Le Chien du Tibet
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chien du Tibet ?

Quentin Lanneluc
    Quentin Lanneluc

Publiée le 29 septembre 2012
    Déja vu y a plus d un an et demi au festival d' Annecy , je l ai trouvé , long , lent et peu intéressant , à en juger par apport au gens dans la salle , il a été peu apprécié , beaucoup se sont endormi. J'aimerai dire que graphiquement il se rattrape , mais non , c est simple , déja vu , sans innovation .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juin 2014
    Déjà je dois dire que je ne suis absolument pas adapte des dessins animés ou films d'animation mais je me suis laissé tenter par celui la et pourquoi pas mieux explorer ce registre la. J'ai trouvé ce film assez sympa, les graphismes sont beaux, l'histoire est pas mal mais très ressemblante à celle de Belle et Sébastien non ? L'amitié entre ce chien et ce jeune garçon aurait pu être encore plus touchante mais peut être ce n'était pas le but du film ce qui m'a empêché de m'évader en le regardant. A voir sans plus.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 26 novembre 2012
    En 2012, rares auront été les déceptions en matière d’animation japonaise. Pour le reste, c’est une autre histoire (Madagascar 3, L’Âge de glace 4…). Le Chien du Tibet narre les aventures de Tenzin, un jeune garçon contraint de quitter à la ville – suite à la mort de sa mère – pour venir habiter chez son père, au cœur des prairies tibétaines. L’adaptation est rude et, lorsque son paternel lui confie son troupeau de moutons, le travail se révèle bien plus ardu qu’il n’aurait pu le penser. Tandis qu’il part à la poursuite des bêtes, une meute de loups débarque et manque de s’attaquer au jeune Tenzin. C’est à cet instant précis que débarque le fameux chien du Tibet, animal à fourrure dorée. Ce ne sera pas leur dernière rencontre… Si ces quelques lignes au sujet de l’histoire peuvent laisser entrevoir une histoire sympathique sans plus, un brin simplette et naïve mais non dénuée d’intérêt. Je ne vous le cache, c’est bel et bien l’idée que je me fais du Chien du Tibet. Le scénario demeure manichéen à souhait mais brille souvent par son charme oriental. Le cadre tibétain, les différents modes de vie, les personnages et autres parts du film contribuent à dépayser le spectateur au cœur des plaines emplies de verdures. De plus, il est parfois surprenant de voir que la trame de base prend parfois le risque de prendre un virage plus « adulte » que le ton initial. Malgré tout, l’ensemble reste assez faiblard même si, indéniablement, le long-métrage se laisse regarder sans mal. L’autre principal défaut de ce Chien du Tibet réside en son esthétique très largement de mauvais goût – non pas que la laideur visuelle ne soit pas assez exposée sur l’affiche du film. Dommage, dans la mesure où les visages et émotions ont parfois la beauté des dessins d’Urasawa, bien que ça ne dure jamais très longtemps. Les couleurs vives se mélangent souvent de façon aléatoire et font parfois penser à ce genre de contrefaçons réalisées sur le dos de Disney, que l’on voit souvent dans les magasins Discount un peu bizarres… À côté de cela, l’animation est extrêmement mauvaise et les personnages ne sont jamais ancrés dans les décors. En conclusion, si Le Chien du Tibet demeure plein de défauts, force est de constater que de nombreux filons auraient pu être exploités pour ainsi donner le très beau conte que le film aurait du être. Subsiste alors un vague sentiment de regret…
    estcetony1
    estcetony1

Publiée le 23 mai 2014
    L'histoire et les décors sont très intéressants mais les personnages (surtout l'enfant et bien sur le chien) sont décevants voire moches!
    Pour le reste même si on est sur une histoire visant à faire grandir le jeune enfant, le côté "super guerrier" du chien (tien Son Goku ne se serait il pas ré-incarné?) qui se bat contre un monstre 3 fois plus gros fait sourire
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 3 janvier 2021
    Superbe manga ! Cette histoire de chiens sauvages des plaines mêlée de tradition ancestrale tibétaine m'a beaucoup plu ! Alors certes le début est lent et il faut s'accrocher mais l'histoire est tellement émouvante et la relation entre le petit garçon et le chien est tellement belle qu'on ne regrette pas d'avoir tenu le coup ! Moi qui ai 3 chiens loups malamutes à la maison, j'ai retrouvé un peu de mes petits amours dans ce beau chien velu & majestueux et rien que pour ça, je valide !!! Bisou à Amarok, Odina & CHumani ! Je vous aime mes anges !
    Valerie M.
    Valerie M.

Publiée le 18 mai 2014
    Film très agréable à regarder ; évidemment, il faut garder à l'esprit qu'il est destiné à un public enfantin. Certains critiquent le graphisme ; personnellement, il ne m'a pas choqué, je préfère ce film original et ayant une âme, à une production commerciale hyper léchée et calibrée. Une vie différente nous est montrée ici, authentique, la spiritualité est présente. Mes enfants ont bientôt 6 et bientôt 8 ans, ils n'étaient absolument pas trop jeunes pour apprécier. A conseiller, c'est un film qui ne participe pas au formatage généralisé.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Excellent à tout point de vue, encore une petite perle du cinéma d'animation asiatique.
    J'ai adoré et je le conseille vivement surtout pour les enfants car il faut bien l'avouer, ce film est vraiment destiné a un public jeune.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Critique complète >> http://www.cinecoulisses.fr/2012/09/critique-le-chien-du-tibet/

Coproduction entre la Chine et le Japon, LE CHIEN DU TIBET est pleinement marqué par cette bi-nationalité, tant au niveau de son atmosphère que de ses graphismes. L'inspiration venue du Japon lorgne de surcroit davantage sur les mangas (en prime, pas les plus accessibles) que sur les productions Ghibli. Ainsi là où l'animation des personnages pourra être parfaitement fluide, le mouvement des lèvres rappellera lui de nombreux animes au graphisme succinct allant directement à l'essentiel. Le film comporte également certaines scènes très violentes - à ne pas mettre sous les yeux des plus jeunes spectateurs - à l'instar du combat final entre Yohgi et le démon noir, au milieu d'un univers beaucoup plus doux et apaisant. Déroutant de prime abord, ce mélange atypique sino-chinois devient une des forces de ce film.

A mi-chemin entre traditions tibétaines et rite initiatique, l'histoire est plutôt simple mais tient la route. Visuellement plaisant à suivre et dépaysant de part les paysages (majestueux) qu'il nous présente, servi par une belle musique aux accents locaux, LE CHIEN DU TIBET est un long métrage d'animation sympathique qui se laisse savourer. A découvrir en famille (à partir de 6/8 ans) si vous en avez l'occasion.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Un film d'une grande beauté, touchant comme il faut l'être, qui traite de son sujet avec une élégance et une grande retenue. Certaines scènes présentent peut-être une trop grande violence pour les plus petits, mais je pense qu'à l'inverse de ce que j'ai pu lire, de nombreux adultes sauront apprécier ce film.
    Publiée le 17 mai 2014
    D'aspect austere voire retro, ce film a ete plebiscite par mes filles de 3 et 4 ans.
    Agreable a regarder, dur et triste parfois, on revient aux anciennes productions ou la mort etaient tres souvent presente, un petit retour dans le passé partagé avec plaisir avec mes enfants trop souvent confrontés a des production aseptisées.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Super joli film pour enfants et pour ceux qui aiment les chiens. Le début et un peu long, mais plus le films avance mieux c'est !
    Publiée le 28 septembre 2012
    Une perle, un petit bijou. Pour ceux qui auront gardé leurs âmes d enfants!Vraiment dommage qu'il soit si peu diffusé!Je me précipiterai pour acheter le DVD à sa sortie!Magnifique histoire d'amitié qui peut ressembler à du déjà vu mais qui touche...
    Publiée le 13 octobre 2012
    un joli film d'animation mais à ne pas voir avec des enfants qui ont moins de 8 ans car il y a des scènes violentes et le film est triste à la fin.j'ai beaucoup regretté d'avoir amené mes filles de 4 et 6 ans car elles ont eu peur et ont pleuré à la fin.En tant qu'adulte j'ai beaucoup aimé l'histoire et le graphisme.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Je suis allé voir ce dessin animé avec ma maman,dans le cadre du 4ème festival du film d'animation dans ma ville. J'ai bien aimé même si c'était un peu triste. J'ai aimé les couleurs, les paysages et le lien entre le chien et le petit garçon.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Très beau film d'animation, bien qu'un peu effrayant parfois pour un enfant de 5 ans.
    De belles morales pour parents et enfants: loyauté, entraide, autonomie...