Troisième étoile à droite
    197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Troisième étoile à droite ?

Publiée le 23 février 2014
    Au début, on se dit que ce sera un autre de ces films assez oubliables sur le cancer, même si le casting est phénoménal. Puis le film commence vraiment avec le voyage, et on plonge totalement dans le coeur des intrigues qui se tissent entre ces quatre amis. Miles et ses secrets, Davy et son besoin d'être utile, Bill et son histoire d'amour et... James. James et son cancer, James et son amertume, James et son besoin de vivre. James. Toute l'intrigue se déroule autour de leur voyage et au fur et à mesure que leurs relations se dégradent, et donc que le moral chute, c'est les conditions matérielles qui se cassent la figure. Il y a un vrai déroulement dans ce film, une avancée progressive vers la fin à laquelle on ne s'attend vraiment pas. J'ai pleuré, en fait. Presque autant que j'ai ris. Alors ce film a gagné son pari pour moi.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 22 décembre 2020
    Un film à petit budget traitant de l'accompagnement à une fin de vie décente, par une bande de trois, d'un ami souffrant d'un cancer en phase terminale, admirablement interprété, comme d'habitude, par Benedict Cumberbatch. Si le sujet est grave, on sent le très petit budget de cette oeuvre : mouvements incessants et fatigants de caméra, filmé en SD, ce qui gâche le côté beauté des paysages des bords de mer gallois, peu d'évènements pendant le film. Seule la bande son est de qualité. Pour moi, pas mal sans plus à cause d'une technique pas top.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 3 janvier 2014
    L'histoire d'un homme en phase terminale qui, accompagné de ses meilleurs amis, se rend sur l'une des plages du pays de Galle. C'est un voyage qui manque un peu de paysage atypique mais qui est plein d'histoire, d'amour et aussi de mélancolie.
    Ce n'est pas la meilleure prestation de Benedict Cumbebatch mais, à eux quatre, ils forment une équipe émouvante et parfois drôle malgré tout.
    A voir
    Publiée le 20 novembre 2013
    Ce film est encore un fois une preuve du génie Britannique. A la fois, drôle, émouvant et incroyablement beau. Les paysages sont à couper le souffle, la musique excellente et les acteurs...Les acteurs sont simplement parfaits. Ils sont d'une justesse presque déconcertante et nous intègrent au cœur de leur relation amicale tourmentée mais profondément sincère. Bref, une petite pépite!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 août 2018
    Un beau film porté par son histoire humaine déchirante et bien interprété par un Benedict Cumberbatch rôdé au rôle après un Hawking réussi. L'intrigue du jeune homme mourant qui veut faire un dernier voyage pour retrouver son endroit préféré et y mourir paisiblement est émouvante et vous fera peut-être sortir les mouchoirs à la fin... Ce final est d'ailleurs bien construit, plein de sentiments forts et de lâcher-prise impressionnant. La musique est bonne, les paysages sont magnifiques, et quelques passages sont assez drôles (la bagarre dans le pub, un moment hilarant). Si le film n'a pas une note impeccable, cela est dû à des longueurs ponctuelles ressenties et un pathos légèrement trop lacrymal en seconde partie de film. Moins hollywoodien blockbuster que "Avant toi", avec le même thème du droit à la fin de vie, on en apprécie d'autant plus la vérité des leçons de vie dispensées. Malgré un côté très violon et quelques longueurs, un beau petit bijou qui met tantôt le sourire tantôt la larme, et un Cumberbatch convaincant dans des décors magnifiques, à ne pas rater si vous aimez les histoires humaines touchantes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 septembre 2023
    Third star, c'est un peu le dernier voyage, une escapade entre amis le long de la côte et des étendues galloises. Oui, il y a le drame inévitable annoncé mais aussi tout un questionnement sur la vie, les choix, l'amitié, puis, certaines vérités qui dérangent... mais le récit, relativement lourd, n'évolue guère et avait la possibilité de proposer des situations, des dialogues et des sentiments plus forts.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 13 octobre 2014
    Un film d'une sensibilité impressionnante sur la maladie, la mort, et l'amitié... Et quelle fin ! Poignant !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 11 mai 2022
    Un groupe d'amis partent en voyage initiatique avec un des leurs, en stade terminal d'un cancer. Drame et comédie sur un sujet dramatique et grave, traité avec justesse, ou en tout cas sans trop de lourdeur et d'insistance. Voyage initiatique car chacun d'eux va apprendre des choses sur lui, sur les autres et sur la vie. Le tout dans des décors naturels de la côte du pays de galles. D'ailleurs ces paysages désertiques (de l'herbe et quelques arbustes à perte de vue, et la mer) loin de toute habitation potentialisent l'introspection et les bilans. Le film arrive à interroger et faire en sorte que le spectateur se demande ce qu'il ou elle ferait en pareille circonstance. Ce qui est assez fort.
    Les moments d'humour sont égrenés de manière judicieuse. Le dosage est subtil entre comédie et drame. Avec un point culminant avec la séquence de Hugh Bonneville.
    La réalisatrice s'en sort, car elle ne fait pas durer. Sur les 90 minutes, seules les 15 dernières accentuent le drame et les questionnements existentiels. La durée est bien dosée. Et le film évite aussi les flashbacks que certains auraient pu tartiner.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Très bon film, j'ai eu beaucoup de plaisir à le regarder, l'histoire est bonne, les paysages somptueux, les textes intéressants, très bons acteurs, à la fois comique, psychologique et émouvant (J'ai même pleurée), que demander de plus? Je le conseil (en vostfr)!
    Publiée le 21 juillet 2014
    Ce film est la preuve que le cinéma indépendant peut lui aussi exceller dans son art. Ce film est magnifique et je regrette qu'il ne soit ni distribué en France, ni même vraiment connu. Parcequ'il faudrait. Au début, on se dit que ça sera un film encore une fois sur le cancer; trop dramatique avec une volontée d'émouvoir le spectateur trop poussée. Eh bien non, Third Star est différent de cela. Il y a beaucoup de passages drôles. Mais aussi de passages "tristes". Les paysages sont somptueux, et le jeu des acteurs frôle la perfection. Lorsqu'on les voit tous les 4, on oublie que c'est un film. Aucun ne surjoue, même Benedict, ce qui aurait pu se passer étant donné le sujet du film. Le scénario est simple, c'est vrai, mais les dialogues entre les personnages sont si...profonds que l'on en oublie même la simplicité. Ce film parle beaucoup du temps qui passe, en faisant la représentation via certains personnages. Ce film fait beaucoup réfléchir, et la fin est l'une des plus belles fins qu'il m'ait été donnée de voir jusqu'à aujourd'hui. Pour les plus sensibles (comme moi), préparez les mouchoirs. J'ai pleuré looongtemps après le film et même après 2 visionnages, je me retrouve à pleurer. J'ajouterais en dernier que le générique de fin, Follow You Down To The Red Oak Tree est lui aussi; magnifique.
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 29 mars 2022
    Très déçu. Ennuyeux et répétitif, il n'est même pas émouvant. Je n'ai pas compris pourquoi ce film est si bien noté.
    Publiée le 24 juillet 2017
    J'avais envie de voir ce film depuis un bout de temps, sans le trouver. C'est chose faite aujourd'hui ! Cela aurait vraiment été dommage de passer à côté ! Il est superbe, j'ai adoré !
    Pourtant ce n'est pas un sujet facile mais on passe facilement des larmes aux rires en un claquement de doigts, c'est émouvant sans être caricatural.
    Les acteurs sont géniaux ( spécialement Benedict Cumberbatch), les paysages superbes et la fin....Je m'attendais un peu à quelque chose dans ce genre la, mais en beaucoup moins bon et plus clichés.
    Publiée le 10 février 2017
    Un regard juste sur l'amitié, la vie, l'amour, la mort...
    Bouleversant et sensible. On en sort autrement.
    Magnifiquement joué.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 9 janvier 2024
    Belle prestation des acteurs, scénario assez cohérent, c'est un road movie qui se laisse regarder.
    Cependant... En ai-je déjà trop vus sur la fin de vie ? sur des bandes de potes ? Je ne sais pas. Peu de surprises, pas de révélation. spoiler: De plus, la façon dont notre jeune Benedict décide d'en finir, noyé dans une eau glaciale est salée, est atroce en réalité
    Publiée le 25 juin 2012
    excellents acteurs,histoire tres interessante,paysages magnifiques,dommage qu il n exsiste pas de sous titre français car j ai pas pu comprendre toute la suptilite qui emmerge de ce film.tous ceux qui l on vu ont pleure... ce n est pas mon cas,pour moi ce n est pas une tragedie en cela mais la fin de quelque chose....