Gold
    Votre avis sur Gold ?

mimid'paris
    mimid'paris

Publiée le 11 octobre 2017
    Une prestation saisissante de Matthew Mc C. Toujours crédible dans son rôle de poivrot fêlé. Une fin un peu attendue. Vaut les 4 étoiles.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 septembre 2017
    Comme dans tous ses rôles, Matthew McConaughey, à la manière d'un Marlon Brando, incarne de façon magistrale ce personnage démesuré et porte littéralement le film sur ses épaules. Basé sur des faits réels, le parcours de cet homme obsédé par l'or donne le vertige et se construit comme des montages russes. Réquisitoire contre Wall Street et ses requins, contre la spéculation et son cynisme, il déroule son tapis d'embûches, d'espoirs et de déceptions avec violence. Un film fort et prenant.
    WaKatepe i.
    WaKatepe i.

Publiée le 2 septembre 2017
    Je n'ai pas eu écho de ce film car je me met à l'écart de tout spoiler potentiel et j'essaye de m'écarter le plus possible de tous spots publicitaires.
    Stephen Gaghan qui ne m'a jamais séduit dans la plupart de ces films et que je ne connaissais pas vraiment avant que j'y intéresse après ce film m'a surpris dans ce dernier.
    J'ai vraiment apprécié ce film où l'on voit la convoitise des gens à travers l'argent et surtout l'OR, ici.
    J'ai trouvé la plupart des acteurs convaincant surtout Matthew et Ramirez dans leur rôle. De plus on s'attache aux personnages dans leurs qualités et leur défauts parfois surprenantes. Matthew dans son rôle excelle et devient petit à petit un de mes acteurs préférés dans ses rôles de plus en plus maîtrisé.
    J'ai passé un agréable moment et je trouve que cette fiction basée sur des faits réels d'une société à la base canadienne parfaitement narrée. Stephen Gaghan ne va jamais dans l'excès sur les plans tout au long du film et au niveau des rebondissements. C'est plutôt dans la délicatesse malgré la violence du monde de l'argent. Nous assistons à la Mafia des personnes les plus influentes dans le business ou le business lui même vient à se perdre de la réalité des choses.
    Pour moi le film aurait excellé si la scène avec le FBI aurait été mieux tournée et mieux interprétée. C'est surtout le manque de la part du réalisateur au niveau de la dureté et de la violence de cette 'Mafia' qu'est la face cachée du monde des affaires qui manquaient à l'appel pour faire plonger son film au sommet. C'est cette folie bien réelle qui manquait dans son film.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 26 août 2017
    Intéressant même si on sent venir les situations gros comme des camions. Matthew McConaughey porte son personnage à bout de bras, tant par son jeu que par son physique. Pas d'excès comme souvent, rafraichissant...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 21 août 2017
    Gold retrace la montée en puissance de Kenny Wells, personnage fictif mais le scénario est quant à lui inspiré d'une histoire qui s'est réellement passée dans les années 80. Si la réalisation est extrêmement classique, l'interprétation et les rebondissements surprenants (surtout un en fait) remontent le niveau d'un film qui dépeint le monde de la finance et de la recherche de minerai avec réalisme et conviction. Gold vient donc quelque peu se noyer dans la masse des récents films politico-financiers qui sortent à foison sur nos écrans, et ne laissera malheureusement pas un souvenir impérissable.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 14 août 2017
    « Gold » fait partie de cette catégorie de films aux personnages si délirants qu’ils finissent par bouffer le film et son histoire. Ils sont, en plus, souvent l’occasion pour des acteurs d’opérer des transformations physiques improbables (comme Christian Bale amaigrit dans « Fighter » ou Jared Leto dans « Chapitre 27 »). Matthew McConaughey s’était déjà soumis à l’exercice pour son rôle de cowboy malade du SIDA dans « Dallas buyers club », il remet le couvert ici en prospecteur minier au bord de la banqueroute, atteint de calvitie et gras du bide. Le film s’inspire d’une arnaque des années 90, qu’il transporte en 1988. L’intrigue s’avère très plaisante à regarder et également très prenante. On suit les mésaventures de Kenny Wells un prospecteur minier au bagou jamais pris en défaut qui en s’associant à un géologue visionnaire va mettre la main sur un gigantesque gisement d’or en Indonésie. Le début de la fortune et des emmerdes. McConaughey tient la baraque à lui seul en se démenant tout le long du film dans ce rôle de loser attachant. De coups de chance en crocs-en-jambe il tente de se faire un nom, parfois au détriment de la raison, mais toujours avec une certaine forme de probité. Sincèrement, le film n’est pas un chef-d’œuvre, mais on passe sans conteste un très bon moment à suivre les rocambolesques aventures d’un homme que l’ambition de faire honneur à son père et à son grand-père motive plus que les montagnes d’argent que son gisement pourrait lui rapporter. En cela il incarne magnifiquement le personnage du battant américain qui malgré les revers de la fortune et les coups bas, va toujours de l’avant et reste fidèle à lui-même. Une comédie d’aventure très honorable qui vaut sans conteste le détour.
    ? ?
    ? ?

Publiée le 7 août 2017
    ouais bof bof bof ... , ya un peu de " blow " , de " mud " et voila c est pas folichon c est plat et le temps est long .
    Desman
    Desman

Publiée le 30 juillet 2017
    Gold fait résonner le rêve secret de tout géologue: partir sur le terrain dans un pays inconnu, et faire la découverte du siècle ! De ce point de vue la première partie du film est prenante, on est dans un véritable film d'aventure. Ensuite le milieu du film s'enlise dans des considérations financières parfois un peu difficiles à suivre. Ce rythme poussif dure jusqu’à la fin malgré quelques rebondissements. L'ensemble reste à flot grâce aux acteurs (McConaughey formidable une fois de plus) et à des dialogues bien ciselés.
    In fine ce long-métrage peut faire échos au Loup de Wall Street (oû McConaughey était de l'autre côté de la barrière) et dénonce à travers cette histoire rocambolesque la propension qu'à la bourse à s'emballer en ne se basant que sur des rumeurs et des annonces...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    Inspiré d'un fait réel et cela donne autre saveur quand on voit ce mec qui paume tout puis avec un "ami" trouve un fillon d'or qui va s'avérer une belle arnaque!!! Après il y a les dérives quand on est plein aux as mais il garde ce qu'il est malgré tout jusqu'a...tout perdre!!! Ce que j'ai aimé c'est de voir toutes les grosses banques baver devant lui, voyant le fric arriver et au final dans les dents!!! mouahahahah Mat est toujours aussi bon dans ses rôles décalés.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 24 juin 2017
    Gold est un film qui a su m'accrocher. Le personnage principal, chercheur d'or, est un protagoniste sympathique à suivre, en plus d'être joué par l'excellent Matthew McConaughey. Le scénario a réussi à me porter dans cette histoire de 2h, grace en grande partie à la présence de plusieurs rebondissements. Il y a peut être quelques moments de lenteur mais ils sont assez rare et évite ainsi que l'on décroche de l'œuvre. La réalisation est sympathique et agréable à l'œil.
    J'ai noter quelques incohérences et quelques personnages assez plats, mais au delà de sa le film est sympathique, il rempli son rôle car il n'a pas la prétention être un chef d'œuvre.
    Publiée le 15 juin 2017
    Des longueurs, une réalisation assez plate, mais une excellente interprétation de Mc Connaghay nous maintient dans le film
    Publiée le 7 juin 2017
    Avec Matthew McConaughey en rôle principal, surtout connu pour sa capacité à métamorphoser son corps en fonction de ses rôles, Gold s’annonçait comme une évidence pour nous. Entre rebondissements, trahisons et aventures, le réalisateur Stephen Gaghan parvient-il à capter l’attention du spectateur ?

Nous suivons l’histoire de Kenny Wells qui a grandi dans une famille de chercheurs d’or. Avec son père à la tête d’une société spécialisée dans la recherche de ce métal, il est normal que Kenny prenne à son tour la relève. Malheureusement les recherches sont infructueuses, jusqu’au jour où lui et son associé font la découverte d’un filon d’or. Commence alors un jeu de négociations entre les vautours qui sentent les bénéfices que peut apporter une potentielle collaboration, et nos deux protagonistes qui veulent tirer le meilleur profit de leur découverte…

La première chose à noter, est que l’introduction est longue et plate, sans réel dynamisme. Toutefois, elle est nécessaire pour poser calmement les bases du film. Puisque dans la suite, le dynamisme s’accélère pour répondre aux problématiques posées en début de film.

Le scénario tient la route puisqu’il est facile à comprendre et on ne s’ennuie pas. On alterne les scènes entre les Etats-Unis et l’Asie. Ainsi le spectateur se fait transporter de paysages en paysages au fil des plans.

Inutile de parler du jeu d’acteur, avoir Matthew McConaughey au casting est un véritable atout pour le film. L’acteur montre une fois de plus de quoi il est capable et livre une prestation plus qu’acceptable ! Mention spéciale à cet acteur caméléon.

La bande originale nous a marqués par sa présence discrète mais efficace. A Cine B[rec], nous avons adoré le générique de fin.

Vous l’aurez compris, on vous conseil ce film. Quant à notre cher Matthew, on le retrouve en août dans “La Tour sombre” de Nikolaj Arcel !

A bientôt !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 juin 2017
    Je m'attendais à mieux, il faut l'avouer. Cependant, les acteurs permettent de transcender un peu l'ensemble et offre un regard plutôt triste et terrible de ces chercheurs d'or et des profiteurs capitalistes qui gravitent autour d'eux. La folie qui mène les hommes lorsque le profit est à portée de main est assez bien retranscrite. Correct.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mai 2017
    Un excellent film sur l'ivresse du pouvoir. Matthew McConaughey incarne un homme d'affaires qui découvre une mine d'or. Le personnage arrogant, ambitieux et à vif de pouvoir va subir une descente en enfer.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 mai 2017
    La ruée vers l'or version 80's !
    Le scénario est plutôt malin, et encore plus lorsque l'on sait qu'il est tiré de faits réels. Le casting est bon (premiers comme seconds rôles), le duo Matthew McConaughey/Édgar Ramírez fonctionne bien, on en attendait pas moins de la part de ces talentueux acteurs. Dans un premier temps, "Gold" se penche sur les aléas d'une entreprise florissante face aux requins de la finance, et comment se relever et se venger de ses profiteurs en retournant la situation à son avantage. Puis, l'histoire proposera un virement de cap plutôt inattendu, et réellement passionnant. Une histoire vraie remarquable qui méritait d'être transposée au cinéma. Pas de pitié dans le business !