Albator, Corsaire de l'Espace
Note moyenne
3,4
5362 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

713 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
198 critiques
3
169 critiques
2
147 critiques
1
63 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Grouchy
Grouchy

140 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 avril 2014
Les films d'animation de synthèse provenant du Japon sont rares, les productions sont plutôt des animés longs ou courts. Là il s'agit d'adapter en long-métrage la série Albator, qui a marqué la génération des années 80, en images numériques et qui permet d'offrir de nombreuses possibilités en matière d'effets spectaculaires dans le cosmos. Si le design art est excellent, avec les batailles spatiales notamment, le scénario est inexistant. Autant dans l'intrigue que dans les personnages. Le "héros", un espèce de novice, n'est pas présenté, le spectateur n'en connaît pas plus, et ne sait que plus tard qu'il est un espion ( et ne comprend pas pourquoi un soldat de Gaia lui injecte un scanner dans l'oeil ). Passons par les stéréotypes : le gros boute en train, la lieutenante sexy ( la séquence de douche est complètement détaché de l'ensemble ), l'extraterrestre qui fait plus elfe qu'alien, ... Et le capitaine Albator ? assez en retrait, et malgré les flashbacks incessants le spectateur a du mal à s'attacher aux personnages. Le scénario n'est qu'une succession de retournements de twists, et l'absurdité de la fin ne surprend même plus. Et enfin, la qualité des images de synthèse : c'est de l'animation de jeu vidéo, pas de cinéma. Atroce en quelque sorte. La déception est à son comble dans ce film, d'ailleurs elle s'installe dès le début.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 avril 2014
J'avais beaucoup d'à priori avant de voir le film, mais j'ai été stupéfait par sa qualité visuelle. L'histoire est simpliste mais on en prend plein la vue avec une 3D réussie (ce qui est rare !!) et une animation époustouflante. Et quel plaisir de retrouver le grand héros de notre enfance. Un pur régal !!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 6 avril 2014
je suis né dans la fin des années 70,j'ai connu albator 78 mais plus albator 84: c'etait une serie que j'adorai!
quand ils ont annoncé sa sorti je voulais le voir!
bref magnifique je me suis regalé,bon rien a voir avec les series de l'epoque mais ca reprend beaucoup de points comme c'est un corsaire, un rebelle.... et le vaisseau c'est ce point que j'adorai etant gosse!
le hic le scenario,absolument tres tres leger,dans le film je sens qu'il manque des passages,ca donne l'impression de pas comprendre par moment,ca fait brouillon.......
je suis partagé entre decu et satisfait car ce long metrage est magnifique par la qualité des images de synthese!

mais il est a voir ,j'ai passé un bon moment!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 11 mai 2014
ce film est bon et beau, mais il est frustrant! En effet il y avait tout les ingrédient pour qu'il soit très bon. L'histoire aurait gagné en qualité si certain personnages secondaire (tel que Miimé, Yattaran, Kei Yûki) avait été plus développé et certain passage du scénario plus approfondie (la fin de la guerre du retour et tout ce qui concerne la flotte death shadow).

mais on passe malgré tout un très bon moment devant le film.
Berserk Gatsu
Berserk Gatsu

99 abonnés 184 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2014
mais quelle déception..quecque c'est que ce truc..ok techniquement c'est à tombé mais les graphismes ne font pas un bon film, ou sont les scènes de batailles dantesque, les duels entre capitaines de vaisseaux, j'ai grandi avec cet univers puisque je suis des 70' mais là ho sacrilège..j'ai trouvé ça long, chiant et inintéressant..très déçu..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mars 2014
Visuellement c'est excellent dommage que le scénario ne suive pas, c'est confus et les relations entre les personnages ne sont pas très intéressantes. Vu que le film parle sans cesse d'un éternel recommencement et de retour dans le passé je pensais que Yama était Albator jeune ce qui pouvait expliquer pas mal de chose mais apparemment j'ai eu un peu trop d'imagination sur ce coup.
Conclusion et la poésie Bordel ?!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2014
Magnifique film qui n'a rien a envier aux entre films "classique du genre".La seule question qui me vient a l'esprit est a quand la suite de notre corsaire de l'espace préféré. J'ai adoré le personnage, les rebondissements enfin tout. Ce film est un chef d'oeuvre de l'animation et je pèse mes mots. Je ne connais pas le mangas étant trop jeune, mais je peux vous dire que l'on passe un agréablement moment devant ce film. Tout y est, de l'homme infiltré solitaire jusqu’à la question existentielle sur notre planète chérie. Vivement la suite car le 1er essai est transformé selon moi
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 février 2025
Une bien jolie purge, parfois incompréhensible dans le développement. L'univers est très joliment dessiné, retranscrit mais franchement quand on est totalement profane à celui-ci comme moi, cela parait inaccessible. Est-ce du aux du aux voix en japonais (stfr) ou autre ? En tout cas malgré des qualités visuelles c'était désagréable à suivre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mars 2014
Techniquement magnifique, le scénario fonctionne malgré une énième fable écolo! Quel plaisir de retrouver les personnages de son enfance et de les voir transcender dans une animation parfaite et une histoire inédite. La suite?!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 mars 2014
Je ne suis pas de la génération Albator mais j'ai pu connaître l’œuvre de Leiji Matsumoto au travers d'Albator 78 et ensuite avec la série 84 au début des années 90's. Depuis j'ai redécouvert les deux séries dans une version originale (bonjour Captain Herlock, au revoir Albator avec joie) et pas celle qu'on trouve chez nous qui ont des défauts, sans censure avec les musiques orchestrales, les dialogues plus fidèles à la version japonaise, des doublages impeccable (fini les voix agaçantes de quelques personnages, un exemple, Alfred (Toshirô) dans la série 84) et enfin une qualité d'image bien supérieur. Autrement dit on oublie très vite la version française que je ne souhaite plus jamais revoir mais qui à eu le mérite de faire connaître cette anime chez nous, il faut au moins reconnaître ce côte positif de la version française. J'ai également vu le film de la série 84 qui est tout simplement magnifique et un conseil surtout ne jamais le voir dans sa version française, réinterprétation des dialogues, censure, etc, comme d'habitude avec une VF. Il y a eu d'autres séries avec le corsaire de l'espace mais malheureusement à éviter, j'entends par là que c'est très mauvais du genre Captain Herlock contre des démons. Par contre à voir le film Galaxy Express 999, sa suite Adieu Galaxy Express 999 (dispo en vostfr sur le net car jamais sortie en France) pour ceux qui aiment Albator 78 & 84, vous retrouverez votre héros dans de court passage de ses films.

Une longue introduction qui permet de dire que je suis un grand fan de Captain Herlock et que je suis très exigent. Première chose qui frappe, un film d'animation en synthèse, c'est un point très négatif, on ne retrouve pas le même charme et la même ambiance qu'avec des planches à dessin (comprendre fait main) de la même manière qu'un film usant abusivement d'effet spéciaux 3D n'est pas crédible à l’œil et on en vient à regretter le bon vieux temps. Les personnages ne sont guère intéressant, Yattaran n'est plus celui de la série 78 et ne sert à rien, je veux dire à part faire office de tank dans l'équipe il n'a rien pour lui, c'est un personnage plat sans une histoire derrière, il ne dégage aucune aura, c'est comme s'il n'existait pas, on ne peut pas justifier sa présence dans l'équipage de l'Arcadia. Kei Yûki à depuis appris à mettre en valeur ses atouts de femme apparemment, tristesse, timidité, joie elle semble avoir oublier au profit de ses atouts physiques à la manière d'un Pokémon qui qui oublie des attaques pour en apprendre d'autres et comme Yattaran il n'y a aucune histoire derrière ce personnage, elle ne brille que par son physique mais ce n'est pas ce que souhaitons voir concernant ce personnage, enfin j'espère ? Concernant Miime elle conserve une petite part de mystère malheureusement son histoire dans ce film est rattacher à l'anime ' L’Anneau des Nibelungen ' autrement dit la série bof bof mais y'a pire de l'univers de Leiji Matsumoto, très loin du space opera de la série 78 & 84, enfin je trouve son apparence dans la série 78 meilleur que dans ce film. Captain Herlock (Albator) son côté ' je suis perdu mais je me rattrape à la fin ' est agaçant.

Au niveau du scénario... quand on à connu les Mazones (Sylvidres) on ne ressent rien concernant cette entité Gaïa qui n'a rien de spécial. D'ailleurs l'histoire du film n'a vraiment rien de spécial, on suit comme ça car on regarde le film mais sans plus. spoiler: On est surtout surpris par un Captain Herlock qui saute à plusieurs km d'altitude sans bobo au sol, on est encore surpris d'apprendre qu'il est immortel car maudit et surtout surpris de son histoire qui est en contradiction avec l’œuvre canon. Du côté ennemi ce n'est guère plus passionnant, mention spécial quand même pour son fauteuil, je veux le même, il ne lui reste plus qu'à l'équiper de bouclier et d'un réservoir à oxygène et il va pouvoir naviguer parmi les étoiles.
Blague à part l'ennemi à une histoire beaucoup plus développer que Captain Herlock, un comble, mais c'est pas pour autant que c'est passionnant car son histoire est banal.

Concernant les musiques c'est simple, je ne sais pas !? Je pense qu'aucune ne fut digne d’intérêt, du générique quoi d’où mon oublie, pourtant c'est le même compositeur que la série 78. Ma conclusion est simple, ce film n'est pas fait pour ceux de la génération d'Albator ni la mienne, c'est pour un nouveau public pas exigent et qui ne veut pas se prendre la tête avec une bonne histoire, avec du dialogue simpliste et contemporain (minimum syndicale), plein d'action et surtout un budget démentiel pour l'image, faut que ce soit beau avec plein d'effets spéciaux, etc.

PS: le design du vaisseau et horriblement moche.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2014
albator a bercé plusieurs générations.
ce film lui rend hommage.
ce film et fait pour les fans et aussi pour ce qui découvre cette série.
le mythe continue a existé...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mars 2014
Avec une histoire à la portée intelligente et un visuel impressionnant Shinji Aramaki a su s’approprier la mythologie de Leiji Matsumoto en un long-métrage original comprenant des références solides et un discours dans la lignée de ce qui se fait depuis 1969 dans cet univers : Liberté, espoir, persévérance avec une pointe écologique sans adopter un ton rébarbatif. Entre Azimov et Barjavel, Albator, Corsaire de l’Espace s’impose comme étant un space opéra exemplaire, un film d’animation qui n’a pas son pareil dans la technique, à la fois une pierre sombre dans la pyramide de la science-fiction mais également une nouvelle pièce du Leijiverse dont le créateur n’a pas à rougir. Un space opéra sombre et réfléchi d’une rare classe, un hommage réussi.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 9 mars 2014
J'avais hâte de retrouver le héros de mon enfance et pourtant tout ce dont ce film m'a donné, c'est l'envie de dormir, ce que j'ai fait d'ailleurs.
Benjamin A

808 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2014
Alors que le manga était plutôt bien, cette adaptation de "Albator" a décidé de couper tous les liens, en effet il n'y a peu de chose en commun entre cette adaptation et le manga. A commencer par le plus gros défaut, ce n'est même pas Albator lui-même le personnage principal de ce film ! C'est quand même un super personnage, potentiellement on peut en tirer pas mal de chose, mais là non, on choisit de le laisser en retrait. Le scénario est inintéressant, entre philosophie de comptoir à deux balles, incohérence totale, grosse bataille pas toujours utile, déroulement prévisible ou encore sentimentalisme niaiseux, c'est n'importe quoi ! Visuellement c'est tout simplement un jeu vidéo, je ne considère pas que c'est du cinéma. On notera aussi, après c'est peut-être la VF, mais que l'on commence par corsaire de l'espace, ensuite Albator est appelé pirate de l'espace et on revient à corsaire.... Nul, inutile et ce n'est jamais dans l'esprit du vrai Albator, cette adaptation est très loin d'être à la hauteur et même honteuse.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 mars 2014
Je met 2,5 étoiles pour le boulot. Sinon, pas une fois je n'ai vibré (et pourtant je sais apprécier un bon film de SF). Dommage, y'avait moyen de faire tellement mieux. Le personnage d'Albator est distant, même pas mystérieux, juste absent. Quand au suspense du scénario... Zéro. Dommage, encore une fois, le design des personnages et des vaisseaux étant assez chouettes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse