4935 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
503 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
65 critiques
3
219 critiques
2
132 critiques
1
58 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
79 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 janvier 2019
Un peu à l’image de Jason Bourne, ce thriller nerveux et assez efficace nous plonge dans les arcanes d’un conflit géopolitique entre russes et américains mais sans parvenir pour autant à nous captiver complètement. Chris Pine n’a pas le charisme de Matt Damon et Costner fait pale figure. Entre intrigue, amour et violence, ce film réunit pourtant toutes les qualités d'un film d'action mais le scénario est calqué sur de nombreux films du même genre avec une fin qui se devine un peu. Ce film d'espionnage à grand spectacle se laisse cependant regarder sans déplaisir.
Après l'excellent film de John McTiernan "A la poursuite d'Octobre rouge", après les deux volets tout à fait manichéens et oubliables avec Harrison Ford et après le mauvais opus avec Ben Affleck et Morgan Freeman, une cinquième adaptation du personnage du parfait boy-scout analyste de la CIA créé par Tom Clancy, cette fois dans un synopsis qui revient sur les origines du protagoniste incarné par Chris Pine. Un film d'espionnage qui, malgré une mise en scène efficace et directe et un rythme plutôt soutenu, s'avère sans saveur ni originalité, un scénario banal sans véritables enjeux tactiques. Divertissant mais guère mieux.
Un thriller d’espionnage classique qui ne révolutionne pas le genre mais s’avère extrêmement rythmé et efficace, le tout servi par un casting prestigieux (Chris Pine, Keira Knightley et surtout Kevin Costner). Et puis, il convient de rendre hommage à Kenneth Branagh, qui en plus de réaliser ce très bon film, s’octroie le rôle du méchant (qui lui va à merveille). Un excellent divertissement.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Très bon divertissement. Un film d'action attractif, qui ne vous laisse guère de temps mort. Dommage cette petite incohérence à la fin du film :spoiler: comment Ryan arrive t'il à sortir la camionnette du tunnel inondé avec le terroriste à son bord. Au spectateur d'imaginer.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 février 2019
"The Ryan Initiative" est du genre sympathique et distrayant si l'on passe outre les invraisemblances du scènario et les caricatures sur les russes! Rèalisation efficace, faite avant tout pour le pâlot Chris Pine, qui s'accommode par la force des choses de ce genre de film d'action / espionnage sur fond de crise gèopolitique! Avec d'un côtè les gentils et de l'autre les mèchants! Pine est Jack Ryan! Ce dernier n'est plus seulement analyste! il est opèrationnel! A ses côtès, Kevin Costner incarne un influent de la CIA où Jack Ryan s'avère être l'une de ses dernières recrues! Une sorte de roc qui a dèjà tout vu, tout connu, contrairement à Ryan! C'est la rencontre de deux partenaires, la nouvelle recrue et le vètèran! Seront-ils à la hauteur face à Kenneth Branagh qui, non seulement joue le mèchant de service mais en plus signe la rèalisation de ce produit à l'ancienne sans effets tape-à-l’oeil! Alors jusqu’où iriez-vous par conviction ? Jack Ryan nous le fait savoir! Avec Keira Knightley, certes pas vraiment à sa place, mais bon on lui pardonne tant son personnage est improbable...
Presque tout est à jeter dans ce pseudo thriller d'espionnage raté, ultra-stéréotypé et conventionnel. De retour d’Afghanistan, Jack Ryan (Chris Pine) est engagé à la CIA en tant qu'analyste. Il part à Moscou pour enquêter sur une organisation terroriste. Mais cette mission va prendre très vite une tournure bien plus dangereuse... La réalisation manque cruellement de charme: un nombre très limité de prises de vues, une profondeur de champ faible, une mise en scène guère intéressante, des mouvements saccadés et un cadrage à revoir. Le scénario a tout du mauvais film d'espionnage: le rythme est très lent, les incohérences sont très nombreuses, les clichés ne cessent de pleuvoir, c'est téléphoné au possible, les scènes d'action sonnent faux et le climax est prévisible. Un point positif est le plan de l'antagoniste qui est assez original mais c'est tout. J'ai complètement décroché au bout d'une heure mais j'ai tenu à le voir jusqu'au bout. Et pour ceux qui trouvaient que les motivations qui poussent le protagoniste de "American Sniper" à s'engager étaient floues, là c'est vraiment pas mieux ! Le casting réunit des acteurs de talent, mais là ils sont vraiment mauvais: Chris Pine est insupportable, Keira Knightley ne semble avoir aucune direction, Kevin Costner paraît s'ennuyer et Kenneth Branagh en fait trop. Les personnages sont ultra stéréotypés, aucun charisme. Les dialogues sont fades et ennuyeux au possible. La photographie est pas trop mal, la lumière est bonne et les couleurs sont variées. Le montage fait par contre preuve d'aucune originalité ni d'un quelconque effort. Les décors sont beaux mais vides, les costumes assez réussis et la musique trop simple. "The Ryan Initiative" est l'exemple parfait d'un "mauvais James Bond".
Keneth... qu'est ce qui t'arrive mon gars ? C'est la cata depuis Thor. Ce film n'a aucun intérêt...tout est archi déjà vu et manque cruellement de surprise. Kera fait la potiche. Chris fait le scientifique a gros bras. Et Keneth en personne qui nous fait le vilain russe. Shame on you!
Pas de temps mort dans ce nouvel épisode de Jack Ryan remis au gout du jour et rajeunit sous les traits de Chris Pine vu dans un autre reboot avec Star Trek. Toutefois, cette nouvelle intrigue bien qu’intéressante car actualisant le terrorisme au niveau économique et non plus guerrier ne parvient pas à rivaliser avec les autres opus comme La somme de toutes les peurs entre autres. Ici, le film lorgne donc plus sur l'aspect action tel un nouveau Jason Bourne mais en oubliant le coté géopolitique et la tension qui faisaient la gloire de ses prédécesseurs.
Re-bienvenue dans les années 90 ! Avec "The Ryan Initiative", Kenneth Brannagh signe un thriller d'espionnage aussi daté que gênant !
On pourrait gentiment mettre ça sur le compte du matériau dépassé dont le film est adapté. Après tout, Jack Ryan, le héros patriotique-jusqu'à-en-vomir-des-drapeaux-américains-par-les-trous-de-nez imaginé par Tom Clancy, semble aujourd'hui complètement désuet tant le contexte géopolitique dans lequel il évoluait n'est plus le même. Surtout, bon nombre de personnages ont depuis repris la relève et l'ont relégué dans le bocal à formol du cinéma américain, on citera notamment la trilogie des JB : Jason Bourne, Jack Bauer et James Bond qui, lui, a su se réinventer avec les années.
Mais non, c'est bel et bien le film qui est mauvais, "The Ryan Initiative" échoue de manière pathétique à ramener son héros sur le devant de la scène ! Cette réactualisation du personnage essaie de nous vendre en surface une intrigue complexe à base de pipeline sujet à un conflit américano-russe et de terrorisme économique via les nouvelles technologies pour, au final, aboutir sur... un méchant russe qui enlève la fiancée du héros tout en projetant de faire exploser la moitié de New-York. Voilà. On nage donc dans une originalité assez dingue que Kenneth Brannagh emballe de la plus fade des manières, se croyant devenu un maître du cinéma d'action depuis son passage chez Marvel avec "Thor" (que quelqu'un le ramène à la raison rapidement, par pitié !).
Que dire de plus ?... Chris Pine est aussi marquant dans le rôle qu'un ver de terre en pleine randonnée dans un potager. En plus de s'être endormi derrière la caméra, Kenneth Branagh joue le grand vilain russe comme s'il sortait d'un mauvais James Bond en roulant comme il faut les "R" et en disant plein de trucs très méchants. Keira Knightley est toujours mignonne. Et c'est à peu près tout... Ah, si ! En fait, il n'y a que Kevin Costner qui semble tout joyeux d'être là. Le sourire aux lèvres de sortir un peu de sa maison de retraite, le pauvre a l'air de croire dur comme fer qu'il est en train de tourner un film en 1995. Triste.
Merci à cette tentative désespérée de reboot de ne pas avoir su attirer un jeune public (malgré un score honorable au box-office), ça nous aura au moins évité d'assister à une potentielle suite des aventures de ce nouveau Jack Ryan. À part si le personnage s'était enroulé dans un drapeau américain pour se jeter du haut d'une falaise, personne n'aurait voulu voir ça.
C'est un bon film de divertissement sans plus et sans moins. La 2nde partie du film est très prenante et c'est très bien fait, on reste tenu en haleine pendant plusieurs minutes. Le début du film est bien mis en place aussi. Kevin Costner n'a pas vraiment un rôle où il peut donner tout de lui même je trouve mais il fait bien son boulot. Le héros quant à lui est très bon dans son rôle. Le fait que ce film soit réalisé par Branagh est un vrai plus je pense. surtout étant lui même à l'affiche en tant que mafieux russe, un beau personnage torturé.
Agréable film d’espionnage à l’ancienne, The Ryan Initiative était une tentative plutôt réussie de redonner vie au personnage de Jack Ryan, tour à tour incarné par Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. Cette fois, c’est Chris Pine qui est chargé de donner une nouvelle jeunesse à l’espion de la CIA créé par Tom Clancy. Toutefois, le métrage n’est pas l’adaptation d’un roman de la série littéraire, mais un scénario original ayant pour but d’effectuer un reboot du personnage afin de le faire découvrir aux jeunes générations. L’échec commercial du film, assez injuste, condamne d’emblée la série à l’oubli. Dommage car Kenneth Branagh s’en tire plutôt bien avec cette intrigue qui a le mérite de prendre pour cible la Russie d’aujourd’hui, anticipant de peu l’espèce de nouvelle guerre froide que se livrent actuellement les Etats-Unis et Poutine. L’histoire est correcte, les scènes d’action sont efficacement menées et l’on est heureux de retrouver Kevin Costner et Kenneth Branagh dans des rôles taillés sur mesure pour eux. Cela ne parlera peut-être pas assez aux jeunes générations, mais pour des vieux de la vieille comme votre serviteur, ces retrouvailles sont fort agréables.
Chris Pine incarne le lieutenant Jack Ryan. Un bon film d'espionnage. Keira Knightley interprète une infirmière du centre de remise en forme de la base militaire. Kevin Costner tient le rôle d'un officier des marines américaines appartenant à la CIA. Kenneth Branagh , le réalisateur joue un vilain agent russe dans son propre film.
Principalement un film d'action, scénario pas hyper convaincant. On vous explique vite fait bien fait qu'on en veut à l'économie US et on parachute n'importe qui en analyste puis en agent de terrain sans transition. On devine à l'avance ce qu'il va se passer.
The Ryan Initiative est un film d'espionnage américain, basé sur les romans de Tom Clancy. Le fait que ce film soit une adaptation romanesque ne présageait que du bon. Malheureusement l'action prend le pas sur le récit d'espionnage, et le tout perd alors en crédibilité. Ce qui est dommage car l'intrigue en elle-même, sur le papier était intéressante, mais finalement peu exploité. Alors que l'action devrait être au service de l'intrigue, c'est l'intrigue qui au service de l'action. Le long métrage perd alors de sa substance. Ce qui est dommageable car le suspense arrive tout de même à percer à certains moments, et ce même si la fin est prévisible à souhait. Au final le film se laisse regarder grâce à l'excellent jeu des acteurs Kevin Costner et Kenneth Brannagh en tête. On est diverti mais on en attendait plus.