Flight
    Votre avis sur Flight ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Flight nous fait suivre l'aventure d'un pilote d'avion à la vie privée débridé mais qui arrive quand même à limiter les conséquences d'un crash. D'abord fêté comme un héro, peu à peu sa vie privée refait surface et il sera confronté à une enquête publique. Le scénario est intéréssant et bien construit, jusqu'à une fin raté, beaucoup trop moraliste et pleine de bon sentiment. Mais si on excepte ce défaut, c'est vraiment bien ficelé, agréable et évite de tomber dans le sentimentalisme et le racolage. Certaines scènes sont vraiment bien faite, notamment celle époustouflante du crash et "Flight" bénéficie d'une distribution qui est à la hauteur de son talent, Denzel Washington est époustouflant, tout comme la belle Kelly Reilly et l'hilarant John Goodman en second rôle.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 3 février 2013
    Enfin le nouveau film de Robert Zemeckis, 11 ans après son dernier film live !
    Et que dire ? C'est du très très bon !
    Certains, s'attendant à un film catastrophe bont être dèçus, car la scène en question se déroule au début de ce film de 2h18.
    En effet, Flight n'est pas un film sur un accident d'avion, mais sur un homme, alcoolique et abandonné par tous.
    Le Capitaine Whitaker nous paraît très sympathique au début, très cool, il s'entend avec tout le monde, a du charme et est décrit comme un des meilleurs pilotes.
    Par la suite, on en apprend plus sur cet homme déchiré de l'intérieur, qui n'a en réalité aucune réelle vie.

De ce point de vue là, le film est à voir ne serait-ce que pour Denzel Washington, qui trouve ici un de ses meilleurs rôles. Il est parfait de bout en bout et porte le film à lui tout seul.
    Les seconds rôles ne sont pas en reste : Kelly Reilly joue une ex-droguée avec qui Whitaker va se lier et
    John Goodman fait quelques apparitions savoureuses, apportant un peu de légèreté au film.
    Aucun n'éclipse notre cher Denzel évidemment, qui a droit aux meilleures scènes du film, ainsi que des plus poignantes.
    Zemeckis quant à lui, montre qu'il sait encore tenir une caméra, nous gratifiant de superbes scènes telles que la scène de l'avion, mais aussi diverses scènes où Whitaker tente de résister à l'appel de l'alcool.

Scénaristiquement par contre, on pourra tiquer sur une histoire plutôt classique (mais non moins intéressante), avec un dénouement certes plutôt attendu, mais là encore plein de sens, avec une morale intelligente.
    Nous pourrons également pester sur l'importance accordée à la religion ("God Bless America" oblige), mais là encore, dans une Amérique moderne, cela a son importance.

Pour conclure, Flight est un très très bon film, parfois classique, avec quelques passages moins intéressants dans sa seconde partie, mais qui ne laisse pas de marbre selon moi.
    Donc encore une fois, merci Zemeckis, et merci Denzel !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 13 février 2013
    A ne pas louper ! Que c'est bon de revoir le vrai Zemeckis, je veux dire celui qui nous pollue pas les yeux avec ses expériences motion-capture. Et il revient en forme planant dans le ciel. Trente minutes de début totalement superbe, j'ai jamais eu une telle sensation et pression depuis le final de Vol 93 de Paul Greengrass. La suite est tout aussi prenante avec beaucoup moins d'action, enquête, procès, remise du comportement. Excellente bande originale, casting volant toujours plus haut vers le ciel, Denzel Washington jouant un pilote ayant une adresse, une expérience rare. La belle Kelly Reilly (L'Auberge espagnole, Eden Lake). La superbe ouverture avec Nadine Velazquez que pas mal seront pas près d'oublier et de vouloir (re)savourer. Flight est pour tous les amoureux, grand amateur du ciel, de l'aviation et du parcours de notre intérieur conscient et inconscient.
    andika
    andika

Publiée le 18 mars 2016
    Sur ce film de Robert Zemeckis, à qui l'on doit entre autre Forrest Gump, Denzel Washigton est excellent. Un rôle bien dark bien trash, ce formidable Whip totalement barré qui boit un peu trop avant de piloter un avion de ligne.

Dès le début, le cadre est posé. Une chambre d'hôtel, de l'alcool, de la drogue et enfin une nana vraiment très canon pour un mec qui approche la soixantaine. Je ne sais pas si on avait déjà vu Denzel dans pareille situation.

Ensuite on le voit boire de la vodka dans l'avion qui le pilote mais miracle, quand une avarie arrive sur la machine, il parvient à poser héroïquement l'avion sans faire trop de victime. Et c'est là que la vraie histoire commence. Qu'est ce qu'un héros ? Ce mec est-il un héros ? Ce mec vaut-il la peine que tous les personnages du films lui tendent la main et essaye de l'aider alors qu'il les envoie tous chier d'une manière plus ou moins sympa.

C'est un débat passionnant, une histoire pas banale, riche et profonde qui prend le temps de creuser les personnages et qui permet à Denzel d'exprimer beaucoup d'émotions. A la fin, on se rend compte que oui, ce Whip est une héros, mais que l'acception de l’héroïsme est bien différente après avoir vu ce film qu'au début, et ce n'est pas plus mal. Cela donne à réfléchir, on est confronté à un cas de conscience mais on fond, on sait tous ce qui est juste. Excellent film.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 17 novembre 2014
    Robert Zemeckis nous livre un bon moment de cinéma, parti d'un scénario plutôt simplet.
    Le film est dopé par un Denzel Washington qui crève l'écran comme à son habitude, dans le rôle de pilote de ligne notoire, charmeur, mais qui se bat avec ses propres démons.
    Le début s'enchaine très vite avec de l'action non stop et des passages choc, très crus et difficiles à avaler.
    Le reste est calme mais la narration fluide s'enchaine sans problèmes.
    Bref, pas inoubliable, mais deux bonnes heures de film quand même.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 10 avril 2020
    C’est le décalage entre l’action de la séquence de crash et le calme plus introspectif du reste du film qui donne l’impression de longueur, car Flight reste prenant du début à la fin et désamorçant souvent les moments trop lourds émotionnellement par des passages plus humoristiques souvent liés aux apparitions remarquables de John Goodman.
    bolt
    bolt

Publiée le 22 octobre 2014
    FLIGHT est un très bon film. L'intrigue est prenante, le casting de qualité, et surtout, on reste scotché à l'écran pendant toute la durée du film. Tout semble irréprochable. Un film à voir et à revoir. Bref, du très grand cinéma.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 12 avril 2013
    Voilà une bien belle surprise de la part de notre ami Zemeckis. Apparemment inspiré d'une histoire vrai, on passe un moment formidable sous ce drame, joué par l'excellent Denzel Washington. L'histoire est vraiment touchante avec une chute foutrement déchirante. Et un début fortement prenant sur la scène de l'avion. Nan vraiment, il n'y a rien à dire, un vrai chef-d’œuvre !
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 1 février 2013
    Je dois avouer malheureusement que ( malgré le fait que je vénère Zemeckis notamment pour Forrest Gump ou Retour vers le futur ) , après tant d'attente de voir ce réalisateur retourner derrière la vraie caméra , Flight m'a légèrement déçu ... Cela dit , il reste un bon film contenant de nombreux points positifs , mais je m'attendais peut-être à trop de la part de cet immense réalisateur . Pour parler acteurs , Denzel Washington est extraordinaire comme toujours et livre une prestation impeccable , John Goodman est assez "rigolo" et sympathique dans son rôle , mais le reste me laisse totalement indifférent ! Les 20 premières minutes présentant le crash de l'avion ainsi que tout ce qui le précède sont explosives et assez incroyables ... Tandis que le reste contient des hauts et des bas ( sauf la fin que je trouve très bonne ) . Alan Silvestri ( et ça me fait mal de dire ça ) créée uniquement 3 thèmes ( dont un qui est répété plusieurs fois ) beaux , mais pas à l'excès ( on peut donc dire qu'il a été assez fainéant sur ce coup ) . Dans l'ensemble , le film penche ( c'est une évidence ) vers la religion , ce qui ne pose pas de problème en soi ( sauf la scène à l'hôpital qui est plutôt débile sur le coup ) et se laisse regarder en tant que bon film ! Maintenant , ce n'est pas à la hauteur de ses anciens films ... mais c'est un détail .
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 13 septembre 2013
    Quoi qu'en dise la critique qui l'a profondément descendu, j'ai trouvé le film très bien.
    Denzel Washington, fidèle à lui même, incarne avec justesse un homme déchiré par l'alcool et la drogue. Il aurait mérité un oscar pour son jeu dans ce film.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 22 avril 2013
    Flight c’est le dix-septième film de Robert Zemeckis, le réalisateur de la trilogie Retour vers le Futur et de Qui veut la peau de Roger Rabbit? revient après des années passées dans l’univers de la performance capture au film en prise de vue réels. Son dernier film, Flight, est un nouvelle réussite du réalisateur. Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné réussi miraculeusement à faire atterrir son avion après un accident en plein ciel et évite la mort de centaines de personnes. L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations. Que c’est-il passé a bord de l’avion 227? Whip est désormais reconnu comme un héros et va voir sa vie entière exposée à la lumière du jour ainsi que ses problèmes comme l’alcoolisme qui le dévore chaque jours. A première vue, quand on voit la bande-annonce du film on s’attend à un film catastrophe avec un crash spectaculaire d’un avion, à un procès et des problèmes entre les personnages du film. Et bien en fait non, Flight contient certes le thème du film catastrophe à première vue mais pas du tout, le thème central du film c’est l’alcoolisme et ses ravages sur l’être humain ainsi que la lutte contre celui-ci, mais on peut aussi relever le thème de la drogue avec le personnage de Kelly Reilly. Flight est donc un film sur l’alcoolisme et ce thème délicat est parfaitement bien traiter par Zemeckis dans son film. Le scénario emmène le spectateur dans les spirales de l’alcool, dans les replongées suites à des dépressions et dans la consommation de drogue. Le scénario est excellent et possède une histoire magnifique et émouvante porté par un grand Denzel Washington dans le rôle du pilote de ligne alcoolique qui apporte ce côté réaliste au film. On peut également parler du moment fort du film, il s’agit de la scène du crash très réaliste de l’avion, on ressent l’angoisse des passagers et même celles du personnel de bord, une scène à la fois spectaculaire et tragique qui apporte du suspense au film, et je dois dire que la scène où l’avion se retourne est hallucinante. Maintenant parlons des acteurs, Denzel Washington tient surement ici un de ses plus beaux rôles au cinéma et est en pleine forme dans ce film, il livre une grande performance qui lui a valut une nomination pour l’Oscar du Meilleur acteur à la 85ème cérémonie des Oscars et prouve qu’il est un excellent acteur voire même un des piliers de sa génération. Ensuite il y a la présence de Kelly Reilly dans le rôle de Nicole qui est excellente dans son rôle, Don Cheadle joue Hugh Lang l’avocat de Whip et il y a la présence de l’hilarant John Goodman dans le rôle de Harling Mays le dealer de Whip qui est vraiment génial dans ce film. Flight de Robert Zemeckis est un excellent film sur l’alcoolisme et Denzel Washington y est impressionnant de réalisme et livre une grande performance d’acteur. Excellent film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 octobre 2015
    « Flight » est un film passionnant qui commence comme un film catastrophe pour rapidement se transformer en drame intimiste, d'une rare profondeur. Le début est très immersif et Robert Zemeckis (« Forrest Gump, « Retour vers le futur »), parvient à insuffler une tension énorme qui grimpe inexorablement jusqu'à l'accident aérien, véritable paroxysme de cette première partie. Cette scène est d'ailleurs simplement géniale, d'une précision et d'un réalisme à peine croyable. On est sanglé dans le cockpit, avec les pilotes et on suit chaque événement qui conduit inexorablement vers le crash. Ensuite, le suspense retombe complètement et on plonge dans la vie dissolue du pilote qui passe peu à peu du statut de Héros à celui d'alcoolique pathétique, incapable de faire face à ses responsabilités. Sur la forme, le film est d'une grande qualité, l'interprétation de Denzel Washington est géniale et l'ensemble se suit avec beaucoup de plaisir malgré un léger manque de rythme en deuxième partie. Sur le fond, en plus d'une étude intéressante sur les conduites addictives, le film montre de manière passionnante comment une compagnie aérienne pourrait couvrir les agissements d'un pilote pour échapper à une condamnation. Un film très efficace et un peu flippant si on doit prendre un avion.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 janvier 2016
    Robert Zemeckis revient au cinéma en prises de vues réelles dans ce thriller psychologique au scénario brillamment écrit débutant par une séquence aérienne spectaculaire et porté par Denzel Washington qui, comme à son habitude, livre une excellente performance. Brillant.
    Publiée le 6 juillet 2013
    Je soutiens que ce film est un très bon film. D'aucuns prétendent qu'il est gâché par une fin moralisatrice, j'affirme que cette fin était absolument nécessaire, inévitable, et ne fait que renforcer la beauté et la force de ce film.
    Flight aurait pu s'appeler "Flights". En regardant ce film, je n'ai pas vu un, mais bien deux vols, tout comme je n'ai pas vu un, mais bien deux crashs. Si le premier vol est explicit (celui du vol 227), le deuxième est davantage métaphorique, mais se superpose au premier. Ce deuxième vol commence là où le premier s'achève, c'est à dire au crash du vol 227 dont les conséquences sont, certes, graves, mais dont la gravité est limitée par la prouesse du pilote.
    Il y a bel et bien deux vols, similaires dans leur construction. Les conséquences du crash du premier vol constituent le départ du deuxième et peuvent être assimilées aux perturbations dont est victime l'avion à son départ. Cependant, Whip semble s'en tirer et passer presque sans diffiuclté à travers ces conséquences: il est presque indemne, le nombre de victimes est faible, etc... Mieux encore, on le sent remonter la pente, à l'image de l'ascension de l'avion. On peut, de même, faire correspondre l'abstinence à l'alcool du pilote suite au crash au moment de calme que connaît l'avion après être passé à travers l'orage. Puis le retour à la dépendance et la longue déchéance du pilote à la chute vertigineuse de l'avion. Chacune des étapes précédant le crash de l'avion peut correspondre à un des moments de la décadence de Whip (chacune de ses cuites à une déficience matérielle de l'avion).
    spoiler: Ainsi, compte tenu du parallèle à respecter et dans un soucis de réalisme, la fin était inévitable et nécessaire. La dépendance à l'alcool de Whip était telle qu'il ne pouvait arrêter et la surmonter par sa simple volonté ou parce qu'il l'aurait décider. Ainsi, tout comme le crash de l'avion apparaissait de plus en plus inévitable, la révélation de l'alcoolisme de Whip au grand jour l'était également. De plus, le vol, s'il se termine bien, se conclut tout de même par un crash, il fallait donc qu'il y ait crash dans le second vol: sa dernière cuite, et non des moindres, précédent l'audience. Cependant, tout comme le crash est sauvé par les talents de Whip, ce dernier sauve son crash personnel par l'aveu de son alcoolisme. En effet, sans cet aveu, on peut supposer que son alcoolisme l'aurait conduit à sa perte: à sa mort. Ainsi, son discours, en prison est d'autant plus fort qu'il a réussi à remonter la pente, il a redécollé. S'il ne vole plus, au sens premier du terme, il vole à nouveau intérieurement et il fait partager son expérience aux autres détenus, tout ce qu'il y a de plus réaliste et normal.

Ceci est, bien entendu, une vision personnelle du film, vision sans doute contestable, mais qui pourrait répondre à de nombreuses critiques négatives, autant du public que de la presse et qui souligne toute la force et la complexité de Flight.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 janvier 2016
    Un film de Robert Zemeckis qui ne tient pas toutes ses promesses mais qui se regarde néanmoins avec contentement. Les 20 premières minutes de « Flight » sont particulièrement intensives et vont forcément perturbés ceux qui ont peur en avion. Par contre, la suite perd peu à peu de cette attraction pour cause de scènes répétitives et fonce tête baissée vers un final trop moralisateur que l’on voit arriver à grands galops. Denzel Washington joue à merveille le rôle de cet anti-héros en proie à une double addiction et donne la réplique à deux vénérables seconds rôles que sont la belle Nelly Reilly et le toujours impayable John Goodman.