La Part des Anges
Note moyenne
3,9
7349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

519 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
255 critiques
3
164 critiques
2
34 critiques
1
5 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2012
Si j'aime bien Loach j'avais des doutes sur ce film malgré que le pitch fusse intéressant parce que j'ai pu lire à quelques reprises qu'il ne méritait pas son prix du jury. Mais néanmoins j'ai réussi me motiver pour aller au cinéma voir de quoi il en retourne. Bon je ne sais pas si ça mérite un prix, mais c'est tout à fait sympathique, même si c'est pas Just a Kiss ou le vent se lève, c'est tout à fait honnête. Une comédie sociale avec des personnages tantôt con (bon lui il peut être un peu chiant), tantôt touchants, tantôt méchants, et le tout se mélange assez bien pour livrer une sorte de feel good movie social (pour changer).
Le film jongle constamment entre différents genres et du coup je me retrouve à vouloir que ça dure plus longtemps. Plus longtemps pour que chaque genre puisse se montrer, avoir sa propre conclusion etc.
Même si finalement ce n'est pas très important, j'aimais bien l'ambiance assez glauque du début où le pauvre mec avait du mal à s'en sortir, être là pour sa copine, réparer les erreurs du passé, ne pas se faire casser la gueule par diverses personnes, etc.
Et puis soudainement il y a une porte de sortie. J'ai bien aimé le fait que cette porte de sortie ne soit pas vraiment légale, que finalement ça reste des petites frappes, mais que cette fois elles le fassent pour s'en sortir.
Le côté très écossais est vraiment pas mal, whisky, kilts, accent atroce. Non c'est un film qui se regarde dans la bonne humeur.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2013
Une très belle histoire entre satire sociale et témoignage culturel. On est attaché à ces petits malfrats. Les situations sont drôles. Un très joli film.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2017
Ken Loach fait du Ken Loach et les amateurs de son cinéma ne seront pas dépaysés avec "La part des anges". Dans ce film, on retrouve son goût pour la comédie dramatique aux fortes thématiques sociales. L'intrigue suit un schéma classique et prévisible mais n'en reste pas moins efficace notamment grâce à une gallerie de personnages attachants. Ce n'est pas son film le plus poignant ni le plus percutant mais la tendresse qui s'en dégage nous fait passer un agréable moment.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 830 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 août 2012
Ce qui est touchant dans ce film, comme dans tous les films de Ken Loach que j’ai vu précédemment, c’est la profonde humanité des personnages. Dans ce film comme dans tous les autres, c’est la classe populaire britannique qui est au centre du sujet, des petites gens aux prises avec tous les fléaux de la pauvreté : la violence, l’alcool, la drogue, l’ignorance et l’échec scolaire et professionnel. Ca pourrait être complètement déprimant, or ça ne l’est pas du tout parce que les personnages sont animés au fond de sentiments très purs, très simples et très beaux : la solidarité, l’amitié, l’amour. Et évidemment le film fonctionne parce que très vite, immédiatement même, les personnages sont terriblement attachants, interprétés avec une vérité qui les rends hyper crédibles. Empêtrés dans leur contradictions, ces personnages complexes nous touchent parce qu’ils nous ressemblent dans le fond. La musique est très bien utilisé (et très chouette), les paysages écossais sont merveilleusement filmés et même Glasgow est filmé comme un personnage à part entière. Quant au scénario, il est inventif et réussi toujours à nous surprendre. Il nous entraine dans le monde très méconnu des grands amateurs de whisky, qui dégustent ce breuvage comme un œnologue déguste un grand cru et on apprend mine de rien plein de chose sur cet univers en suivant l’apprentissage de Robbie. Il y a beaucoup d’humour dans ce film, souvent incarné par le personnage truculent d’Albert, Gaston Lagafe à l’humour involontaire irrésistible. Quant au très joli titre, si vous ne savez pas ce qu’il signifie, et bien il vous reste à aller le découvrir dans ce film le monde mystérieux de la distillerie.
Requiemovies
Requiemovies

240 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2012
Ken Loach fait partie de ces cinéastes qui dans leur filmographie, ici majoritairement ancrée dans un contexte social, apporte une proximité naturelle au spectateur. La dominante dramatique de la plupart de ses films donne à entendre/lire que les films plus lumineux du réalisateur seraient de qualité moindre… Or, ce changement de ton, régulier chez Loach, apporte au contraire une fraîcheur, un souffle et une sincérité différente de la lecture sociale que tente parfois de nous conter le réalisateur. La part des anges fait partie intégrante de cette digression.
Si les premières minutes du film nous ramènent aux instants les plus dramatiques mis en scène par Ken Loach, les fibres facétieuses prennent très vite place dans cette histoire autour de l’amour du whisky.
(…)
Mais Ken Loach, décharge se critique sociale sur le mode d’une variation utile, l’humour, et égale à Looking for Eric sorti il y a 3 ans. Sans pour autant délaisser les valeurs sur lesquelles il a fondé sa filmographie, le metteur en scène trouve l’équilibre parfait.
Toujours bordé d’humanité et de personnages originaux, reflets de milieux sociaux, La part des anges est de ces films au charme naturel. L’idée de faire virevolter l’ensemble de son histoire au plus près du monde de la dégustation de whisky apporte en plus ce charme premier au film, authentique, par répercussions au plus près de valeurs simples et nécessaires.
S’il n’est pas des grands films de Ken Loach, La part des anges amène assez de fraîcheur et de lumière à la filmographie parfois trop ombragée du réalisateur. Film simple mais bienvenu.
http://requiemovies.over-blog.com/
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2021
La part des anges, c'est l'alcool qui s'évapore dans les vieux fûts. Cette comédie originale s'intéresse à quatre jeunes délinquants qui cherchent à faire un bon coup à l'aide de quelques bouteilles de whisky hors de prix. Robbie, le personnage principal semble le cerveau de l'équipe puisqu'il conçoit et réalise le projet avec l'aide de ses acolytes. Assez drôle, émouvant parfois, un peu stressant aussi, le film n'est pas dépourvu de bons sentiments et fait passer un bon moment.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2012
L’un des grands mérites de Ken Loach dans « The Angels’ Share », comme dans la plupart de ses films « urbains », réside dans sa discrétion à faire passer une parfaite maitrise technique des plans, et transitions, un grand sens du rythme dans l’agencement de ses scènes d’action et de retour au calme, tout en faisant avancer son intrigue, toujours captivante. L’autre mérite de Loach est d’avoir le chic de réussir à s’inspirer, et parler avec pertinence des réalités sociales les plus concrètes et les plus dures. Ici, il s’agit de petits délinquents et de leur « supervisor » dans le cadre d’application de leurs peines de travaux d’utilité collective. Loach est à l’inverse du microcosme du cinéma français qui toujours, se revendique de gauche, proche du « peuple », et autres postures de bobo, tout en restant bien planqué socialement, et traitant la plupart du temps de sujets petits bourgeois ou incarnant des personnages installés. Enfin, le mérite suprême de Loach, est d’employer des non-professionnels, des gens plus vrais que nature, révèlant d’extraordinaires talents, et qui avec le temps permettent de renouveller et régénérer sans cesse le paysage cinématographique britannique, là où le paysage français reste plutôt figé. Pour terminer, il faut signaler l’impérieuse nécessité à regarder ce film en VO pour ceux qui veulent déguster, en plus de l’humour des scènes, la drôlerie des disparités entre accents anglais et écossais.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2012
Un bon Ken Loach qui, pour une fois, finit bien malgré la noirceur habituelle. Un conte sympa, sur fond de la belle société tatchero-libérale — merci Margaret, tu as vraiment été une référence humaniste —, avec des Pieds Nickelés qui valent le détour, des dialogues savoureux et une excellent BO. Mais tout de même, Ken Loach ne nous fait pas déguster son fameux « Malt Mill » ; la cuvée est bonne mais il lui manque de la maturité. La mocheté sociale et la solidarité des paumés sont bien dépeintes mais tout ça n’est pas vraiment bien structuré ni bien mis en scène et le comique reste bien discret ! Bien, mais a su mieux faire !
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2012
Magnifique Ken Loach qui démarre l'affaire comme une comédie dramatique typique à l'anglaise, empreinte de social-réalisme, de violence et d'alcool. La tension est permanente, on ressent de la peur et surtout, surtout, cette violence urbaine et cette vendetta lancinante et pratiquement irrémédiable.

C'est là qu'apparait le génie de Ken Loach. Le réalisateur nous sort de ce traquenard annoncé de manière enjouée et malicieuse. Ken Loach l'optimiste, Ken Loach l'indigné, distille tout ça comme un bon malt, avec un dosage parcimonieux, sans jamais être pompant ou assomant, touche droit, touche juste. Bien aidé par les trognes innénarables de ces 4 fantastiques.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 juin 2012
Ken Loach se bonifie avec l'âge. Son dernier film est bien dans la continuité de ses préoccupations sociales, illustrées par la vie difficile des classes ouvrières britanniques, et de leurs rejetons, aidés d'avantage par l'empathie de leurs proches que par les institutions sociales et étatiques. On suit avec plaisir le parcours sur le fil du rasoir, de ces jeunes délinquants. La réalisation est irréprochable, le casting croustillant et le final fait chaud au coeur.
Peter Franckson
Peter Franckson

79 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2024
A partir de 4 loosers de Glasgow, sans-emploi, spoiler: Robbie, ne sachant pas se maitriser et dont la violence physique a handicapé un jeune homme (perte de l’œil droit) et qui vient d’être papa (de Luke), Rhino, Albert, attardé, inculte, gaffeur et porté sur l’alcool et Mo, kleptomane,
tous condamnés à des travaux d’intérêt général (peinture de bâtiments publics, nettoyage du cimetière, etc.), qui découvrent, grâce à leur éducateur, Harry, le monde du whisky (d’où le titre, se référant à l’alcool qui s’évapore du whisky lors de son élevage en barrique de bois), le réalisateur raconte une rédemption (celle de Robbie) à travers une comédie (rare dans son œuvre souvent dramatique et plombante), tout en critiquant le capitalisme (système de l’offre et de la demande, à travers une vente aux enchères et que Robbie va exploiter à son profit). L’obtention du Prix du jury (présidé par Nanni Moretti et qui avait remis la Palme d’Or à « Amour » de Michael Haneke) au 65e festival de Cannes est amplement mérité. spoiler:
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2012
Un petit Loach ça ne fait jamais de mal! Ici comme toujours le réalisateur tire le meilleur de ses acteurs qui sont excellents. Le film est bien sûr à voir en VO pour l'accent et l'argo Ecossais. Pas le meilleur qu'il ait fait (surtout à cause d'une seconde partie qui m'a paru peu crédible bien que sympa à suivre) mais les amateurs du genre apprécieront. Je reste quand même dubitatif qu'il ait remporté le prix du jury à cannes 2012.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2012
Un ton léger propre à l'auteur, qui réussit toujours à parler des plus démunis sans jamais tomber dans le pathos et parvient à transformer le drame en comédie. Des personnages bien campés par des acteurs impeccables (le monsieur est un formidable directeur d'acteurs). Une histoire plutôt originale... Et pourtant... pourtant la sauce ne prend jamais vraiment. La faute au scénario, qui vire en film de braquage au lieu de rester dans la comédie et qui du coup frustre un peu le spectateur : non, les personnages ne sont pas des modèles à suivre qui s'en sortent grâce à leur courage, mais des petits escrocs qui le resteront toute leur vie... Dur d’adhérer du coup, malgré tout le savoir faire de Loach pour rendre tout ça humain et léger.
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2012
L'Ecosse, c'est tendance. On se remet en effet à peine de la douloureuse situation sociale qui règne dans ce pays dépeinte par le peu encourageant "Tyrannosaur" que débarque le nouveau Ken Loach. Le réalisateur anglais pose en effet pour son dernier film ses valises dans le pays des Highlands pour continuer la description des classes laborieuses britanniques. Et comme d'habitude, loin d'être morne et pleurnicharde, la démonstration est virtuose et pleine de panache. Car sans nous cacher la violence gratuite d'une jeunesse parfois désoeuvrée, il nous montre l'espérance de la solidarité et de la rédemption. Tout en nous proposant une sympathique dégustation de whisky, nectar que l'on arrive presque à goûter et à apprécier pendant la vision de "La part des anges", tellement le metteur en scène arrive à nous faire passer la passion que certains ont pour lui. C'est donc très savoureux, drôle et fruité, même si on pourrait reprocher à Loach d'idéaliser un peu cette histoire. Mais on en ressort heureux et régonflé à bloc. Champagne !
aldelannoy
aldelannoy

53 abonnés 374 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2017
Les films "sociaux" sont tous insupportables, sauf ceux de Ken Loach qui sont de petites merveilles. Ca parle beaucoup trop mais on adore ça, même si, alors que l'on a appris l'anglais à l'école, on a du mal à comprendre un mot parlé avec le langage de ses héros tant leur accent e incompréhensible pour qui n'est pas anglais. La seule erreur du scénario doit être que le whisky est vraiment une boisson infecte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse