The Ryan Initiative
Note moyenne
2,8
4935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

503 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2014
C'est un NAVET, dialogues sans intérêt, scénario long et soporifique avec pleins d'Incoherences.
framboise32
framboise32

183 abonnés 1 294 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2014
Après un grave accident, et quelques mois de rééducation, Jack Ryan est recruté par la CIA pour infiltrer Wall Street. Jack Ryan va devoir faire face à une attaque financière venant de la Russie. D’analyste financier il devient un agent opérationnel.

L’histoire est classique, une histoire d’espionnage vue et revue. Rien ne fonctionne. Il y a des incohérences. La scène dans l’avion qui ramène nos américains aux USA est ridicule. Le héros est fade. Et puis cette touche de patriotisme… Quant aux actions, on reste un peu sur notre "faim". Bon malgré toutes ces critiques et comparé à d’autres blockbuster celui ci n’est pas un désastre mais trop fade et trop peu de surprises pour en garder ne serait ce qu’un souvenir.

Chris Pine est le nouveau Jack Ryan. Il n’a pas beaucoup de charisme pour jouer ce genre de rôle. Keira Knightley a un rôle "potiche", sans aucun intérêt. Il faut dire aussi que l’actrice est agaçante avec ces moues … Seul Kevin Costner retient l’attention. Kenneth Branagh joue le méchant russe Viktor Cherevin.

The Ryan Initiative reste divertissant mais peut largement attendre une diffusion tv. Un film vite oublié
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 février 2014
Attiré par ce Thriller servit par un casting tout à fait honnête, le film est une déception.
Après une introduction courte et peu inintéressante The Ryan Initiative se révèle être une sorte de sous Mission-Impossible, les gadgets en moins. Les défauts s’enchaînent et confirment les appréhensions de l'intro: l'image est dégueulasse, l'intrigue n'est pas clair et malgré les enjeux est ennuyante, le peu de scène d'action est filmé de manière épileptique ce qui fatigue rapidement, on ne s'attache pas aux personnages. Le jeu d'acteur relève légèrement le tout, on sent que Chris Pine se démène pour faire bien, le méchant Kenneth Branagh (qui a également réalisé le film) est aussi très convaincant.
Nicolas C
Nicolas C

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Un film qui remet au goût du jour le film d'espionnage et donne un coup de jeunesse à Jack Ryan. Le scénario se montre efficace et bien construit avec des acteurs convaincant dont un Kevin Cosner que l'on prend plaisir à retrouver.
Zebulonix
Zebulonix

3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2014
Tout est dit. Pas mal mais loin d'être un chef d'oeuvre.
La romance ridicule entre Chris Pine et Keira Knightley est inutile. La pauvre Keira est charmante mais pas ou très peu crédible. Et il y a du mou dans le scénario avec quelques incohérences. spoiler: Par exemple j'ai pas compris la tentative d'assassinat... Pourquoi ?

C'est pas vraiment un film d'action, c'est pas vraiment un suspens (on comprend tout tout de suite), les bons triomphent. Ouf. Cependant, on ne s'ennuie pas. A regarder à télé, un dimanche soir...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2014
Un film d'action/espionnage sans prétention, un jeu d'acteurs plutôt bon mais un USA vs RUSSIE déjà vu. C'est un bon divertissement.
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2014
Deuxième reboot de la saga qui a pour héros le célèbre personnage créer par Tom Clancy, 12 ans après le médiocre La Somme de toutes les peurs et ici le but est clairement de surfer sur la vague Jason Bourne comme le laisse suggérer son titre français The Ryan Initiative. Mais finalement pas tant que ça, ce qui pourrait surprendre pas mal de monde car le titre français, l'affiche tout droit sortie d'un James Bond ou encore la bande annonce nous vend un film d'action sur fond espionnage mais c'est vraiment un film d'espionnage saupoudré d'action qui nous est servie. C'est en ça que Jack Ryan: Shadow Recruit ( le titre VO ) tire sa force mais aussi sa principale faiblesse. Le film fait dans l'économie de moyen et ne distille que très peu de scènes d'actions pour se concentrer avant tous sur l'intrigue et son personnage, dans une période ou les effets pyrotechniques prime sur le reste dans ce genre de film ça fait un bien fou. Donc un film sortie d'une autre temps mais il réutilise malheureusement la trame de ses vieux films qui ici ne sont plus d'actualité et ne cherche que trop peu à comprendre l'époque dans lequel il se situe, c'est pour cela qu'il semblera dépasser aux yeux de la génération actuelle. Le scénario qui n'est pas basé sur un roman de Tom Clancy reprend le conflit entre Russie et Etats-Unis, chose que Tom Clancy utilisait dans ses romans mais vu que ceux-ci était écrit à l'époque de la guerre froide ils avaient une pertinence qui ne se renouvelle pas ici. En soit tous ceci n'est pas dérangeant mais le film s'emploie à peindre des personnages caricatural comme le méchant Russe, utilise beaucoup de clichés et fait preuve d'un patriotisme certes atténuer mais qui peu parfois rebuter. Néanmoins la trame scénaristique est plutôt bien ficelé, le suspense est bien géré et le traitement de Jack Ryan est intéressant et réussi. On a affaire à un héros humain et fragile comme il peut être courageux et intelligent, la transition qui le fait passer de simple analyste à agent de terrain s'opère en douceur et reste très cohérente chose qui aurait pu paraître trop brutal mais le tout est traité avec beaucoup de finesse. D'ailleurs beaucoup de soins a été apporté à la backstory du héros ce qui le rend encore plus authentique et il est presque dommage que le film ne s'attarde pas plus à cette période de sa vie. Sinon les seconds rôles vont du correct ( le mentor ) au caricatural ( le méchant ) mais la femme de Ryan à été plutôt bien travaillé et ne se montre pas trop intrusive dans le récit, elle trouve même une certaine utilité qui ne parait pas trop forcé et n'est pas que la pauvre femme en détresse ( même si une séquence plus qu'inutile la met dans cette position ). Mais on évite pas quelques passages trop téléphoné qui déroute et agace ( les scènes de disputes, la découverte du secret de Ryan ou encore les phases gnangnan comme la demande en mariage ) même si ils sont compensé par des passages mieux écrit qui sortent du lot ( le face à face entre Ryan et Cherevin, la scène du dîner et les scènes entre Ryan et Harper ). Coté casting Keira Knightley est égale à elle même, elle surjoue beaucoup trop mais arrive néanmoins à ce montrer convaincante lors de quelques scènes clefs, Kenneth Branagh cabotine et ne s'impose pas tandis que Kevin Costner est très bon et Chris Pine s'impose comme un Ryan parfait, il arrive à retransmettre toute la détresse du personnage et le rend plus humain. Il impressionne tout le temps et montre que c'est un acteur à suivre car il a réussi à faire revivre deux personnages emblématiques Kirk dans Star Trek et maintenant Jack Ryan. Sinon la réalisation de Kenneth Branagh, anciennement habitué aux œuvres Shakespeariennes qui se reconverti de plus en plus dans le cinéma mainstream, ne lui réussi pas car après un Thor sympathique mais oubliable il signe une mise en scène fade et peu inspiré qui est déjà-vu et qui ne révolutionne pas le genre. De plus visant le coté réaliste des Jason Bourne ses scènes d'actions sont mal découpé et parfois illisible mais une ou deux sont néanmoins efficaces. En conclusion Jack Ryan: Shadow Recruit est un film sympa qui fait passer un bon moment mais qui est aussi oubliable, le tout restant très efficace et qui pourrait aboutir à une bonne franchise si elle se retrouvait entre de bonnes mains car même si ce n'est pas la meilleure aventures de Jack Ryan ce n'est pas non plus la pire et le tout s'impose comme un reboot acceptable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2014
Franchement, je suis allé voir le film pour Kevin Costner. Sans lui, j'aurais été plus sceptique. La réalisation est assez maladroite, la première demie-heure est sans intérêt, le réalisateur enchaine des scènes courtes avec une ou deux répliques. On a la tête un peu partout, on ne sait plus où se concentrer. Peu d'intérêt. Le scénario n'est pas très crédible mais il est efficace, les dialogues sont peu intéressants au début du film. Alors pourquoi 3,5? Le casting est impeccable, le trio d'acteurs formidable. Chris Pine s'en sort très bien, Kevin Costner apporte une nouvelle fois une finesse incroyable et Keira Knightley que je n'aimais pas mais que je reconsidère est pour moi la belle découverte du film. Les acteurs sont investis et apportent beaucoup de charme. Au bout d'une demie-heure, le film devient intéressant et devient de plus en plus captivant. Les scènes d'actions ont du suspens, du tension et sont bien rythmées, bien qu'ils soient influencés par beaucoup de films. Malgré des incohérences ou fragilités du scénario, le film n'est ni un échec loin de là ni une réussite totale : c'est un très bon divertissement. On regrettera cependant une BO peu réussie tout au long du film mais qui se rattrape à la fin du film : j'aurais mis 4 sans hésiter si la musique était d'une meilleure qualité. Très bon divertissement. Critique entière disponible en lien sur "Fenêtre sur écran" sans spoiler.
Pilou F.
Pilou F.

7 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Un Thriller comme les américains savent le faire, une bonne mise en scène de Kenneth Branagh. Tous les rouages d'un film de ce genre sont au menu. Un bon divertissement.
Thierry M
Thierry M

191 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 février 2014
Film tout de meme assez fade , malgres quelques bonnes scènes d'actions.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 février 2014
Après des années de silence, Jack Ryan revient sur les écrans avec The Ryan Initiative pour ce qu'on pourrait appeler les origines de Jack Ryan, brillant analyste, ex-Marine, employé par la CIA.
Chris Pine campe le rôle de ce Ryan pour tenter de faire aussi bien que ses illustres aînés Ford, Baldwin et mieux qu'Affleck.
Autant dire que c'est raté. Le prétendu "successeur" de Tom Cruise lui arrive à peine à la cheville. Il n'est guère mieux entouré par Kevin Costner et Keira Knightley qui se demandent encore qu'est ce qu'ils font dans ce film. Kenneth Branagh veut nous raconter pleins de choses mais il s'emmêle les pinceaux, finissant par rendre un film commercial mais sans intérêt ni point de vue.
On se consolera avec les quelques scènes d'action qui, pour le coup, sont bien réalisées.

Un "Jason Bourne : l'héritage" bis... pourquoi faire une suite quand on a pas d'idées ?
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2014
Bon film d'action. Le héros est attachant, les scènes d'action intéressantes, le timing très juste comme dans tous les films "à la mission impossible" et pour une fois J'aime bien Keira Knightley.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mars 2014
ce film vaut bien mieux que les mauvaises critique rapportés si et la,bien sur ce n'est pas le film de l'année mais pas de temps mort ça bouge pas de bagarre qui dure des plombes seul bémol pour c'est Keira Knightley elle m’agace
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2014
Pas mal d'action, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Seul ombre au tableau, la répétition de scènes qui se voudraient poignantes et fortes mais qui au final donnent presque envie de rigoler tellement elles sont caricatures.
A voir tout de même sans pour autant s'attendre à un chef d'oeuvre!
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 février 2014
C'est pas que The Ryan Initiative ("Jack Ryan: Shadow Recruit" en anglais, décidément, nos traducteurs sont des glands finis ; d'ailleurs pendant le sous-titrage d'un dialogue en russe y'a écrit "Dieux soit loué", à peine pas une bourde) soit une bouse absolue, c'est juste que dans le genre, il existe bien, bien, bien mieux. Déjà, il n'y a aucun humour, aucun personnage - comme dans Mission Impossible pour ne citer que lui - là pour faire disons baisser la tension. Enfin, si on peut parler de tension. Le gros problème, en fait, c'est qu'il y avait zéro suspens, et quand je dis zéro, c'est soyons généreux 0,00000000000001%, parce qu'on nous présente bien qui est le gentil patriote héroïque, sa fiancée jolie mais qui fait de la figuration, le mentor, l'ennemi juré russe, etc., mais ils restent chacun campés dans leurs rôles respectifs et n'en sortent jamais. Déjà, les acteurs ne sont pas charismatiques pour un sou, mais en plus, de ça il n'y a aucune trahison, aucun retournement de situation - cette fois je compare aux Jason Bourne. C'est en gros toujours le même schéma narratif répété pendant 1h30 et des brouettes : une explication comme quoi ce complot est dramatique avec un vocabulaire financier incompréhensible qui fait que tu comprends pas en quoi ce complot est dramatique, une course-poursuite, un combat où la caméra tremble tellement que tu vois rien, retrouvailles avec la fiancée, et on recommence. Ah oui, et dès que possible un placement produit on ne peut plus envahissant. Dès qu'il y a un téléphone portable ? Nokia fonctionnant sous Windows 8. Une voiture ? Ford. Un ordi ? Dell. Juste hallucinant. Et je me rends compte que j'ai pas encore mentionné la musique là pour combler les blancs pendant les transitions où tu vois un plan d'hélico de je-ne-sais-quel bâtiment ou ville. Enfin bref, je tiens quand même à préciser que j'ai pas passé un mauvais moment (d'où le 1/5), mais il n'y a absolument aucune raison qui me pousserait à recommander ce film, qui est un beau raté à la limite du navet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse