Derniers Avis : Albator, Corsaire de l'Espace - Page 13
Albator, Corsaire de l'Espace
Note moyenne
3,4
5361 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
713 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
198 critiques
3
169 critiques
2
147 critiques
1
63 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kinops
33 abonnés
193 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mai 2014
Albator, Corsaire de l'Espace : Superbe film d'animation japonaise, on prend une claque visuellement. L'histoire est plutôt sympathique mais quelques détails sont un peu flous, peut-être parce que je ne connais pas beaucoup l'univers d'Albator. Faire le film en images de synthèse est ce qui peut se faire de mieux pour ce type d'adaptation, on respect ainsi un maximum l'oeuvre originale et cela offre au réalisateur une liberté d'action plus grande sans les contraintes d'un film classique. Visuellement excellent, on se croirait dans une cinématique de 1H50, super réaliste et très bien réalisé. Les scènes de bataille sont bien orchestrées et le film est un réel plaisir à regarder. Je le conseille vivement aux amateurs de science-fiction, action même si beaucoup ne le regarderont pas car c'est un animé, ce qui est dommage car ça surpasse un film classique à bien des égards.
Je ne connais que de nom Albator mais j'ai regardé le film par curiosité et que dire ... "Non de diou que c'est beau !" est ma première réaction: c'est la première fois que des images me font frissonner tellement c'est beau (pour dire). L'histoire est très intéressante et nous tient en haleine du début à la fin, les scènes de combats sont magnifiques, la musique l'est tout autant ! Que dire sauf "J'achète !" comme dit l'autre sur TF1^^ Si vous êtes curieux, je vous le conseil :)
J'ai été réellement surpris, le bouche à l'oreille soufflant tout autant le chaud que le froid. Après le visionnage je suis vraiment très emballé: une claque visuelle, un parti pris esthétique réussi, une technique étincelante et une jolie réécriture de l’univers du manga ou des séries originelles. L’univers d’Albator, son ambiance sont réellement bien retranscrits, les personnages sont encore plus torturés, complexes dans un univers qui est riche, dense et à l’atmosphère désabusée. Tout en étant assez fidèle aux origines, la direction artistique et la modélisation des personnages sont modernisés, assez réalistes au final et les personnages ont beaucoup de prestance tout en paraissant terriblement endurcis par les circonstances. L’Arcadia (ou Atlantis) est totalement réinventé et devient un véritable engin de mort, inquiétant, terriblement agressif et presque spectral. Le film profite d’une qualité technique exceptionnelle, en terme de détails, de textures photo réalistes, de modélisation, d’effets de particules, ça fait longtemps que je ne me suis pas extasié devant une si jolie réalisation technique. La 3D est vraiment réussie et le film donne l'occasion d'en prendre plein les rétines avec des plans longs, riches et détaillés qui sont très lisibles et en mettent plein les rétines. J’ai totalement adhéré, à la rigueur cette aventure ne se situe pas réellement dans la continuité du reste de la série, et disons que les motivations profondes peuvent perturber un peu les férus du capitaine. C'est selon un hommage réussi au corsaire de l’espace, et c'est aussi tout à la fois un super film d’animation qu'un film épique de space opéra, des scènes de combat spatial d’anthologie, et une jolie réussite technique et artistique adulte et mature qui change des productions plus légères et grand public.
LE CULTE ENTRE DEUX CHAISES... ok pour les images soignées et le plaisir nostalgique. Mais grosse déception. Trop soigné justement, cela ressemble plus à Final Fantasy XXXXX avec des brushings toujours impeccables et des mouvements de cape artistiques. J'aurais apprécié un univers plus sale, plus rouillé et pirate :) Pas un concept aseptisé avec des intérieurs proprets et flambant neuf. De plus dans mes souvenirs le vaisseau du corsaire balafré s'appelait l'Atlantis et non l'Arcadia. Certainement en rapport avec Albator 84, série que je n'ai absolument pas suivie. Et où sont passées les Sylvidres ??? ennemies jurées d'Albator !!! Maintenant c'est Gaya, ou Gaïa.... J'aurais donc préféré de loin un vrai film basé sur la saison originale de l'époque, et non pas une animation, qui pour moi aurait certainement apporté bien plus. J'ai donc préféré "Space Battleship" qui curieusement collent bien plus à mes souvenirs d'enfant. Quant au scénario, c'est poussif, lent et très bavard pour finalement que peu d'action. Bref Déçu par ce "grand retour" qui ne restera pas dans mes anales.
Un très bon film d'animation, visuellement magnifique ! vraiment rien a dire point de vue graphique, beaucoup de ressemblance de ce côté avec les final fantasy ! Ceux qui aime ces jeux et les animes nippons adoreront ce film !
Cette adaptation du célèbre dessin animé est visuellement parfaite, un excellent graphisme et des effets visuels époustouflants. Malgré tout cela, le scénario est relativement mince, peu recherché et manque d'originalité. À voir tout de même pour le légendaire corsaire du cosmos !
3.5, pourquoi ? Déjà, c'est le plus beau film d'animation que j'ai vu sur un plan technique. Pour le scénario et les personnages, moi qui ne supporte les histoires issues de la pop-culture nippone en générale, j'ai trouvé suffisamment que c'était assez universalisé (voir occidentalisé) pour que je n'arrête pas la séance au bout de 15 minutes (généralement j'ai du mal à finir les animes nippons sans avoir une crise de nerfs devant la gnangnitude "darkisé" qui nous ai servie...). Le doublage est convainquant en VF et donne presque l'impression d'avoir un produit occidental, malgré certains passages chers aux japonnais.
Là où le film perd les points, c'est, premièrement parce qu'il ne se tient que très peu à l'univers de base (j'ai du mal à définir si c'est un avantage ou un désavantage d'ailleurs) qui a mené à une simplification du scénario. De plus, oubliez les lois de la physiques que vous connaissez, tout est réinventé. Et oui, il y a de la gravité lors des abordages spatiaux (on se balance au bout de cordes comme c'est bons vieux pirates qui hantaient les caraïbes) et le feu brûle dans l'espace... Sans oublier les passages où Albator se fiche éperdument de la logique pour être badass (les autres ont besoins d'une combi intégrale à causes de gaz corrosifs ? Allons-y peau nue, et faisons un saut de 300m par la même occasion, bien sûr !).
Donc un film tout publique et de très bonne facture, un scénario très simpliste (hormis quelques complications inutiles qui ne nuisent pas du tout à la compréhension globale) et de gros moment WTF.
Je le conseille, sans avoir non plus envie de le revoir incessamment sous peu.
Pour le 35e anniversaire de la saga "Albator", une nouvelle adaptation libre intitulé "Albator, Corsaire de L'Espace" pointe son museau sur les grands écrans en image de synthèse et en "3D". Réalisé par "Shinji Aramaki" (Déjà à l'œuvre avec "Appleseed" version 2005 et "Starship Troopers: Invasion"), le film "Next Génération" s'avère techniquement irréprochable grâce à une animation d'une beauté et d'une fluidité tout simplement exceptionnelle. Le personnage central "Albator" (Version 2013) est un anti-héros maudit, spectral, aussi charismatique qu'inquiétant, aux motivations troubles et aux objectifs jusqu'au boutistes. Mais au cinéma, la technique n'est pas tout. Si la volonté de livrer un scénario profond est louable, l'histoire reste globalement trop complexe, parfois absconse, et certains développements de l'intrigue sont traités de manière trop elliptique par rapport à la saga initiale. Résultat plutôt mitigé donc pour cette transposition moderne du mythique "Corsaire de L'Espace" que la fameuse "Génération Albator" attendait de pied ferme et qui ne manquera pas (A coup sur) de faire polémique !
Que c'est beau... Mais que c'est bordélique! La beauté visuelle ne peut occulter un scénario confus, dans lequel le corsaire de l'espace à perdu toute poésie et romantisme. C'est film à l'image de son héros froid et désincarné.
Très bonne idée de revisiter l'univers d'Albator mais le scénario proposé ne parvient pas à hisser l'ensemble au-delà du simple reboot dénué de génie. Les personnages sont très peu développés et les ressorts dramatiques s’engluent dans les méandres d'un scénario confus et aseptisé. La direction artistique est en revanche de toute beauté et offre des images époustouflantes. Un divertissement agréable à regarder mais qui manque d'efficacité et qui se perd dans quelques longueurs inutiles. une belle déception!
L'univers de Albator est plutôt complexe tant il y a eu de version et même à l'intérieur d'une version. Donc, ce film ne peut être comparé à l'univers originel du point de vue de l'histoire. Commençons par elle d'ailleurs. Dans l'ensemble, le scénario tient plutôt la route avec pour centre le but de toujours du capitaine à savoir protéger la Terre. En revanche, il est regrettable que les péripéties ne se centrent pas sur Albator mais sur le duel fraternel entre Yama et Ezra (deux personnages complètement inventés pour le film). Même si Yama pourrait sur le comportement être associé à Tadashi. On retrouve quelques personnages clés comme Yattaran, Kei, Miimé ou même l'Oiseau. Mais d'autre personnage majeur manque et c'est vraiment dommage. En ce qui concerne les graphismes, y a rien à dire, les japonnais sont les meilleurs quand il s'agit d'animation. Ce film est agréable à regarder mais je m'attendais à mieux donc un peu déçu.