Miss Bala
Note moyenne
2,9
707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
1 critique
4
25 critiques
3
43 critiques
2
23 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2014
Plutôt originale dans le genre le bon film mexicain qui parle de ses problèmes de société sur une belle mise en scène glauque sombre et violente notre réalisateur mexicain nous raconte l histoire d une jeune femme qui plonge dans les méandres de la corruption de son état a tous les niveaux politique policier .... Et meme durant le film dans un domaine ridicule le concours de miss de notre héros qui voyait en cela une porte de sortie de la misère mexicaine comme beaucoup de jeune fille.... Elle gagne comme sa! Le film se laisse agréablement regarder sans soucis meme si de grosses longueurs se fon ressentir et le rythme reste mou et nos personnages peu bavard !! J ai un peu de mal avec Laura l héroïne j accroche pas ... Je met meme bémol sur le scénario notamment sur les motivations le combat des narcotrafficant cela n est pas très clair , leur relations avec les politiciens... On reste pluie flou surement cela est fait exprès ?? Ce film permet de signaler au monde une image d un Mexique corrompu gangrène dans tous les domaines de son appareil sociale politique de trafic d argent entre les frontières ....et qui crée violence misère et désespoir dans une grande partit du pays plutôt sympa pour le genre
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 décembre 2012
uai uai uai, la vie c'est triste, le monde c'est cruel avec des méchants partout. Long et pas bien passionnant.
traversay1

4 481 abonnés 5 351 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2012
Une jeune femme se trouve au mauvais endroit, au pire moment. Cela ne pardonne pas à Tijuana, plus connue pour ses narcotrafiquants que pour sa cathédrale. L'histoire de Miss Bala est inspirée d'une histoire vraie, presque anodine dans le nord du Mexique, rongé par le trafic de drogue et la guerre entre les gangs et la police. Nerveux comme un pou, le film de Gerardo Naranjo n'a guère de temps à consacrer à la psychologie de ses personnages ni pour expliquer tous les tenants et aboutissants de son sombre scénario. C'est efficace, abrasif, tellement ancré dans une réalité évidente pour les mexicains que le film oublie au passage certains éléments qui seraient utiles à notre compréhension. Un bon point pour son réalisme documentaire, un mauvais pour le peu d'efforts du réalisateur à nous faire comprendre les agissements des uns et des autres et la relative passivité de l'héroïne (la fille, pas la poudre), par ailleurs bien interprétée par Stephanie Sigman. La mise en scène est froide, clinique, peu encline à céder à l'émotion. C'était sans doute le but recherché.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2012
Le Mexique ça craint à cause du trafic de drogue. Voilà ce que nous montre ce film assez intense qui commence comme un drame intimiste où une jeune femme rêve de devenir Miss Basse Californie mais qui change vite de ton, nous plongeant en même temps que l'héroïne au cœur du conflit entre les trafiquants et la DEA. Le propos est violent et fait froid dans le dos renforcé par des longs plans-séquences qui créent une tension. Mais le film devient répétitif dans son schéma et on ne s'identifie pas assez à la pauvre Laura qui est un personnage assez plat. Le film n'est pas à la hauteur de son propos mais reste tout de même efficace dans son genre.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2019
Très mal joué au début, que ce soit Suzu (Lakshmi Picazo), Laura (Stephanie Sigman) ou les criminels (Noé Hernandez). Cela s'améliore par la suite.
Beaucoup de choses en périphérie sont très dérangeantes mais on est happé par cette histoire teintée de tension, d'émotion, d'injustice, de peur, de résignation, de réclusion, d'emprise.
Des incohérences : Laura s'évade très facilement de la coupe du cartel de Linito mais ne trouve comme meilleure idée que de retourner à son adresse, connue du gang. Et bien sûr, elle y végète jusqu'à l'arrivée de Lino. Le cartel laisse partir son père et son frère alors qu'ils représentaient un moyen de pression idéal sur Laura et surtout des témoins gênants. La fusillade n'est pas très bien orchestrée niveau réalisme même si elle est très impressionnante. Il y a également la fuite sans poursuite, aucunes, à bord d'un camion-benne. La fin est... étrange...
Un film assez prenant même s'il y a un fort goût d'amateurisme. Il a le mérite de bien montrer la cruauté des cartels mexicains et le piège horrible et injuste dans lequel vit la population. Cela doit être terrible de vivre dans ce pays : la mort peut survenir à tout moment, à tous les coins de rue, plus qu'ailleurs, et sans raison.
L'Amérique latine en peinture, aussi belle et joyeuse que sulfureuse et violente !
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2016
Miss Bala est un trés bon et passionnant film sur les cartels mexicanos, la volonté d'être connu et le bien triste prix à payer pour y arriver. Quelques plans séquences sont excellents. Quel portrait terrible du Mexique, malheureusement bien trop réaliste.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2012
je n'ai pas accroché à ce film qui a pourtant beaucoup de bons côtés comme celui de raconter de façon très réaliste le système de corruption et la vraie vie des narcotrafiquants.... L'actrice principale est très bien dans son rôle aussi et plus que crédible mais le problème c'est qu'elle ne parle quasiment pas du film et je n'ai pas accroché à la mise en scène surtout qui personnellement m'a semblé plombé le film de par sa lenteur. Les rebondissements ne sont pas assez importants pour nous tenir en haleine. Pourtant celle ci est parfaite pour recréer l'ambiance générale du pays face à cette guerre contre la drogue et ses caïds. Le scénario tient évidemment la route sinon je ne l'aurait pas trouvé réaliste mais je ne sais pas il manque un peu de rythme de dialogues pour bien s'imprégner de l'histoire, bien rentrer dans l'histoire et se sentir concerné avec l'actrice... Le jeu des acteurs est aussi impeccable ... Mais voilà, parfois on accroche pas sans vraiment savoir ce qui cloche et c'est le cas pour ma part avec ce film que je ne peux que conseiller lmalgré tout pour se faire sa propre opinion....
SuperMadara
SuperMadara

105 abonnés 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2012
Un thriller dramatique d'un réalisme intense et qui décrit le Mexique avec beaucoup de violence et de cruauté, un bien triste constat. Dans un Mexique en proie a la guerre des narcotrafiquants, le scénario raconte la terrible histoire d'une jeune femme voulant devenir la miss de sa région et qui va se retrouver embarquer par une organisation criminelle qui va forcer cette pauvre fille a participer et assister aux pires horreurs, un drame aussi désolant qu'intense, et surtout le constat indéniable d'un Mexique qui étouffe sous la violence, la mort et la corruption quotidienne. Juste remarquable, Stéphanie Sigman surplombe tout le casting, et emporte aussi bien la sympathie que le respect du spectateur a travers cette performance douloureuse et intense, un rôle difficile qu'elle maitrise et comprend de bout en bout. Très réaliste, Geraldo Naranjo aborde cette descente aux enfers en axant sa mise en scène sur le regard de Laura, un choix très intéressant qui rend le film encore plus dur et saisissant.
Un thriller dramatique très réussi, un constat dur et cruel sur le Mexique de notre époque, et porté par une brillante actrice.
Le 4ème homme
Le 4ème homme

42 abonnés 48 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mars 2022
Beaucoup de critiques dithyrambiques sur ce film. Personnellement, je trouve cela très moyen à bien des égards. Le scénario est touffu, la réalisation pas extraordinaire. On peut passer son chemin, on ne perd pas grand chose.
Jean-Pierre H
Jean-Pierre H

14 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2012
Le scénario est incohérant. Il faut attendre la fin du film pour savoir s'il s'agit de narcos ou de politiques. On ne comprend ni les tenants ni les aboutissants. Jamais vu un film avec autant de dialogues par talkie-walkie. Mais c'est très bien filmé et la fille dans ce rôile difficile est très bonne... et en plus, quelle beauté!
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2013
C’est un faux rythme au départ, banal, superficiel, et cela se transforme en quelque chose de surprenant, et devient la surprise mexicaine que je n’attendais pas. Je m’attendais à des clichés de films d’actions, imitation de style à cause du voisin américain, qui connait la chanson, je vois une mise ne scène fluide et sans détours faciles. Sujet pas facile d’ailleurs, cette fille qui veut devenir reine de beauté pour échapper à la pauvreté, est puni par où elle espérait échapper à son destin. Scénario exigeant et pervers, actrice totalement incarnée, avec une maturité étonnante pour quelqu’un d’aussi jeune. Elle accepte son sort avec une passivité presque masochiste, et fait des choix hasardeux voire mauvais ; il faut reconnaître que le scénariste ne lui laisse pas beaucoup de choix, mais à un moment on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche. Les plans séquences, ces plans fixes interrogateurs face caméra, pas de doute, cette fille c’est le Mexique lui-même, gangréné par la corruption, et qui ne sait plus quoi faire, sinon accepter passivement son destin. L’intelligence du cinéaste c’est de nous le montrer sans être lénifiant ou donner des leçons, une mécanique inexorable, qui se termine par un final presqu’absurde. Le dernier plan m’a fait penser aux fins du Chaplin des débuts. A voir séance tenante pour son originalité et son audace.

PS : Ne faites pas attention à l’affiche qui fait vraiment, SAS au Mexique.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 8 mai 2012
Miss Bala est un film devant lequel j'ai dormi...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mai 2012
Sous exploitée sur les toiles, sous médiatisée, c'est pourtant incontestablement une des meilleures production du moment. On pourra lui reprocher de se focaliser à nouveau (dès qu'on parle de Mexique) sur la gangrène criminelle ayant phagocyté une nation au point d'en faire un narco-Etat, quand bien même ce pays connaît une croissance économique dont le chiffre, modeste mais réel, doit hanter les rêves du prochain président de la République, pour la France. Cependant il n'est pas question ici de Ciudad Juarez et de son fameux et symbolique féminicide. L'histoire s'avère de plus particulièrement originale, bien jouée, bien filmée, avec ce concours de miss baja california qui va agglomérer un éventail d'aspects dramatiques, crédibles, âpres, et qui ne se prend jamais trop au sérieux. On relèvera que lorsque la corruption totale est aux commandes, l'impression délétère de virtualité embaume les moindres gestes de l'existence, les faux-semblants d'une vie normale, comme un banal et kitch concours de miss, ne servant plus qu'à meubler l'esprit du peuple. C'est la face obscure de nos démocraties consuméristes dirigées dans l'ombre par les dynasties de la grande finance, agitant dans le théâtre de guignol de nos télévisions l'arnaque de l’alternance UMPS. Miss Bala est un film pour les neurones, et c'est un film d'action. On guette toujours dans un rôle de méchant la flamboyance d'un acteur auquel s'identifier, ou dans lequel reconnaître la monstruosité d'une tare névrotique humaine. Ici le salaud en chef est juste un salaud en chef, froid, incontestable, normal même si on n'en croise pas tous les jours, pourquoi en serait-il autrement? Le temps d'un cinéma une âme va se faire briser sur les écueils d'un pays, nous chassant le brouillard du mensonge, comme un film sur le soleil projeté dans la nuit. C'est réellement engagé, mais pas politiquement correct, même si ça enfonce une porte ouverte, éclaboussée de sang, béante sur des crimes dont les coupables importent peu vu que d'autres marionnettes les remplaceront si ce n'est pas déjà fait à coups de fusils mitrailleurs.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 mai 2013
Film à la réalisation "brut de décoffrage" qui va à l'essentiel en se plaçant du point de vue de la Miss; si bien qu'on subit, comme elle, les rebondissements parfois totalement improbables...
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2013
Si l'atmosphère inquiétante de la Nouvelle Californie en proie à la guerre des gangs est bien rendue, le scénario est tout de même très confus. Sans doute le réalisateur a-t-il voulu montrer une héroine entraîné dans un affreux cauchemar, c'est un peu "Alice au pays des narcos" ; mais on a tout de même un peu de mal à suivre et à comprendre les motivations et objectifs du caïd. Dommage. Mais, sur le sujet, je préfère nettement Traffic de Soderbergh.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse