Jig
    Votre avis sur Jig ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2011
    Si le sujet peut en rebuter certains (moi le premier), je dois avouer qu’en fin de compte, Jig (2011) fut plutôt une agréable surprise. En effet, nul besoin d’être un passionné de danse et encore moins de danse irlandaise pour s’intéresser au film et au sort que réserve le 40ème championnat du monde de danse irlandaise qui se tient à Glasgow où des milliers de danseuses (et danseurs) venus des quatre coins du globe tentent de remporter le prix tant convoité. Par le biais de son documentaire, Sue Bourne s’est intéressée durant une année à une dizaine de jeunes participants (essentiellement des enfants, ainsi qu’une poignée d’adultes), de leurs préparations jusqu’à la compétition finale. De l’Irlande en passant par les Etats-Unis, de la Russie aux Pays-Bas, en passant par la Grande-Bretagne, parents, élèves et professeurs se livrent devant la caméra de la réalisatrice, drôles, touchants, passionnés, émouvants, sincères, tristes ou enjoués, on suit leurs efforts où espoirs et désespoirs viennent rythmer leur quotidien de dure labeur pour atteindre la perfection. Des parents qui consacrent tout leur temps (et argent) en passant par les professeurs qui les soutiennent et poussent leurs jeunes apprentis à sans cesse se dépasser, on prend plaisir à voir ces jeunes s’entraîner durablement, motivés par non pas, par une passion mais par une véritable obsession (pour certains). La réalisatrice nous ouvre les portes d’un monde inconnu du grand public (peu médiatisé), on y découvre de véritables performances où chacune des jeunes danseuses sont fières d’arborer leurs costumes (où les strass et les perruques sont de rigueur). On y découvre des jeunes talentueux qui à coups sûr deviendront des grands noms de la danse irlandaise (notamment Joe Bitter, âgé de 15 ans et qui a déjà gagné les 17 compétitions auxquelles il a participé). Sue Bourne a su ouvrir les portes d’un univers tellement refermé sur lui-même (C'est la première fois qu'une personne de l'extérieure a été autorisée à filmer cette compétition), à créer un véritable engouement qu’à la fin du film, au moment des délibérations du jury, on est aussi stressé qu’eux à l’annonce des résultats. Ajoutez à cela de superbes images où les couleurs foisonnent (filmé en HD), le film vaut assurément le détour !
    Publiée le 3 décembre 2011
    Pas très amateur de danse et de ballets en général, j'avais découvert les danses irlandaises avec le spectacle "Riverdance" et j'avais alors pris une grosse "claque". Une vraie merveille que j'avais visionnée plusieurs fois en DVD et j'avais assisté au spectacle "live" quelques mois plus tard. J'adore ! Ce film ("Jig") m'a beaucoup plu, d'une part à cause de la virtuosité des participants que nous y découvrons, et d'autre part parce que leur passion un peu extrême de cette discipline laisse rêveur. J'ai trouvé un peu de "Billy Eliott" là-dedans. J'ai aussi admiré la maturité de ces jeunes (en ce compris les très jeunes) et leur façon de nous montrer que, malgré leur implication dans cette passion, ils restent quand même "normaux". L'implication des parents est ici comparable à celle des parents de jeunes sportifs de haut niveau, capables de tout sacrifier à la passion et/ou au talent de leur(s) enfant(s). Les quelques scènes finales de palmarès sont très prenantes. Je regrette néanmoins un peu le manque de perspective de ce film : que deviennent ces jeunes prodiges ? En dehors de l'ancien multi-lauréat devenu lui-même professeur, mystère... Le côté un peu kitsch des costumes et des coiffures (surtout pour les filles) fait sourire.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Ce documentaire comporte suffisamment de belles qualités pour justifier une vision sur grand écran. La tradition des claquettes dansées irlandaises est une des plus vivaces d'Europe. C'est donc un vrai trésor culturel populaire en ce monde très standardisé mondialisé, que l'on dit américanisé, pourtant la musique country de Nashville ne fleurit pas en masse sur tous les continents, loin de là, disons marchandisé, mcmisé, bref tout le vide dont on nous abreuve à longueurs de temps, en large et en travers... Cette pratique du Jig souffre de quelques défauts, c'est complètement kitch, l'accoutrement obligatoire se compose de perruques à bouclettes pour les femmes, de robes pailletées très 70's, et de maquillages outranciers. A mon humble avis les prouesses techniques et les envolées esthétiques indéniables seraient mieux sertis si on remettait l'emballage au goût de jour, en concertation internationale sur le sujet, car oui ça rameute du monde de beaucoup d'endroits, et on a donc droit à de beaux portraits individuels, de persévérance, et de famille, de sacrifices financiers de capital temps, émaillant le suspense authentique des championnats du monde qui ponctuent le film. On y voit le résultat de l'engagement personnel et le cadre affectif et mental que cela procure aux pratiquants et leur entourage. Cela jalonne la maturité de leur développement adolescent, au début ou à la fin de cette période, mais également mention spéciale aux gamines pré-pubères, super marrantes et mignonnes, dont le sérieux et l'intensité n'ont rien à jalouser aux egos des plus grands, bien au contraire. Je conseille. C'est un bon moment, même si ça n'atteint pas la flamme sacrée du flamenco, mais alors là il faut aller dans une peña, pas au cinéma.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Pas vraiment fan de dans irlandaise, j'ai découvert un univers de passionnés vraiment insolite et un film somme toutes très agréable.