Central do Brasil
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Central do Brasil ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 13 février 2010
    Quel beau film ! Après la mort de sa mère, le petit Josué se retrouve tout seul dans Rio, ville qui ne se préoccupe pas de ce genre de tracas. Il est receuilli par Dora, écrivain public, seule elle-aussi, qui a mis tout sentiment de côté depuis bien longtemps. Et voilà ces deux-là partis à la recherche du père de Josué, à l'autre bout du Brésil. Le voyage les libère de l'oppression de la ville, pour leur faire découvrir un autre visage de leur pays, bien plus humain et solidaire. Ils apprennent également à se connaître et à s'aimer. Dora s'ouvre à des émotions oubliées, tandis que Josué, petit guerrier déterminé, veut s'imaginer un père aimant qui l'accueillera. Et les dernières images, belles et fortes, nous arrachent des larmes : Josué et Dora, vous êtes inoubliables.
    Publiée le 29 septembre 2009
    un film brésilien poignant ya un peu du John cassevetes dans ce film les deux acteurs rayonnent de mille feux,un bijou
    Publiée le 20 janvier 2015
    Film très touchant , belle histoire entre un jeune garçon et une femme suite au décès de la mère du jeune garçon ils sont à la recherche du père de celui ci ils établissent un long voyage , je le recommande vivement
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 23 novembre 2007
    Walter Salles reussit le coup de force de realiser un chef-d'oeuvre melant tous les cliches larmoyants du genre. Comment ? Je ne saurais l'expliquer. Les acteurs epoustouflants ? Le Bresil envoutant ? La simplicite de la mise en scene ? En tout cas, Central Do Brasil est un des films les plus sensibles et emouvants que j'ai vu (et je suis difficilement ému). Un beau road-movie d'une grande simplicite. Une boule dans la gorge, le coeur qui bat fort, ca arrive rarement, alors, vous aussi, laissez-vous emporter.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 avril 2021
    Un passionnant et instructif voyage au Brésil depuis le Rio de Janeiro populaire jusqu’au Sertao évangéliste, à travers une difficile histoire d’amour entre un orphelin de 9 ans et une institutrice reconvertie en écrivaine publique désabusée. Un reportage sur le Brésil actuel et sa dangerosité. Un film passionnant et riche avec une image soignée, des acteurs convaincants malgré quelques erreurs de script. Ours d’or à Berlin mérité.
    Publiée le 15 décembre 2009
    Une belle histoire. Ce film bouleversant en émotion à la liberté et à la découverte de soi nous emmène dans un Brésil fascinant. Les paysages sont beaux. Les acteurs arrivent bien a nous convaincre avec un jeu époustouflant. Une oeuvre profondément humaine.
    horto
    horto

Publiée le 28 août 2011
    Un peu de crainte au début avec une qualité d'image inégale, puis, la magie opère. Et ce duo improbable devient touchant d'humanité.
    critikamateur
    critikamateur

Publiée le 17 juillet 2017
    Un road-movie brésilien très émouvant sur le thème de la filiation. De beaux paysages. Le petit garçon interprété par Vinicius de Oliveira est très attachant. L'émotion est finement distillée au cours du film et finit par éclore au fil des rencontres des personnages principaux, lorsque ceux-ci ne seront au bout du compte plus tout à fait les mêmes...! Pour les amateurs de ce thème et... du Brésil !
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 29 novembre 2017
    Après un début incertain, c'est un magnifique film, plein d'humanité, qui raconte quelques destins qui se rencontrent, se rapprochent, s'éloignent, dans un Brésil âpre que le réalisateur nous fait superbement ressentir. On ne peut que céder à une émotion qui va crescendo.
    Road movie en bus à travers le Brésil d'une vieille dame pas très catholique, et d'un gamin qui veut rencontrer sa famille. Superbe film qui a en plus le mérite de montrer un autre visage du Brésil que celui des plages et des strings, des favelas, et de la violence des grandes mégapoles. Très belle interprétation tout en finesse de l'héroine. Justement primé (pas par des intellos).
    Publiée le 11 août 2011
    j'étais voir ce film ce soir. pour faire court; très belle histoire. deux grands comédiens, de l'émotion et du rire. à voir!
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 15 juin 2008
    Quel film cruel que celui-ci ! Une histoire terrible, miroir d'un pays aux fortes lacunes sociales, avec des acteurs époustouflants dont on retient un très beau duo de deux générations et deux avenirs complètement opposés. A voir absolument (comme un documentaire dramatique je serais tenté de dire...)
    Un road movie d'une rare justesse et d'une rare beauté. Salles nous transporte à travers les mille et un visages d'un Bresil surprenant. La simplicité et l'émotion qui en ressortent sont portés par les deux interprètes principaux, qui développent une relation de plus en plus fusionnelle qui séduit et envoute. A voir, à revoir sans restriction aucune. C'est une merveille.
    velosolex
    velosolex

Publiée le 17 avril 2021
    j'avais raté ce chef d'œuvre à la sortie. Plus de vingt ans plus tard, à l'heure où l'actualité du covid accable le Brésil, il n'a pas pris une ride. Ce road movie est bien plus qu'une belle histoire d'empathie et de résilience. C'est une traversée des sentiments, mais aussi d'un pays, au travers de la consolidation des affects entre un petit garçon et une vieille femme. Dés le pays le scénario nous sidère à la fois par des choses à priori situées dans des registres opposés: La naïveté et le pathos, l'incroyable violence de la société, le cynisme et l'opportunisme. La vie et la mort ne tiennent ici par la main. Quand le petit garçon perd sa mère et se retrouve dans l'indifférence de la rue, il n'y a plus que la qualité d'une personne pour le sortir du pire. Ce sera cette femme, écrivain publique, qui chaque jour écrit des missives surréalistes à des indigents, qu'elle néglige ensuite souvent d'envoyer, empochant l'argent du timbre.
    Ana se mettra en danger pour sauver cet enfant, en voulant le ramener à un père fantasmé et hypothétique, tant on ne sait pas s'il est encore vivant. Le voyage en car, puis en stop nous ramène à la plus grande précarité de l''existence, dans ce monde où cette règle est commune et banal. En sauvant l'enfant, on comprend qu'elle se sauve elle même, personnage dont la moralité foncière à disparu sans doute à force d'épreuves. ...Les regards et les silences meublent les non dits. C'est donc un prétexte à un long travelling sur un Brésil à la fois misérable et magique, tant la vie et la jeunesse sont les forces pulsatives...
    Tout est réussi, il n'y a rien à jeter. Ce film nous ramène aux grands chez d'œuvres parlant d'histoires semblables, réunissant un adulte et un enfant, faisant la route. Je pense au" Kid "de Chaplin, et à "la strada" de Fellini, ces deux grands films faisant tout autant témoignage de la sociologie de l'époque et des pays concernés. Ce film a vocation d'être vu par tous, et est certainement très pédagogique pour les adolescents, afin de les mettre en prise avec la réalité des pays qu'on dit émergents. Mais en voyant ce film on retrouve la magie de l'enfance, et ses peurs. L'essentiel. !
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 27 mai 2021
    Assez génial pour dire vrai. J'ai kiffé. Il y a de quoi s'amuser, se perdre et se retrouver dans tout ce périple très touchant. Avec un moment selon moi dans le film qui rend le tout juste incontournable. Et je pense que chacun aura le sien.