Gold
    Votre avis sur Gold ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 25 janvier 2021
    Un bon film, basé sur des faits réels, qui suit le parcours d'un prospecteur des temps modernes. Son histoire sera parsemé d'embûches. Matthew McConaughey est époustouflant dans le rôle de ce chercheur d'or qui croit pleinement en ses rêves.

Publiée le 2 novembre 2020
    Stephen Gaghan est un écrivain très talentueux et il nous a donné des histoires très superposées avec des personnages très intéressants mais avec ce sujet particulier ont a l'impression qu'il lui a passé dessus. Il n'est jamais assez engageant pour maintenir une puissance durable. McConaughey et le reste de la distribution font du bon travail rien d'exceptionnel mais bien quand même. C'était probablement la partie la plus décevante de ce film. Au cours des 5 dernières années Matthew McConaughey nous a donné plus que suffisamment de raisons d'aimer ses performances. Ils sont superposés ils sont liés et surtout ils sont agis à la perfection. Cette performance dans laquelle il troque son physique mince pour un homme ballonné, en surpoids et chauve est bien. Dans l'ensemble Gold est loin d'être un mauvais film Il y a des scènes sympas qui ne manqueront pas de nous intéresser même si c'est pour un petit moment. Mais c'est un film qui se résume à un problème avec le réalisateur. Gaghan a du mal à déterminer sa propre vision d'un film qui avait de nombreuses chances d'être formidable mais qui n'a pas vraiment capitalisé sur ses forces...
    Antoine Deroche
    Antoine Deroche

Publiée le 20 octobre 2020
    Matthew Mc Conaughey - toujours parfait. On ne s'ennuie pas un instant avec un scénario bien ficelé. Une morale un peu made in USA mais au final assez réaliste.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 août 2020
    Encore une interprétation remarquable de Matthieu Maconoguay au service d'une histoire qui, bien que vraie, ne manque pas de rebondissements.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 23 avril 2020
    Vu Gold avec Matthew McConaughey encore époustouflant dans sa performance ......................⭐⭐⭐⭐
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 19 mars 2020
    Toujours un plaisir de retrouver McConaughey à fond dans son acting et le film est suffisamment maitrisé pour que l’on passe un moment sympathique à découvrir la vie de Kenny Wells et une arnaque de grande envergure mais outre cela… l’american dream, l’american way of life, des paillettes, du bling, le monde du business… un peu vain tout cela, McConaughey mérite de meilleurs rôles, de meilleures histoires.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 mai 2019
    L'ensemble est inégal : scénario à rebondissements certes, mais un peu gros néanmoins. Matthew est certes charismatique mais il fait un peu trop de cabotinage. Pour un visionnage TV cela convient mais rien d'exceptionnel par rapport à des films bien plus sérieux comme Blood Diamant ou d'autres films de manipulation financière ou de paris sportif où on alterne réussite flamboyante et descente aux enfers.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 février 2019
    Gold est le reflet de l'Amérique, le film est à la fois une ode et une critique de l'American way of life, c'est à dire de la détermination à réussir, la folie de l'argent et les excès du capitalisme. Très critique sur le rapport à l'argent et avec un fond d'explication à la crise financière qui secoua le monde en 2008, le film est également un film d'aventure plaisant à suivre. Forts de quelques rebondissements qui rythment l'histoire, deux coups d'éclats ponctuent la fin du film pour un final surprenant et nous laissant sceptique sur les véritables intentions du héros... Gold a pour acteur principal Matthew McConaughey encore une fois impressionnant et fou et dont les performances physiques sont à la hauteur du talent qui est le sien.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 février 2019
    L'histoire vraie de ce chercheur d'or frauduleux et misant beaucoup sur la chance a de quoi intéresser, si le film Gold n'était pas si long et bavard. Matthew McConaughey assure le service, transformé et méconnaissable tant physiquement dans son jeu (il faut voir les mimiques étonnantes du personnage), vu en VF (car une pléiade de dialogues à lire chaque minute deviennent vite lassants) les doublages sont de qualité (Bruno Choel prête une voix qui va très bien à l'acteur), la mise en image est soignée, la musique (bien que timide) gagne à être écoutée. Sur le plan technique, peu de choses à redire à Gold, avec une bonne intrigue qui tient en haleine surtout dans sa dernière ligne droite, avec une chute finale des plus inattendues. Les décors luxuriants sont toujours un régal pour les yeux, et les magouilles sont parfois tellement grosses que l'on se demande comment cela a pu passer en réalité. Si le film avait été moins bavard et indolent, il n'aurait pas souligné longuement les deux heures qu'il dure (et qui se font donc bien ressentir), dommage car l'intrigue, les acteurs et doubleurs étaient bons pour faire un film marquant.
    Publiée le 6 février 2019
    Une fois n'est pas coutume, Matthew McConaughe est brillantissime, enormissime, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les qualités de cet acteur complet dans son jeu aux multiples facettes, et sans aucun doute possible au sommet de son art, avec à la clef la palme de la transformation physique qu'il réitère à volonté et à la perfection. La réalisation parfaite de Stephen Gaghan nous offres des paysages magnifiques en Indonésie. Un scénario bien construit inspiré d'une histoire vraie, nous montre la passion dévorante et obséssionnelle d'un chercheur d'or, prêt à tout pour créer et aboutir à son rêve. Le personnage de Kenny Wells en déjanté alcoolique ne renonçant jamais, malgré toute les circonstances pouvant barrer la route à son ambitieux projet, auquel d'ailleurs, il est presque le seul à croire, est captivant et attachant à souhait. Le déroulé du film nous faisant découvrir l'univers des spéculateurs d'or, en passant par celui de Wall Sreet et des gros investisseurs, ne nous laissera pas non plus indifférents sur les dérives de la finance trop souvent catastrophiques.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 17 janvier 2019
    Un film intéressant sur les spéculations autour de l'or dans les années 80-90. La ruée vers l'or "nouvelle génération". La mise en scène est pas mal tout comme les acteurs. Un film sympathique mais pas indispensable à voir.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 31 juillet 2018
    Un très bon film inspiré d'une histoire réelle, doté d'une réalisation dynamique et d'une splendide bande son, Matthew McConaughey est simplement un de meilleurs acteurs de sa génération.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 juillet 2018
    « Gold » vaut par l’interprétation de Matthew McConaughey. D’aucuns diront qu’il cabotine à mort, d’autres salueront sa performance, laquelle peut aussi irriter parce que rôle formaté pour l’Oscar. Il reste que Matthew McConaughey est méconnaissable et fait partie de ces acteurs qui ne reculent devant aucun sacrifice pour déformer leur apparence. Et si la performance revenait à Edgar Ramirez ? Et si le film reposait sur l’interprétation discrète de ce dernier ? Son personnage Acosta se révèle étonnement détonnant, non ? Et si c’était un fait volontaire du réalisateur ? Embrouiller le spectateur avec l’omniprésence de Kenny Wells, le whisky, la cigarette collés à son verbe, à sa détermination, à sa rage d’imposer son rêve ? Le réalisateur place le spectateur à la même hauteur que l’entourage de Kenny Wells. spoiler: Pareil à son entourage, le spectateur reste muet quand il apprend la filouterie d’Acosta
    . Comme Kenny Wells d’une part, les proches et autres financiers et petits actionnaires d’autre part, le spectateur reste interdit et trahi. Et si « Gold » ne s’était moins attardé sur Kenny Wells et plus sur Acosta ? Le film aurait-il gagné en intérêt ? Aurait-il été de facture moins conventionnelle ? Peu importe que le film ait des faiblesses, peu importe que sa structure manque d’audace, le récit qui nous est conté est à ranger au rayon des hommes qui refusent de rentrer dans le moule de la société pour imposer leurs rêves. Un personnage barré comme ces sportifs de l’extrême. Ce n’est pas tant la soif de l’argent qui anime Kenny Wells, c’est l’acte de chercher l’or, la conviction qu’un lieu lui parle. Une conviction qui lui serre les tripes et que lui seul ressent. Comme un acte religieux, comme une apparition ! Ce n’est pas un spéculateur, c’est un explorateur pur et dur et étrangement naïf. Contrairement à Ascota. J’ai bien aimé sa réflexion qui disait en gros : « Faire de nulle part quelque part ». N’est-ce pas une bonne définition de ces chercheurs et vendeurs d’or ? A voir en V.O pour la voix particulière de Matthew McConaughey.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 juillet 2018
    Une histoire assez fascinante, qui nous plonge dans l'univers finalement assez méconnu des chercheurs d'or dans notre époque contemporaine (car les années 80 c'est quand même pas si vieux). Le film se veut en même temps une réflexion sur le fric facile, l'époque de l'argent dominant, en particulier dans ces années 80 triomphante, à l'heure des golden boys. Le scénario est prenant, tout comme le film, grâce à la prestation fascinante de Matthew McConaughey dans un rôle pour le moins excentrique, mais plus complexe et nuancé qu'il n'y paraît. Son compère joué par Édgar Ramirez est tout aussi charismatique dans son genre. Deux personnages aux personnalités opposées mais qui se complètement bien, en somme.
    Publiée le 25 janvier 2019
    Cette production alterne le bon et le moins bon. Globalement même si le film souffre de quelques longueurs, il est intéressant de voir l'évolution avec ses bons et ses mauvais côté de cette ruée vers l'or. On y découvre le milieu de l'exploitation miniére aux arcanes de Wall street. Le rôle est fait pour Matthew McConaughey qui correspond parfaitement à la psychologie du personnage et ça fonctionne bien à l'écran. J'ai bien aimé le rebondissement inattendu lié spoiler: à l'escroquerie monté par le personnage d'Edgar Ramirez
    . Mais au final comme on le voit pas venir, on regrette que ce personnage ne soit pas mis assez en valeur auparavant.

Le résultat final reste plutôt positif.