Hara-Kiri : mort d'un samourai
Note moyenne
3,5
395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

55 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
19 critiques
3
18 critiques
2
11 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anthony l
anthony l

15 abonnés 49 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2011
Cinglant comme un coup de bambou, mais souvent lent comme....Un Panda qui mange le Bambou ? (olala j'aurais du travailler mes blagues moi..)
Bon, ça résume quand même quelque peu... Il y a quelques scènes qui frappent sèchement (bien évidemment la scène du hara kiri façon Bambou), mais à côté de ça on peut s'ennuyer devant la lenteur du déroulement de la trame. Beaucoup de flash back notamment.
Cela reste, à mon avis, un peu trop classique (très théâtral parfois), malgré une belle mise en scène. Les Japonais ont conservés énormément de traditions (par rapport à nous, ce n'est pas un mal) et ça se voit ici.
Ce n'est par contre pas accessible à tout le monde. Violent, dramatique, logique... implacable. On en ressort triste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 décembre 2011
Hara-Kiri traite des valeurs japonaises du 17e siècle, et dresse un portrait instructif du fameux code de l'honneur. Cela dit, hormis quelques scènes marquantes de hara-kiri qui ne plairont pas a tout le monde, le film est quelque peu austère et froid. La maitrise de la mise en scène et le jeu des acteurs ne masquent pas le manque de personnages, et la trop faible envergure scénaristique. Un comble pour le fantasque Takashi Miike, que l'on aurait aimé un peu plus ambitieux et débridé cette fois-ci.
On peut lui préférer son excellent "13 assassins".
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 décembre 2011
film trainant en longueur. Dommage que les scènes sanglantes fassent l'objet de d'attention que le reste.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2011
Takashi Miike est un des réalisateurs que j'apprécie le moins mais de le voir aux commandes d'un remake connu du film de samouraï, annoncé comme un film plus "classique" que ses précédents a attisé ma curiosité. Le scénario est excellent créant plusieurs parties toutes aussi importantes et créant ainsi une tragédie en plusieurs actes. Les acteurs sont tous très bons et la mise en scène de Miike prouve qu'il sait ce qu'il fait ; d'autant plus vrai qu'il signe ici le seul film sobre et intelligent que j'ai pu voir de lui. Le seul vrai soucis vient de la partie "larmoyante" ou malheureusement le misérabilisme est trop appuyé créant une sorte de mélo un peu trop long. Cependant ça repart avec un final splendide autant dans la forme que dans le fond. Le meilleur film, et de loin, de Takashi Miike (jusqu'ici et de ce que j'en ai vu).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 décembre 2011
très beau film sur le fond et sur la forme. de superbes images. le titre du film peut prêter à confusion: qui dit samouraï dit combat guerre or il n'en n'est rien.C'est puissance et gloire! Qu'il est difficile de vivre pour un guerrier lorsque la paix est là. Mais nous sommes au moyen-âge (1600)! La vie est dure pour les vaincus. Quelles sont les vrais valeurs de la vie? Les acteurs sont parfaits. malgré l'intensité dramatique et la violence de certaines scènes, c'est un film poétique qui suscite l'émotion. A voir absolument
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2011
Un beau film classique sur la condition peu envieuse de certains samouraïs qui, en période de paix, se retrouvent complètement démunis. L'histoires et touchante et bien constuite et les acteurs extrêmement justes, et la réalisation toute en retenue est vraiment d'une belle efficacité (mention spéciale à une scène de seppuku qui a fait détourné beaucoup de regards dans la salle). Un très bon Miike, qui offre une nouvelle palette de son talent, a mille lieux de ses réalisations habituelles.
13ordusenegal
13ordusenegal

4 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2011
malgré quelque lenteur,on ne peut nié une certaine efficacité dans la narration et la mise en scéne,l'acteur principal livre une interprétation a coupé le souffle,ce n'est pas un film a conseillé a tout le monde,mais il vaut le coup d'oeil par son scénario
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 6 décembre 2011
Excellente trame. On peut regretter cependant certaines longueurs durant le film et une théatralisation excessive sur la conclusion. Les moeurs sociales et historiques du XVIIème siècle japonais me semblent (pour mes pauvres connaissances) relativement bien transcrites.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 décembre 2011
Hara-Kiri (1962) est l'un des tous meilleurs films de Kobayashi. Le remake "tenté" par Takashi Miike aurait eu une certaine valeur si une touche personnelle avait été ajoutée à cette sombre histoire de sacrifices rituels, simulés ou non, qui était aussi une oeuvre historique de premier plan sur le Japon féodal. Miike a t-il été paralysé par la réputation de l'original, toujours est-il que sa version, fidèle en tous points, est d'un classicisme redoutable et n'apporte strictement rien de neuf. La chose se voit même avec un certain ennui si l'on en connait les tenants et aboutissants. Ceux qui en découvriront la trame pour la première fois y trouveront sans doute un intérêt, quoique tempéré par une mise en scène d'une mollesse absolue, hormis dans les scènes de suicide qui réveillent un peu. Mais le film, dans l'ensemble, seppuku de bruit pour pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 décembre 2011
Le cinéma de Miike n'est pas un truc de rigolo. Ces histoires de samouraïs, d'honneur et d'organes à même le sol ne sont pas pour les coeur tendre. Pourtant, ça partait bien. Il s'agissait de nous instruire sur le principe des seppuku pantomimes. Seppukku signifie hara-kiri, mot n'existant absolument pas dans la langue japonaise, et pantomimes désignant le caractère de simulacre du rituel de suicide. Le nippon se montre cependant beaucoup trop scolaire quand il s'agit de renverser l'approche du sujet. Et clairement, ce flashback qui vise à nous faire prendre conscience du statut de victime contrainte et forcée n'en finit plus, là où quelques ellipses auraient amplement suffi. Un remake qui aurait, de fait, pu tenir sous la forme d'un moyen métrage mais desservi ici par un rythme de berceuse et une mise en scène plate comme une lame de katana et insistante comme le protocole seigneurial.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2011
Après le code d’honneur des voyous d’Olivier Marchal, voilà celui, beaucoup plus raffiné, des samouraïs japonais. Plutôt habitué aux drames modernes en provenance du pays du soleil levant (Departures, Still walking…), changement de genre et d’époque pour ce très beau film de Takashe Miike. Tout est donc ici d’un raffinement total. Les décors, les costumes, les couleurs, la musique (de Ryuichi "Furyo" Sakamoto), les personnages, même les combats (au total peu nombreux). La mise en scène très stylisée, est éblouissante de beauté et, paradoxalement, de douceur. Subtile et sensible, le scénario...
La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2011
Un drame puissant qui, sans mauvais jeux de mots, nous prend aux tripes.
Les quelques lenteurs du film ne sont qu'autant d'occasions d'admirer la magnificence des paysages japonais.
Merci pour le voyage.
La_Mort_Dans_L_Oeil
La_Mort_Dans_L_Oeil

38 abonnés 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2011
Le film commence par une histoire envoutante contée sur des accords signés Ryuichi Sakamoto : au début de l'ère Edo, une étrange épidémie de samouraïs réduits à la misère qui viennent demander de pouvoir s'éventrer dans l'enceinte des clans locaux très puissants. Éprouvante scène de sepukku au sabre de bambou. Feuilleté de révélations des motivations réelles en quasi huis-clos dans le jardin de la demeure seigneuriale. Jusqu'au récit final de Hanshiro Tsukumo, très beau Ebizô Ichikawa, concentré, physique, bien qu'il soit assis en tailleur quasiment tout le film, en loques, seul face à cette caste d'imposteurs qui prétendent incarner tout un système de code de valeurs, réputation usurpée qui ne repose plus sur rien que le prolongement confortable de leur situation sociale. MIIKE intériorise ses débordements avec un contrôle impressionnant, comme ces individus hors normes qui parviennent à maîtriser leur pouls, leur respiration, le moindre battement de leur cœur. Rage contenue pendant 2 heures
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 décembre 2011
Miike qui fait un film de facture classique?...Mais il est devenu complètement f...euh normal???!!! Inférieur à l'original qui était plus poétique, cet excellent remake plus malin met en exergue un lent suicide traditionnel en longues minutes et une lente mort par la faim et la misère en longs mois autour de l'hiver. Scène forte; un des personnages bousculé par deux chenapans casse un oeuf au sol, il s'agenouille et le lape. Ces deux lenteurs n'en forment qu'une, portrait d'une société humaine en déliquescence, vivant dans le faire-semblant permanent, révérant dévotement des valeurs éculées et mal comprises. A l'aube de la dépression financière 2012, c'est à méditer. Chapeau à ce coup de chapeau au contemporain.
belo28
belo28

84 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2011
Takashi Miike est de retour mais il est différent! Abandonnant une violence graphique et esthétique pour un drame très fort psychologiquement où chaque subtilité des images envoie quelque chose de lyrique dans l'oeil du spectateur! Un très beau film en soi où le parfum de déjà vu semble se dissiper au fur et à mesure que le scénario se dévoile!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse