Magic Mike
    4394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magic Mike ?

vidalger
    vidalger

Publiée le 29 septembre 2013
    Après le décevant "Piégée", l'éclectique Soderbergh s'en sort très honorablement avec ce "Magic Mike" qui nous parle de la crise américaine, du mal de vivre des jeunes pas trop friqués, de l'amour(!) à travers une histoire de strip-teasers mâles. Le casting fait la part belle aux pectoraux et autres biscotos. Les spectatrices se pâment devant les belles chorégraphies et les moues enjôleuses du héros plutôt bien interprété par le ténébreux Channing Tatum. On veut croire à la belle histoire d'amour qui se profile entre Mike et Brooke que joue la très sérieuse Cody Horn. Pas d'effets de surprise ou de coups de cymbales, mais une petite musique pas sotte qui en dit beaucoup sur l'Amérique et son petit peuple provincial. Sur le plan cinématographique, Soderbergh fait le job : belles images, beaux cadres, bande originale parfaite. On est quand même un peu gêné par un esthétisme de clip (parfois) et une couleur d'image jaunâtre en extérieurs, qui chargent inutilement le propos.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 août 2012
    Steven Soderbergh fait partie de ces réalisateurs, cinéphiles, éclectiques et passionnés du Cinéma. Il fait également partie de ces cinéastes, controversés, dont le talent, jugé parfois surestimé, ne fait pas toujours l’unanimité. Désireux de surprendre par envie ou provocation, on penchera pour la première solution. Touche à tout, Steven Soderbergh comme souvent prend un plaisir malin (coupable pour certains) a tordre le cou des clichés des genres dans lesquels il s’aventure, particulièrement présent dans ces derniers métrages (Piégée/Haywire, Contagion).
    Magik Mike fruit même d’une lecture d’un monde à la limite du pastiche se devait d’être réalisé par un tel metteur en scène, afin de ne pas tomber dans la surenchère de clichés hollywoodiens que le thème impose. Défi relevé haut la main par un réalisateur qui en imposant sa patte et l’intelligence de son savoir faire, donne à Magik Mike une saveur entre deux tons, ni trop sérieux ni trop glamour. En s’appuyant avant tout sur la composition de son casting et de sa direction d’acteurs (quasi irréprochable sur l’ensemble de sa filmographie) Soderbergh apporte cette touche réaliste essentielle au film. Les clichés qui pouvaient prendre forme dans l’élaboration de chacun des personnages laissent place à un regard humain.
    Cette précision du regard est aussi celle du réalisateur sur la critique qu’il tente de porter sur une société américaine, reine dans le royaume de l’apparence où le culte du corps se veut vecteur social, où la réussite personnelle est autant monétaire que superficielle. Là où un quelconque metteur en scène de studio aurait laissé la dynamique de son récit apathique et sans surprise, Steven Soderbergh réussit à nous surprendre à chaque rebondissement, lors d’un récit pourtant cousu de fil blanc. Il permet de créer le doute lors de certaines transitions narratives.
    Dans son époque, Soderbergh s’adapte à chaque fois sans jamais se perdre et en laissant une marque parfaite, décelable dès lors, comme une empreinte d’un réalisateur joueur mais non faiseur, chose devenu rare.
    Si sa mise en scène est le point culminant du film, la cadence désirée et le montage adroit de l’ensemble finisse de parachever les presque 2 heures que Magik Mike tente d’imposer. A ce titre les chorégraphies, à quelques rares exceptions, sont d’une durée parfaites, bordées comme le récit d’un humour et d’une ironie toujours présentes. Channing Tatum confirme sans effort son passé de strip-teaser et affirme son talent de comédien, nonchalant et imposant dans un juste équilibre. Matthew McConaughey lui, donne le change et démontre (avec Killer Joe, sortie dans quelques semaines) la force de son interprétation quand ce dernier est dans la composition de personnages forts et extrêmes.
    Magik Mike est donc ce parfait mélange de paillettes visuelles, de rythme de mise en scène cadencée, filmé par un réalisateur à la patte « indé » au regard affuté et humain.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 août 2013
    "Magic Mike" doit être l'un des films les plus difficiles à "évaluer" qui soient - au point que le critique amateur se demande si cela fait vraiment le moindre sens de porter un jugement sur quelque film que ce soit, hahaha - parce qu'il est tout simplement impossible de ne pas s'extasier devant chacun de ses "éléments constituants", et que, envers et contre toute attente, le résultat final est d'une inconséquence effrayante ! Enumérons donc les forces du film : la mise en scène de Soderbergh (... comme dans presque tous ses films...) est brillante, intelligente, "cool", parfaitement mesurée, à bonne distance des personnages et du récit, avec une belle "respiration" qui permet aux personnages d'exister au delà de l'interprétation "professionnelle" des acteurs ; Channing Tatum est sublime... beau, malin, parfaitement crédible en stripper (un métier qu'il a réellement exercé, je crois...) ; le scénario est parfaitement équilibré, entre réalisme vaguement dépressif et entertainment (on est aux USA, quand même !) léger, permettant de séduire autant la ménagère de moins de 50 ans et le cinéphile français biberonné à la nouvelle vague. Et alors ? Eh bien, "Magic Mike", malgré tout cela, est un film incroyablement creux, délétère, mou, sans substance, aussitôt vu, aussitôt oublié. Et je dois bien admettre que je suis incapable d'expliquer comment on en est arrivé là !

Publiée le 13 mai 2020
    Le savoir-faire de Soderbergh rend ce film plutôt agréable à suivre malgré son scénario ultra prévisible et pas franchement profond. Sorte de Coyote-girls version masculin même si il l'es légèrement différent, au fond il utilise la même base. Mc Conaughey est très bon et Tatum correcte. Au final on es face à un divertissement potable mais pas vraiment mémorable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 septembre 2013
    Le monde du striptease masculin avec un coté sympathique réalisé en peu de temps par Steven Soderbergh qui a alterné cinq films en deux ans et qui va peut ètre arreter le cinéma dégouté par le système des studios à Hollywood, je pense qu'il nous manquera car la plupart de ses films sont de bonnes qualités. "Magic Mike" est le pseudo de stripteaseur de Mike, le personnage principal et dont le récit se déroule sur trois mois. Mike entraine le frère d'une amie dans le monde du show dans un night club pour plaire à ses mesdames. Le business coule à flot, les filles aussi mais un peu moins à la sœur du jeune de 19 ans qui s'y croit peut ètre un peu trop. Un film qui plaira aux filles devant les shows de mecs musclés beaux gosses (moi je préfère les filles (rire)) mais il y a de belles images que nous concocte le cinéaste avec un fond jaune et une manière de maitriser la caméra. L'histoire est peut ètre déjà vu, je pense notamment à "Cocktail" avec Tom Cruise avec la même thématique mais on passe un bon moment grace au jeu des acteurs comme Channing Tatum, Matthew Mc Conaughey et les autres comédiens qui s'éclatent avec leurs physiques avantageux.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 19 août 2012
    Soderberg tourne des films plus vite que son ombre, si certaines fois on frise le chef d'oeuvre (The girlfriend experience) parfois c'est le nanar (ocean's thirteen, Full Frontal) qui prend le dessus. Ici le metteur en scène s'est intéressé au strip-tease masculin à travers ce film inspiré de la vie de Channing Tatum, strip-teaser devenu comédien or Tatum s'il possède un physique impressionnant et danse réellement bien est un acteur pitoyable surtout face à Mattwee McConaughey, excellent en vieille gloire du strip-tease sur le retour. Le reste du casting est décoratif si l'on excepte la révélation du jeune Alex Pettyfer. Mais si Soderbergh filme magnifiquement bien les chorégraphies et les shows, il en oublie de raconter une histoire, Magic Mike est d'une platitude scénaristique incroyable. C'est cliché, déjà vu et jamais original (Tatum grand frère protecteur du petit nouveau et qui tombe amoureux de la soeur de celui-ci etc etc) mais le film est néanmoins sauvé par la plastique de ces interprètes (abdos et fesses à tire-larigot). Un film pour se rincer l'oeil, Soderbergh ne joue que sur son casting et en oublie de faire un vrai film, dommage car il y a quelques très bonnes idées de mise en scène dans Magic Mike et l'ensemble même s'il déçoit est loin d'être attérant. Un divertissement juste un peu vain...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 octobre 2012
    Le sujet n'était déjà pas très emballant en soit. Et ce n'est pas le scénario qui vient sauver la mise. Plutôt culotté lors des scènes de strip-tease, le script s'endort en effet dès qu'il s’intéresse aux à côté de la vie de son héros. Si le casting masculin ne démérite pas dans l'ensemble, Cody Horn joue épouvantablement mal dans le premier rôle féminin. Soderbergh aurait du emprunter une direction différente : le polar ou le film noir par exemple (quelques éléments du scénar s'y penchent en fin de film mais trop tard).
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 mai 2014
    Ne décolle jamais vraiment, et fait de ce genre de vie un lieu de d'ébauche plus que du travail. Dommage quand on sait que le but était plus de vouloir s'en sortir. Chouette casting, mais sorti d'un sexy sous entendu (entre triolisme et partage de femmes...), le tout rame pour une durée bien trop longue.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 novembre 2012
    Dernière production signée Steven Soderbergh sortie sur les écrans mi-2012, Magic Mike est l'adaptation de la carrière chippendale de Channing Tatum lui-même, interprétant dès lors son propre rôle, en compagnie d'Alex Pettyfer, Matthew McConaughey ou Kevin Nash. Point fort du film, Soderbergh y instaure un climat de proximité entre son oeuvre et ses spectateurs, en utilisant un montage efficace et une post-production quasi-absente. Présentant aussi quelques numéros de danse originaux, le réalisateur renoue avec ses premières productions, dont Sexe, Mensonges et Vidéo. Une assez bonne surprise.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 septembre 2013
    Très bon film, esthétique et moralisateur, dans un milieu peu connu, le monde du strip-tease masculin devant des cohortes de femmes (femelles ?) hystériques, en apparence du moins. Esthétique car fait avec fluidité et recherche, tant dans le montage que le cadrage et la réalisation des shows. Moralisateur car très convenu derrière la superficialité des personnages. Le jeune qui veut s’en sortir, coincé entre la brune pulpeuse et fatale et la blonde vertueuse… qui vaincra ! Et le petit frère qui fait des bêtises mais reviendra dans le droit chemin ! Donc un film très américain, qui peut agacer certains, mais réussi, en particulier grâce à ses interprètes peu connus (sauf McConaughey) mais performants.
    Publiée le 16 août 2012
    Un film pas trop déplaisant sur l'univers du strip-tease masculin. Une belle démonstration de l'hystérie que cela déclenche chez les spectatrices, minettes ayant atteint l'âge "légal" aux Etats-Unis pour boire de l'alcool (21 ans !) ou femmes plus mures attirées par le stupre et souhaitant s'encanailler. C'est un monde où le "cash" règne en maître (et pas seulement le "cash-sexe" -- désolé, c'est promis, je le ferai plus), ainsi que l'alcool et les substances nettement moins légales et tout le trafic qui va avec. Ce n'est pas reluisant, mais les personnages sont plutôt attachants, malgré leurs turpitudes et leur âpreté au gain.
    Publiée le 30 septembre 2012
    C'est hyper divertissant quand même. La salle (les filles, disons-le clairement) était très réactive aux shows. Sinon MATT BOMER. Il est superbe. On ne le voit pas assez d'ailleurs. Mais le numéro militaire. Le numéro avec les parapluies. Bref. L'histoire était inintéressante et remplie d'incohérences, la blonde était mal castée, mais très bonne surprise en la présence d'Olivia Munn qui était juste super cool :'D. Tatum n'était pas spécial, mais il danse trèèès bien, et Pettyfer était mono-expressif et antipathique comme d'habitude. Je suis juste surprise que la critique professionnelle soit plus laxiste que la critique spectateurs. C'est rare sur Allociné :'O.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 29 août 2012
    Il y a les film qu'on aime pas et qui sont faciles à descendre. Et puis il y a ceux que l'on aime pas et qui sont difficile à critiquer. Magic Mike fait partie de cette catégorie. Il est tellement sans intérêt que c'est difficile d'en faire une critique constructive. Le film aurait pu être raccourcit d'une bonne demie heure (il semble durer 3h) et malgré le jeu efficace des acteurs, on s'ennuie donc ferme. Une histoire tout en creux, en vide.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 2 décembre 2012
    Ah, il n'y a quand même pas trop besoin de le pousser, le sémillant Matthew McConaughey, pour qu'il nous montre son beau corps de braise. Pour lui, chaque film semble être une occasion de nous faire admirer son soyeux torse, voire plus si affinités. Je prends juste deux exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit, comme "Sahara" ou "L'amour de l'or", pour ne citer qu'eux. Mais il y en a évidemment bien d'autres. Alors, un film sur le strip-tease masculin, vous pensez bien. Même s'il n'en est pas forcément la vedette, il a dû se régaler (comme vous certainement, petites coquines) à s'exhiber tout au long de ce sulfureux "Magic Mike". Notamment lors d'un dernier numéro en solo qui a sûrement été pour lui d'une jouissance extrême. J'ironise un peu certes, mais dans cette histoire qui a un réel côté épicurien, il livre cependant une performance sérieuse, loin de l'image de l'abruti que certaines oeuvres un peu légères pourraient lui donner (en ce qui me concerne, je suis en revanche fan du bonhomme depuis très longtemps). Car cette évocation d'un club pour minettes en folie qui veulent s'évader du quotidien en matant des beaux mâles en petite tenue est loin d'être vaine ou inepte. Et si l'ambiance est effectivement décontractée, hédoniste et si Soderbergh se fait plaisir, il nous montre de manière intéressante un univers bien particulier qui a aussi ses côté sombres. Il y retrouve Channing Tatum qui passait déjà une tête dans sa précédente réalisation "Piégée" (lors de ce tournage, l'acteur avait d'ailleurs confié avoir été strip-teaser plus jeune, ce qui a donné l'idée au réalisateur de faire une incursion dans ce milieu). Malgré une fin un peu convenue, j'ai ainsi trouvé ceci fort plaisant, solide et sexy. Allez Matthew, fais-moi une lap dance !
    yayo
    yayo

Publiée le 29 septembre 2012
    Qu'on le veuille ou non 2012 aura été l'année de Channing Tatum. Avec "the vow" (pas terrible), 21 Jump Street (très bon). Ce Magic Mike se situe entre les deux. La première chose qu'on se demande c'est qu'est-ce qu'un tel sujet va donner entre les mains d'un réa comme Soderbergh. Je dirais que le ton est beaucoup plus mélodramatique que ce qu'on pourrais croire. Les persos sont traités sans compassion, ce sont des "Dieux" sur scène, mais dès qu'il l'a quitte, on se rends compte qu'il sont plutôt paumés et ne savent pas trop quoi faire de leur existence. Enfin, si Mike a un projet qui va rencontrer quelques obstacles. J'ai bien aimé ce traitement de générations qui s font échos. Le perso de Pettyfer qui prends mike pour model, alors que Mike lui ne veut absolument pas finir comme Dallas, le proprio du club. La réalisation est correct et on a toujours ce filtre jaune caractéristique du réa dans la photo. Le film a quand même de très gros défaut à mon sens qui restent les dialogues plutôt pauvre et une intrigue qui s'étire un peu artificiellement. C'est pas le film du siècle, mais la gente féminine devrait passer un bon moment...