Je ne suis pas de la génération Albator mais j'ai pu connaître l’œuvre de Leiji Matsumoto au travers d'Albator 78 et ensuite avec la série 84 au début des années 90's. Depuis j'ai redécouvert les deux séries dans une version originale (bonjour Captain Herlock, au revoir Albator avec joie) et pas celle qu'on trouve chez nous qui ont des défauts, sans censure avec les musiques orchestrales, les dialogues plus fidèles à la version japonaise, des doublages impeccable (fini les voix agaçantes de quelques personnages, un exemple, Alfred (Toshirô) dans la série 84) et enfin une qualité d'image bien supérieur. Autrement dit on oublie très vite la version française que je ne souhaite plus jamais revoir mais qui à eu le mérite de faire connaître cette anime chez nous, il faut au moins reconnaître ce côte positif de la version française. J'ai également vu le film de la série 84 qui est tout simplement magnifique et un conseil surtout ne jamais le voir dans sa version française, réinterprétation des dialogues, censure, etc, comme d'habitude avec une VF. Il y a eu d'autres séries avec le corsaire de l'espace mais malheureusement à éviter, j'entends par là que c'est très mauvais du genre Captain Herlock contre des démons. Par contre à voir le film Galaxy Express 999, sa suite Adieu Galaxy Express 999 (dispo en vostfr sur le net car jamais sortie en France) pour ceux qui aiment Albator 78 & 84, vous retrouverez votre héros dans de court passage de ses films.
Une longue introduction qui permet de dire que je suis un grand fan de Captain Herlock et que je suis très exigent. Première chose qui frappe, un film d'animation en synthèse, c'est un point très négatif, on ne retrouve pas le même charme et la même ambiance qu'avec des planches à dessin (comprendre fait main) de la même manière qu'un film usant abusivement d'effet spéciaux 3D n'est pas crédible à l’œil et on en vient à regretter le bon vieux temps. Les personnages ne sont guère intéressant, Yattaran n'est plus celui de la série 78 et ne sert à rien, je veux dire à part faire office de tank dans l'équipe il n'a rien pour lui, c'est un personnage plat sans une histoire derrière, il ne dégage aucune aura, c'est comme s'il n'existait pas, on ne peut pas justifier sa présence dans l'équipage de l'Arcadia. Kei Yûki à depuis appris à mettre en valeur ses atouts de femme apparemment, tristesse, timidité, joie elle semble avoir oublier au profit de ses atouts physiques à la manière d'un Pokémon qui qui oublie des attaques pour en apprendre d'autres et comme Yattaran il n'y a aucune histoire derrière ce personnage, elle ne brille que par son physique mais ce n'est pas ce que souhaitons voir concernant ce personnage, enfin j'espère ? Concernant Miime elle conserve une petite part de mystère malheureusement son histoire dans ce film est rattacher à l'anime ' L’Anneau des Nibelungen ' autrement dit la série bof bof mais y'a pire de l'univers de Leiji Matsumoto, très loin du space opera de la série 78 & 84, enfin je trouve son apparence dans la série 78 meilleur que dans ce film. Captain Herlock (Albator) son côté ' je suis perdu mais je me rattrape à la fin ' est agaçant.
Au niveau du scénario... quand on à connu les Mazones (Sylvidres) on ne ressent rien concernant cette entité Gaïa qui n'a rien de spécial. D'ailleurs l'histoire du film n'a vraiment rien de spécial, on suit comme ça car on regarde le film mais sans plus.
On est surtout surpris par un Captain Herlock qui saute à plusieurs km d'altitude sans bobo au sol, on est encore surpris d'apprendre qu'il est immortel car maudit et surtout surpris de son histoire qui est en contradiction avec l’œuvre canon. Du côté ennemi ce n'est guère plus passionnant, mention spécial quand même pour son fauteuil, je veux le même, il ne lui reste plus qu'à l'équiper de bouclier et d'un réservoir à oxygène et il va pouvoir naviguer parmi les étoiles.
Blague à part l'ennemi à une histoire beaucoup plus développer que Captain Herlock, un comble, mais c'est pas pour autant que c'est passionnant car son histoire est banal.
Concernant les musiques c'est simple, je ne sais pas !? Je pense qu'aucune ne fut digne d’intérêt, du générique quoi d’où mon oublie, pourtant c'est le même compositeur que la série 78. Ma conclusion est simple, ce film n'est pas fait pour ceux de la génération d'Albator ni la mienne, c'est pour un nouveau public pas exigent et qui ne veut pas se prendre la tête avec une bonne histoire, avec du dialogue simpliste et contemporain (minimum syndicale), plein d'action et surtout un budget démentiel pour l'image, faut que ce soit beau avec plein d'effets spéciaux, etc.
PS: le design du vaisseau et horriblement moche.