Superstar
    1,8
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superstar ?

Publiée le 14 octobre 2016
    Le film est mauvais. Le film est tellement mauvais. Je suis consterné. Que dire quand de tels acteurs sont à l'affiche de cette daube ? A éviter absolument de le louer ou de l'emprunter. Un navet grandiose.
    riri2
    riri2

Publiée le 11 octobre 2016
    Si l'idée de base est surprenante et aurait pu donner lieu à un chef d’œuvre, force est de constater que Xavier Gionnali nous refait le coup des gros sabots comme dans un de ses films précédents, "A l'origine". Voulant traiter une multitude de thèmes (critique des médias entertainment, la normalisation des foules à partir de stars, les réseaux sociaux comme , etc.), le réalisateur ne parvient même pas à les effleurer. D'une longueur et d'une lenteur consternante, "Superstar" pêche d'abord par la faiblesse de son scénario mais aussi de qualités visuelles pour faire incarner des personnages (voir le naufrage Cécile de France qui a du être bien mal dirigée pour être d'une telle fadeur), créer un univers. Bref, on est loin d'une réflexion sur la critique des médias comme le fait le site Internet Acrimed (Action Critique Médias) mais plutôt dans un produit qui a été vendu aux spectateurs comme ce qu'il voulait - pourtant - dénoncer.
    Loof
    Loof

Publiée le 10 octobre 2016
    Film exceptionnel d'intelligence ! Comment un homme sans qualités particulières devient-il le miroir de la société dans laquelle il vit ? En devenant célèbre sans explication, sans raison. Toute la vacuité de la télévision est ici illustrée avec maestria. Les émissions de divertissement ? Des machines juste bonnes à fabriquer des produits télévisuels à destination d'un public inculte. Les producteurs ? Des cyniques qui méprisent ceux grâce à qui ils se goinfrent. Les réseaux sociaux ? Des caisses de résonance aveugles, utilisées par des clones en mal d'identité. Superstar est un démontage en règle de la logique du buzz, du business de la célébrité. Martin, le héros, est considéré par tous comme un produit, réduit à une simple image, source de toutes les hantises et de tous les fantasmes. Malgré tout, il s'acharne à rester humain. Dans un monde voué au profit immédiat et en proie au narcissisme maladif, il ne peut qu'être considéré comme anormal. Les vrais monstres, eux, se prennent mutuellement en photos en ricanant grassement. Superstar ? Un antidote à la pornographie intellectuelle véhiculée par la télévision.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 8 octobre 2016
    Voilà un film qui démarre fort et qui déborde de réalisme sur l’absurdité de notre société médiatique, notre civilisation du paraître. Le tout sur un bon tempo et une mise en scène très télévisuelle qui colle bien au sujet, un bon duo d’acteurs, plein de bonnes idées, de bons messages pas manichéens. Et puis au deux-tiers, ça commence à patiner pour finir sur un mélo idiot. Dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 28 février 2016
    J’étais resté sur une excellente impression du réalisateur, Xavier Giannoli, avec « A l’origine » sorti 3 ans avant.
    Malheureusement, « Superstar » m’a autant déçu que « A l’Origine » m’avait enthousiasmé. Le film critique bien le milieu des médias et le cynisme de certains, le côté mouton des français qui suivent tous comme un seul homme une certaine actualité des médias mais de bonnes idées ne suffisent pas à faire un bon film et le scénario manque trop de liant et de construction pour intéresser le spectateur : c’est long et lent et le point de départ de la célébrité de cet anti-héros n’est que trop rapidement évoqué au détour d’un dialogue.
    A l’opposé d’un film comme « The Truman Show » (1998) qui savait, lui, planter une histoire, des personnages et un décor et faire réfléchir intelligemment le spectateur sur le monde des médias.
    Publiée le 23 février 2016
    J'ai adoré ce film, mais, je comprends que certains le critique... Je ne le conseilla pas vraiment mais j'ai quand même passé un bon moment !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 4 janvier 2016
    Le scénario et le casting avec Kad Mérad aurait pu nous faire penser à un film comique, on en est bien loin ! Le film est donc une critique de la société actuelle, de la consommation à outrance, du star système, des médias, des réseaux sociaux et de la manipulation du peuple, tout un programme donc ! La mise en scène est très bonne et parvient très bien à faire ressentir cette folie et le mal être de Kad Mérad mais que le reste est laborieux... Ça tourne en rond et toutes les scènes se ressemblent cela est très répétitifs et sur une durée de 1h50 cela a vite fait de nous fatiguer ! Le film critique mais applique lui même les codes qu il dénonce en particulier sur les placements de produits un peu gros ( ne peut on pas dire mouchoir plutôt que kleenex ?). Au final, on comprends assez peu ou veut en venir le réalisateur et quelle est l explication à toute cette histoire. Pire, ce sont les paroles du psychiatre qui nous donneront la solution et non le film, ç est là une sorte de désaveu !
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 1 janvier 2016
    Le problème avec ce film, c'est qu''il est bègue : on voit très bien ce qu'il cherche à dire – et ce qu'il cherche à dire est très bien –, mais il n'arrive pas à le dire. Il est haletant dans les 15 premières minutes, puis le scénario se cherche… et ne se trouve jamais. Reconstruit à l'américaine, ce serait peut-être un chef-d'oeuvre.

Publiée le 5 octobre 2016
    "Superstar" (2012) rediff sur France 3 le 22.12.2015
    Au début, on suit bien l'intrigue avec un peu de curiosité, surtout grâce au talent de Kad Mérad qui nous ferait avaler des couleuvres ! Mais l'intérêt pour cette histoire poussive autant qu'incroyable chute rapidement et l'intrigue devient vite ennuyeuse. Malgré un gros budget, Xavier Giannoli qui n'a réalisé que six films à ce jour (2015) n'aura réussi qu'à intéresser quelques journalistes en mal de copie et d'exercices de style : le public lui, bien plus avisé, n'a pas suivi et il a eu raison : même pas 200 000 entrées en salles ! Ce n'est pas comme ça qu'il atteindra, lui, la célébrité qu'il dépeint néanmoins avec talent. Il y avait bien aussi Cécile de France : mais qu'est-elle venue faire dans ce film-galère ?
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 1 janvier 2016
    Points positifs : J'ai trouvé tous les acteurs bons, crédibles ( malgré le mauvais scénario) la mise en scéne est bonne. Il y a bien quelques messages interessants qui sont délivrés : Sur la confiance en soi, la révolte des "gens banals" , la superficialité, la célébrité d'aujourd'hui qui ne repose parfois sur rien..

Points négatifs : L'élément déclencheur du scénario est totalement irrationel, inohérent, absurde. C'est tellement idiot que l'on doute bien d'obtenir une explication au cours du film. Mais on s'accroche quand même.. Les scénarstes prennent vraiment les specateurs pour des idiots et ça, je deteste ! Je me suis enervé tout seul devant ma télé, car je sentais bien que j'etais en train de me faire prendre pour un abruti avec une idée de départ absurde, sans recevoir d'explication cohérente. Quelques messages interessants tentent "d'endormir" le spectateur et lui faire oublier l'élément déclencheur du film, totalement irrationel. Les films ou même les livres avec des points de départ surnaturels (style Marc Levy, Guillaume Musso) sont pour moi des créations faciles et qui se foutent de la gueule du monde !
    Nours 07
    Nours 07

Publiée le 4 novembre 2015
    Démonstration magistrale des effets de la notoriété spontanée, incompréhensible, telle qu'elle apparait aujourd'hui pour des personnes comme pour des produits engendrée par le net et les réseaux sociaux. Film dont la force réside dans chaque situation présentée, par la netteté de la mise en scène, la véracité du jeu des acteurs, le finesse des dialogues. Propos qui interroge sur les mécanismes pervers de notre société et sur les dommages psycho-sociaux supportés par les victimes. C'est aussi une belle démonstration de l'indigence créative de la télé-réalité telle que nous pouvons le constater bien des soirs à la recherche d'un programme "intéressant".
    Il s'agit d'un film puissant qui ne peut laisser indifférent, vu au premier degré, il peut décontenancer, déranger, voire insupporter. C'est généralement le cas des créations artistiques fortes, qui apportent quelque chose à l'art.
    Giannoli est décidément un de nos très grands réalisateurs. Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé !
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 10 août 2015
    Très surpris par le ton donné à ce film : je m'attendais à une énième comédie burlesque avec Kad Merad et pas du tout : c'est un vrai rôle dramatique où pour une fois il tire son épingle du jeu.
    Ce film est vraiment à voir car il traite d'un sujet vieux comme le monde : la perversion humaine.
    J'ai adoré !
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 21 juillet 2015
    Mouais, surtout un film qui n'a aucun sens. Comme souvent c'est un délire de réalisateur, il prend un livre et le change complètement avec n'importe quoi (a quoi sert cecile de france ? ). Il se concentre sur son délire de départ et oublie qu'un film doit nécessairement avoir un scénario, un but, une histoire. Sauf qu'ici ca a plu à certains professionnels ridicules, mais pas vraiment à tous, et pour cause, c'est un soufflé complètement raté.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 2 juillet 2015
    horrible !! à éviter. c'est totalement consternant. Bien sur, l'idée (j'espère) est de dénoncer notre société qui vit dans l'image, la quête de célébrité... Plus largement, c'est certainement une satire de la société de consommation avec des intervenants sur les marchés (ici, un média) qui se servent de tout pour vendre (pour faire du chiffre, de l'audience...) et sans scrupule allant jusqu'à utiliser l'être humain sans aucune considération comme un produit de consommation à usage unique. Mais ça ne fonctionne pas du tout ici. la comédie est consternante plutôt que de faire rire l'histoire n'ayant aucun sens
    Publiée le 15 juin 2015
    Des maladresses, des facilités, des longueurs, quelques clichés... mais on a envie de défendre ce projet racontant l'histoire de M tout-le-monde pris dans un maelstrom kafkaien, et qui appuie tout de même là où ça fait mal sur certains travers de notre époque formidable. Après, je ne suis pas convaincu que faire appel à Kad Merad ait été une bonne idée. Il est excellent, comme toujours, mais sa présence a dû drainer un nombre conséquent de spectateurs s'attendant à une bonne vieille comédie dannyboonesque...et qui ont dû se sentir clairement visés par ce que le film dénonce. Expérience inconfortable donc, qui explique sans doute le faible nombre d'étoiles accordé par le public allocinéen !