30° Couleur
    2,3
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30° Couleur ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 août 2013
    je n'ai pas adhéré à ce film très coloré se déroulant en plein carnaval martiniquais pour le mardi gras
    je ne sais pas vraiment pourquoi peut être les dialogues par moment un peu dur à comprendre avec l'accent créole
    je dis bravo quand même pour les acteurs dans leurs rôles
    surtout zamba un rôle très grave profond et violent
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 août 2013
    Lucien Jean-Baptiste avait surpris tout le monde avec "La première étoile",sa comédie souvent bien vue sur le choc des cultures aux quasi 2 Millions d'entrées. Il revient avec "30 degrés couleur" sur un thème voisin. Un Martiniquais ayant réussi en métropole revient 30 ans sur son île natale pour répondre à une dernière volonté de sa mère. Entre-temps,l'homme a bien changé au point d'en oublier ses origines,ses traditions et même sa famille. C'est donc une comédie de mœurs mâtinée de drame social(léger) qui nous est proposée. Jean-Baptiste fait tout pour s'éloigner des clichés en prenant un air trop sérieux,mais y tombe quand même. Toute la partie sur le carnaval ne fait qu'alourdir la note,et n'a pas grand chose à voir avec le sujet principal. Même constat pour le personnage de travesti exaspérant d'Edouard Montoute. En de rares occasions,cela sonne juste quand Jean-Baptiste se rend compte de ce qu'il a manqué. Mais il faut se rendre à l'évidence,cette 2ème réalisation est ratée.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 22 août 2012
    Je ne suis pas allée au bout de ce film. Je l'ai trouvé ennuyeux, malgré son humour.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 août 2013
    La force de ce film réside dans sa peinture de la culture et de l'identité antillaise.
    Par contre, les moments d'émotion et sa fin forcément synonyme de réconciliation sont ratés.
    "30° Couleur" est une oeuvre probablement sincère mais qui n'évite pas l'écueil sentimentaliste.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un beau drame sur fond de tropiques, fête de carnaval et une histoire de famille bien trop souvent vraie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 décembre 2012
    Une comédie qui semble téléphonée dès le départ mais dans laquelle les acteurs jouent tout en surprise et sensibilité qu'on passe un excellent moment, dépaysé (même si on reste en France).
    PLV : des acteurs qui se sont lachés
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 septembre 2012
    On s'ennuie très rapidement dès qu'il met les pieds en Martinique. J'ai arrêté au bout de 20 minutes. 1 étoile et demie. Il n'aura pas su aller chercher la 2eme étoile lors de ce second opus , mais simplement une demie supplémentaire.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 mars 2012
    un film sympa avec un Edouard Montoute éblouissant qui reste déguisé tout le temps.
    le carnaval rassemble toute la population et la fête est de rigueur.
    quand aux soeurs elles sont partagées par la fierté de la réussite de leur frére et bien sur le vide qu'il
    a laissé en partant si jeune.
    merci monsieur Lucien Jean Baptiste pour le beau cinéma que vous nous offrez.
    vanou97
    vanou97

Publiée le 23 septembre 2012
    S'il respire la chaleur des Antilles, les couleurs d'un peuple loin de la France, il n'en est pas pour autant bafoué. On reste sur une simplicité scénaristique, mais on se laisse aller au plaisir de la divagation...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 septembre 2013
    Quelques personnages intéressants mais une réalisation bien plate, une musique assez catastrophique! Décevant
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 30 mars 2012
    Une comédie olé olé qui tire sur la corde sensible de la famille. Il n'y a aucune recherche que la mise en scène. Les acteurs font ce qu'il peuvent mais patauge dans la semoule. Pas évident de blâmer sur un seul nom.
    Pélynsse P
    Pélynsse P

Publiée le 4 octobre 2012
    moyen
    Publiée le 2 avril 2012
    Tellement nul que je suis parti avant la fin.
    Edouard Montoute est soulant dés les premières minutes, les gags tombent à plat, on ne rit pas.
    Les vannes sur Lilian Thuram sont usantes.
    Bref, c'est raté.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 9 avril 2013
    Complétement loufoque et peu marrant, "30° couleur" est une comédie dont veut vite oublier de sa mémoire. Une histoire mainte et mainte fois vu et revu, le fils ainé d'une famille d'outre-mer qui se coupe de ses origines et réussit sa vie professionnelle en métropole et loin de sa famille. Revenu chez lui avec sa fille à cause de la maladie de sa mère, se retrouve entouré des gens qu'il évité toute sa vie. Voilà comment débute ce film et là on arrive aux Antilles en plein Carnaval et on voit des hommes se déguisés en femme, la tradition. Rien à reprocher à cette facette, le film tente d'être original mais cela devient gênant et pas du tout drôle, un comble pour une comédie. La mère de famille meurt et on son corps disparait mais tout le monde s'en fout et rigole, font la fête, logique. La réalisation et le montage sont assez laborieux et trop barré pour en apprécier l'histoire. Edouard Montoute fait sourire et c'est tout qui me reste de positif.
    A déconseiller !!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2012
    Second long-métrage (La Première étoile - 2009) pour l’acteur Lucien Jean-Baptiste qui co-réalise ici (avec Philippe Larue) une comédie dramatique ayant pour toile de fond, différents sujets tels que la famille, la mort et les racines, le tout, sur fond de carnaval martiniquais. Comme pour son premier film, Lucien Jean-Baptiste s’offre le premier rôle, celui d’un expatrié (qui a quitté les Antilles à l’âge de 10 ans pour suivre des études en métropole) qui se retrouve contraint de revenir "au pays" pour y retrouver sa mère souffrante. Bien évidemment, coupé des siens pendant aussi longtemps (il n’avait plus remis les pieds aux Antilles), il a perdu ses racines et la notion de ses traditions, c’est en quelque sort un "un noir devenu blanc à l'intérieur" (comme le rappelle un personnage du film). 30° Couleur (2012) aurait pu être une comédie amusante et endiablée (car très rythmée en plein cœur du carnaval), mais il faut bien reconnaître que le film passionnera essentiellement les Antillais, car mise à part le dépaysement, on peine à rire du film.
    D’autant plus que les Martiniquais y sont dépeint d’une drôle de façon (la sorcellerie existe toujours, ils boivent du rhum à longueur de journée, ils n’ont pas le wifi, bref c’est à croire qu’ils n’ont toujours pas évolués, les pauvres !). Ajoutez à cela les nombreux passages en créole où à aucun moment le réalisateur a eu la présence d’esprit de rajouter des sous-titres (encore une fois, seuls les Antillais pourront pleinement adhérer au film et rire de certaines blagues non compréhensibles pour nous, pauvres gens de la métropole). Ce voyage initiatique s’avère au final assez bordélique et trop rythmée, beaucoup de bruit pour pas grand chose en fin de compte.