Mon compte
    Jig
    Bande-annonce Jig
    30 novembre 2011 en salle / 1h 37min / Documentaire
    De Sue Bourne
    Par Julie Heekin
    Presse
    2,6 9 critiques
    Spectateurs
    3,1 14 notes dont 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Les 40èmes championnats du monde de danse irlandaise ont eu lieu en mars 2010 à Glasgow où 6 000 danseurs, leurs familles et professeurs ont afflué des quatre coins du monde pour une semaine riche en émotions !
    JIG suit une année durant une dizaine de jeunes participants depuis leur préparation jusqu’à la compétition finale. Le film accompagne ces danseurs venus d’Irlande, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de Russie et raconte leurs efforts et leurs espoirs.
    La réalisatrice nous ouvre ainsi les portes d’un monde méconnu du grand public, un monde fait de travail acharné, d’obsession, de passion, de recherche de la performance, de succès et d’échecs et nous livre un étonnant spectacle où étranges perruques, maquillages colorés, diadèmes à strass et costumes chatoyants habillent cette quête obstinée de la perfection.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 2,50 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Jig Bande-annonce VO 1:29
    Jig Bande-annonce VO
    58 007 vues

    Critique Presse

    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Ouest France
    • Télérama
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 4 004 abonnés Lire ses 6 829 critiques

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2011
    Si le sujet peut en rebuter certains (moi le premier), je dois avouer qu’en fin de compte, Jig (2011) fut plutôt une agréable surprise. En effet, nul besoin d’être un passionné de danse et encore moins de danse irlandaise pour s’intéresser au film et au sort que réserve le 40ème championnat du monde de danse irlandaise qui se tient à Glasgow où des milliers de danseuses (et danseurs) venus des quatre coins du globe tentent de ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 décembre 2011
    Pas très amateur de danse et de ballets en général, j'avais découvert les danses irlandaises avec le spectacle "Riverdance" et j'avais alors pris une grosse "claque". Une vraie merveille que j'avais visionnée plusieurs fois en DVD et j'avais assisté au spectacle "live" quelques mois plus tard. J'adore ! Ce film ("Jig") m'a beaucoup plu, d'une part à cause de la virtuosité des participants que nous y découvrons, et d'autre part parce que ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 5 décembre 2011
    Ce documentaire comporte suffisamment de belles qualités pour justifier une vision sur grand écran. La tradition des claquettes dansées irlandaises est une des plus vivaces d'Europe. C'est donc un vrai trésor culturel populaire en ce monde très standardisé mondialisé, que l'on dit américanisé, pourtant la musique country de Nashville ne fleurit pas en masse sur tous les continents, loin de là, disons marchandisé, mcmisé, bref tout le ...
    Lire plus
    foy
    foy

    Suivre son activité Lire ses 14 critiques

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2011
    Pas vraiment fan de dans irlandaise, j'ai découvert un univers de passionnés vraiment insolite et un film somme toutes très agréable.
    4 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Une danse qui impressionne !

    Après cette expérience de tournage, Sue Bourne confie : "Ce n’est pas l’amour de la danse qui m’a poussé à faire Jig, mais j’ai été incroyablement impressionnée par la danse, les danseurs...". Le documentaire montre de près tout ce qui caractérise cette danse traditionnelle : la complexité et la rapidité des pas, la difficulté de la chorégraphie, la grâce et l’agilité.

    Filmer de très près...

    "Les dix derniers jours de tournage ont été assez abominables", confie la réalisatrice. Pendant les mondiales, Sue Bourne avait une équipe de vingt personnes, deux équipes de cameramen et cinq caméras HD, qui faisaient des journées de 10 à 15 heures. Elles se levaient tôt le matin pour filmer les danseurs qui se préparaient dans leur chambre d’hôtel puis les suivaient tout au long de leur journée de danse avant de savoir s'ils avaient remporté un Lire plus

    Un tournage en tournée

    Pour inclure des histoires différentes les unes des autres, Jig a suscité des voyages à Moscou, en Autriche, aux Pays-Bas, à New York, à Chicago et à Détroit. Lorsque le tournage a commencé la première semaine de janvier, il n’a pratiquement pas cessé jusqu’au jour de la finale début avril : "Le programme était éreintant mais il était fantastique de passer d’un pays à l’autre et d’observer la danse irlandaise exécutée dans tous ces lieux différen Lire plus
    9 Secrets de tournage

    Infos techniques

    Nationalité Grande-Bretagne
    Distributeur DistriB Films
    Récompenses 3 nominations
    Année de production 2011
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 2 134 entrées
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio Dolby Digital
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 131525

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • bertrand b.
      pitié désinscrivez moi !!!!!!!!
    • RENGER
      [CONCOURS] Gagnez 5x2 places pour découvrir le film lors de sa sortie au cinéma ! :
    • barakafrette
      J'aime l'Irlande et sa culture. La bande annonce me donne envie de voir ce documentaire, la passion, l'émotion, la musique et l'incroyable technique de ces danseuses et danseurs "transpirent" de ces images.
    • RENGER
      Découvert ce soir en projection presse, une agréable surprise, pourtant à la vue du synopsis, je n’étais pas très motivé pour y faire le déplacement. Si le sujet peut en rebuter certains, (moi le premier), le film vaut assurément le coup d’œil !
    Voir les commentaires
    Back to Top