Magic Mike
    4392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Magic Mike ?

Publiée le 17 juillet 2013
    Après l'avoir vu j'avais très envi de réagir sur ce film qui a tout même fait toute sa promo sur les pectoraux de Channing Tatum et Matthew McConaughey. Ce film qui n'a pas trouvé mieux que le nom "Magic Mike" pour au moins tenter d'attirer un public un peu plus large...
    C'est clair, on a été nombreux à volontié laisser passer ce film lors de sa sortie, hein les mecs!?
    En ce qui me concerne je m'y suis intéressé il y a seulement quelques jours.

Si vous avez eu la même répulsion initiale pour ce film, empressez-vous de vous le procurer! Non sans blague c'est une tuerie je vous dit!
    Oui on voit des mecs quasiment à poils pendant pratiquement la moitié des 2h du film, mais ce film est à la fois drôle et sérieux, à la fois complètement cliché mais aborde un thème très concret: il faut de la détermination et des sacrifices pour quitter des situations confortables afin d'atteindre ses objectifs.
    Ce film saute à pieds joins dans absolument tous les clichés du stiptease masculin. Tous les classiques du genre y sont représentés! Oui tous... Mais au lieu de trouver ça ridicule je l'ai trouvé au contraire parfaitement assumé, sans d'ailleurs jamais faire preuve de mauvais goût. Les chorégraphies n'ont manifestement pas été prises à la légères, certaines sont mêmes de véritables performances. C'est peut-être ça aussi qui fait toute la différence.
    Aussi étonnant que ça puisse paraitre, Steven Soderberg use sans remords de tous les clichés du genre et pourtant on a quand même cette impression que "Magic Mike" est un film très original.

Ce n'est pas seulement un film pour adolescente en manque de chaire, c'est aussi un film bien écrit, vraiment bien mis en scène et illuminé par le talent de Matthew McConoughey dans le rôle de "Dallas" (d'accord je manque certainement d'objectivité à son sujet depuis "La Défense Lincoln" mais sans déconner ce mec est vraiment bon). Channing Tatum est mieux que souvent dans ses films mais "Dallas" lui vole carrément la vedette ça ne fait aucun doute.

Biensur il y a un "mais", face à une telle originalité j'aurai rêvé que Steven (Soderberg) s'abstienne de nous servir l'habituelle histoire d'amour en trame de fond...
    Compte tenu de la surprise qu'à représenté ce film pour moi, je lui pardonne volontié ^^
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 juin 2013
    Agréablement surpris par ce film, Magic Mike est un film plein de testostérone, d'impressionnantes chorégraphies réalisées par une bande de beaux gars musclés pour le bonheur des dames. Cependant, un très bon casting mais un scénario assez plat. A part sa, on passe un moment plaisant.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 novembre 2013
    c'est vrai les premières minutes m'ont laissé un peu dans le doute, puis j'ai été rassuré
    ce film avait quand même une histoire à part des stripteaseurs sur scènes
    un film qui se laisse regarder pour les belles prestations des acteurs
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 octobre 2014
    C'est allant plus vers une tentative de réconciliation avec Channing Tatum, dont j'ai jamais réussi à comprendre ce qu'on lui trouvait, ne dégageant pour moi aucun talent d'interprétation et aucun charisme particulier, que par réelle conviction que je me suis tourné vers ce film...
    Bon ben désolé, je ne comprends toujours pas pour Channing Tatum, il a une très belle musculature mais à part ça il suffit qu'un Matthew McConaughey se pointe pour qu'on l'oublie totalement.
    Autrement, Steven Soderbergh a au moins le petit mérite de nous faire plonger dans un milieu très peu abordé au cinéma, celui des chippendales, donnant ainsi quelques séquences de spectacle fascinantes par leur esthétisme.
    Mais en-dehors de la scène, on ne peut pas dire que l'ensemble se distingue pas sa profondeur remarquable les personnages étant décrits à gros traits, sans la moindre petite nuance pour les rendre vrais.
    En fait, je crois que c'est un film à surtout recommander pour un public féminin et un public homo qui pourront se rincer l’œil pendant les scènes de représentation, mais pour les autres...
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 12 juillet 2013
    J’ai une confession à faire : lorsque Magic Mike est sorti il y a presque un an, j’étais pleine d’ « a priori » sur ce film. Voyant Matthew McConaughey et Channing Tatum occuper les deux rôles principaux, je me suis dit que les deux « Kens » du cinéma américain était encore de retour pour montrer leur pectoraux luisants à toutes les adolescentes de la planète.

Quelle erreur ! Ma première surprise a été de réaliser que ce film était l’œuvre de Steven Soderbergh en personne, loin d’être connu pour faire des films supercificiels pour amoureuses transies de moins de 16 ans. Puis, les critiques issues de la presse se sont montrées enthousiastes de même que mes amis qui sortaient de la projection plutôt ravis.

Magic Mike narre l’histoire de ce dernier, jeune trentenaire multipliant les activités (couvreur, vendeur de pièces détachées de voiture, …) mais surtout connu pour celle de strip-teaseur. Mike est obligé de s’adonner à de nombreux déshabillages nocturnes pour récolter l’argent nécessaire à la réalisation de son vrai rêve …

Merci déjà à Soderbergh de nous surprendre en réalisant un film très différent de ce qu’il a fait auparavant (Erin Brockovich, Piégée, Contagion, pour ne citer qu’eux …). Un film étonnamment moderne qui a la qualité de ne jamais juger ses protagonistes, même dans les moments les plus critiques.

Le personnage de Mike a été bien pensé et écrit car, à travers une vie peu ordinaire, c’est l’histoire d’un homme ordinaire mais surtout attachant. Mike est ambitieux, créatif, altruiste, amusant, mais, a du mal à y voir clair et à prendre les bonnes décisions pour parvenir à réaliser ses ambitions. On a envie d’organiser une collecte de fond depuis son canapé ou son fauteuil de cinéma afin de lui donner l’argent nécessaire à la réalisation de son rêve tant il est attachant.

Pour l’incarner, Soderbergh a eu le flair de choisir, Channing Tatum, ancien strip-teaseur qui lui a inspiré le film. Je ne suis pas une grande fan de cet acteur, le trouvant souvent trop inexpressif, mais il est très convaincant dans ce rôle. Une belle surprise ! S’ajoute à cela le grand talent de McConaughey en Dallas, le patron du club de strip-tease, complètement déjanté. Il est parfait dans ce rôle et nous prouve une nouvelle fois que son virage cinématographique (oubliées les « rom-com movies » aussi digestes qu’une guimauve sous 35° C, bonjour aux rôles forts et scénarios de qualité) ne lui apporte (et ne nous apporte) que du bon.

La grande qualité du film est aussi son humour. Mike et ses acolytes strip-teaseurs utilisent tous les clichés du genre dans leurs chorégraphies où ils sont tour à tour militaires, pompiers et policiers aguicheurs. Les personnages et les acteurs qui les interprètent n’ont jamais peur d’en faire trop et jouent le jeu à fond.

Une très bonne surprise donc, à qui on pourra simplement reprocher de mettre en scène une romance trop prévisible, peu originale par rapport au reste du film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 août 2012
    Brillante description d'un milieu et d'une jeunesse américaine un peu aveuglé, un peu enivrée, en quète de plaisirs qui ne porteront jamais au bien-être... C'est un portrait sans jugement que donne Soderbergh qui rend ses personnages sympathiques, qui fait parfaitement ressortir l'aspect hédoniste de ces comportements, le plaisir que l'on peut éprouver dans ces soirées, mais qui montre aussi clairement l'absence de perspective d'avenir d'une jeunesse pas prise au sérieux (les scènes avec la banquière sont les plus parlants). Seul l'amitié et la camaraderie et les valeurs morales consolident les relations dans un monde ou l'argent est la valeur-étalon, celle qui crée et qui résout les problèmes. Belle photographie chaleureuse, bonne bande originale, un Channing Tatum très juste. L'histoire d'amour séduit par son coté anti-spectaculaire, l'histoire avance sans en donner l'air. Non, Soderberg n'est pas fini !!!
    Publiée le 15 septembre 2013
    Mouais... bof bof. En fait, le seul intérêt de ce film (selon moi) réside dans les chorégraphies magnifiquement bien interprétées par Tatum et ses potes. A part ça, rien à en tirer ! Les dialogues sont pauvres (parfois vulgaires), le scénario pas terrible et certains acteurs plutôt agaçants. La soeur du Kid notamment... Elle était toujours filmée comme si elle était la seule à avoir de l'importance et pourtant, son expression inchangeable ne faisait qu'agacer ! Bref, à voir uniquement si on ne trouve rien d'autre à regarder !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 septembre 2013
    Soderbergh est un réalisateur hyperactif qui aime dans ses films montrer l'envers du décor souvent peu reluisant d'un monde apparemment idyllique.
    Ici c'est l'univers des Chippendales qu'il explore et démystifie.
    La forme est soignée et ultra-stylisée comme toujours chez le réalisateur de "Sexe, mensonges et vidéo".
    Mais malgré des interprètes très à l'aise, cette critique à peine couverte du monde capitaliste avec son argent trop facilement gagné ne parvient pas à dépasser le stade de l'habile plaidoyer et manque pour moi cruellement de charme. Un comble pour un film de stripteaseurs qui en théorie ne devrait pas en manquer !
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 28 juillet 2020
    M'attaquant doucement à la filmographie de Steven Soderbergh, réalisateur de la trilogie des "Ocean's" et de "Contagion", j'avais hâte de voir ce "Magic Mike". Le casting et l'histoire m'intéressaient fortement et la bande annonce me donnait des frissons tant le rythme était bon. Et maintenant vu, je ne fus déçu en aucun point.

"Magic Mike" est une pure merveille que je regarde sans cesse. Le bonheur que me procure ce long-métrage est principalement du à l'ambiance immersive que le metteur en scène nous propose. Steven Soderbergh réalise une œuvre drôle, originale, fascinante et excitante avec panache. Sa mise en scène est très linéaire et construit tout un univers autour du personnage de Channing Tatum. Le rythme est efficace, entrainant et amusant, malgré quelques essoufflements. L'histoire est très simple mais est cependant d'une grande qualité d'écriture et nous présente des protagonistes fascinants à suivre qui maitrisent parfaitement leurs chorégraphies. Channing Tatum ("Foxcatcher") est tout bonnement exceptionnel. Il nous livre l'une des ses meilleures performances dans son rôle, ainsi que des gestuelles remarquables. De même pour Alex Pettyfer ("Sortilège"), la belle Cody Horn ("End of Watch") et le très grand Matthew McConaughey ("Paperboy"). Le reste du casting, plus présent dans "Magic Mike XXL", est quant à lui aussi élégant mais malheureusement bien moins mis en valeur. Steven Soderbergh les dirige pourtant avec une grande habileté. Il dirige aussi brillamment sa caméra durant tout le déroulement de l'histoire. Sa réalisation est sublime et offre des plans magnifiques avec une photographie très graphique et des jeux de lumières saisissantes, et rend les numéros musicaux particulièrement énergiques. Il filme avec une très grande aisance ses comédiens dansant sur la piste entourée de femmes en chaleur. La bande sonore est quant à elle très bonne et s'ancre parfaitement dans l'univers crée. Cet univers fascinant et drôle, atypique du rêve américain, qui nous me donne le sourire à chaque (re)visionnage.

"Magic Mike" est en conclusion et de mon point de vue un bijou ; une œuvre intéressante et fascinante, dont les chorégraphies nous donnent envie de danser. Malheureusement, la séquelle est de moins belle qualité malgré ses envergures très honorables.
    Publiée le 18 janvier 2014
    Grace à ce film, je pourrais revoir les fesses de Channing Tatum quand je voudrais. Non ce n'est pas The Full Monty, mais c'est quand même un film chaud et amusant à regarder.
    Brian Perchat
    Brian Perchat

Publiée le 28 janvier 2013
    Ce film est vraiment un navet enfin ... une vrai M***e oui ! Pas de dialogue entre les acteurs et le peut de dialogue qu'il y a, ce sont des dialogues de sourds personne ne s'écoute, l'histoire est plate même super creuse. On attend quelque chose mais non, on a juste de la drogue (extasie, GHB, cannabis), de l'alcool en voici en voilà une vulgarité sans limite. La fin est des plus déplorable, car elle est inexistante. Bande annonce trompeuse surtout méfier vous du temps de perdu et aussi de l'argent.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 21 août 2012
    ennuyeux , pas drôle , trop long , et seul les chorégraphie sauvent le film du naufrage
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 mars 2015
    Bienvenue dans le monde déjanté et superciel du strip-tease masculin. Steven Soderbergh est capable du meilleur comme du pire, mais il arrive toujours à nous surprendre. Inspiré de la vie de son acteur vedette, Channing Tatum, Magic Mike se perd dans son sujet principal. On oublie que ce fameux Mike est un couteau suisse capable de faire trois métiers à la fois, puisque finalement tout tourne autour du strip-tease, le début est donc plus prometteur que le déroulement final de l'intrigue. Un scénario bancal, mais le film bénéficie surtout de ces shows parfaitement interprétés, principal atout charme. La photo de Magik Mike fait très "californication" dans son genre, solaire et attrayante. Mais les dialogues sont tellement médiocres que ça en devient assez drôle (mention spéciale à la dernière réplique...). Bref, voir plus de pectoraux, de fesses d'hommes que de paires de seins dans un blockbuster, ça fait du bien des fois, même si ça vole pas bien haut...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 mars 2015
    Je n’ai jamais réussi à rentrer dedans et ne vois même pas l’intérêt d'un tel film, mise à part quelques sympathiques chorégraphies de striptease pour émoustiller la gente féminine et encore… C’est plat et pas toujours bien interprétés. N’a de magique que son titre.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 12 octobre 2012
    Un guilty pleasure comme on les aime. Les acteurs sont vraiment bons, et arrivent à nous plonger dans un univers authentique et peu connu, celui du striptease masculin. On en prend plein les yeux, et on passe un bon moment.