Derniers Avis : Albator, Corsaire de l'Espace - Page 7
Albator, Corsaire de l'Espace
Note moyenne
3,4
5362 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
713 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
198 critiques
3
169 critiques
2
147 critiques
1
63 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
266 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 janvier 2015
Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt la majorité de ceux qui ont été voir “Albator, Corsaire de l’espace”, l’on fait par nostalgie de leur mercredis après-midi d’enfant. Mais la nostalgie est parfois mauvaise conseillère et souvent déçue par une réalité moins belle que ce que le souvenir nous en avait laissé. C’est malheureusement le cas ici , en tout cas pour moi, avec cette réadaptation au cinéma du manga de Leiji Matsumoto qui est finalement bien loin du dessin-animé coloré de notre enfance. Si en faire un film d’animation en images de synthèses a été une bonne idée - le résultat est vraiment très beau à voir, notamment durant les batailles spatiales - le procédé a gommé le côté coloré de l’univers créé par Matsumoto au profit d’une image sombre que j’ai trouvé vraiment déprimant visuellement, impression par ailleurs renforcée par l’histoire. Cette intrigue qui fait du Capitaine Albator le dernier espoir d’une humanité agonisante face à une junte militaro-religieuse qui ne fait rien pour enrayer cette inéluctable extinction m’a franchement déçu et ce d’autant plus que je n’ai pas trouvé le récit bon. En fait j’ai trouvé l’intrigue franchement confuse et parfois à la limite de l'incohérence. Les personnages qui peuplent cette histoire sont en outre si froids et parfois si faiblards (en fait tous hormis Albator, Yama et Esra) qu’on finit par ne plus s’intéresser à leurs actions et leurs dilemmes aussi peu clairs que les délires métaphysico-scientifiques qui parsèment un film qui n’arrive pas à cacher que, sous des dehors esthétiques indéniablement réussis, il n’y a rien d’autre qu’une histoire foutraque et mal écrite qui perd et lasse un spectateur très vite agacé de ce salmigondis plein d’une grotesque emphase. Bref un retour raté du plus célèbre des corsaires spatiaux qui s’il nous fait une apparition esthétiquement convaincante sur grand-écran, ne parvient pas à le faire dans une histoire tout simplement cohérente et intéressante. Une grosse déception qui ne mérite pas de recommandation, même pour sacrifier à une pulsion nostalgique.
"Albator" fut un très bon divertissement!! Shinji Aramaki nous offre son meilleur film sortit apres "Halo Legends" et "Appleseed" que j'ai particulièrement bien aimer !!!Une œuvre cinématographique qui a des paysages de guerre a couper le souffles et des images de synthèses magnifiques !!! Un scénario intelligent et (je pense) reprit de la série de départ. Il nous embarque dans un univers incroyable dans le quelle nous rencontrons Albator, un personnage mystérieux qui nous donnent envie d'en savoir plus sur son sujet ainsi que plusieurs autres personnages. A tous ceux qui sont fan de la série original, je vous conseille de le regarder!!! sur ce, vivement "Les chevaliers du Zodiac" !!!!!!
Je viens de voir de film effectivement un film avec de bonnes images de synthese et des effet spéciaux qui n'a rien en envier au plus grand des films live space opéra et encore !!!.
Le seul petit bémol du coter grand publique avec un manque de sang.
Comme de beaucoup de personnes qui ont vu cet animé, j'ai été bercé par les dessins animés Albator lors de ma jeunesse. Mais voilà, aujourd'hui j'ai 23 ans et même si le dessin animé me comblait à l'époque, j'en attendais beaucoup plus pour cet animé. Et j'ai été servi ! Déjà, on réécrit complètement l'histoire donc en allant le voir au cinéma, j'ai enlevé tout ce que j'avais en mémoire de la série animée. Commençons par le commencement, je trouve que l'histoire est pas mal ficelée même si le scénario montre quelques faiblesses. Déjà, le vaisseau d'Albator, mon dieu qu'est-ce qu'il est magnifique, ah ça s'est du bon vaisseau. Il a été très bien redessiné et il correspond bien à ce qu'attendrait un spectateur de 2014. Après, on retrouve des personnages de la série animée, mais plus mature. En effet, le scénario est beaucoup plus mature que la série animée. Je parlais également des faiblesses de celui-ci et pour moi, la plus grande faiblesse réside dans la surenchère des armes pour essayer de détruire l'Arcadia. A croire qu'on voulait essayer de combler les scénario par des armes, que des armes. Mais bon voilà, au moins, ça nous donne des batailles gigantesques et très bien réalisées. La dernière faiblesse porte la non crédibilité de certaines scènes comme quand Albator se fait tirer dessus par des soldats mais que bizarrement, aucune balle n'arrive à le toucher. Par contre, grâce à son épée, il arrive à en tuer des soldats. Pour un scénario qui se veut plus mature, je trouve quand même que ça manque de sang, ça aurait fait peut être plus réaliste même si c'est un animé. Enfin, je vais parler de l'animation. Elle est très bien réalisée en ce qui concerne les décors, l'espace, les batailles mais en revanche certaines animations des personnages sont trop lisses et manquent de détails, ce qui est bien dommage. Pour conclure, j'ai bien aimé ce reboot d'Albator même si le scénario fait preuve de quelques faiblesses et parfois de quelques longueurs inutiles spoiler: (comme la scène de la douche !) , mais j'espère quand même en voir un deuxième Albator par la suite.
Cette critique a été écrite par un fan aveugle, vous êtes prévenu, mais je resterais impartial pour cette critique : Clairement ce film est réellement la représentation du personnage comme on peut le retrouver dans toute les œuvres d'Albator, je vous parle en connaissant l'univers du personnage et de son créateur Leiji Matsumoto, et j'étais ravi de retrouver un grand nombre de référence de ces deux univers, tout en créant un film magiquement merveilleux ! Émotion au rendez vous, action aussi, surprise et clin d'oeil pour les fans comme moi qui réussiront a les voir, un univers qui prendra dans ses bras même les plus inconnu du genre par sa beauté et sa profondeur. Bref, à voir en 3D, de préférence, et si vous accroché a cette univers, je ne peux que vous conseiller de regarder les différentes séries ;)
Enfin un film digne de ce nom qui a réussi à ne pas pourrir les excellents souvenirs que j'avais sur les séries... Très beau visuellement avec une histoire 100% remaniée mais qui fait quelques clins d'oeils aux précédentes séries... on ne peut qu'adorer !
Quelle déception! Je l'attendais tellement ce film : voir enfin l'adaptation moderne de ce dessin animé culte qui a bercé mon enfance. Alors OK, visuellement, esthétiquement, ça en jette, ça a de la gueule, c'est magnifique. OK, la musique est vraiment bonne. Mais c'est vraiment tout. Le scénario est d'une confusion sans pareille, Albator apparait quasiment à l'état de fantôme tellement on le voit peu et on l'entend peu, on peine à reconnaître les autres personnages du film tant ils sont différents de leur version animée d'origine, le film manque cruellement d'action et de rythme, et 2 heures comme ça, c'est décidément vraiment trop long! Personnellement, je me suis vraiment ennuyé...
Une véritable prouesse visuelle, ce dessin animé débarque armé d'une plastique a couper le souffle. J'ai trouvé, pour ma part, le scénario cohérent, il y a beaucoup de suggestion mais n'est ce pas le style nippon? La retranscription à l'écran est parfaite, plus adulte, plus sombre, plus intriguant, on est captivé, pris par l'histoire. Albator est certes un peu effacé, mais au centre de tous les dialogues pour accentuer le côté mythique, légendaire du personnage. Il est aussi peu mis en valeur, rongé par la culpabilité, la noirceur du personnage ressort et nourrit à nouveau le mythe. Je pense qu'une analyse plus poussée sur le style s'impose et permet de transformer les soit disant faiblesses en forces. Bref, pour ma part, un bien jolie voyage galactique.
J'attendais avec beaucoup d'impatience le long métrage sur un des héros de mon enfance et...j'ai été un peu déçu. L'animation est fluide (beaucoup plus que la série originale !), mais les visages sont presque inexpressifs, on dirait des pantins vides de sentiments, d'émotions... L'histoire tient en haleine même si Albator n'est pas réellement le personnage principal...
Une réussite! Ce film d'animation malgré quelques petites imperfections, reste très réussi dans tous les domaines. Le message véhiculé est moderne, la musique est réussie, les moments d'anthologie sont présents, le seul bémol réside peut-être dans l'aspect graphique des visages des personnages... Quelle joie de retrouver le rebelle de l'espace mais en version dark. Jubilatoire... Pour ma part, je trouve que contrairement à certains avis le scénario est tout à fait acceptable, ne pas oublier que le film s'adresse avant tout aux jeunes comme le précise le réalisateur. Il ne faut donc pas s'attendre à une intrigue avec des mécanismes complexes à la Wachowsky ou à la Nolan. Les événements s'enchaînent de manière cohérente avec des rebondissements et des flash-backs révélateurs ce qui renforce la trame. Finalement on assiste à la renaissance du héros ténébreux en une version plus moderne qui s'inscrit dans une trame qui elle aussi a des enjeux contemporains. Tremblez devant la puissance de l'Arcadia et battez-vous au nom de l'Unique Liberté, honorez-LE et rebellez-vous pour LUI ;-)
Grosse claque visuelle que ce film de Shinji Aramaki. Ce dernier nous avait déjà bluffé par ses talents de designer sur FMA, Soul Eater, puis de réalisateur sur Appleseed. Il enfonce le clou et nous sert un film de toute beauté et foisonnant de détails. Le ténébreux corsaire demeure très charismatique et s'entoure des personnages récurrents de l'univers de Leiji Matsumoto. L'Arcadia, indétrônable vaisseau, convainc à chaque apparition. On ne peut s'empêcher que le design des vaisseaux des dessins animés des années 70 et 80 reste le plus abouti à ce jour : Capitaine Flam, Ulysse 31, Albator, pour ne citer que ces trois là. Là où le film pêche, ce serait au niveau scénaristique où le spectateur peut se sentir perdu à plusieurs moments. Qu'à cela ne tienne, on ouvre ses yeux plus que ses oreilles et on contemple.
Même si l'histoire de se film est parfois invraisemblable, j'ai vraiment passé un excellent moment. visuellement magnifique, les batailles spatiales sont époustouflantes et très bien rendu par la 3D. Le design des personnages et de l'Arcadia on rendu l'oeuvre encore plus adulte. Néanmoins, si l'on est très attaché au personnage tel qu'il est dans le manga ou les animés 78/84 (ce qui n'est pas spécialement mon cas), on peut être déçu par le changement total de l'histoire et le traitement d'Albator, qui n'a plus vraiment la même ambition. Cette ouvre est donc pour moi une réussite qui mérite 4,5/5
Quelle deception. Si la qualité d'animation est au rendez-vous, l'histoire est d'un ennui complet. On a certes un scénario qui possede une belle trame de fond mais l'histoire vecue est elle, bien moins interessante. Point de BO captivante non plu. rendez-nous l'albator de notre enfance!!!
Oh oh la la... Je l'ai attendu ce film-là ! Les images sont superbes. Que dire de plus ? Un magnifique souvenir de mon enfance. Par contre l'histoire est plutôt centré sur un autre personnage habituellement un personnage secondaire : "Yama". Je regrette de ne pas voir le Capitaine plus souvent et il reste quand même certaines choses non expliqué ou dans le flou. Peut-être une suite !?
La forme est magnifique et la musique superbe mais bien que l'histoire est une certaine ampleur (la fin de l'humanité), le scénario n'apporte rien d'extraordinaire si ce n'est quelques scènes d'action où le capitaine Albator est bien invincible tout comme son vaisseau indéstructible. Beaucoup de blabla avec trop peu d'interventions de notre héro pour creuser sa psychologie. Le reste n'est que contemplation de son univers avec tout son entourage qui donne un ensemble bien plat et peu emballant...