Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare
    2942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare ?

tifdel13
    tifdel13

Publiée le 9 août 2012
    Steve Carell continue d’explorer sa fibre dramatique. Après le mélancolique Little Miss Sunshine, on le retrouve dans la peau d’un quadra abandonné par son épouse à trois semaines de la fin du monde. Cette rupture inattendue lui permet de rencontrer sa jeune et jolie voisine Penny avec qui il prend la route. Lui pour retrouver son amour de jeunesse et elle, ses parents.
    Pour sa première réalisation, la scénariste Lorene Scafaria (Une nuit à New York) a imaginé une comédie romantique sur fond d’armageddon. Une bonne idée qui n’en est finalement pas vraiment une. Keira Knightley et Steve Carell formant un couple sans charme et des plus improbables (les acteurs ne semblent pas y croire eux-mêmes) tandis que l’intrigue au début charmante tourne vite à la...

Venez lire la suite de ma critique sur mon blog CHRONIQUES D'UNE CINEPHILE : http://chroniquescinephile.blogspot.fr/2012/08/la-critique-de-jusqua-ce-que-la-fin-du.html
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 9 août 2012
    Comme tout le monde, vu le scénario de fin du monde et l'acteur principal on s'attend à un film comique, eh bien non c'est un Road movie romantique attachant sans atteindre non plus des sommets d'émotions. On passe tout de même un bon petit moment.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 février 2013
    J'aime bien Steve Carell et on ne peut pas dire qu'il nous déçoit parce qu'il est fidèle à lui-même (victime fataliste de la vie et des événements), mais plutôt par le ton mou et peu crédible du film. C'est une adaptation à l'écran d'une œuvre littéraire, c'est aussi un remake "des derniers jours du monde" avec Viard, et comme lui, c'est raté.
    En plus, Keira Knightley n'est pas jolie avec sa bouche pleine de dents. Je ne sais pas ce qu'on lui trouve. C'est une gamine maigre qui ne sait pas jouer, la Miou-Miou de nos voisins anglais.
    Donc, une sorte de road-movie mélodramatique improbable sur fond de coup de foudre qui nous surprend tellement on l'avait pas vu. C'est dire si c'est bien joué.
    On ne rate rien à passer à coté.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2021
    Seeking a Friend for the End of the World ne réussit jamais à s’élever au-delà des petites ambitions humaines qu’il représente pendant son heure et demie, trop occupé à teinter d’un parfum dilué de scandale les cordes usées de la comédie romantique sur fond de catastrophe pour véritablement s’attacher au couple en devenir qu’il forme contre vents et marées. Les deux acteurs les interprétant sont sous-exploités, guère explorés dans leur potentiel comique et dramatique : le pauvre Steve Carell traverse le film sans le marquer, Keira Knightley exagère la folie douce de son personnage. Que le trajet en voiture mute en road trip d’une part et en récit d’initiation à l’amour saisi dans sa différence et ses paradoxes d’autre part ne surprend guère, explicité d’ailleurs par la référence à Don Quichotte. N’en demeure pas moins une volonté de bien faire et quelques belles séquences qui divertissent et émeuvent le temps d’une apocalypse filmée comme la restructuration d’un cœur que le hasard – ou le destin – d’une rencontre raccorde à l’amour, un amour fulgurant qui n’a pas le temps de s’épanouir, à l’image de l’amour humain en général. Une petite curiosité.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Un long métrage calme et touchant grâce au duo d'acteurs et notamment Steve Carell tout en subtilité comme on aime à le redécouvrir. Malheureusement "jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare" ne décolle jamais vraiment et ne fait qu'effleurer son potentiel émotif et philosophique pour se laisser embarquer dans la facilité et le pathos.

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 août 2012
    Un excellent sujet de depart avec une premiere demi heure correct puis completement gache par le cote romantique de plus en plus mievre jusqu'a la fin.Vraiment dommage car le sujet etait en or et les acteurs pas mal.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 8 janvier 2018
    septiemeartetdemi.com - L'affiche, image bâclée traîtresse, nous fait croire à une comédie légère et décalée. Considérez-vous heureux de l'ignorer ou de l'avoir ignorée ! Histoire intimiste sur la frange du cinéma de genre, ce conte pré-apocalyptique est d'une beauté rare qui manipule l'équilibre comme un objet précieux. Tout ce qu'on a besoin de savoir pour le contexte (et qui nous est révélé dans la première minute), c'est que tout se passe entre le moment où l'humanité apprend l'imminence de sa fin prochaine, et la fin en question. Un terrain de prédilection, a priori, pour la luxure, l'orgiaque éclosion de nos refoulements, bref : le trash.

Il aurait été irréaliste de ne pas mettre cette tendance en image ; toutefois - osé-je dire que cela tient au fait qu'il s'agit d'une réalisatrice -, le déroulé n'est pas seulement cohérent mais surtout empreint de délicatesse. Et c'est cette subtilité qui va goutter sur la trame et nous guider au cours des péripéties des personnages. Ajoutez à cela une bande originale parfaite, de laquelle nos sentiments instantanés, de ceux que la pudeur nous garde de partager, sont aux soins confiants comme d'un confident.

Le revers de cette réussite semble être une légère paresse dans la conception de certains détails, le plus criard de tous étant l'idée de traverser l'Atlantique avec un Cessna biplace, une idée si farfelue qu'elle confusionnera les moins férus d'aéronautique. Mais nul ne peut prétendre avoir la présence d'esprit de les relever tous.

L'ambiance est mise rapidement, sans froufrous ni chichis, et rien n'est fait pour l'entretenir ; elle se tient juste là, parfaite et discrète, dans un arrière-plan que la violence occasionnelle nous rappelle quand c'est nécessaire. Il faut aussi prendre garde à laisser son intelligence et son acuité d'esprit allumées, car beaucoup de détails courent comme des étoiles filantes : discrètes fugaces, comme l'avant-garde de ce grossier astéroïde dont on nous avertit de l'indélicatesse.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un beau film sur la fin du monde.
    Prenant comme personnage principal un homme se retrouvant seul pour affronter le dernier mois de l'humanité avant que le cataclysme arrive, le film s'articule autour de sa rencontre avec une fille, la gentillesse qu'ils auront l'un envers l'autre, et leur dernières volontés avant de quitter ce bas monde.
    Une belle aventure humaine dont on connait déjà l'issue mais qui vaut franchement le détour. Loin d'être cliché, et bête, le film est intelligent, et humain. Une bonne réalisation, de bons acteurs, une bonne bande-son, une bonne histoire, bref un bon film !
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 31 juillet 2017
    Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare traite la fin du monde de façon mélancolique et un peu feel good, contrairement à toutes les grosses productions centrés sur un personnage qui va sauver le monde, Steve Carell est touchant dans son rôle de déprimé un peu mélancolique, Keïta Knightley qui est une actrice que j'adore et qui en prend un peu plein La gueule pour rien j'ai l'impression alors que c'est une bonne actrice et ici elle est vraiment délirante et c'est rafraîchissant comme film, les musiques sont intéressantes, quelques bonnes idées pour un film honnête et plaisant. 14/20
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 14 août 2012
    Franchement le film ne fonctionne pas du tout. Ce n'est pas la faute des deux acteurs principaux souvent très bons au demeurant mais plutôt celle d'un scénario sans aucun enjeu dramatique. L'intérêt est donc inexistant et la non-alchimie des acteurs n'aide pas non plus.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 17 janvier 2013
    La fin du monde vue d'une manière non pas tragico catastrophe, mais plutôt sous un drame romantique et tout ça sans en faire trop. Rien d'original cependant le film se porte suffisamment bien pour être vu. On peut dire que je découvre Steve Carell, que je trouve très bon. Un acteur agréable à regarder mais j'ai malheureusement bien peur que sa filmographie n'en soit de même. Quant à Keira Knightley, c'est de pire en pire... Ce n'est pas qu'elle est mauvaise dans le fond, mais l'expression de son visage qui change et grimace toutes les demi-secondes, ça devient tout simplement insupportable.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 4 novembre 2012
    Le cinéma U.S. indépendant adore nous emmener faire un petit tour en voiture… Et Seeking a Friend for the End of the World ne déroge en aucun cas à la règle. Grande balade en voiture en présence d’un correct Steve Carrel et d’une émouvante Keira Knightley (on sentirait presque un soupçon de Dangerous Method planer parfois dans le film…), le film manque cependant totalement son sujet durant la première partie. Non pas que l’idée soit mauvaise, loin de là : on applaudit ici à deux mains l’originalité du concept de fin du monde, si souvent exploité (prédiction, 2012,…), mais trop rarement sur un côté petite gens ne voulant pas sauver le monde et comique. Cependant cette première moitié de film est lisse et plate, banale, sans aucune émotion. Heureusement que la fin de la balade vient sauver la mise de justesse, portée en particulier par une BO un peu plus marquante (un comble pour une fille qui voulait dès le premier plan sauver 3 CDs!)… L’ensemble ne laissera en aucun cas un grand souvenir, mais se laissera néanmoins à peu près regarder…
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 6 novembre 2012
    Un pitch sympa, un Steve Carell funny, une Keira Knightley émouvante quoi de plus ? Et pourtant je n'ai pas réussi à accrocher sur le film. Une lenteur de le déroulement, un manque de consistance. Certaines scènes droles et amusantes mais pas suffisament pour rattraper le film.
    pelu
    pelu

Publiée le 18 août 2017
    voilà un opus surprenant ! je n avais jamais vu une fin du monde aussi paisible et calme. on a presque tendance à l oublie. sûrement dut au bon duo d acteur qui porte l histoire. malgré tout le film est charmant par son ambiance d une grande légèreté mais hélas complètement dénué d intérêt, cette histoire de Road movie post fin du monde est nulle trop facile on devine à l avance. on tombe dans une forme de pathétique pas très intéressant.le scénario est trop faiblard quel dommage. il s agit la du principal défaut du film car l ensemble et la mise en scéne partaient d un bon sentiment.
    anna353
    anna353

Publiée le 14 février 2013
    pas encor vu le film mai ma keira knightley na rien a faire dans se genre de film..alors je pense pas le regarder en fait.