The Ryan Initiative
    2,8
    4766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ryan Initiative ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 19 février 2014
    The Ryan Initiative est un thriller d'espionnage classique, nerveux mais très efficace. Certes, le scénario à un air de déjà-vu, un businessman russe terroriste face à un héros qui est Jack Ryan. Cela ne révolutionne pas le genre. Il reste cependant complexe avec ses complots entre les protagonistes. On a le droit à de bonnes doses de scènes d'action avec un brin de patriotisme. Un casting trois étoiles : Chris Pine remplit bien le héros emblématique de Tom Clancy, Keira Knightley apporte du charme au film et on retrouve également Kevin Costner qui est comme à son habitude très bon. A mi-chemin entre la saga Jason Bourne et les James Bond, néanmoins je ne peux pas comparer les anciens Jack Ryan avec Harrison Ford ou encore avec Ben Affleck que je n'ai pas vu. Bref, ce Jack Ryan 2014 accomplit bien son contrat de divertissement pour passer un bon moment au ciné !
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 8 février 2014
    Attention, film d'action à tout les titres. En recréant l'univers (déjà épuisé) de Jack Ryan, Kenneth Branagh invente une architecture essoufflé du thriller moderne. Suivi en plus d'un Chris Pine mal réveillé et d'un Kevin Costner transparent, cette vision (rempli de préjugés) de la (sur)puissance d'une Amérique en proie à ses problèmes d'économie ennuie les spectateurs et les endort. Et si, en plus, rajouter comme ennemie mondiale la Russie et ses dirigeants (forcément méchants bien sûr), là c'est complétement tomber dans une caricature rempli de failles et de moisissures. Déjà-vu trois-mille fois, ce blockbuster ne tient pas ses promesses, surtout en rajoutant (encore!) une histoire invraisemblable et dramatiquement prévisible à ce qui devait être LA fin. Hollywood à côté de la plaque.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 mars 2014
    Il semble que cette fois, c'est officiel : on a définitivement perdu le réalisateur amoureux de Shakespeare qu'était Kenneth Branagh. Que le monsieur veuille s'essayer à d'autres projets est tout à son honneur, mais après un « Thor » déjà pas transcendant, ce dernier apparaît maintenant plus comme un faiseur hollywoodien docile qu'à un auteur en quête d'expériences nouvelles. D'autant que pour « The Ryan Initiative », celui-ci a emmené tous les tics propres aux blockbusters actuels : scènes d'action quasi-hystériques, histoire souvent confuse, scènes s'enchaînant à 200 à l'heure... De quoi sortir de là légèrement épuisé. Après, n'exagérons pas non plus : ces 105 minutes ne sont pas insoutenables, on a droit à une séquence plutôt efficace (celle du restaurant et tout ce qui s'ensuit) et les acteurs s'en sortent plutôt bien, notamment Kevin Costner en vieux briscard de la CIA ou Kenneth Branagh « himself », le voir s'être confié le rôle du grand méchant russe (!) ayant quelque chose de plutôt sympa. Mais bon... Voilà un film qui ressemble à tant d'autres, cherchant visiblement à renouer avec les « action movies » des 90's sans vraiment y parvenir, tout en essayant d'apparaître moderne, ce qu'il ne fait que trop bien, en tout cas pour les mauvaises raisons. « La Somme de toutes les peurs » ne m'avait déjà qu'à moitié emballé, c'est encore moins le cas de celui-ci : reste à savoir si les « Jack Ryan » signés Phillip Noyce avec Harrison Ford (dotés de la meilleure réputation) sauront être plus convaincants, et surtout à espérer que Branagh réalisateur saura redevenir (presque) aussi talentueux que Branagh acteur : c'est pas gagné...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 1 février 2014
    Deuxième reboot de la saga qui a pour héros le célèbre personnage créer par Tom Clancy, 12 ans après le médiocre La Somme de toutes les peurs et ici le but est clairement de surfer sur la vague Jason Bourne comme le laisse suggérer son titre français The Ryan Initiative. Mais finalement pas tant que ça, ce qui pourrait surprendre pas mal de monde car le titre français, l'affiche tout droit sortie d'un James Bond ou encore la bande annonce nous vend un film d'action sur fond espionnage mais c'est vraiment un film d'espionnage saupoudré d'action qui nous est servie. C'est en ça que Jack Ryan: Shadow Recruit ( le titre VO ) tire sa force mais aussi sa principale faiblesse. Le film fait dans l'économie de moyen et ne distille que très peu de scènes d'actions pour se concentrer avant tous sur l'intrigue et son personnage, dans une période ou les effets pyrotechniques prime sur le reste dans ce genre de film ça fait un bien fou. Donc un film sortie d'une autre temps mais il réutilise malheureusement la trame de ses vieux films qui ici ne sont plus d'actualité et ne cherche que trop peu à comprendre l'époque dans lequel il se situe, c'est pour cela qu'il semblera dépasser aux yeux de la génération actuelle. Le scénario qui n'est pas basé sur un roman de Tom Clancy reprend le conflit entre Russie et Etats-Unis, chose que Tom Clancy utilisait dans ses romans mais vu que ceux-ci était écrit à l'époque de la guerre froide ils avaient une pertinence qui ne se renouvelle pas ici. En soit tous ceci n'est pas dérangeant mais le film s'emploie à peindre des personnages caricatural comme le méchant Russe, utilise beaucoup de clichés et fait preuve d'un patriotisme certes atténuer mais qui peu parfois rebuter. Néanmoins la trame scénaristique est plutôt bien ficelé, le suspense est bien géré et le traitement de Jack Ryan est intéressant et réussi. On a affaire à un héros humain et fragile comme il peut être courageux et intelligent, la transition qui le fait passer de simple analyste à agent de terrain s'opère en douceur et reste très cohérente chose qui aurait pu paraître trop brutal mais le tout est traité avec beaucoup de finesse. D'ailleurs beaucoup de soins a été apporté à la backstory du héros ce qui le rend encore plus authentique et il est presque dommage que le film ne s'attarde pas plus à cette période de sa vie. Sinon les seconds rôles vont du correct ( le mentor ) au caricatural ( le méchant ) mais la femme de Ryan à été plutôt bien travaillé et ne se montre pas trop intrusive dans le récit, elle trouve même une certaine utilité qui ne parait pas trop forcé et n'est pas que la pauvre femme en détresse ( même si une séquence plus qu'inutile la met dans cette position ). Mais on évite pas quelques passages trop téléphoné qui déroute et agace ( les scènes de disputes, la découverte du secret de Ryan ou encore les phases gnangnan comme la demande en mariage ) même si ils sont compensé par des passages mieux écrit qui sortent du lot ( le face à face entre Ryan et Cherevin, la scène du dîner et les scènes entre Ryan et Harper ). Coté casting Keira Knightley est égale à elle même, elle surjoue beaucoup trop mais arrive néanmoins à ce montrer convaincante lors de quelques scènes clefs, Kenneth Branagh cabotine et ne s'impose pas tandis que Kevin Costner est très bon et Chris Pine s'impose comme un Ryan parfait, il arrive à retransmettre toute la détresse du personnage et le rend plus humain. Il impressionne tout le temps et montre que c'est un acteur à suivre car il a réussi à faire revivre deux personnages emblématiques Kirk dans Star Trek et maintenant Jack Ryan. Sinon la réalisation de Kenneth Branagh, anciennement habitué aux œuvres Shakespeariennes qui se reconverti de plus en plus dans le cinéma mainstream, ne lui réussi pas car après un Thor sympathique mais oubliable il signe une mise en scène fade et peu inspiré qui est déjà-vu et qui ne révolutionne pas le genre. De plus visant le coté réaliste des Jason Bourne ses scènes d'actions sont mal découpé et parfois illisible mais une ou deux sont néanmoins efficaces. En conclusion Jack Ryan: Shadow Recruit est un film sympa qui fait passer un bon moment mais qui est aussi oubliable, le tout restant très efficace et qui pourrait aboutir à une bonne franchise si elle se retrouvait entre de bonnes mains car même si ce n'est pas la meilleure aventures de Jack Ryan ce n'est pas non plus la pire et le tout s'impose comme un reboot acceptable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 février 2014
    Cette cinquième aventures de l’agent de la CIA Jack Ryan n’est pas, comme les précédents (dont La somme de toutes les peurs qui était déjà un reboot, autant dire que la franchise n’a strictement aucune cohérence), une adaptation au cinéma d’un roman de Tom Clancy, mais un scénario original. Mais la grande particularité de The Ryan initiative donne un nouveau visage à son personnage en la personne de Chris Pine. Le schéma narratif classique du reboot avec l’embauche du héros suivie de sa prise de responsabilité est suivi sans grande surprise scénaristique, et c’est justement le classicisme de cette histoire qui se révèle l’élément le plus surprenant du film. La représentation des russes est faite avec un tel manichéisme qu’elle renvoie automatiquement aux films datant de la guerre froide à travers un personnage d’oligarque diabolique que Kenneth Branagh à choisit d’incarner lui-même. Malheureusement l’intrigue, qui débute à la façon d’un thriller financier va rapidement dévier vers un série de scènes d’action mal filmées saupoudré d’un message ultra-patriotique convenu et d’une histoire d’amour qui sonne faux.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 février 2014
    En dépit de sa célébrité, l'agent de la CIA Jack Ryan n'a jamais vraiment brillé au cinéma. Après une première apparition dans le très lent Octobre Rouge et son Alec Baldwin phagocyté par Sean Connery puis deux films plus divertissant avec Harrison Ford et enfin une erreur de parcours avec Ben Affleck, revoici notre héros dans ce qui fait fureur à Hollywood ces temps-ci : le reboot ! Oubliez donc les précédents films, le premier reboot La Somme de toutes les peurs y compris, et revoici notre héros à ses débuts, de son passé de Marine patriotique rencontrant sa future épouse Catherine à sa promotion d'agent infiltré pour la CIA. Désormais interprété par le fringant Chris Pine, Jack Ryan prend un coup de jeune qui n'est pas pour nous déplaire... Confié à Kenneth Branagh, de plus en plus friand de blockbusters ricains, le film n'adapte aucun bouquin de Tom Clancy et propose un tout nouveau scénario inédit jamais vu auparavant... à notre grand désarroi. Car si le film démarre très bien, mettant clairement les personnages et l'intrigue en place, le reste ne suit pas vraiment et on se retrouve soudain à la fin du film, comme si une immense ellipse avait englouti toute cette histoire de méchant Russe (Branagh s'est octroyé le rôle, pauvre de lui) faisant lentement couler la monnaie du dollar pour faire subir aux États-Unis une seconde Grande Dépression. Mais Jack Ryan va découvrir tout ça avec ses beaux yeux et va malgré lui intervenir. Le scénario est aussi simple que ça mais va rajouter une baston à la Jason Boune histoire de rentrer dans les mœurs et surtout une Keira Knightley mal dirigée insupportable en épouse tantôt possessivement conne tantôt acolyte de fortune aussi aguichante d'une langoustine. Reste la présence de Kevin Costner, surfant comme il faut sur un comeback décidément bienvenu. Pour le reste, The Ryan Initiative est un reboot raté qui manque sévèrement d'action ou tout simplement de moments forts, en faisant le film le moins bon de la saga. On regretterait presque La Somme de toutes les peurs.

Publiée le 7 février 2019
    "The Ryan Initiative" est du genre sympathique et distrayant si l'on passe outre les invraisemblances du scènario et les caricatures sur les russes! Rèalisation efficace, faite avant tout pour le pâlot Chris Pine, qui s'accommode par la force des choses de ce genre de film d'action / espionnage sur fond de crise gèopolitique! Avec d'un côtè les gentils et de l'autre les mèchants! Pine est Jack Ryan! Ce dernier n'est plus seulement analyste! il est opèrationnel! A ses côtès, Kevin Costner incarne un influent de la CIA où Jack Ryan s'avère être l'une de ses dernières recrues! Une sorte de roc qui a dèjà tout vu, tout connu, contrairement à Ryan! C'est la rencontre de deux partenaires, la nouvelle recrue et le vètèran! Seront-ils à la hauteur face à Kenneth Branagh qui, non seulement joue le mèchant de service mais en plus signe la rèalisation de ce produit à l'ancienne sans effets tape-à-l’oeil! Alors jusqu’où iriez-vous par conviction ? Jack Ryan nous le fait savoir! Avec Keira Knightley, certes pas vraiment à sa place, mais bon on lui pardonne tant son personnage est improbable...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 février 2014
    Un pop corn movie, sympa et de bonne facture, mais tout de même décevant pour une mise en scène signé du très Shakespearien Kenneeth Brannagh, dont on était en droit d'attendre beaucoup mieux ! Au final, la valeur ajoutée de l'entreprise s'appelle Keira Knigthley !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 12 mai 2014
    Jack Ryan arrivera-t-il à désamorcer la bombe ? vraiment le suspense est insoutenable...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 13 mai 2014
    On y croit les 10 premières minutes, puis quand les Russes apparaissent, l'ennuie nous gagne. 1 étoile.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 février 2014
    The Ryan Initiative: Un bon petit thriller politique d’espionnage qui reste tout de même sans surprise. Et c’est ça qui manque : le petit truck qui fait la différence. Surtout que le sujet : géopolitique est bien sympa et intéressant (c’est du Tom Clancy). Mais malgré tout, on n’évite pas le cliché : Américain les gagnants et les Russe perdants… Et en plus, il y a un pointe d’humour dans ce film qui ma un peu gêné (du au dialogue pas terrible et a certains réaction qui fonds hic) mais bon, pas trop grave. Après, le scénario a du mal à décollé, surtout au début. Mais, dans la deuxième partie, une fois que la mission est lancé : c’est prenant jusqu'à la fin. Car, il y a une tension palpable du aux risques que prend le personnage et ça c’est trop bon. D’ailleurs, j’ai bien aimée les personnages. Qui sont assez crédibles car il y a un coté humain qui me déplait pas dans le personnage principale : il n’est pas sur puissant, il tue pour la premier fois, il aime sa femme… mais ce point la pourrait gêner certains (du a l’humour aussi, avec sa femme…). Mais, il change un peu des autres personnages. Et il est captivant à suivre, tout comme les autres personnages. Ensuite, le peu de scène « action pur » est moins maitrisé que la réalisation. Car elles manquent de punchs et de chorégraphies a défaut qu’elles fondent réaliste. C’est le seul point que ne maitrise pas le talentueux Kenneth Branagh qui a une excellent mise en scène, même pour un film d’action. Vraiment, j’admire ce gars pour ce qui fait derrière la caméra, c’est bien cadré et tout : du très bon boulot. Et pour finir, le casting est de qualité : Chris Pine, Kevin Costner, Keira Knightley, Kenneth Branagh… Et ils sont convaincants. Donc voila, un film qui tangue par son scenario trop classique et il est donc vite oubliable mais il reste bien ficelé et redoutablement efficace dans sa deuxième partie. Perso : j’ai passé un bon petit moment.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 2 août 2014
    Une sombre bouse. Il n'y a rien à retenir de ce film, si ce n'est un scénario avec tellement d'invraisemblances et de raccourcis débiles, la scène de fin toute moisie, les gros préjugés entre la toute-puissante Amérique menacée par des gros méchants Russes tout vilains, etc. Ah oui, Chris Pine a le charisme d'une huitre et Costner est venu chercher son chèque de paie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 janvier 2014
    Il y a eu Alec Baldwin, Harrison Ford et même Ben Affleck, voici maintenant Chris Pine dans la peau de Jack Ryan pour ce reboot moderne. Au programme, il y a de l'action, du suspense, de la romance et un brin de patriotisme. Rien de bien nouveau donc, pas de surprises majeures (si ce n'est que c'est Kenneth Branagh à la réalisation, s'éloignant de plus en plus de Shakespeare) mais un film d'espionnage plutôt bien ficelé qui se regarde sans déplaisir mais qui s'oublie vite une fois vu. Cela dit, on passe un bon moment, qui doit beaucoup à la mise en scène (avec une scène de piratage sous tension dans le bureau du méchant) et à l'interprétation solide des acteurs parmi lesquels Branagh lui-même s'illustre dans un rôle de méchant russe.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    De nos jours, les franchises de long-métrages traitant du sujet épuisable de l'espionnage se comptent par dizaines. Les plus connues sont évidemment "James Bond", "Mission : Impossible" ou encore "Jason Bourne", directement tirée d'une série de bouquins écrits par le génie de l'espionnage, Tom Clancy. Et c'est belle et bien des "Jason Bourne" que "The Ryan Initiative" s'inspire, même si l'auteur est à la base le même. Il n'empêche que, bien qu'il soit en fait le cinquième épisode d'une saga de films d'espionnage, c'est une sorte de repompée de tous les films d'espionnage sortis à ce jour. En effet, il ne fait pas dans l'originalité, et ne la cherche même pas. Non, lui, "The Ryan Initiative", il se repose sur ses lauriers et nous sert une sauce déja beaucoup trop épuisée, qui pourra paraître aussi fade pour certains qu'excellente pour d'autres, ceux moins exigeants, qui cherchent bien plus le divertissement que l'art en lui même. Attention, ce n'est pas une critique, seulement une remarque afin de dire qu'il existe deux publics : ceux qui vont au cinéma pour s'amuser et passer du bon temps ( un peu comme la seconde catégorie, en fait ) et ceux qui, sans s'arréter là, se concentrent plus sur le film en lui même, vont presque jusqu'à l'analyser, le comparent à la concurrence, à ceux sortis jusque là, les vrais cinéphiles quoi, ceux qui ont vu des centaines et des centaines de films et qui peuvent se forger une opinion sur un tel long-métrage. "The Ryan Initiative", au contraire d' "A la poursuite d'Octobre rouge", avec Sean Connery ( quoi, vous ne saviez pas que c'en était le premier épisode? ), mise tout sur le divertissement et la détente, nous présentant quelques scènes d'action certes efficaces mais au final bien moins spectaculaires que celles d'un "Jeux de guerre", si je me souviens bien. Attention, ce n'est pas un défaut, c'est presque une qualité ( non parce que trop d'action c'est souvent ridicule et étouffant, "Die Hard 5" étant le meilleur des exemples à citer ), mais comme il vise principalement la première catégorie de public, c'est au final un bien mauvais choix, surtout que son intrigue est, sans être au raz des pâquerettes, plutôt classique et surfaite, pour ne pas dire basique. Un homme s'infiltre dans un milieu, sa femme ( généralement ) vient le rejoindre et se fait enlever par les méchants très méchants, vous connaissez la chanson, pas besoin de vous en dire plus. De toute façon, il n'y pas grand chose à dire d'autre dessus. Ne vous attendez pas à du neuf, vous serez forcément déçus. Mais bien entendu, en tant que divertissement, il est bien, plutôt très bon, même, mais en tant que film, ce n'est pas trop cela. Bon, il n'est pas du niveau d'un "Die Hard : Une belle journée pour mourir" ( oui, je sais, encore lui ), mais il faut bien avouer qu'il est en déca de ce que le genre nous propose généralement. Par contre, je dois bien vous avouer que je n'aime pas du tout la manière de filmer du réalisateur, Kenneth Branagh, bien meilleur metteur en scène pour des films tels que "Thor" et "Hamlet". Quelques fois, notamment lors des scènes d'action, la caméra bougera de manière presque incontrôlée, beaucoup trop impulsive, comme pour une caméra embarquée, si vous préférez. Je ne supporte pas qu'on filme de cette manière, je ne peux rien y faire, désolé. Bon, j'ai déja dit que le scénario était basique, mais j'ai omit de préciser qu'il contenait des invraisemblances réellement navrantes et tout à fait bêtes, qu'ils auraient facilement pu éviter. Les acteurs sont par contre vraiment bons. On trouvera notamment Chris Pine, Captain Kirk dans "Star Trek" ( oui, je ne peux m'enlever ce rôle de ma tête ) interprétant un bon Jack Ryan, Keira Knightley, excellente comme à son habitude, bien que ce registre ne soit pas le sien, ainsi qu'un Kenneth Branagh très talentueux ( oui, c'est lui le réalisateur ) et un Costner vieillissant mais toujours bon et crédible, bien qu'il donne légèrement l'impression de n'en avoir rien à faire. La bande sonore est quand à elle réellement excellente. Presque omniprésente, parfois un peu lourde ( dans le bon sens du terme ), elle n'est pas sans rappeler celle de la trilogie "Dark Knight" de Christopher Nolan, globalement composée par Hanz Zimmer. Vous l'aurez compris, c'est du tout bon! La fin est quand à elle très bien tournée comparez à tout le reste, et laisse une bonne impression après le visionnage. "The Ryan Initiative" est donc un bon petit film d'espionnage qui ne fera pas date, et ressemblera au final bien plus à un énième ersatz de Jason Bourne qu'à un film d'espionnage indépendant. Une légère déception pour ma part.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 janvier 2014
    On va dire que c'est un travail honnête que délivre K brannagh...
    Le héros de Tom Clancy méritait que le cinéma s'intéresse à nouveau à lui.......
    Le film est plutôt intéressant mais son scénario, surtout dans le seconde moitié manque de finesse...
    Le casting est particulièrement intéressant : Chris Pine, convaincant en espion de la CIA, Kevin Kostner égal à lui même, Kenneth Brannagh toujours pertinent dans son jeu, et Keira Knightley la plus jolie des amoureuses....
    Le rythme est moyen, ni exubérant, ni lent, la technique est maitrisée et même agréable, panoramiques de Moscou, etc.....
    On pourra reprocher au réalisateur un manque de créativité, peut être même d'audace, mais il faut lui reconnaitre un réel savoir-faire dans un genre (le film d'espionnage) plutôt nouveau pour lui....
    En résumé, un film grand public, agréable thriller, qui chevauche entre Mission Impossible et Jason Bourne.....
    Evidemment toute comparaison ne plaide pas en son avantage....A vous de voir....