1937 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
119 critiques spectateurs
5
1 critique
4
34 critiques
3
53 critiques
2
22 critiques
1
8 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juillet 2018
« Gold » vaut par l’interprétation de Matthew McConaughey. D’aucuns diront qu’il cabotine à mort, d’autres salueront sa performance, laquelle peut aussi irriter parce que rôle formaté pour l’Oscar. Il reste que Matthew McConaughey est méconnaissable et fait partie de ces acteurs qui ne reculent devant aucun sacrifice pour déformer leur apparence. Et si la performance revenait à Edgar Ramirez ? Et si le film reposait sur l’interprétation discrète de ce dernier ? Son personnage Acosta se révèle étonnement détonnant, non ? Et si c’était un fait volontaire du réalisateur ? Embrouiller le spectateur avec l’omniprésence de Kenny Wells, le whisky, la cigarette collés à son verbe, à sa détermination, à sa rage d’imposer son rêve ? Le réalisateur place le spectateur à la même hauteur que l’entourage de Kenny Wells. spoiler: Pareil à son entourage, le spectateur reste muet quand il apprend la filouterie d’Acosta . Comme Kenny Wells d’une part, les proches et autres financiers et petits actionnaires d’autre part, le spectateur reste interdit et trahi. Et si « Gold » ne s’était moins attardé sur Kenny Wells et plus sur Acosta ? Le film aurait-il gagné en intérêt ? Aurait-il été de facture moins conventionnelle ? Peu importe que le film ait des faiblesses, peu importe que sa structure manque d’audace, le récit qui nous est conté est à ranger au rayon des hommes qui refusent de rentrer dans le moule de la société pour imposer leurs rêves. Un personnage barré comme ces sportifs de l’extrême. Ce n’est pas tant la soif de l’argent qui anime Kenny Wells, c’est l’acte de chercher l’or, la conviction qu’un lieu lui parle. Une conviction qui lui serre les tripes et que lui seul ressent. Comme un acte religieux, comme une apparition ! Ce n’est pas un spéculateur, c’est un explorateur pur et dur et étrangement naïf. Contrairement à Ascota. J’ai bien aimé sa réflexion qui disait en gros : « Faire de nulle part quelque part ». N’est-ce pas une bonne définition de ces chercheurs et vendeurs d’or ? A voir en V.O pour la voix particulière de Matthew McConaughey.
Une histoire assez fascinante, qui nous plonge dans l'univers finalement assez méconnu des chercheurs d'or dans notre époque contemporaine (car les années 80 c'est quand même pas si vieux). Le film se veut en même temps une réflexion sur le fric facile, l'époque de l'argent dominant, en particulier dans ces années 80 triomphante, à l'heure des golden boys. Le scénario est prenant, tout comme le film, grâce à la prestation fascinante de Matthew McConaughey dans un rôle pour le moins excentrique, mais plus complexe et nuancé qu'il n'y paraît. Son compère joué par Édgar Ramirez est tout aussi charismatique dans son genre. Deux personnages aux personnalités opposées mais qui se complètement bien, en somme.
Cette production alterne le bon et le moins bon. Globalement même si le film souffre de quelques longueurs, il est intéressant de voir l'évolution avec ses bons et ses mauvais côté de cette ruée vers l'or. On y découvre le milieu de l'exploitation miniére aux arcanes de Wall street. Le rôle est fait pour Matthew McConaughey qui correspond parfaitement à la psychologie du personnage et ça fonctionne bien à l'écran. J'ai bien aimé le rebondissement inattendu lié spoiler: à l'escroquerie monté par le personnage d'Edgar Ramirez . Mais au final comme on le voit pas venir, on regrette que ce personnage ne soit pas mis assez en valeur auparavant.
Une true story qui, malgré Matthew McConaughey, sombre rapidement dans la banalité et l'ennui. Ça piétine, beaucoup de blabla pour peu d'action. Absence d'empathie. On finit par se perdre comme dans l'immensité de la forêt. D'ailleurs, même si les décors sont beaux et dépaysants, je m'attendais encore plus à une claque visuelle. En définitive, le temps paraît bien long (2h).
GOLD MAN. De l'or pour les braves. Il est l'or mon seignor. Or: Au, élément chimique qui fait tourner la tête. Sans alliage et inintéressant jusqu'au rebondissement final. La règle d'or de Matthew McConaughey, la transformation. Une arnaque plaquée or.
Sorte de "loup de Wall Street" du pauvre, ce film n'en est pas moins un bon film d'aventure entre les jungles indonésienne et de Manhattan. On peut lui reprocher son classicisme et son trop grand sérieux, mais le grain de folie est apporté par l'interprétation d'un McConaughey en totale roue libre. Le scénario est excellent et ne demandait qu'à être sublimé par une réalisation un peu plus audacieuse.
D’un point de vue cinéma c’est assez plat et il devrait rapidement me rester peu de choses de ce Gold. Et pourtant j’ai plutôt passer un bon moment à suivre cette histoire rocambolesque qui met en avant un imbécile qui croit au rêve américain de celui qui se fait tout seul (même si c’est en exploitant les autres ou les ressources d’un pays) ou l’orgueil est érigée en vertu. Dans le rôle titre on trouve un Matthew MacConnaughey bedonnant et jouant parfaitement le côté ahuri et à ses côtés Edgar Ramirez que personnellement je trouve toujours très bon. Dommage que son final ne se devine un peu trop facilement mais Gold reste un film correct qui aurait pu donner quelque chose de bien plus consistant avec un meilleur metteur en scène et plus d’audace.
J étais très sceptique avant de regarder ce film, l histoire m inspirait guère mais j ai été agréablement surpris, le duo d acteurs est assez efficace cependant quelques longueurs à plusieurs moments dans le film.
Ce "Loup de Wall Street" du pauvre est raté. On reste de marbre face au sort du héros, peu sympathique. Reste la sublime Bryce Dallas Howard, dans un rôle ingrat de femme aimante, qui irradie tous les plans où elle apparaît.
La vrai histoire est vraiment incroyable et surréaliste. cette adaptation est bien amené mathew est vraiment incroyable dans le rôle. des haut et des bas, du rebondissement quand on ne connait pas l'histoire. Vraiment passionnant. Cela manque peut être encore plus de profondeur pour que se soit parfait
L'histoire d'un homme qui du jour au lendemain fait fortune en découvrant une mine d'or. Des négociations administratives commencent là où la fortune pointe son nez et les premiers ennuis arrivent. Pas mauvais dans son final, la dernière image explique tout le film. Un bon jeu d'acteur et une nouvelle performance physique pour l'acteur principal. J'ai eu du mal à accrocher sur les 2 heures. Manque de charisme de l'acteur et pas de ressenti quant aux changements qu'apportent la mine sur les personnages. Si c'est tiré d'une histoire vraie, un résumé de ce que deviennent les personnages aurait été plus que bienvenue !
C'est vrai que mathew mcconaughey en fait peut être trop dans ce film taillé sur mesure pour lui surtout en comparaison de la belle prestation tout en sobriété d'Edgar Ramirez. C'est vrai aussi que les Self mad men sont plus qu'à la mode à Hollywood et que l'on frôle l'overdose depuis l'excellent loup de wall steeet. C'est également vrai que la réalisation est très platonique et n'apporte pas de plus value au film qui souffre par ailleurs de quelques longueurs et d'une fin pas crédible.
Mais dans l'ensemble cela reste un film très correct qui se regarde facilement et on est vraiment plongée dans cette histoire de chercheur d'or des temps modernes.
Les quelques twists ( sauf l'ultime donc) amène du peps au film qui devient relativement prenant.
Bref il ne mérite pas de se faire descendre par la critique comme il l'a été
Dans les années 80, un prospecteur au fond du trou met la main sur un géologue, et tente de découvrir un filon d'or en Indonésie. "Gold" s'inspire d'un scandale minier d'ampleur, changeant les noms de ses acteurs mais restant à peu près fidèle aux événements. Le sujet est juteux, et plutôt servi par un bon casting. Ainsi, Édgar Ramírez est convaincant en géologue à sang froid, et Matthew McConaughey, physiquement transformé en quinquagénaire ingrat, est sympathique en loser qui a enfin de la chance. Mais on aurait pu espérer mieux, ce dernier étant un peu sous-exploité. De même pour la trame et la réalisation, très classique, chose étonnante de la part de Stephen Gaghan (scénariste de "Traffic" et réalisateur de l'ambitieux "Syriana"), alors que l'on aurait pu avoir quelque chose de loufoque façon "Wolf of Wall Street". Par ailleurs, les quelques scènes en décors naturelles sont plutôt jolies et prenantes, aussi il est également dommage que la partie "aventure" soit très limitée dans le film. Néanmoins, "Gold" est loin d'être un échec, l'ensemble se laisse regarder sans mal, étant bien rythmé, bien joué, et taclant légèrement le monde de la finance. On regrette simplement que tout le potentiel n'ait pas été extrait.
"Sensas" L'histoires est tellement phénoménale, c'est du pain béni pour les yeux. Un humour pince sans rire de McConaughey qui nous sort une fois de plus son talent d'acting avec son accent typique.