Mon compte
    Miss Bala
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Miss Bala" et de son tournage !

    Lu dans le journal

    C'est en lisant une coupure de presse relatant l'histoire d'une jeune femme soupçonnée de faire partie d'un cartel que le producteur Pablo Cruz a eu l'idée de faire ce film. Frappé par l'innocence et l'expression de désarroi qui pouvait se lire sur le visage de l'accusée, il a alors contacté le metteur en scène Gerardo Naranjo et ensemble, ils ont élaboré un scénario basé sur l'idée suivante : comment une jeune fille respectueuse des lois se retrouve-t-elle mêlée au monde de la criminalité ?

    Le Mexique, une terre de corruption

    Depuis les années 2000, le Mexique connaît une recrudescence de violence dont l'apogée a été atteinte courant 2006. Le cinéaste Gerardo Naranjo se souvient ce cette période particulièrement sombre de l'histoire récente de son pays : "Des têtes d’hommes accompagnées de menaces étaient jetées dans les bars et des corps démembrés étaient retrouvés chaque jour dans des lieux publics". C'est en partie pour montrer la domination de ces groupes criminels qui sèment la terreur de part et d'autre du pays que le réalisateur a voulu faire son film, Miss Bala, dont l'intrigue se déroule au beau milieu du climat de désolation semé par les cartels.

    Apocalypto

    Avant l'arrivée des Espagnols en territoire mexicain, les habitants du pays avaient des mœurs et des coutumes archaïques, au même titre que les tribus mayas ou aztèques, par exemple. Or, selon le cinéaste Gerardo Naranjo, il existe une forme de survivance de cette sauvagerie primitive dans la barbarie des cartels qui font preuve d'une inventivité macabre lorsqu'il s'agit d'exécuter les gens.

    Quatrième pour Naranjo

    Il s'agit du 4ème long-métrage de Gerardo Naranjo. Ce cinéaste mexicain a auparavant tourné Malachance en 2004, Drama/Mex en 2006 et Voy a explotar en 2008. Il a aussi participé au film collectif intitulé Revolucion sorti en 2011.

    Un cinéma peu réprésentatif

    Cherchant en premier lieu à se rendre utile et à mettre son savoir au service de son pays, le sujet de la drogue et des ravages des cartels est apparu comme une évidence à Gerardo Naranjo, qui voulait poser un regard objectif et réaliste sur ce fléau. Pour ce faire, il a opté en faveur d'un récit appréhendé d'un point de vue extérieur, dénonçant par la même occasion le systématisme consistant à montrer les gros bonnets mexicains comme des héros ou des personnages de comédie, comme on a pu le voir dans certains autres films.

    Femme-objet

    Le réalisateur Gerardo Naranjo, très marqué par son environnement, se souvient avoir grandi en voyant les femmes être traitées comme des objets, et c'est cette conception qu'il a voulu dénoncer dans Miss Bala.

    Des stars à la production

    La société de production Canana Films, qui est à l'origine du projet, a été créée par des stars mexicaines bien connues du public international : le producteur Pablo Cruz s'est en effet associé avec les acteurs Gael García Bernal et Diego Luna pour fonder cette société. Les deux comédiens, que l'on a respectivement pu voir dans Amours chiennes et Harvey Milk, partagent une solide amitié et sont très impliqués dans vie de leur pays.

    Des débuts difficiles

    Il a été très difficile pour Gerardo Naranjo de trouver des financements pour réaliser ses premiers films. En sortant de son école de cinéma, il pensait pouvoir déplacer des montagnes sans argent, et la chute a été rude lorsqu'il s'est rendu compte du contraire. Après plusieurs années de galère passées à bricoler des films avec un budget dérisoire, le cinéaste a presque été surpris d'apprendre qu'il disposait du financement nécessaire pour faire Miss Bala !

    Cinéma fantôme !

    La ville dans laquelle Gerardo Naranjo a grandi était, selon ses propres aveux, une ville fantôme très pauvre. Dans ce climat de misère, peu de ses habitants allaient au cinéma. Le cinéaste se rappelle donc que lorsqu'il allait voir des films, il se retrouvait souvent seul avec son père dans une salle vide.

    En compétition cannoise

    Miss Bala a été projeté en sélection officielle pour l'édition 2011 du Festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top