Superstar
    1,8
    1711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superstar ?

Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 18 août 2013
    Il est vrai que l'idée de base est intéressante la force des médias de nos jours mais au bout d'un quart d'heure le film tourne en rond, l'intrigue s'arrête et le personnage principal mérite dans sa passivité.
    L'idée de début qui est de savoir d'où vient le buzz ne trouve jamais de réponse ce qui est très frustrant.
    De plus on se serait bien passé de cette simili histoire d'amour totalement inutile entre la journaliste est le héros.
    donc un film sans fin mais avec beaucoup de longueur.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 août 2013
    Les critiques globalement plutôt négatives de « Superstar » m’avaient, au vu de la bande annonce plutôt intrigante, déconcerté tant il me semblait être un film assez intéressant. Maintenant que je l’ai vu, je comprends les réservent des journalistes qui l’avaient décrié. En effet le paradigme du film : la célébrité basée sur rien et sa rapidité générée par les médias dont Internet, est une idée forte qui embarque le spectateur dès le début. On est pris comme le personnage principal par la vague de ces évènements absolument absurdes qui le voit être starifié alors qu’il n’est personne. L’emballement médiatique, la force d’Internet et des réseaux sociaux, l’engouement irraisonné des gens, tout cela est bien rendu ; avec en plus cette touche de mystère qui entoure la naissance de cette soudaine notoriété. Mais voilà au bout d’une heure le film commence à tourner dans le vide au niveau de l’intrigue et tombe dans des ornières d’une dénonciation grossière et un peu facile. Les médias, notamment, sont dépeints avec caricature : ils sont manipulateurs, intéressés, vulgaires, inconstants, parfois à la limite de la cruauté ; et je ne parle même pas de la caricature risible de l’animateur putassier. La dernière demi-heure s’achève dans un grand n’importe quoi où la passivité de Martin qui au début était normale au vu de la démesure tétanisante de sa situation, finie par devenir irritante et peu crédible. En somme un film avec une réelle vision des choses qui se perd dans une intrigue inaboutie, sacrifiée à une dénonciation des médias, du star-système et d’Internet trop premier degrés et d’une sous-intrigue romantique aussi inutile que pénible. À voir tout de même pour le paradigme qui sous-tend le film et qui est d’une actualité brûlante.
    Publiée le 9 août 2013
    Pourquoi? Tel aurait put être le titre de cette oeuvre qui au delà des thématiques modernes (célébrité, argent,amour) installe une thématique existentielle en montrant la capacité de l'homme à se contenter trop souvent du comment sans jamais prêter attention au pourquoi. Ainsi, l'absurde de l'oeuvre qui pourrait être perçu comme son principal défaut en fait son atout majeur.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 8 août 2013
    Je m'attendais à passer un bon moment, et bien, ça ne fut pas du tout le cas. Une très bonne idée de départ et après... rien. J'ai attendu la fin en espérant de savoir pourquoi, tout à coup il était devenu célèbre, spoiler: ben rien à nouveau rien
    , on ne le saura peut-être jamais ! J'ai perdu 107 minutes devant ma T.V.
    Publiée le 1 mai 2014
    Très mauvais film une perte de temps a éviter a tout prix .
    Publiée le 7 juillet 2013
    Bien que magistral de bout en bout, ce film ne pouvait pas être des destiné à rencontrer le succès. Il nous renvoi à la face toute la violence, toute la démence, toute l'hypocrisie, et toute l'absurdité de nos réactions de masse.

Avant le début de l'ère internet nous pouvions nous en prendre aux médias de toutes sortes. Les évènement et les informations étaient contrôlés et traités suivant la moralité relative d'un groupe de personnes bien placées. Depuis Internet, à qui pouvons nous nous en prendre autrement qu'à nous même ? Ces même médias sont maintenant totalement dépassés. Ils ne peuvent que suivre des mouvements de masse, que ces même masses leurs imposent. Et c'est là qu'interviennent les récupérations, de toutes sortes, souvent à des fins malsaines et illusoires.

C'est toute cette folie que traite ce film. Avec brio. En ayant le courage d'aller jusqu'au bout. En explorant toutes les facettes de cette pathologie globale. La seule récupération que n'a pas osé abordé le film, et c'est dommage, c'est la récupération politique. Mais on sent que pour les scénaristes la tentation a du être grande.

Moi qui ne regarde plus la télévision depuis plusieurs années, sauf quelques chaines d'infos en continu (la vrai télé réalité) je me rend compte que, malgré cela, beaucoup de scènes m'ont rappelé certains évènement plus ou moins récent tout à fait réels !!

Bref, un film qui va laisser sa trace et que je vais conseiller autour de moi.
    Publiée le 12 juin 2013
    Bon sang, c'est possible de se prendre autant au sérieux avec autant de grossièreté....c'est lourd, la plupart des seconds roles sont lourds, grotesques, mal joués. Messieurs les intellectuels, vous avez oubliés vos classiques ?
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Dans À l'origine, Xavier Giannoli avait filmé un homme qui voulait sortir de l'anonymat et faire de grandes choses. Superstar prend le chemin inverse en s'intéressant à Martin Kazinsky : l'homme qui ne voulait pas être célèbre et qui le devient sans savoir pourquoi. À la vue de cette phrase, quelque chose cloche déjà. En effet, qui ne souhaite pas être connu à notre époque, celle où les médias et la télévision sont partout et peuvent faire de vous une star en deux temps trois mouvements ?

L'intérêt du film réside d'abord dans son ambiance. Si l'on peut reprocher au cinéaste de faire trainer un peu en longueur son récit avec des passages répétitifs, certaines scènes sont toutefois très noires et convaincantes, sous une musique aux accents tragiques. Kazinsky est terrifié (très belle performance de Kad Merad en homme « banal » qui n'arrive pas à se révolter) et vit ce changement soudain comme un cauchemar. Tous les gens qui se jettent sur lui sont vus telle une menace et présentés comme une vision d'horreur. Effrayant.

L'intérêt de Superstar vient également de ses propos. En effet, le scénario contient de très bonnes idées en se penchant de près sur la télé-réalité non pour la critiquer vivement, mais pour l'expliquer et tenter de la comprendre. Rappelons par ailleurs que Woody Allen s'était déjà aventuré récemment dans cet exercice sous le ton de l'humour avec To Rome with Love. De plus, on est captivé d'explorer de l'intérieur une émission de télévision pour y observer sa stratégie médiatique. Saisissant, mais aussi consternant.

Superstar est donc une belle et intelligente surprise à laquelle on aurait pu s'attendre à un film cliché et grotesque sur les méfaits de la célébrité. Mais c'était sans compter sur la présence de cet homme : Xavier Giannoli, l'un des réalisateurs en forme de ces dernières années.
    fabio V.
    fabio V.

Publiée le 29 mai 2013
    uhguehvoyutnuevropiw,^poitv^poitspoeivsypriosy,oiyiou,soibr,ioyus,eyoiuevyioebuty,boptu,esù*$^
    zp:s^po;sypou-
    Publiée le 29 mai 2013
    Je suis assez partagé à propos de ce film même si mon avis tend plutôt vers le positif. C'est un film oppressant et angoissant, thriller oblige, donc à ce niveau-là le contrat est rempli. Mais là où le bas blesse c'est au niveau de la critique du journalisme, assez juste mais vraiment caricaturale. Dommage, l'intention de départ était bonne mais est un peu gâchée par cet aspect caricatural. Reste une bonne comédie dramatique angoissante à souhait sur le thème du buzz.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    Comme chaque matin, Martin Kazinski prend le métro pour aller travailler. Mais aujourd'hui, les gens lui sourit, l'interpellent par son prénom et le prennent en photo. Martin s'est réveillé célèbre, sans qu'il ne comprenne pourquoi.

Xavier Giannoli propose une réflexion sur l' emprise de la télévision et la presse sur le destin de Monsieur tout le monde, sur la perversité de la télé réalité et sur le fameux quart d'heure de célébrité pour tous prédit par Warhol.

Un sujet en or gâché par l'excés dont fait preuve à tous les niveaux Xavier Giannoli. Il enfonce les portes ouvertes et caricature à tout va dans une forme clinquante qui accentue ces défauts. A vouloir trop en dire et trop vite, il transforme ce film, mi-comédie mi-drame, en farce de mauvais goût. Dommage, car Giannoli est un réalisateur honnête et sa distribution est plutôt bonne ( Kad Merad en tête).
    N'est pas Kafka ou Capra qui veut.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 11 mai 2013
    Comment se moquer et plagier toutes ses émissions débilos de téléréalité ou des crétins sont filmés et adulés parce qu'il passe à la télé mais la c'est vrai qu'on prend un homme sans intérêt et pas photogénique et qu'on en fait une superstar donc c'est pas trop crédible mais on vit tellement dans un monde de fou que pourquoi pas, quelques scènes marrante comme celle du supermarché, quand martin fait ses pâtes ou quand on voit le travelo taré mais ça reste moyen quand même.
    Publiée le 3 avril 2013
    un film ennuyeux et mou,une histoire pas trés recherché en clair il se sont pas trop foulé pour le scénario, kad mérad ne va pas du tout dans ce role, un film a éviter absolument.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 30 mars 2013
    kad merad pris dans le tourbillon du buzz d'internet malgré lui
    comment un type ordinaire devient célèbre sans explication
    film ayant pour thème le revers de la célébrité et de ses inconvénients
    kad merad touchant, cecile defrance destabilisante
    nogan72
    nogan72

Publiée le 26 mars 2013
    J'ai rarement vu un film qui tourne autant en rond, chaque plans se ressembles et les décors sont souvent les mêmes. Sur presque deux heures sait long, très long... Les acteurs sont pas toujours très juste, dû surement à des dialogues plus que pathétique parfois. Pourtant avec un synopsis plutôt sympa on aurais pu s'attendre à beaucoup mieux. La dernière demi-heure deviens intéressante malgré les réactions des citoyens invraisemblables et une fin qui frôle le ridicule. Kad Merad à beau en faire des tonnes il ne sauve en rien le film du naufrage. Une bonne idée de départ pourtant c'est dommage.