Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
    2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare ?

Pierre C
    Pierre C

Publiée le 15 décembre 2012
    Je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du film, l'idée originale semble assez intéressante pourtant, mais on n'accroche pas aux personnages. Surtout Dodge (Steve Carrel) qui a une vie plutôt pourrie dans laquelle tout rate, c'est assez agaçant, on veut le secouer durant tout le film. Le scénario essaie de nous faire vivre une histoire d'amour post-apocalypse mais cela ne marche pas. Je suis assez déçu car je m'attendais à mieux.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 décembre 2021
    Rassembler dans un même film comédie romantique et apocalypse il fallait tenter. Ça fonctionne bien pour ce duo. Évidemment question originalité du scénario pas de surprise, c est très convenu, néanmoins au global cette option un peu plus optimiste dans un monde qui s écroulé se laisse regarder comme un bon divertissement... ne pas en attendre plus.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 14 avril 2014
    Je m'attendais à bien pire. Sur le canevas de cette fin du monde annoncée, le film de Lorene Scafaria commence de façon jubilatoire par une exposition à la fois décomplexée, cynique et pleine d'humour noir. C'est à la fois drôle et effrayant...Après, une fois parti dans le road movie sentimental, on s'ennuie davantage tant le scénario embrasse plus ou moins les codes de la comédie romantique formatée aux bons sentiments....Mais les acteurs sont attachants même si Steve Carrell a un petit quelque chose de monolythique assez agaçant. Le film est cependant loin d'être un ratage à cause d'eux et d'une espèce d'ambiance de fin du monde ou la mélancolie guette, à grand renfort de 33 tours vinyls et de photos jaunies.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 28 avril 2013
    Étant un fan de Steve Carrel, il m'étais impossible de ne pas voir ce film. Mais le résultat s'avère un peu décevant, je m'attendais à une comédie riche en humour et finalement on sourit plus que l'on rigole. À partir d'un certains moments on commence à regarder sa montre, tellement que l'histoire devient molle et ennuyante. Cependant le duo Keira Knigntley et Steve Carrell fonctionne plutôt bien, à voir pour les curieux !!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 août 2023
    En voilà un film atypique, à la fois drôle, absurde et émouvant, on sourit au début en ce disant que cette comédie sera sans plus et puis au fil du scénario on est plongé béatement dans ce mélange des genres assez incroyable. On passe par des situations surréalistes, violentes, amusantes ou encore touchantes pour finir sur une jolie ode à l'espoir et à l'amour pur. Les passages les moins dynamiques ne desservent finalement pas tant que ça cette oeuvre douce-amer qui fait réfléchir autant qu'elle émeut, au passage les acteurs (seconds rôles compris) sont excellents et le chien adorable. Un bon moment.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 décembre 2015
    Film apocalyptique de fin du monde sans effets spéciaux, sans mission de la dernière chance, sans mobilisation politique mondiale mais simplement les dernières heures et derniers jours de 2 personnages qui vont se découvrir et attendre la fin ensembles. Pas de mouvement de panique, une vie presque normale et un film plus romantique qu'apocalyptique . C'est assez bizarre et cela manque un peu de punch et de tension émotionnelle face à cette fin du monde qui approche. Le rythme du film est assez monocorde et parfois un peu ennuyeux mais est heureusement éclairé par la toujours talentueuse Keira Knightley qui apporte sa fraîcheur, son sourire, sa naïveté quasi enfantine. Film à part, difficilement classable et le noter est une gageure. C'est original, attendrissant, sans beaucoup de reflet, mais c'est sans aucun doute un film à voir et découvrir.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 février 2016
    On en a beaucoup parlé ce 21 décembre 2012 mais finalement la fin du monde n’a pas (encore) eu lieu ! J’ai vu ce film de circonstances au même moment afin de « finir » en beauté… Malheureusement, ce road-movie basé sur une idée sympa et originale ne tient pas la route : beaucoup de longueurs et donc peu de rythme et des invraisemblances. spoiler: Heureusement, il y a une belle fin...
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 24 octobre 2012
    Jusqu'à Ce Que La Fin Du Monde Nous Sépare est une comédie romantique sur fond d'apocalypse imminent. Un astéroïde va percuter notre belle planète bleue et y anéantir toute forme de vie... Une autre extinction de masse par conséquent. L'introduction est véritablement subversive ( des annonces placardées aux murs proposant des plans savoureux ) et une fête entre amis légèrement décalée. Le métrage part bien, on se dit que ça va partir dans tous les sens ( le film est interdit aux moins de 17 ans aux States !! ) avec un casting savoureux, Steve Carrell mari abandonné et un brin désabusé, Keira Knightley, jeune fille au charme mutin, originale et délurée. La première partie, d'ailleurs, montre bien la déliquescence d'un monde condamné. Pourtant, au fur et à mesure que l'histoire se déroule, on se rend compte que Scafaria ne poussera pas le bouchon trop loin et c'est dommage. La romance prenant le pouvoir sur le drame inéluctable, les rencontres fortuites ( sacré policier, un suicidaire franchement marrant... ) laissent le film naviguer dans un genre assez aseptisé. Au final, une comédie réussie mais pas impériale que la fin rend tout de même appréciable. 3,5/5
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 28 octobre 2013
    Le thème d'une romance juste avant la fin du monde est assez sympa sur le papier, mais au final il est traité de manière très classique avec deux acteurs qui, sans faire une grande performance, sont crédibles. Mais tout est extrêmement prévisible et un peu trop plein de "bons sentiments" pour être tout à fait convaincant. À défaut d'être original donc, ce film au titre à rallonge se laisse regarder.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 août 2012
    Si je m'attendais à ça... ce film est une pure merveille, une grande claque d'émotion !
    L'histoire peut paraitre vu et revue, la fin du monde est un thème déja élaboré de nombreuses fois, mais ce film est tout le contraire : pas de super héros pour sauver la terre, mais on va suivre les trois dernières semaines de deux personnes, leur rencontre, leurs péripéties et l'évolution de leurs sentiments... Le scénario est très bien réalisé.
    Il y a beaucoup de romance, j'en suis ressortie les larmes aux yeux tellement il m'a ému. Keira Knightley et Steve Carrell sont des acteurs parfaits, l'une très optimiste, un brun fofolle et très sensible, et l'autre plutôt réservé. L'humour est aussi présent, sans éviter le drame, qui donne tout son charme et son émotion au film, particulièrement à la fin, qui ne peut pas être plus réussie.
    Le film nous amène également à réfléchir, que ferions nous si la fin du monde arrivait vraiment dans peu de temps ? Quels sont les derniers rêves que nous aimerions faire ? Avec qui voudrons nous passer nos derniers instants ? Comment profiter pleinement en si peu de temps ?
    C'est donc un gros coup de coeur pour ce film, à voir absolument !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 29 octobre 2012
    L'idée est très intéressante, le fait de voir une fin du monde différente de ce qu'on a l'habitude de nous proposer, sans explosions, et surtout sans panique. Le comportement humain dans leurs derniers instants sur Terre est original, mais manquera toutefois de crédibilité sur certains passages et d'intérêt...en effet c'est trop mou, malgré le talent des acteurs, on a du mal à s'investir dans ce film qui traîne la patte et tourne en rond. On recherche désespérément un peu d'humour pour nous tenir éveillé...en vain ; la scène finale, quant à elle, change radicalement la vision du film pour tenter de nous émouvoir, bref c'est tout ce que l'on retient de ce long-métrage en manque de rythme. Le scénario méritait d'être mieux exploité...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 12 octobre 2012
    Surprenant film ! A la fois comédie, avec quelques scènes particulièrement drôles et osées, et drame romantique, avec une sorte de morale sur la conscience humaine. Avec en plus un duo d'acteurs assez bon !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 15 août 2012
    L'histoire des choix difficiles à faire au moment de la fin du monde...

Et comme quand le monde disparaît et qu'on connaît la date, on ne s'occupe plus trop de boulot ou de social, il reste tout le reste, et notamment l'amour.

Sur un budget rachitique sans aucun effet spécial, avec un parti pris très clairement lacrymal sinon féminin, comment se fait-il que le film soit quand même relativement réussi. Le casting bien sûr, l'homme qui joue uniquement avec son regard et son nez (il faut qu'il mette son nez devant la caméra sinon on ne voit pas le regard !) et la femme la plus belle du monde (zut, j'ai encore laissé parler mon coeur qui n'a rien à voir avec la cinéphilie) mais qui n'est pas mauvaise actrice loin de là. Et qui est la seule qui n'a pas fait limer ses dent ou grossir ses seins, bref, une vraie personnalité, une vraie femme ! Où en étais-je ? Ah oui, la critique du film. Donc, on voit sur la durée ce qui va se passer lors de la fin du monde, c'est un peu long à démarrer, Keira met du temps à se maquiller correctement, mais au bout d'une demi-heure, le romantisme part à fond et on peut finir sur une boîte de kleenex pour un très beau final plus qu'attendu.

Je me moque et il est clair que le public masculin sera très dubitatif sur ce film à l'eau de rose malgré tous les artifices pour y échapper, mais c'est quand même très beau par moment, la scène des vinyles avec le regard magnifique de Carrel et la fin évidemment.

Un peu adulescent, très féminin, mais une réflexion qui nous laisse effectivement face à la vraie question : qui a t'on envie de voir en dernier quand l'on meurt ? Limite un film moraliste, mais plus subtil et humain que cela. Pas forcément gai pour autant.
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 8 octobre 2012
    Vraiment pas terrible... N'ai pas eu le courage d'aller au bout de ce navet
    Comment certains bons acteurs peuvent faire cela ?
    Publiée le 16 septembre 2012
    Que s'est-il passé ? Ça commençait plutôt bien : le ton était décalé et dynamique et le film filait alors à toute vitesse, fier de son statut de comédie sur fond de fin du monde, abordant ce thème avec légèreté et humour noir. Mais le voilà qu'il s'arrête en pleine course, laissant sur le bord de la route tout ce qui faisait son charme pour se transformer en une espèce de romance à l'eau de rose des plus abjecte, sûrement rattrapé par quelques états d'âmes sortis tout droit de la machine hollywoodienne ; plus destructrice encore qu'un astéroïde. Et finalement le dernier tiers nous donne qu'une seule envie, celle de crever avant les personnages (oui, parce qu'ils crèvent hein, le seul moyen que le film se termine de plus mauvaise manière encore aurait été un miracle – c'est dire à quel point il finit mal –). En fin de compte, si la fin du monde arrive au bout de deux heures, la fin du film elle pointe le bout de son nez au bout d'une seule...

Mais je vais essayer de me remémorer le début, pour ne pas tomber trop tôt dans un discours qui accablerait trop sévèrement le film. Qu'avons nous dans cette première partie ? Quelque chose de frais, qui exploite son sujet avec réussite, jouant sur le second degré pour livrer un contexte en soi chaotique mais pourtant si jouissif. Bon, pour ceux qui ont vu la bande-annonce, pas beaucoup de haussements de sourcils dans un premier quart-d'heure qui en reprend presque tous les fondements. On a juste à faire semblant d'être surpris et attendre que les évènements désormais familiers soient derrière nous. Bref, on se prend d'affection pour un quarantenaire qui regarde sa vie d'un œil vitreux, entre dépit et acceptation, le vide de son existence étant presque plus cruel que celui de sa mort imminente. Heureusement, les choses sont bien faites, et un rayon de soleil apparaît derrière la fenêtre, filtrant à travers les stores. Ce rayon de soleil c'est Keira Knightley : qui est toute mignonne en hyperémotive aux gesticulations hésitantes et aux cheveux courts – avant qu'on en ait marre et qu'on ait envie de la trucider, bien entendu –.

Le film s'élance alors dans cette rencontre atypique où deux êtres que tout oppose (jeune délurée et vieux casanier) vont se découvrir à la manière de deux adolescents – à base de maladresses, de regards timides, de sourires nerveux... – et partager cette dernière tranche de vie ensemble. Le road movie s'installe et c'est avec beaucoup d'humour qu'ils sillonnent les routes, où les rencontres fortuites s'enchaînent à un rythme effréné, la spontanéité des personnages nous faisant presque oublier le sujet de base. Il n'y a pas de lourdeurs, les émotions sont honnêtes (c'est-à-dire qu'on n'en rajoute pas des tonnes) et on se met à penser follement que le film puisse finalement être une très bonne surprise.

Oui mais non. C'est comme si à la moitié du chemin les scénaristes s'étaient fait un délire perso, créant un twist à leur façon, du genre : « Eh bien, vous pensez que ça peut être bien ? Haha, attendez de voir ce qu'on vous a réservé ».
    Du coup le film fait tout ce qu'il n'avait pas fait jusque là : Plus de sourires, que des lignes de dialogues qui s'allongent les unes sur les autres. On y parle de culpabilité, d'enfance, de nostalgie, d'amour, de mort ; mais on le fait avec la finesse d'un téléfilm hongrois et l'émotion d'un éléphant (ou l'inverse). Les personnages se mettent à tirer la tronche, ils se fixent pendant des secondes interminables, regardent le ciel, écoutent de la musique, et on a juste envie de rembobiner et de leur dire d'agir autrement parce qu'ils deviennent tellement chiants... C'est comme si le film n'assumait pas son second degré jusqu'au bout, toutes les promesses ayant été entrevues étant balayées d'un revers de la main. Tout ça pour quoi ? Pour nous dire qu'il faut aimer ses parents et croire au mythe des âmes sœurs ? Je préfère encore une pub pour la prévention routière... Cette intention devient aussi superflue que les facteurs émotionnels du film (harmonica, vinyles...).

Le constat est alarmant : c'était drôle et ça devient chiant, c'était rythmé et ça devient lent, c'était honnête et ça devient superficiel. Les acteurs jusqu'alors sympathiques deviennent détestables et on passe du ying au yang de manière si brutale qu'on se demande comment on a pu en arriver là alors que quelques minutes plus tôt on prenait son pied. Le film se révèle comme une éjaculation précoce dans le lit d'une déesse, qui ne laisse que regrets et désespoir. Et il est humainement impossible de prédire la fin tant celle-ci est invraisemblable et ridicule ; même si on la sent un peu venir quand même : mais qu'est-ce qu'on voudrait que ce ne soit pas le cas.

Bon, pour peu qu'on soit sensible au message transmis (« il n'est jamais trop tard ») – bien qu'il faille être vraiment peu exigeant – difficile de ne pas se fendre d'une grimace ironique quand ce foutu fondu au blanc qu'on sent arriver depuis dix minutes recouvre enfin l'écran pour nous pousser vers la sortie.

Et puis, les musiques ont beau être bonnes, il y a un tel abus pour nous tirer des larmes avec qu'on a l'impression d'être en train de se faire violer, sérieusement.

PS : Connie Britton (FNL) en MILF et Gillian Jacobs (Community) en bisexuelle ça donne envie de participer à une de leurs orgies légendaires...