Flight
    Votre avis sur Flight ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 28 mai 2024
    Flight se terre derrière son scénario moralement complexe au premier abord, alors que l'on sait que la décision de justice ne l'est pas. Quand bien même ce pilote s'est comporté en héros et a permis de sauver des vies que peu d'autres auraient sauvées, il n'en reste pas moins que sa consommation d'alcool et de stupéfiants de la veille, mettant en péril la vie des voyageurs, est tout à fait condamnable. Parce qu'il aurait été capable de plus de clairvoyance et de précision sans altération de l'esprit.

On aurait gagné en pertinence à se concentrer sur les dépendances et le chemin emprunté pour tenter d'en sortir… ou pas. Cette quête de rédemption nous dresse plus une sorte de portrait moralisateur qu'une réflexion poussée sur l'alcoolisme et la toxicomanie. Les personnages secondaires noient le récit dans une succession d'embranchements scénaristiques. Le sujet semble submerger Zemeckis.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 26 octobre 2023
    « spoiler: Personne n'aurait pu faire atterrir cet avion comme je l'ai fait. Personne.

Alors que son avion est spoiler: en chute libre, en raison d'un entretien négligé de l'appareil, une extraordinaire manœuvre « divinement inspirée » permet au capitaine Whip Whitaker (Denzel Washington) d'épargner la vie de presque tous les passagers et membres d'équipage en faisant atterrir l'avion qui s'écrase « en toute sécurité », mais l'acharnement médiatique et judiciaire, qui veulent soit en faire un héros, soit en faire un coupable, sans nuances, n'aide pas à soulager les traumatismes et à se sevrer des addictions

Dès les premiers plans séquences de ce drame, Robert Zemeckis rompt avec sa mise en scène habituelle et entraîne Denzel Washington dans l'un de ses rôles les plus ambigus et les plus complexes.

A spoiler: l'hôpital, Whip rencontre Nicole (Kelly Reilly), une toxicomane qui ne peut pas payer son loyer et qui est brutalisée par son propriétaire. Whip lui propose alors de se réfugier avec lui à la campagne, dans sa maison d'enfance

Une relation s'établit entre spoiler: ces deux âmes à la dérive. Mais Whip persiste bientôt dans l'autodestruction jusqu'à ce qu'il perde cette bouée de sauvetage, et soit de plus en plus rejeté par son ex-femme et encore plus détesté par son fils, qui n'a pas pu vraiment connaître son père à cause de ce manque de sens des responsabilités

La dernière partie du film se concentre sur spoiler: cette absence et comment Whip va pouvoir tenter de prendre des mesures correctives après avoir reconnu ses erreurs

Kelly Reilly, Nadine Velazquez, John Goodman, Don Cheadle, Melissa Leo, Bruce Greenwood, Tamara Tunie et Brian Geraghty jouent tous des seconds rôles intéressants et louables.

3.8/5
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 août 2023
    Oh que ça commençait bien avec cet épisode dans l'avion (sans doute peu réaliste, mais on s'en fout, on est au cinéma) Et puis voilà qu'après ça le film piétine, nous montrant les errances de Denzel, heureusement que Kelly Reilly est là pour donner un peu de tonus à tout ça… même si on peut trouver qu'elle est sous-exploitée). On se demande comment ça va finir et là on tombe de haut. spoiler: Bondieuseries, auto-flagellation morale et bons sentiments se mettent à dégouliner en écran large ! (en plus c'est débile, il aurait été à jeun qu'aurait-il fait de mieux ?)
    Alors moyennisons tout cela 9/10 pour la première partie, 4/10 pour la partie centrale et un zéro pointé pour la conclusion. On arrive donc à 4/10. Zemeckis est un excellent technicien du cinéma il nous a enchanté avec des films d'aventure, mais maintenant qu'il se prend pour un auteur, ça ne va plus très fort.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 mars 2023
    4,4 - Que ce soit le scénario, la mise en scène, la bande son, l interprétation impeccable de Denzel W. Etc tout est excellent ce qui en fait un film très intéressant et captivant !

Finalement l aspect pénale et l’ accident aux moindres conséquences face à la gravité de la situation que le pilote a miraculeusement maîtrisé n est presque que le sous jacent du principal élément traité dans le film.

spoiler: L alcoolisme et plus globalement la dépendance aux drogues avec toutes les conséquences sociales notamment que ça implique

Le final est très lourd de sens et sublime le traitement de l histoire.

En somme, pas loin de pouvoir le considérer comme un très grand film …
    LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 18 décembre 2022
    L'histoire d'un pilote de ligne alcoolique qui sauve la vie de quasiment tous les passagers mais qui doit assumer ses torts et ses responsabilités pour faire face à la société et à soi-même. Le film, inspiré en partie d'une histoire vraie, est une réussite sur le plan technique et visuel et offre à Denzel Washington un rôle sur mesure. Les personnages secondaires ont à mon sens une importance centrale : le positionnement notamment des survivants de l'avion à la suite du crash, et en particulier des autres membres de l'équipage, reflète parfaitement la situation dans laquelle peut se retrouver le spectateur. Avec à la fois une forme d'admiration pour ce pilote émérite et une colère teintée de lucidité et d'humanité. Ce qui donne quelque chose d'assez confus en termes de sentiments à mon sens. Pas étonnant donc que Zemeckis fasse de la place dans son film à la Foi pour mettre en lumière notre besoin de simplifier les évènements de la vie. Ceci pour mieux les accepter et nous permettre de continuer à vivre.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 8 novembre 2022
    Un film bien et surprenant dès les débuts avec de bons acteurs pour l'incarner. L'entame et le fil rouge de l'œuvre abordent les thèmes de l'addiction et de la luxure. En pleine gloire personnelle le pilote, personnage principal, chute aux sens propre comme figuré dans un crash aérien improbable. Entraîné dans des déboires liés à l'enquête judiciaire et la traque journalistique de sa nouvelle célébrité, il pousse sa vie de petits mensonges jusqu'à la remise en question de ses certitudes, de son arrogance et de ses démons d'enfance. Une quête de sens et de liberté semée d'embûches et de rechutes bien racontée.
    Eshara
    Eshara

Publiée le 7 octobre 2022
    Excellent film de Robert Zemeckis, la première scène ne m'a pas enjouer du tout mais j'ai été scotché par la suite, comme quoi on ne juge pas un livre à sa couverture. Denzel toujours aussi bon ! Un film efficace !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 août 2022
    Encore un excellent film de Robert Zemeckis. Denzel Washington est brillant, aussi crédible en alcoolique bourré qu'en pilote de ligne de génie. Touchant aussi dans son rôle de père (mention spéciale pour la scène finale qui m'a valu quelques larmes, lorsque le fils dit à propos de son père "un homme fascinant que pourtant je ne connais pas"). La bande originale est une merveille avec notamment Under The Bridge, Sympathy For The Devil et Gimme Shelter. Le scénario tient en haleine jusqu'au bout, tellement on a envie que ce pilote s'en sorte. Éviter de le voir avant un vol.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 13 juillet 2022
    Réalisé par Robert Zemeckis, Flight, est un film sympa, qui aurait pû être meilleur si il avait réussi à se donner un véritable ton.
    En effet, selon moi, le principal problème du long métrage, c'est qu'il ne sait pas vraiment dans quel ton, dans quelle atmosphère il doit être. C'est pour cela qu'il alterne le drame puissant et l'humour gras (et un peu lourd) mais drôlement efficace (mention spéciale au personnage joué par John Goodman et a sa bo). Et ces deux éléments fonctionnent très bien, là n'est pas le problème. Le problème c'est que le film apparaît alors comme difforme et ne sachant pas trop où il doit en venir. On ne peut pas être pleinement impliqué dans le côté dramatique vu que l'humour arrivera forcément à un moment, et vice versa. J'ai également trouvé tout ce qui tourne autour de Nicole ; bien qu'intéressant ; assez long et le fait de l'introduire au début casse un peu la dynamique de la scène d'introduction.
    Mais à part ces défauts, le reste est de très bonne facture. En témoigne la scène d'introduction et le crash de l'avion, un moment saisissant de réalisme, une sorte d'ascenseur émotionnel qui prouve le savoir faire technique de Zemeckis. Le chaos que cela créer dans l'avion met encore plus en avant cette sensation de réalisme.
    Denzel Washington est comme d'habitude, excellent, il dégage une sorte de charisme mélangé à une réelle sincérité : c'est immense. Son personnage est très intéressant, et il constitue un véritable paradoxe : comment un pilote ivre a pu éviter une telle catastrophe ? L'impact émotionnel sur Whip est très fort, à la limite du tragique et il quand on voit comment son personnage sombre lentement, on ne peut qu'être apitoyé sur son sort.
    Apparaît alors la fin, qui pour moi, rattrape tout les défauts du film. À travers un procès, Whip va se rendre compte qu'il faut accepté ce que l'on est réellement, qu'il ne pas rejeter la faute sur les autres et qu'il faut embrasser la vérité. Et avec cela, il parvient à vaincre ses démons et à se réconcilier avec sa famille et sois même. Une vraie leçon de vie.
    Un film sympa, qui, heureusement, se rattrape vers la fin pour une conclusion satisfaisante.
    Xavier D.
    Xavier D.

Publiée le 6 juillet 2022
    Bon film qui traite le sujet de l'alcool, c'est moraliste certes mais je trouve Denzel Washington joue très bien. J'apprends qu'il ne faut pas (au moins en 2012) d'un test pour piloter un avion je trouve ça très léger.
    Points positifs un bon jeu d'acteur et une façon originale de traiter de ce sujet et une bonne fin où il finit par prendre ces responsabilités.
    Points négatifs moralisateur et des effets spéciaux affreux pour le crash
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 mai 2022
    Surpris par ce film avec Denzel Washington de Zemeckis, je m'attendais à tout autre chose. C'est chiant au possible, un panégyrique de vanité humaine, qui se veut plein de bons sentiments qui ne sont que des sortes de préjugés et clichés en tout genre. Le film semble parler de morale et de temps à autre de Dieu mais ni l'un ni l'autre ne sont présent. Denzel joue un rôle titre qui navigue entre plusieurs eaux et on ne voit que lui, des problèmes d'alcoolisme et de drogue appuyés et condamnés montrés de façon expéditive. Ce pourrait un bon film pour ce qui serait une étude de la représentation de la vanité humaine aux Etats-Unis au début des années 2010 dans quelques dizaines d'années tellement il assume peu cette dimension qui transparait tout le long.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 26 janvier 2022
    Un film de haut vol (!) qui place d’entrée une séquence sexe et catastrophe pour glisser rapidement vers une réflexion intimiste sur la responsabilité, la culpabilité et le salut. Denzel Washington est captivant dans son combat intérieur et son choix cornélien de héros ou de lâche. Kelly Reilly (Wendy dans « L’auberge espagnole ») est lumineuse et probante dans son rôle tandis que John Goodman campe un pourvoyeur de drogue bien déjanté. Si la fin peut paraitre moralisatrice, elle n’en reste pas moins convaincante.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 décembre 2021
    moyen. incroyable début de film avec le décollage, la pression des pilotes et des hôtesses et puis un incroyable moment de panique. mais par la suite ont apprend rapidement qu'il est un alcoolique et un drogué ce qui va rapidement réduire la crédibilité du scénario puisque la panne de l'avion n'as rien a voir avec ses problèmes d'alcool et de drogues. il est rapidement accusé de plein de choses donc il n'est pas responsable et la réunion avec la compagnie en plein milieux du procès n'arrange pas les choses. dommage.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 mai 2021
    C'est dommage que ce film force beaucoup trop le trait pour faire du sensationnel à tout prix, spoiler: on retiendra surtout le décollage improbable et évidemment la cabriole qui est techniquement impossible avec un avion de ligne contemporain
    . D'autres éléments du scénario sont peu subtiles, comme par exemple spoiler: la porte mal fermée entre les deux chambres
    , il y a avait sans doute mieux à faire. Oui c'est dommage, car si on a quand même du mal à croire qu'un pilote alcoolique à ce point (et consommateur de cocaïne pour se remettre sur pied) puisse exercer longtemps sans être dénoncé par un membre d'équipage, on l'accepte sans problème parce que ce n'est pas impossible... et que sans ça le film ne peut pas exister. Car contrairement à "Sully", qui lui est une reconstitution quasi journalistique d'un fait réel, "Flight" est une fiction qui ne nous parle pas de l'acte héroïque mais de l'alcoolisme. Sur ce point le film est remarquable, tout comme il l'est dans sa réalisation et la performance d'acteur de Danzel Washington. Donc c'est dommage, car sans cette écriture peu subtile, le film aurait été très bon.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 30 avril 2021
    En prenant le thème de l'aéronautique pour traiter les sujets de l'alcool et de la drogue, Robert Zemeckis surprend et parvient à convaincre. Il signe un drame audacieux et dissuasif.