Derniers Avis : Albator, Corsaire de l'Espace - Page 23
Albator, Corsaire de l'Espace
Note moyenne
3,4
5361 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
713 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
198 critiques
3
169 critiques
2
147 critiques
1
63 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David T.
23 abonnés
99 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 mai 2014
Une excellente surprise que ce "Captain Harlock" !
Je dois avouer que je ne fais pas partie de la génération "Albator" et que petit je n'avais jamais vraiment accroché au design de l'animé. C'est donc l'esprit complètement vierge que j'ai abordé ce film d'animation et quelle claque !
Techniquement c'est une franche réussite. La direction artistique est très inspirée, Albator et l'Arcadia respire la classe. L'ambiance est à la fois sombre et poétique. Le scénario est dantesque, on est loin des standards hyper manichéens du Space Opera. Il n'y a pas vraiment de gentils et de méchants, chaque camp se bat pour ce qu'il croit être juste. Scénaristiquement, j'ai l'impression que jusqu'à présent on m'avait servi de la purée ou de la soupe et que je découvre seulement aujourd'hui que j'ai des dents...
Vous l'aurez compris, je vous recommande chaleureusement ce film.
Etant de la génération Récré A2/Club Dorothée ayant baignée dans les dessins animés de notre enfance et notamment Albator je me devais d’aller voir ce film au cinéma ! Il faut dire aussi que cela fait des mois que l’on voit des images de ce film et qu’ils nous faisaient littéralement baver devant avec des vidéos incroyables au design magnifique.
Albator est la classe incarnée et en plus tout autour de lui est vraiment stylé comme Arcadia, son costume, ses armes, son fauteuil. C’est vraiment magnifique ! De plus, il incarne beaucoup de mystère et c’est ce qui fait son charme. Au début du film il est quand même beaucoup en retrait pour finalement être beaucoup plus actif à partir de la moitié. Les autres personnages sont vraiment bien comme Kei ou encore Yama. J’ai beaucoup aimé les animations fluides des personnages et leur esthétique très belle qui n’est pas sans rappeler un peu ce qu’était Final Fantasy 7 Advent Children. Il faut dire qu’ils ont mis 5 ans à tout réaliser ! Quelques scènes clochent comme celle où la serre explose qui fait assez simplette dans l’animation, le reste est assez époustouflant surtout les combats de vaisseaux.
Côté scénario, il surfe sur ce que l’on connaissait déjà avec la bataille entre Albator et la coalition Gaia. Certains passages sont trop rapides, certaines scènes mériteraient d’être allongées pour que le spectateur puisse comprendre mieux les relations entre les personnages ou encore ce qui s’est passé par le passé. Quand à la fin, elle est un peu chaotique et on ne comprend pas forcément tout. Il aurait fallu la rallonger et l’expliquer plus car elle laisse un peu en suspens certaines réponses à nos questions !
En résumé, Albator au cinéma est une pure réussite qui saura surtout combler ma génération mais qui pourra également permettre de faire connaitre cette série aux plus jeunes ! Apparemment il mérite d’être vu en 3D car c’est une belle réussite, je n’ai pas eu cette chance je ne peux donc confirmer. En tout cas, allez au cinéma si vous en avez l’occasion vous passerez un super moment !
Il y a d’abord un côté technique et visuel tout bonnement impressionnant. On est encore au-delà de « Final Fantasy, Advent Children » ! Et même si je n’ai pas vu cet Albator en 3D, j’avais envie de chopper ce verre tellement il était réaliste. L’animation et les textures sont bluffantes et le rythme soutenu même si on notera une certaine lourdeur dans cette animation des personnages au moment des dialogues. A côté de cet aspect purement technique, revoir le corsaire de l’espace donne le frisson. Chaque apparition est soignée aux petits oignons avec tous les codes inculqués aux travers des différentes séries sorties depuis la fin des années 70. Autant dire que c’est épique et que j’en ai encore des frissons en y repensant. Pourtant l’Albator de mon enfance a changé. Il est devenu plus dur, plus égoïste, voire carrément salaud à certains moments. Ce sentiment de déception que l’on a pour le personnage, comme s’il nous avait trahis, passe très vite et on comprend que ce genre de faiblesses jusque là inexistantes rendent le renégat justicier au grand cœur encore plus attachant, encore plus humain. L’histoire quant à elle, et de la part des japonais, ne pouvait que faire passer un message écologique. Eternels amoureux de Gaïa… Après, le scénario reste quelque peu confus par moment. Si certaines idées intéressantes sont évoquées, elles sont vite passées à la trappe. Il n’en reste pas moins que cet Albator est une claque visuelle même si on peut lui reprocher de vouloir séduire en priorité le public américain et européen.
Le plus célèbre des corsaires des années 80 signe son retour de fort belle manière à la faveur d'un animé d'une grande qualité visuelle, et ce n'est pas pour nous déplaire ! Albator, tout droit ressorti des vieux cartons de la Toei aurait pu paraitre ringard rien qu'à l'évocation de son nom, mais il n'en est rien, plus charismatique que jamais, il sillonne l'espace à bord du mythique Arcadia afin de mener à bien sa quête mystérieuse, face à la galaxie mais aussi face à ses propres démons. Là où le bât blesse par contre est sans nul doute du côté du scénario, tantôt faible, tantôt incompréhensible, mais on n'en tiendra pas rigueur au créateur qui nous émerveille de prouesses techniques et de scènes épiques malgré quelques temps morts malgré tout et une obscurité ambiante, ténébreuse certes, mais trop appuyée sur la durée du métrage. Une 3D passable une nouvelle fois pour ma part mais un plaisir certain devant cet animé inspiré et visuellement très réussi.
Déçu par le scénario, très confus et peu innovant. Je ne retrouve pas l'esprit du dessin animé. Même si l'animation est réussie (le seul intérêt du film à mes yeux), Albator n'est pas ici faillible, tout comme l'Arcadia. Le film a tronqué l'aspect mélancolique pour un côté plus éroctico-trash, notamment avec les combinaisons des deux filles du vaisseau tartinées au gloss. L'Arcadia a aussi eu droit à un sévère coup de tuning malheureux.
Bonjour, Pour moi ce film est en mi-teinte car beaucoup d'éléments extérieurs ont été ajoutés à l'univers du capitaine Harlock. Sans spoiler, il y a les origines du capitaine en question ainsi que de Mimée qui ne vont pas, ainsi que l'élément principal du scenario qui n'existe nullement dans les deux dessins animés originaux (je parle de la version 78 et 84). D'autre part, les musiques bien que composées par celui qui a fait celle de Goldorak (MazingerZ) n'emportent pas le spectateur dans le film. Outre ces défauts, le film se veut fidèle au graphisme des personnages d'antan, on retrouvera donc ce côté gracieux et filiforme. Les personnages gardent leur nom japonais alors exit bebop, Nausicää, ramis et bonjour à Satorichan, kay et Yama. Ensuite visuellement ce film est une claque, celui-ci est très beau bien qu'étant dans l'esprit manga de Leiji Matsumoto. On regrettera qu'il n'y ait pas de générique style année 80 pour l'ouverture du film même en japonais si cela était mieux perçu. En résumé, un bon film dont Albator ne sert que de faire-valoir.
Adieu Albator pirate au grand coeur, bonjour Albator le corsaire de l'espace! Un film qui decevra sûrement les fans du fameux dessin animé de l'époque. Le réalisateur a choisi de mélanger les deux histoires de Albator 78 et 84 en y apportant une nouvelle intrigue. Toutefois, cette nouvelle intrigue ne met pas en avant le personnage d'Albator ( qui par ailleurs n'est pas le personnage avec le plus d'apparitions et de dialogues ) elle fait de lui un mercenaire, il n'est plus le pirate au grand coeur que l'ont trouvait dans les dessins animés de l'époque. De même que le méchant du film est très peu charismatique, tout comme son look colle ( à mon avis) très peu avec l'esprit du manga. Malgré des prouesses techniques parfaites ( il faut l'avouer, les infographistes japonais ont fait un boulot incroyable!), j'ai trouvé que les images étaient beaucoup trop vidéoludiques ( elles m'ont beaucoup rappelé les jeux ou films de Final Fantasy mais de meilleure qualité bien sur), elles brisent complètement la poésie et la mélancolie du dessin animé en le rendant trop parfait visuellement et sombre. On en vient presque à regretter la magie des dessins imparfaits de Leiji Matsumoto. Moi qui ne suit pas né à l'époque de ce manga et n'apporte pas de jugement aux batailles du dessins animé, je me suis vraiment régalé devant les nombreuses scènes d'actions mettant en scène le vaisseau de l'Arcadia ( véritable space opera qui enterre presque les batailles spaciales de la prélogie de star wars). La musique n'a rien de sensationnel mais reste tout de même épique. Cependant certaines scènes sont assez ennuyantes, faute d'un manque de charisme et d'expression par des personnages virtuels. Le film contrairement au manga d'origine est surtout dédié aux garçons à cause de ses nombreuses scènes de guerre et la chorégraphie des combats. On notera que le film est dénué de moral contrairement aux épisodes, ou peut être une morale écologique mais très peu soulignée. Adieu donc la nostalgie et la poésie du bon vieux Albator... La nouvelle génération adorera pour son réalisme fou et son histoire spatiale comme on en retrouve peu de nos jours. Mais les fans de la génération 78 et 84, eux, seront déçu de cette adaptation. Un film à voir pour ses images, et surtout pour ça. Avec une histoire mieux travaillé, une plus grande présence du personnage "principal" d'Albator et une adaptation moins sombre, le tout serait peut être plus digeste. En tout cas le film m'a donné envie de (re)découvrir ce manga culte de l'époque. A quand une adaptation du mythique Goldorak?!
Super! (quoique quelques 15min en moins c'était bien!) Les batailles trop bien faites, la musique trop bien, le vaisseau est trop cool et Albator est trop sex! Je suis amoureuse!
Par où commencer, je me le demande... Peut-être par la réalisation et les effets spéciaux du film qui parviennent tant bien que mal à sauver les apparences mais ne suffisent pas à faire oublier un film médiocre où les scénaristes ont cru bon de tirer des ficelles usées jusqu'à la corde et de la façon la plus criarde possible. En plus de sentir le réchauffé, le scénario est truffé d'incohérences qui laissent le spectateur pantois, se demandant sans cesse pourquoi les personnages agissent comme ils le font et comment de tels trous scénaristiques ont pu passer inaperçus aux yeux du réalisateur. Pour couronner le tout, j'ai eu le malheur de visionner le film dans sa version française et d'assister à un des pires doublages jamais entendu (ça frôle le nanard sur quelques scènes, et quelle faute de goût de prendre la voix off des NRJ Music Awards/Anges de la télé-réalité pour la narration), et les dialogues ne font rien pour rattraper l'interprétation catastrophique des "doubleurs". En bref, grosse déception, je ne m'attendais pourtant pas à grand chose.
Un vrai chef d' oeuvre d'animation, un scénario assez complexe et au interprétations multiples.. que du bonheur pour les yeux!! Ne connaissant pas l'animé de base je ne peut pas juger les différences avec l' oeuvre originale .. Mais je pense qu'il faut faire abstraction de ça et prendre cet opus comme une histoire isolé et non une suite ou un résumé de la série....
Malgré quelques mauvaises critiques, moi perso j'ai bien aimé revoir une nouvelle version du Albator de mon enfance. Les personnages sont très beaux, Albator a le swag lol Les effets spéciaux sont énormes et la 3D ne gâche rien. A voir et faites-vous votre propre idée !