À déconseiller aux enfants de moins de douze ans. Animation magnifique, qualité du dessin au top mais histoire très très noire. On retrouve bien l'univers d'Albator. Il est plus que temps de trouvé un bon psy à Albator qui est très mélancolique
un super bon film d'animation même si les voix française me rebute au plus haut point lorsqu'il s'agit d'animation japonaise. j'aurais bien aimé entendre la voix du seihu Shun Oguri dans le rôle d'Albator (Harlock). la 3D n'apporte rien de plus. Des scènes de bataille juste magnifique. tout amoureux de film d'animation se dois d'aller voir ce chef d'oeuvre. ♡
Tout d'abord je ne fait pas parti de la génération "albator", je n'ai vu aucun animé avant ce film sur le sujet, j'y suis allé sans rien connaître de l'univers du personnage. Apparemment ce n'est pas un mal car le scénario développé ici n'a rien a voir avec le dessin animé de l'époque (tant mieux - tant pis, a vous de juger), il reste ma foi assez correct dans l'ensemble. Le film aurait gagné à avoir un personnage un peu plus charismatique qu'un héro qui ne sait pas où il va...jamais. Il subsiste toutefois des passages particulièrement risible, débile, incompréhensible (la scène de la douche par exemple, qui n'est là que pour nous montrer un corps numérique nue...génial), tels les explications d'armes utilisés, on sent bien que le réal ne savait pas ce qu'il racontait, du coup il à jeté des mots "savants" ensemble histoire de former un semblant d'explications pseudo-scientifiques pour faire genre sûrement. Sinon l'animation est excellente, les doublages japonais très bon, les décors sont assez classes. Si on se bouche les oreilles lors des explications "scientifiques" et si on coup le film avant sa fin définie ici, on aurait pu avoir quelque chose de beaucoup mieux je pense, dommage, cela dit il reste un très bon divertissement.
Albator nouvelle version est d’une beauté incroyable. « Visuellement sans précédent » dit James Cameron cité sur l’affiche,il a raison. Les images sont belles, nettes, précises et la réalisation autant que le design sont extrêmement soignées(surtout pour les personnages et plus particulièrement Albator.... o\\\\\o Hi Hi). Les apparitions de l’Arcadia sont réussies et certains plans -à l’image d’un travelling partant de la tête de mort en proue du vaisseau, remontant le fuselage pour entrer dans la cabine de pilotage- sont mémorables. Qui plus est, Shinji Aramaki n’oublie pas qu’Albator est un héros légendaire et fait en sorte que chacune de ses apparitions est vraiment la classe *O*.Néanmoins le film n’est pas parfait et son principal défaut vient de l’histoire. Pas tant du scénario en lui-même d’ailleurs, mais plus de sa narration. Oubliez ce que vous savez sur le Capitaine Corsaire puisqu’on reprend tout à zéro dans un nouvel univers où la Terre a été ravagée et où Albator est une sorte de rebelle face à un gouvernement militarisé, bien décidé à trouver une manière de retourner vivre sur sa planète. Il embauche le jeune Yama, en réalité à la solde du gouvernement et envoyé pour l’assassiner. Yama ressemble physiquement à Ramis (dans la série animée, un garçon qui pourrait être le jeune d’Albator) mais son comportement en fait un personnage différent auquel on peut moins facilement s’identifier (Ramis étant censé être le spectateur).
Et c’est dans cet univers que l’histoire va se dérouler, alternant rebondissements et trahisons de manière parfois confuses. Ajoutez à cela quelques problèmes de montage et un passage imbécile (une scène de douche en apesanteur pour Kei, servant uniquement à la montrer nue) et on sent poindre la galère. Un autre détail un peu décevant est que le film est surtout focalisé sur Yama,personnellement j'aurrait aimé qu'ils travaille un peu plus Albator.
Ces problèmes d’histoire sont bien dommage car il y avait dans Albator un véritable potentiel. La narration a quelque défauts, heureusement sauvés par une mise en scène impérial,Mais aprés avoir terminé la série j'ai une opinion sur ce nouveau Albator peut flateuse:il ne ressemble pas beaucoup au Albator de la série,celui-ci est une figure hautaine; sa droiture et sa douceur passé manque un peu dans ce film , notre héros baignait dans un romantisme sombre qui lui seyait à merveille. Mélomane plus ou moins alcoolique, dévasté par ses tragédies personnelles, Albator était un grand dépressif dont le gouffre affectif le poussait à accueillir sur l’Arcadia,son vaisseau pirate,des personnes cherchant à fuir un monde corrompu et injuste(des personne quasiment semblablent à lui).Celui-ci n’a plus vraiment le cœur sur la main -___-° – voir l’une des premières scènes, où il n’hésite pas à sacrifier des jeunes gens qui souhaitaient rejoindre l’Arcadia(mais après tout il avait raison ils ne valaient vraiment rien)mais je me console en me disant qu'étant donné que l'histoire elle même n'est pas dutout la même que dans la série,ce Albator aussi ne devrait pas être le même (c'est une réalité alternative O____O ;-D) et puis cet aire de prince noir ne lui va pas mal non plus en fin de compte ;-) surtout quand on s'aperçoit petit à petit qu'il avait ses raisons(il était encore plus désespéré que le Albator du dessin animé .Mais je voudrai souligner un autre détail qui ne m'a pas plus,la fin:Yama s'était fait tirer dessus au visage, résultat il a maintenant la même cicatrice,le même bandeau sur l'oeil que Albator et comme si ça ne suffisait pas il a prit sa place à la barre nous faisant comprendre qu'il est destiné à devenir le prochain Albator si ce dernier trépasse(INACCEPTABLE!! il n'y a qu'un seul Albator )
Albator fait partie de ces séries animées qui ont bercé ma jeunesse, aux côtés de Cobra, Ken le survivant et autres Chevaliers du Zodiaque. N'ayant pas revu un seul épisode depuis de nombreuses années, c'est avec curiosité que je me suis rendu au cinéma pour voir ce long-métrage tiré de l'univers Albator, avec Albator à la barre. La première remarque que je me suis faîte est la suivante: c'est un animé japonais ou américain? Car voyant cette réalisation intégralement en images de synthèse, je me suis dit que cela dénaturait un peu l'essence de l'animation japonaise, en plus qu'à la base, c'est une série en animation traditionnelle. Bon, voyant tout ce qui se présente à l'écran, je me dis que la principale raison est qu'il aurait peut-être été trop compliqué d'employer une animation traditionnelle. Bref, cela m'a surpris, et j'ose espérer que le choix n'est pas que purement commercial. Fort heureusement, cette fameuse animation en images de synthèse est très réussie. Pour ce qui de l'histoire par contre, c'est un beau foutoir. L'univers nous est balancé vite fait, sans approfondir les choses, et sans se soucier de savoir si l'on va être perdu un instant. Ensuite, le scénario nous embarque dans une pseudo-réflexion sur la vie, l'éternité, les valeurs, la trahison... tout y passe. Tous les poncifs, et tous les travers de l'animation japonaise y sont. La palme pour le combat fratricide et la rédemption... Sans parler des zones d'ombres sur certains points auxquels les scénaristes n'ont pas voulus s'attarder, sans doute par paresse. C'est du grand n'importe quoi. La mise en scène est pompeuse et tape à l'œil, avec des effets vus et revus dans des situations également vues et revues. Les personnages sont stéréotypés, et notre fameux Albator n'a aucune envergure. Il adopte un air ténébreux et mystérieux du début à la fin, ce qui le rend insipide au possible. D'autant plus que le réalisateur abuse de la cape qui s'envole derrière le héros lorsque celui-ci s'en va, après avoir fait son numéro de beau gosse ténébreux torturé et réfléchi. Le résultat ce cet Albator ne me semble pas être fidèle à la série d'origine, et s'avère bourré de tous les défauts de l'animation japonaise, réunis ici dans un seul film. ça ne donne pas envie de voir une suite.
Il est génial, terrible, fabuleux! C'est c'est une tuerie monumental, tant par l’histoire que visuellement! Moi qui n’étais pas super fan du dessin animé, et en garde peux de souvenir (ce qui est peux être une chance), je suis tout a fait réconcilié.
Cela proviens peut être de l'histoire et de l’esprit du film que j'ai adoré, mais qui va peut être décevoir une partie des fans conditionné a l’histoire et l'esprit de l’anime et qui s'attendent a voir un remake moderne de l’anime ou qui sont tout simplement étroit d'esprit et réfractaire au moindre changement. Il faut savoir que l’anime que l'on a connu est une version aseptisé pour un public jeune, du manga (papier) original don l’histoire et l'esprit étaient beaucoup plus sombre et dramatique, s'adressant a un public plus adulte. Le film s'inspire donc du manga original.
Cela proviens également du rendue visuel des images 100% de synthèse (sans acteurs comme dans Avatar) qui a du demander un travail titanesque. Il s'agit du même type (selon moi) d'image de synthèse que pour final Fantasy (innovateur et stupéfiant pour l’époque), mais en carrément mieux, et plus abouti (normale, depuis le temps ils ont amélioré le savoir faire). C'a en est blufant Le seul petit "hic", c'est la 3D qui est hélas "passive" (effet de profondeur) et non "active" (décor et action qui saute au visage), mais cela est p't'etre du au ciné dans lequel j'ai été voir le film et qui n'a p't'etre pas la bonne technologie pour le projeter, et non au film lui même...
Bref, celui la, il me le faudra en Blu-ray quand il sortira, obligé!
Et bien je suis allée voir ce film ce matin avec ma fille et je ne m'en suis pas encore remise... j'étais totalement fan du dessin animé quand j'étais petite et quand j'ai su que ça sortait au cinéma, j'ai de suite dit a ma fille de 8 ans " chérie on va voir Albator ". Elle a d'abord un peu râlé préférant la reine des neiges qu'elle avais déjà vu d'ailleurs. mais je me suis permise d'insister et la gamine en est ressortie totalement amoureuse du beau corsaire de l'espace, tout comme je l'étais ( et le suis encore un peu) à son âge. donc pour ceux qui conseillent de ne pas emmener les enfants, je dirais tout simplement que ça dépend des enfants... ma fille a été captivée pendant 2h, et n'a fait chier ni moi ni personne.. ce film est juste bluffant... certes certaines choses sont expliquées plusieurs fois inutilement, certes c'est parfois un peu compliqué a suivre et certes la scène de douche et effectivement totalement inutile, mais je serais prête à y emmener tous les enfants de mes amis juste pour le revoir encore et encore... nous sommes rentrées a la maison et maintenant ma fille veut voir les dessins animés de mon enfance... que du plaisir à partager...
ce film est excellent, un réalisme à couper le souffle, plus vrai que nature. Les personnages sont authentiques. Vraiment je suis bluffée, magnifique et grandiose. Nettement plus convaincant que si le film avait été interpréter par de vrais acteurs. J'ai tout simplement adoré.
Si les partis pris par rapport aux versions originales et si les ultra fans y verront un sacrilège, je suis partisan du fait que mettre Albator sous l'emprise de l'énergie noire est une bonne idée. De plus, qui nous dit que celui du manga ne peut pas être le jeune du film (comprendront ceux qui verront le film). Ça serait tout à fait possible au vu de son comportement. Sinon, en ce qui concerne l'esthétique du film, elle est tout simplement grandiose et superbement belle. Chaque plan en impose et nous laisse pantois d'admiration. On pense évidemment à Final Fantasy : Les créatures de l'esprit en 2001, sauf que là il a été réalisé en 2013 et qu'il a coûté près de 5 fois moins cher. Préservant ainsi la Toei du sort funeste de Square. Bref, moi j'aime bien le DA, même si je ne suis pas un ultra fanatique, et je trouve vraiment génial d'avoir fait une aussi belle adaptation en image de synthèse! J'aimerais tant voir d'autres DA adaptés avec autant de panache.
encore une claque visuel!! les amateurs d'animation 3D vont en prendre plein les yeux, dommage que je ne l'ai pas vue en VOSTFR,avec les voix Japonaise j'aurais encore plus kiffé, je suis pas un inconditionnel d'albator du cou je ne sais pas si le scénario est dans la ligné du dessin animé original mais je n'ai pas boudé mon plaisir en le découvrant. il y a de l'action, de l'humour, des paysages superbes, un monde innovant. très beau spectacle du aux technologies graphique qui ne cessent d’é arrêteront t'ils de nous surprendre?? une suite doit déjà être a l'ordre du jour, je l'attends avec impatience.
Nous sommes face à l'exemple parfait qu'un film d'une technicité remarquable et d'une perfection visuelle est loin de suffir à aboutir une grande oeuvre. Les dialogues sont affligeants, le scénario bien que reposant sur de bonnes bases, se délite au fur et à mesure des minutes qui passent, tout en nous offrant des personnages ternes, naïfs et sans saveur. Le plus révoltant, est l'echec total du film dans le traitement du personnage principal. En effet, sous couvert de porter une aura mystique et obscure d'Albator, afin de nous le rendre fascinant, le scénariste parvient à nous désintéresser tout simplement de ce mythe de la culture japonaise des années 80 qui pourtant avait le relief suffisant pour nous passionner à lui tout seul tant le potentiel psychologique du personnage était immense. Quel dommage.
très beau, très sombre, mais pour moi trahison ! si on prend des personnages un univers pour en faire autre chose autant , créer son propre univers m est avis .