4044 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
197 critiques
3
137 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2012
Pensant voir un remake de "Esprits rebelles", j'ai été agréablement surpris par ce film. Detachment va beaucoup plus loin que la simple histoire d'un prof remplaçant dans une classe difficile, il présente plus généralement les difficultés et la détresse des jeunes délaissés. Ce film bien mené, au léger petit aspect documentaire, peut sembler parfois complexe et pourra être encore plus apprécié après un second visionnage. Adrian Brody prouve son talent et tient là un de ses meilleurs rôle. Ma première bonne surprise de ce début d'année.
Sans vouloir faire de jeux de mots, je suis restée détachée du film et de ses protagonistes. Mieux vaut aller voir ce film dans une période facile car sinon cela peut vous faire un gros coup au moral. J'aime beaucoup la manière de filmer, les animations et les métaphores qui en découlent; le jeu est très bon aussi mais je ne suis pas rentrée dans cette histoire sûrement parce que je n'y ai pas cru. La question qu'on de pose à la fin, mais à qui il parle ?
Voila une oeuvre qui suscite des avis fort contrastés, en soi un gage d'intérêt, et qui vaut indubitablement d'être vue. De nombreux thèmes sont exposés, et l'intérêt réside surtout dans leur interrelation que dans leur traitement individuel. Servi pas d'excellents acteurs, un film à voir en ce début d'année.
La patte du réalisateur d’AMERICAN HISTORY X est omniprésente dans ce film très dur : Des images très fortes et une vision pleine de clairvoyance sur les aspects les plus abjects de l’humanité. A travers une observation des problèmes du système éducatif américain (un thème certes récurrent dans le cinéma hollywoodien), c’est le repli sur soi qu’étudie le cinéaste. En mêlant un réalisme proche du documentaire et une mise en scène digne d’un clip pop, le réalisateur parvient à nous prendre aux tripes mais aussi à brouiller les pistes quand à la lecture de ce drame existentiel sans doute pour rendre aussi difficile au public qu’au personnage central, un prof remplacement dépourvu d’à-priori sociaux à qui les tourments familiaux a appris à voir la vie avec philosophie, de ne pas s’impliquer émotionnellement pour cette jeunesse en détresse, représentée tant par une élève que sa différence va rendre dépressive que par une gamine condamnée à la prostitution pour survivre. Alors que ses collègues vont tous s’avérer au bord de la crise de nerfs, il va vainement éviter prendre part à la société et à ses maux qui l’entourent. C’est donc inéluctablement vers une conclusion très pessimiste pleine de fatalisme et d’une image très sombre de l’âme humaine que nous envoie cette triste histoire. Les interprétations d’Adrian Brody (qui n'avait pourtant fait qu'accumuler des navets depuis LE PIANISTE), de ce bon vieux James Caan et de la révélation de ce film, Betty Kaye (la fille du réalisateur) sont parfaites.
Attiré par l'affice, le thème et l'acteur, je ressors un peu floué et j'aimerais prévenir ceux qui pourrait aimer ou ne pas aimer ce film. Deux minutes sur le rôle de l'éducateur et de la culture pour défendre sa conscience propre sauve le film. L'acteur principal est excellent mais toujours aussi triste. Nous avons un film professionnel et commercial qui additionne les attendus psy. Il m'a manqué une histoire qui me touche plus que cela et dont la trame est moins empesanté de la bêtise ambiante. Le lendement, j'ai vu un vu film de sundance pour me remettre. Bon film pour ceux qui aiment. NB: Pas besoin d'un très grand écran.
Film parfait comme d'habitude venant de tony kaye montrant l'attitude des jeunes a ces écoles publiques Adrian jou son rôle intensément et Parfaitement ,Film a voir
Un très beau film, sombre, émouvant et des acteurs parfaits. On est pris aux tripes dés le début du film qui est présenté à la façon d'un documentaire, admirable.
si vous avez oublié de prendre vos anti- dépresseurs alors évitez ce beau film sombre et triste .. Le constat sur la jeunesse est d'un pessimisme sans bornes et pourtant une lueur d'espoir naît de la rédemption d'une petite gamine prostituée sauvée par le bon prof remplaçant , sorte de catalyseur au milieu du lycée habité par des fantômes de parents de profs et d'élèves ... Adrien Brody , enfin bon ça fait plaisir quand même
a mis chemin entre ''la journee de la jupe''et ''esprits rebelles''.Detachment,malgre une realisation finalement un peu brouillonne de part le melange de styles et de techniques est toutefois un film ''attachant'',sans vouloir faire de mauvais jeux de mots...Le protagoniste,interprete par un Adrian Brody magistral (de retour avec un role a sa juste valeur apres une navrante traversee du desert,ou de roles douteux) est un personnage grave et sombre,qui lutte sans lutter,et vit sans vivre au milieu d'un univers hostile et sans espoir. On pourra reprocher au film de cumuler et d'enchainer les cliches du genre,mais les interpretes et la camera portee a l'epaule donnent de la credibilite a l'ensemble
Un scénario dispersé qui n'aborde que la surface des nombreux problèmes entourant le personnage, sur une forme mélodramatique souvent poussive et brouillon. Mais il existe des moments forts et des personnages touchants, qui rend ce film pas totalement inintéressant... J'ai même un sentiment de frustration car je me suis particulièrement attaché à un personnage (Erica) et je pense que la relation entre les deux auraient à elle seule fait un film! Maintenant le titre "Detachment", j'ai justement fait l'erreur de m'attacher?
Detachment est un film marquant de part sa profonde noirceur existentielle et sa réalisation très au corps. spoiler: Ces enfants perdus dans le chemin de la vie réagissent chacun à leur manière: certains se "chient" dessus et se font malmener, d'autres arrivent à trouver l'énergie nécessaire pour avancer et prennent leur revanche, d'autres s'arrêtent en cours de route.
Le cas de ce professeur est un mélange de motivation désespérée et d'automutilation. Il n'y a plus qu'une solution, le détachement.
Détachment est un drame, un film noir. Un point de vue intéressant sur l'enseignement où l'on peut avoir une réflexion sur la transmission, le mal dans sa peau, le désespoir etc. tout ça avec finesse pour cet exercice périlleux.