30° Couleur
    2,3
    754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 30° Couleur ?

Publiée le 6 novembre 2012
    Très bonne idée à la base , un homme qui oublie ses valeurs et ses origines revient sur la terre de son enfance , malheureusement cela ne reste qu'une idée , on tourne en rond pendant une heure pour finir sur une fin connue d'avance .
    loeil38
    loeil38

Publiée le 20 septembre 2012
    totalement d'accord avec la critique de defleppard et c'est loin d'étre du niveau du film première étoile
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 16 septembre 2012
    Une petite comédie très sympathique qui ne laissera pas un souvenir marquant... mais qui aurait pu avoir un beau petit succès.
    Le film enchaîne des scènes où ça braille, ça hurle, ça gigote sans véritablement servir un scénario.
    C'est brouillon, désordonné et à côté de cette agitation inutile un personnage principale et sa fille qui sous-jouent complètement.
    D'un côté des Martiniquais qui hurlent du matin au soir et de l'autre des Martiniquais vivant en métropole qui font la gueule et ne décrochent pas un mot.
    Direction d'acteur facile qui a dû se résumer à: " toi tu joue un Martiniquais alors tu gueule comme un veautout le temps et vous Lucien et Loreyna vous faites rien et vous dites rien, vous faites juste la gueule, c'est tout. Allez hop on tourne !

C'est vraiment dommage car le sujet permettait de faire beaucoup mieux mais n'a pas été exploité.
    On passe un bon moment malgré tout.
    Publiée le 23 août 2012
    Très difficile à comprendre l'image qu'ils veulent donner. Le cliché des métropolitains prétentieux, snobs et associables, et des DOM TOM, idiots, non civilisés et feignants. J’espère juste que c'est ce que pensent les uns des autres. Mais Marie-Sohna Condé devrait ce démarquer des cette mascarade car elle seule arrive à transmettre des émotions.
    lOnat80
    lOnat80

Publiée le 18 avril 2013
    Un bon divertissement avec plein de couleurs et de chaleur
    gaetanne11
    gaetanne11

Publiée le 18 mars 2012
    Je me suis bien amusée avec ce film à la fois joyeux et émouvant.Tous les comédiens sont supers.Je le conseille
    ça m''a aussi donné envie d'aller dans les îles ,tant qu'à faire pendant la période du carnaval.
    Eorml123
    Eorml123

Publiée le 25 novembre 2012
    Ce film est complètement nul ! dommage car l'histoire était sympa, mais ça n'a ni queue ni tête; ça braille, on a eu du mal à le regarder jusqu'au bout...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    On pourra toujours se consoler sur les belles couleurs de la Martinique et un dépaysement assez idéal, le duo Lucien Jean-Baptiste - Édouard Montoute faisant plutôt bien le boulot. Mais que c'est prévisible... En plus de n'être que rarement drôle, l'ami Lucien nous impose un scénario où (presque) tout est devinable, parfois lourd, quelques vraies fautes de goût spoiler: (la disparition du cadavre)
    ne faisant que renforcer cette impression. Il y a bien quelques figures touchantes (notamment celle de la sœur), mais les réalisateurs se contentent tellement du minimum dans ce qu'ils ont à raconter que cela devient lassant, voire ennuyeux. Heureusement, une séquence presque « hypnotique » vient quelques instants amener le récit dans une autre direction, mais cela reste beaucoup trop court pour tirer une quelconque satisfaction de ce « 30° couleur » certes pas méchant du tout, mais totalement anecdotique. Dispensable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2015
    Je trouve que Montoute ici est à son meilleur rôle. Pour une fois qu'il est l'acteur principal le choix a été judicieux. Ce film est drôle et très bien joué et les situations sont comiques. Divertissant
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 26 décembre 2017
    Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue nous ont offert un très joli voyage au sein de cette famille martiniquaise unie, malgré tout, par beaucoup d'Amour.
    Tous les acteurs sont parfaitement à leur place, merveilleux de vérité et d'authenticité.
    J'aime beaucoup la sensibilité de Lucien et je la retrouve dans chacun de ses films.
    Quoi qu'en disent certains aux critiques assassines, ce film ne donne aucune image négative de la Martinique et des martiniquais c'est juste un des ses nombreux aspects, ni plus, ni moins.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 mars 2012
    Deuxième film de Lucien Jean-Baptiste en tant que réalisateur (il était surtout acteur jusque là) après La première étoile. Ce premier film était sympathique, celui-ci l'est tout autant si ce n'est plus. D'un côté il y a le soleil, les couleurs, le carnaval, les paillettes pour le fun et de l'autre un joli moment d'émotion (qui l'eut cru?!). En effet, l'ensemble est beaucoup moins léger qu'il n'y paraît, nous offrant une jolie réflexion sur la famille, les racines, l'absence et la mort des parents. Bien sûr les clichés inhérents à ce genre d'histoire sont là mais ce n'est pas du tout rédhibitoire. La mise en scène est alerte et rythmée, on ne s'ennuie pas...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-30-couleur-101763554.html
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 août 2012
    Un joli film sur les traditions martiniquaises. On y voit quelques clichés mais qui sont finalement tellement vrais. Plein de sensibilité, le réalisateur nous emmène là où il le voulait. On passe un agréable moment en dépit de l'interprétation désastreuse de la jeune Loreyna Colombo, sûrement la fille ou la nièce de quelqu'un bien placé, qui devrait arrêter le cinéma. Un bon film.
    dai72
    dai72

Publiée le 6 août 2013
    Un film aux deux visages et j'ai plus vu un drame qu'une comédie. Et c'est peut-être pour ça que je suis déçu. Je m'attendais à une comédie, à de la fraîcheur, de la vie. Il y en a, mais il y a surtout de l'émotion, des cris, des questions, de "réparations", des regrets dans cette histoire qui manque de force je trouve. Edouard Montoute est exceptionnel et prouve qu'il est sous-coté comme comédien, il donne tout et ça fonctionne. Musicalement, c'est aussi très bon. Mais les carences sont trop nombreuses, même le final est décevant !!
    thiboy
    thiboy

Publiée le 25 septembre 2012
    3 ans après nous avoir fait découvrir le très sympathique et néanmoins réussi premier film à savoir La première étoile, revoici Lucien Jean-Baptiste dans une nouvelle comédie plein de tendresse et de rebondissement, certes il faut souligner que le film est moins bien réussit que le précédent mais il en demeure pas moins sympathique. Revoici donc Lucien Jean-Baptiste dans le rôle d’un parfait français qui a réussi mais qui se retrouve confronté à son histoire de famille, là où le premier film avait réussi à créer un choc de culture très réussi, ici on se retrouve dans la situation inverse à savoir que le personnage principal effectue un retour en source sur sa terre natale. Autant le dire que notre première déception vient de ce côté-là car on regrette le manque d’originalité et que le coté comique est beaucoup moins au rendez-vous que pour La première… bien que certaines scènes valent le déplacement, le film est plus porteur d’émotion du à son sujet qui porte moins à rire (le titre fait allusion à la machine à laver, car le personnage semble avoir été pendant 15 ans dans une machine à laver sans s’être arrêté et avoir oublié toutes son passé). 30° couleur est surtout réussit au niveau des personnages, très attachants à commencer par le personnage principal qui est coincé mais qui va apprendre à se révéler tout au long du film, le reste des personnages respirent la joie de vivre à commencer par Edouard Montoute que l’on voit que très rarement volant même par moment le devant de la scène pour notre grand plaisir. Aucun des comédiens ne tombent dans le portrait de la communauté. L’ensemble du film jouit d’une mise en scène intéressante et d’un découpage qui remonte le niveau des derniers films français qu’on a pu voir. La couleur est prépondérante ici à tel point qu’elle émerveille chaque scène et permet de nous faire voyager le temps d’un film, on a l’impression que le décor, la culture... Des Antilles se livrent pour la première fois à nous. On regrette que le scénario soit l’élément le moins abouti, contenant deux histoires indépendantes (drame sociale et comédie de mœurs), certes ces deux histoires sont bien aboutis mais n’arrivent à se croiser et à trouver un aboutissement. Le film est tout fois une formidable réponse aux interrogations que certaines personnes peuvent se poser au moment où la France est confrontée à des questionnements identitaires à l’occasion d’une échéance électorale.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 novembre 2012
    Alors que la bande annonce nous laissait présager une overdose de clichés sur des martiniquais à l’accent ultra-prononcé, sorte de "BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS antillais", Jean-Baptiste Lucien réussit bien son coup en mêlant adroitement une représentation parfois outrancière des us et coutumes propres à sa terre natale à un drame familial plein d’émotions à travers une histoire, certes classique, du retour aux sources de son personnage. Si l’image stéréotypée donnée aux traditions liées au carnaval du mardi gras tourne littéralement à la bouffonnerie, l’esprit bon-enfant du réalisateur empêche son humour de virer à la série de gags potaches que l'on pouvait redouter. En parallèle à cette fantaisie, la trame nous permet d’assister à une remise en question des certitudes de ce personnage qui a renié ses racines pour s’assurer une réussite en métropole, et ce grâce à un évènement tragique, la mort de sa mère, qui réunira cette famille décomposée. Le fait de faire passer son public du rire aux larmes est un défi ardu mais qui semble ici réussi, bien que la morale communautariste qui en découle reste discutable.