Pompéi
    2,4
    6781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pompéi ?

Publiée le 19 février 2014
    Quel désastre... Faire un film de nos jours avec autant de clichés dedans... Le scénario bateau comme pas possible, les phrases plus prévisible que l'éruption du Vésuve. On en riait tellement elles étaient prévisibles!

Je ne recommande pas du tout
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 22 février 2014
    Voilà que sort enfin le tant attendu Pompéi. Victime d'un buzz impitoyable depuis que le projet a été lancé le film n'a décidément aucune chance d'avoir du succès malgré un casting 5 étoiles et une histoire très attrayante, mais alors pourquoi un tel baching ? Tout simplement à cause du nom du réalisateur. Paul W.S Anderson est en effet un voir même le réalisateur le plus détesté des cinéphiles notamment à cause des ses adaptations foireuses de jeux vidéos comme notamment la saga Resident Evil mais aussi à cause du reboot Alien vs. Predator. Pour le reste il y a l'adaptation des 3 Mousquetaires, Mortal Kombat, Course Contre la Mort et bien sure les deux derniers Resident Evil qui sont à eux seuls de véritable mobile de meurtre sans parler de certains films que le cinéaste a produit. Mais en revanche il ne faut pas se tromper sur une chose, Paul W.S Anderson est un très mauvais scénariste mais il n'est pas si mauvais réalisateur que ça, ce personnage a une définition du divertissement et du spectaculaire qu'il ne partage pas avec beaucoup de cinéastes.

heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

Entre deux Resident Evil, Paul W.S Anderson voyage donc au temps des gladiateurs et de l'époque Romaine pour nous amener en l'an 79 après JC ou c'est produit "la plus grande catastrophe de l'histoire". Projet développé au départ par un certain Roman Polanski (!!!!!) le film a été bloqué faute de budget et Paul W.S Anderson reprend les rennes.
    Sur le papier Pompéi ressemblait à un bon nanar... sur le papier car Paul W.S Anderson livre un film qui finalement n'est pas si mauvais, assez bon même quand on sait à quoi s'attendre. Evidemment on est à des années lumières de ce que Polanski aurai pu faire mais Anderson réussi tout de même à livrer un excellent divertissement.

L'action met par contre énormément de temps à se mettre en place, on découvre un Milo incarné par Kit Harrington, un jeune homme Celte qui vois ses parents se faire tuer par les Romains, évidement impossible de ne pas voir les clichés Hollywoodien à des kilomètres mais pourtant Anderson réussi un très bon développement psychologique. On retrouve ensuite ce Milo plusieurs années plus tard à Pompéi. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place tout comme l'action du film qui était censée se porter sur l'éruption du Vésuve, au final cette dernière intervient au bout de 1h15 de film.

Paul W.S Anderson tente de combler les trous avec des nombreuses séquences ultra spectaculaire en justifiant que son personnage principal est devenu le gladiateur le plus fort du pays. Ce qui nous donne des combats de gladiateur sur-réaliste mais épique et joliment filmés, un point assez stupide serai en revanche la romance abrutissante qui va naître entre Milo et Cassia. Sérieux était ce possible de faire plus cliché et maladroit ? Paul W.S Anderson aurai pu prendre un chemin différent et plus intelligent à l'histoire mais finalement il en fait un pétard mouillé. Le méchant incarné par Keifer Sutherland est le personnage le plus grotesque et prévisible du film, étonnement mal construit il en devient rapidement insupportable, on ne parlera pas non plus de Carrie Ann Moss qui n'a que 6 minutes à l'écran, peut glorieux pour une si grande actrice, et surtout ce Atticus interprété par Adewale Akinnuoye-Agbaje qui incarne également le Monsieur Leko de la série Lost, son personnage est tout simplement aberrant, accent africain assez prononcé et ce qui va lui arrivé est tellement prévisible.. avec un tel personnage on se croirai limite dans un blockbuster sous évolué des années 80/90.

Comme l'avait promis la bande annonce les effets spéciaux sont parfois très mauvais de plus que le film est scientifiquement incorrecte car non il n'y a pas eu de coulés de lave à Pompéi ni un tsunami gigantesque. Mais ce que le film cherche avant tout à monter est quelque chose de spectaculaire et c'est pour ça que le film reste visuellement potable mais il en fait des caisses, entre ralentis à la Snyder et bombe volcanique qui ne cessent de s'écrasées à coté des personnages mais ces derniers qui s'en sortent bizarrement sans égratignure et sans parler des incohérence historique. Le final montre également l'inutilité du film, certains diront qu'il s'agit d'une belle fin mais tout ça pour ça ?

Il faut en revanche saluer une très jolie BO et des costumes assez bien cherché qui font rappelés un certains Gladiator avec une esthétique proche de 300 mais qui malgré tout sait se faire apprécier. Anderson ne fait pas dans l'originalité mais livre tout de même une réalisation de qualité avec des très beau plans parfois visuellement délirant comme l’effondrement de la montagne ou encore de la villa ou encore l'arrivé spectaculaire du tsunami.

Bilan :
    Pompéi c'est une version ultra cheap de 2012 qui a croisé Gladiator, basé sur un scénario cliché et sans fondement le film reste tout de même un divertissement de haute volé !
    Publiée le 23 février 2014
    Très beau film
    La 3D est très bien faite : j'avais l'impression de courir avec les acteurs
    A voir et a revoir
    Publiée le 23 février 2014
    Ce film est vraiment énorme ! Je me dis pas ennuyer une seule seconde ! C'est quoi c'est notes de merde par la presse? Ca note bien des films de merde et lui le contraire? Ce film est somptueux en 3D , les combats son propres , scénario originale , allez le voir en 3D , l'image cinématographique est à coupée le souffle !
    Publiée le 19 février 2014
    Un énorme nanar ! Tout est hyper caricaturés, le scénario est vide, les acteurs surjouent et le doublages français est plus que pathétique !
    rugal
    rugal

Publiée le 21 février 2014
    Sans surprise, hélas, Paul S W Anderson reste fidèle à son principe : foirer tout ce qui à du potentiel. Le film commence bizarrement sur un mauvais goût de 300, s'épanche sur du remake lourdingue de Gladiator, pour finir sur Pompéi, et c'est là tout le problème, c'est que c'est fini ! Tout ça sous couvert d'une histoire d'amour à l'eau de rose, des combats inutile et stupide à n'en plus finir (et le pire, très mal scriptés), et quelques invraisemblances (la ville fini couvert de lave, ce qui n'a jamais pu arriver, sinon, nous n'aurions jamais connu la catastrophe)
    La 3d n'apporte rien (on attends désespérément l'éruption dans l'espoir d'en profiter pour une déception sans nom), le jeu d'acteur est légèrement surjoué (on pense à l'ambassadeur de Rome, à la limite du médiocre), et enfin l'histoire en elle-même aurait mérité largement mieux, car l'intérêt de Pompéi, c'est le pendant, et clairement pas l'avant. Au lieu de jouer sur le pendant, avec un peu d'avant et un peu d'après, on a juste une scène finale décevante, et limite risible.

Bref, merci monsieur Navet de nous rappeler que Ed Wood n'est pas mort ...
    Publiée le 9 avril 2014
    Dommage Pompei avait du potentiel, mais on se rend vite compte que le réalisateur à rater sa copie au final. Les acteurs sont mauvais au possible, une bonne musique mais sans plus et des effets spéciaux qui ne rattrape pas l'anorexie du scénario. Il y a des années de cela j'avais vu un autre film avec comme thème Pompei tourné dans les années 50-60, avec des décors en carton pâte, des effets spéciaux à deux balles, pourtant j'avais nettement préféré cette version pour scénario solide (cela montre le niveau de la nouvelle version). Dans ce Pompei il n'y a rien, on essaye de copier Gladiator, sauf que c'est catastrophique. Les clichés sont nombreux et tous plus risibles les uns que les autres. Très vite on s'ennuie et on se demande ce qu'on fait dans la sale. Ce film n'est un faîte qu'un gros Titanic en train de sombrer.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 10 novembre 2019
    Dans son genre péplum pour enfants ce film est magnifiquetant il est basé sur l’action, le spectaculaire et la présence réussie de deux gentils et de deux méchants subissant le même sort. Lui demander autre chose que l’essentiel, à savoir l’éruption du Vésuve n’aurait pas été une bonne idée. Le personnage principal se manifestant en permanence est le volcan. Visiblement le dieu qui l’anime ne supporte plus ce qu’il se passe…le plus simple étant de repartir à zéro en gardant pour mémoire les traces du passé tout en laissant un souvenir fort aux spectateurs. Peu importe les détails, tous inventés et sans importance intellectuelle. Les décors informatisés sont ici irréprochables puisqu’ils sont là pour montrer la réalité et non pas pour attirer les regards. Le scénario et les dialogues sont sans importance seul le splendide symbole final comptera.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Côté décors, costumes et effets visuels, le film est excellent !!
    Bon, vous m'avez compris, le scénario et les personnages ne sont pas super fouillés : des gentils et des méchants et un gros volcan qui fume et crache...
    Mais finalement, la mayonnaise n'est pas si fade, le film se boit bien et on prend plaisir à voir Kiefer Sutherland (même si c'est en méchant romain (tu nous manques Jaaaack !!)) et Carrie-Anne Moss (Trinity dans Matrix) même si son rôle est vraiment accessoire...
    Bref, ce film mi-péplum mi-catastrophe divertit sans faire trop mal à la tête, sauf si la 3D vous donne la nausée....
    Outlaws
    Outlaws

Publiée le 28 février 2014
    J'ai vu les commentaires précédant et c'est peut-être vrai qu'a niveau historique ce n'est pas vraiment ça.. Mais j'ai vu le film et je peux vous assurer que si vous voulez de l'action, de l'amour, et des bons acteurs allez le voir !!! Il est juste magnifique !! <3 Et il y a le mec de game of troncs : kit harington !! Alors n'hésitez pas à y aller ^_^
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 septembre 2016
    Un petit peplum qui se laisse regarder mais au scénario un peu fade. Kit Harrington est plutôt bon mais le film manque cruellement d'un vrai souffle épique. Distrayant mais s'oublie vite.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Le réalisateur tant détesté est revenu pour nous livrer sa dernière réalisation qui bien entendu s'est fait descendre par les critiques. Pour ma part, le film m'a plutôt plu, même si je dois avouer que le scénario est très simpliste avec des situations très clichés. Comme par exemple l'intrigue amoureuse ou le personnage de Jon Snow (oui la même gueule, on dirait qu'il s'est évadé du Nord) qui veut venger le massacre de sa famille et de son peuple. Mais le film est efficace, bien rythmé et disposant de très bon effets spéciaux. Les combats dans l'Arène sont efficaces mais c'est surtout l'irruption du Vesuve qui est très jouissive, qui en plus est fidèle à ce qui s'est réellement passé, cela grâce à de très bon effets spéciaux et des séquences bien filmés et spectaculaires. Pour finir les acteurs jouaient plutôt bien même si j'ai trouvé que Kit conservait un peu trop son personnage de Jon Snow. Ce qui était dommage aussi c'était la présence presque anecdotique de Carrie-Anne Moss. Bref un film décevant mais largement regardable pour ce qu'il ait, un blockbuster efficace mais sans plus.
    Publiée le 11 août 2014
    1/2 étoile pour les effets spéciaux magnifiquement orchestrés le reste, au delà du fait que les gentils sont très gentils et que les méchants sont vraiment très méchants, tous ces braves gens sont indiscutablement limités sur le plan intellectuel... Car ne penser qu'à se battre pendant que leur monde s'écroule sous leurs yeux relève d'un déficit cognitif certain... Je conseille au très gentil une boite de pastilles pour la gorge qu'il a visiblement très irritée à moins qu'il ne se soit trompé de film, un Rocky en l'occurrence...

Publiée le 31 décembre 2016
    Au pied du Vèsuve, Kit Harington, Emily Browning et Kiefer Sutherland courent à la catastrophe! il n'y a ici qu'une seule libertè pour un gladiateur! Quand on meurt dans une arène, on meurt insoumis! Ainsi on crache au visage de Rome! Chaque gladiateur lutte avant tout pour vivre et pour leur libertè [...] Par le tèton de Junon, "Pompèi" est un film tout à fait honorable de Paul W.S. Anderson! Certes, c'est un film spectacle sans surprise mais la destruction de Pompeï dans la seconde partie est visuellement sympa avec tremblements de terre, explosion du volcan en question et tsunami! De quoi ravir les aficionados du genre! Sans être inoubliable, le casting est convaincant et bien à sa place! Harington a une belle gueule d'esclave, Browning est une citoyenne de Pompèi pleine de charme et Sutherland, un mèchant sènateur dont la clèmence est une vertu Qu'on aime ou pas Paul W.S Anderson, son "Pompèi" a le mèrite de divertir! C'est du « Gladiator » rècrèatif sur fond volcanique, entre pèplum et film catastrophe! Pourquoi s'en priver...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 mars 2014
    on croirait voir un mauvais péplum des années 50.
    scénario indigent, mauvais acteurs , des effets spéciaux horribles.
    heureusement que le mot fin arrive après 1h45 de souffrance.