin vas!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 15 novembre 2012
    Là, on peut dire qu'il ne se passe absolument rien. Toute l'astuce du réalisateur est d'envouter le spectateur avec le carnaval martiniquais, l'histoire devenant secondaire.
    Edouard Montoute est toujours aussi toqué.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 30 octobre 2012
    Tiens, un film français avec des noirs. Le film en question n’est pas loin ressembler à une vaste blague, et les réalisateurs jouent le cliché contre le cliché, pour annuler le cliché, raté. Bon, il n’y a pas trop de cocotiers, mais beaucoup de situations gags, et de spectacle facile. Le quimboiseur local, passe par là, les sœurs du héros, sont des sœurs courages qui acceptent leur sort, il y a un baptême du rhum avec la bonne humeur antillaise…mais l’histoire au fait, faudrait qu’elle vibre elle aussi.
    L’histoire de cette mère qui veut être enterré en France métropolitaine et pas dans son île, alors qu’elle y a toujours vécu, ça me parle, mais ça n’est pas traité. C’est un prétexte pour un retour au pays natal du héros qui accumule gaffe sur gaffe, dans un choc culturel comique et rien d’autre que comique, très prévisible. Seuls les personnages féminins insufflent un peu d’émotion, bien qu’elles soient effacées et négligées par le scénariste qui fait le strict minimum. Sinon le film mérite son nom, c’est chaud, et c’est plein des couleurs du carnaval.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 juillet 2016
    Lucien Jean-Baptiste réalise un film introspectif avec ce voyage au coeur de ses origines et de son île : la Martinique. Le film est raté car on ne retrouve jamais la fraîcheur de La première étoile". On y retrouve pas mal de clichés et l'histoire de la mère enlevée après son décès pour souder la famille est assez ridicule. Seul Edouard Montoute tire son épingle du jeu.
    Publiée le 28 mars 2013
    Navré, j'ai pas accroché, mauvais acteurs, mauvais scénario, .. pourquoi ce film ? dans quel but ? .. Passez votre chemin!
    Publiée le 6 août 2013
    L'histoire est largement prévisible et perféctible, mais la réalisation paraît sérieuse et l'ensemble est touchant et drôle.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 juillet 2018
    Retour aux origines assez périlleux, 30° couleur ne sait pas trop sur quel pied danser et, par conséquent, plombe ses deux approches, à savoir un comique absent ou lourd et un drame pesant, gorgé de clichés pompeux. On ne voit pas trop où Lucien Jean-Baptiste a voulu en venir ; de bonnes idées ponctuent son long-métrage avec notamment des plans intéressants lors du carnaval – notamment ce magnifique travelling avant suivant les talons incertains au gré des confettis animés par le vent – mais ne parviennent jamais à se relier entre elles, ne convainquent jamais vraiment. L’interprétation demeure peu subtile et parfois en roue libre, l’émotion finale forcée et dégoulinante. Surtout mal amenée. Manque à ce film une solide écriture, manque un temps de maturation qui lui aurait permis de rééquilibrer l’ensemble. Terne malgré les couleurs.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Ce film n'est vraiment pas terrible, à la moitié j'ai tout arrété car vraiment on s'ennui à mourrir devant !