Le diable au corps
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le diable au corps ?

Lilas G
    Lilas G

Publiée le 24 mai 2021
    j ai longtemps hésité sur la note a donner à ce film car au-delà de sa qualité filmique c est un sujet très très dérangeant ... il a été censuré et vu l année du tournage je ne suis pas du tout surprise même si je suis contre la censure... un film qui a certainement fait son effet... il m a mise en colère agacé par l insouciance...
    toutefois une finale logique et un film à voir ... car le cinéma c est aussi provoquer les émotions contraires
    DanDan
    DanDan

Publiée le 31 mars 2020
    Excellent Gérard Philippe..dans certains passages il fait penser à James Dean..Brillant rôle de composition pour Gérard Philippe qui tombe amoureux d'une femme mariée plus vieille que lui...Superbe film même si il date de 1947..
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 22 mars 2020
    L’adaptation par Claude Autant-Lara du Diable au corps de Raymond Radiguet est un film qui a fait scandale à sa sortie en 1947. En effet, il était accusé de prôner l’adultère et l’antimilitarisme (à tel point que, lors du festival de Bruxelles, l’ambassadeur de France quitta la salle). De nos jours, cet aspect sulfureux est nettement moins visible (surtout qu’Autant-Lara a fait le très mauvais choix de prendre un Gérard Philipe âgé de 24 ans pour le rôle principal qui est censé n’avoir que 17 ans : le personnage interprété par Micheline Presle n’arrête pas de dire qu’elle est beaucoup plus âgée que lui alors que l’actrice n’a que quelques mois de plus que le comédien et que cela se voit) et on ne ressent pas le regard acerbe que le cinéaste pose en général sur la société. Le résultat est donc une bonne histoire d’amour spoiler: (qui décolle surtout dans la deuxième partie où les amants se retrouve après une période de creux où Marthe s’est mariée)
    qui reste, cependant, nettement moins marquante que des films comme L’Auberge rouge ou La Traversée de Paris.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 6 novembre 2019
    « Le Diable au corps » de Raymond Radiguet provoqua scandale et polémiques à peu près jusqu’à la fin des années vingt et resta encore un livre à la réputation sulfureuse jusqu’à la fin des années quarante. Le film scénarisé par Jean Aurenche Pierre Bost et réalisé par Claude Autant Lara connut sa période de scandale (il manque deux minutes par rapport à la version initiale de 112 minutes) et polémiques (il fut interdit dans certaines villes de province sous la pression combinées des ligues de moralité et des associations d’anciens combattants), à la fois pour le détournement de mineur et pour la manière acide dont il écorne le patriotisme de circonstance, la scène du bar à la fin du film et les drapeaux qui apparaissent à la fenêtre du détestable couple de concierges font preuve d’une remarquable maestria technique. En exceptant une mise en place inégale, une scène d’amour qui se limite à un long plan sur les flammes d’un âtre et la plate musique de René Cloërec, le film fait preuve d’une grande maîtrise avec une mention particulière à la direction d’acteur. A commencer par Gérard Philippe qui ne voulait pas du rôle, se trouvant trop vieux (25 ans) et Micheline Presle dont c’est la plus belle performance d’actrice. Mais aussi Denise Grey mère à la fois terrible mais émouvante, mentant pour tenter un sauvetage désespéré devant la fuite en avant de sa fille et Jean Debucourt père bienveillant qui tente d’apprendre la vie à son fils. Si les grands moments ne manquent pas, la vision du film de nos jours questionne. Les côtés scandaleux qui paraissent bien mièvres, comme le rythme inégal du film, en font une œuvre datée. La nouvelle vague en général et François Truffaut en particulier, s’est acharnée sur Autant-Lara et « Le diable au corps » est devenu l’exemple du classicisme ringard. Exagéré et injuste.
    Publiée le 24 mars 2019
    Autrefois scandaleux dans l’opinion publique française des années 40, maintenant avec le recul, l’évolution de la société et les innombrables films qui ont surpassés ce thème sulfureux en plus intéressant. Un classique qui se compte par millier, à ranger dans une boutique cinémathèque, pas de passion particulière à signaler dans cette réalisation. L’adultère fût inconfortablement choquante pour les français de 1947, pas pour moi, c’est tout ce qui a de plus existentiel ces mœurs qui débordent du cadre moralisateur, l’amour d’une jeune épouse qui n’y est pas pour son mari soldat parti en pleine grande guerre. Ce gamin sorti d’une boîte vient l’a séduire forcément, un provocateur lunatique immature, je me suis ennuyée devant cette intrigue et mise en scène théâtrale simple. Le duo romantique est correctement joué, deux adorables tourtereaux adolescents, l’âge mineur en ces temps. L’armistice signé n’est guère euphorisant, la joie victorieuse est solennelle, introduisant l’hymne national dans une représentation sur scène au piano, une jolie version musicalement douce sans parole ensanglantée, je préférerais « les sentiers de la gloire », l’allure de l’uniforme des maréchaux et poilus. J’avais lu des brides de passage littéraire venant de cet auteur, Raymond Radiguet devenu immortel avec ces deux œuvres à succès en France. On n’aura de suite en raison de sa courte vie arrêtée au bout de la vingtaine, mettant en avant une précocité au service de la notoriété talentueuse inné de sa condition.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 février 2019
    Une excellente adaptation du roman de Radiguet. Les comédiens sont époustouflants Micheline Presle et Gérard Philipe un couple de cinéma et de grand cinéma. La mise en scène de Claude Autan Lara est sans doute novatrice pour l époque avec ce flash back avec ce toscin qui sonne pour mieux rendre le destin implacable . Un grand film .
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 30 janvier 2017
    Un film sur une histoire d'amour impossible. Etonnant de voir cette œuvre réalisé à une date où le sujet est plus que tabou. Si au début, on suit cette romance quelque peu immature, cette histoire d'amour devient mature et intelligente. La réalité reprend ces droits et on est touché par les personnages. Un film sur les sentiments, la lâcheté, la résignation. Pas de jugement. La psychologie des personnages est bien construite.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Tellement juvénile, tellement beau gosse le Gérard Philippe, qu'il peut jouer le rôle d'un ado de 17 piges alors qu'il en a déjà... 25 ! Gérard Phlippe, c'était notre James Dean à nous ou -pour faire comprendre à nos populations de kévins très contemporains- notre Johnny Depp à nous autres. Et sans Vanessa Paradis pour lui coller mais l'élégante Micheline Presle jolie comme un merle (pour la rime et pas seulement). M'enfin dans le film, bien entendu.

Mais voilà dans ce Diable au corps une histoire d'adultère presque choquante puisque le cocufié est un poilu qui risque sa vie dans les tranchées et que son point de vue est balayé d'un revers de main (dommage), n'étant lui-même que l'obstacle au bonheur de notre conjuration d'égoïste et ne comptant que sur quelques atermoiements éventuels de sa femme... En outre, il s'agit d'une intrigue de quasi-gigolo puisqu'elle est sensiblement plus vieille que lui... qui est encore mineur !

Ils sont beaux tous les deux mais malheureusement, d'une, le film est beaucoup trop long et indolent pour nous tenir totalement éveillé, de deux, la musique est à figurer dans la liste des pénibilités auditives, et de trois, le dénouement de cette scabreuse affaire si alléchante est traité par dessus la jambe, nous laissant une très nette impression de bâclage et d'invraisemblance (fort dommage).
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 26 août 2016
    Grosse erreur de ma part que d'avoir voulu voir ce film sensé être un chef-d'oeuvre un après-midi d'été sur Arte! Déjà, et j'aurais dû m'en douter, le sujet ô combien ringard, peinait à m'intéresser. Et puis j'avoue avoir lutté pour ne pas m'endormir tant le rythme fait défaut et le film a vieilli. Allez, par bonté d'âme, une petite étoile pour Micheline Presle... et encore...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 août 2016
    Un exemple parmi d'autres de drame français classique ayant plutôt mal vieilli et perdu de sa charge émotionnelle. Trop ancré dans son époque (à part le jeu de Gérard Philipe, remarquable), ce film de Claude Autant-Lara est intéressant par sa construction en longs flashbacks, cette brisure dans la linéarité qui aurait permis bien des surprises, même si le spectateur avisé aura depuis longtemps deviné l'issue fatale. Le film use surtout d'effets de style pour porter son histoire "sulfureuse", mais c'est un style un peu trop théâtral. Se laisse regarder quand même, en dépit de quelques longueurs.
    Publiée le 26 juillet 2016
    Un charme indéniable ressort de cette œuvre qui a fait scandale en son temps, mais aujourd'hui, on ne peut rester indifférent devant ce bel amour entre deux personnages joués par des acteurs jeunes et sincères. De belles scènes chargées en émotion ponctue ce drame où malheureusement certains moment paraissent bien longs. Une belle œuvre toutefois.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 décembre 2019
    Film qui fit scandale à sa sortie, servi par deux grands acteurs de l'époque. Une hsitoire d'adultère qui se termine mal entre un étudiant et une jeune femme tout juste mariée dont l'époux est soldat au front durant la guerre de 14-18.
    Mais ce film a mal vieilli. l'intrigue fait aujourd"hui sourire, les acteurs surjouent.
    Il en reste une atmosphère étrange, un montage astcuieux en plusieurs parties et la beauté de Gérard Philippe
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 20 juillet 2016
    François, jeune lycéen, rencontre inopinément une jeune et jolie aide soignante qui officie dans un hôpital situé en face du lycée. A ‘occasion du transport d’un blessé, Marthe s’évanouit. Et qui la relève ? François évidemment. Ce dernier n’hésite pas à lui conter fleurette jusqu’à ce que Marthe gênée lui avoue être fiancée à un soldat présent sur le front. François n’en a cure et invite Marthe à un repas à Paris. Mais Marthe de retour, aperçoit son fiancé qui bénéficie d’une permission. François furieux et blessé par cette situation inattendue et le comportement ambigu de Marthe envisage de se brûler la cervelle. Son père, un personnage un peu fantasque mais compréhensif, parvient à arrêter son geste et cherche à le consoler. Cette scène entre le père et le fils est, à mon point de vue, le seul moment intéressant de ce film trop marqué par le pathos à la mode de l’après guerre. Tout le reste n’est que situations convenues, guimauve et clichés à la pelle aggravés par une musique mièvre et omniprésente. Les acteurs, tous excellents, sauvent ce film dont le sujet dénué de la profondeur psychologique de « Madame Bovary » se révèle bien plat et la réalisation ne vaut vraiment pas la virtuosité de « Jules et Jim ». Les esprits « forts » qui s’imaginent braver la société (mais sans grand danger) s’extasieront devant immoralité de l’histoire (ne pas oublier que François est mineur).
    Severine S
    Severine S

Publiée le 19 juillet 2016
    J'ai découvert ce film ce soir sur Arte qui l'a rediffusé et c'est ma première fois pour moi et j'ai aimé ce film,il m'a touché.Certes l'histoire est sur fond de guerre même si la guerre est tue la plupart du film pour laisser la place a une histoire d'amour plus ou moins passionnée,entre Marthe promise a un homme parti au front et aide soignante et François un lycéen.Ceci dit je m'attendais a un film scabreux,osé,"le diable au corps "voulant dire ce que ca veut dire mais je n'ai pas trouvé ce film choquant..il est bien joué,fin et Gérard Philippe amoureux transi n'est pas vulgaire ni déplacé ,pas une minute..il joue plutôt pas mal l'amoureux éperdu,par contre j'ai un peu moins accroché,un tantinet moins avec Marthe,a la fois passionnée mais retenue, spoiler: un
    spoiler: peu
    spoiler: trop
    spoiler: embourgeoisée
    .. spoiler: dommage
    ..ce film aurait gagné en intensité avec plus de passion,d'ardeur dans les sentiments..et la fin m'a laissé un peu perplexe..Marthe meurt mais de quoi? spoiler: Fausse
    spoiler: couche
    , spoiler: chagrin
    spoiler: de
    spoiler: quitter
    spoiler: peu 0
    ?Ce n'est pas dit,ca laisse a supposer qu'elle s'est peut être sentie perdue spoiler: peu 1
    spoiler: peu 2
    spoiler: trop 5
    spoiler: trop 6
    spoiler: trop 7
    spoiler: trop 8
    ..bref un bon film quand même ,je note 4/5 mais je m'attendais a plus d'émotions..mais le reste du casting est impeccable..l'histoire d'adultère ou de mauvais choix je dirais du mari est tout sauf scandaleuse mais a l'époque de la sortie c'était pas la même mentalité qu'aujourd'hui,pas le même regard..il m' a évoqué un peu le blé en herbe aussi..
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 mai 2016
    Ce film et son titre m'ont toujours attiré et voilà chose faite je l'ai vu !! Et je suis un peu mitigé quant à mes impressions : d'un côté j'ai beaucoup aimé car c'est une très belle histoire, très prenante avec de très bons acteurs sur un thème fort (celui de l'adultère en temps de guerre) mais d'un autre je m'attendais à une histoire d'amour plus forte, plus bouleversante et je dois dire que je n'ai pas trop accroché au personnage de François ! Je le trouve à la fois puéril et à la fois autoritaire et je n'ai pas frissonné devant la romance et c'est le petit point qui m'a décu Cependant le thème est poignant et pour l'époque c'était un sujet tabou et Autant Lara l'a bien retranscrit à l'écran. Un grand classique que je suis heureux d'avoir enfin vu !