A l'aveugle
    2,7
    1443 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Gabe-Walker
    Gabe-Walker

Publiée le 18 mars 2012
    Une bonne production de la maison Besson qui nous propose pour la première fois le duel à l'écran entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson. Deux acteurs de la même génération, au parcours et aux choix assez semblables et possédant tout deux une filmographie importante même si pour moi ils n'ont jamais vraiment trouvé un rôle très marquant malgré quelques grands succès pour chacun des deux. Deux acteurs vers lesquels je ne me dirigerait pas pour aller voir un film mais je dois dire que la bande-annonce de "A l'Aveugle" m'a plutôt convaincu, étant assez fan de ce genre de films. Et j'ai passé un bon moment avec ce policier assez noir qui voit donc s'affronter le commandant Lassalle et le mystérieux aveugle Narvik, deux personnages qui a priori ne sont pas du même côté de la barrière mais qui partagent pas mal de points communs.....
    Si l'intrigue démarre de façon classique pour un thriller, le film ne tombe pas ensuite dans l'enquête à la Seven façon serial-killer qui joue au jeu du chat et la souris avec la police. Le scénario dénoue rapidement ses nœuds et propose des enjeux intéressants qui donnent beaucoup de consistance à cette histoire de meurtres inexpliqués. Le film fait bien sûr la part belle au combat psychologique plus qu'à l'action pure mais le tout garde un bon rythme et a le mérite de retenir notre attention sans instants de relâches et sans longueurs.
    Dans des rôles assez inhabituels, Jacques Gamblin et Lambert Wilson sont très crédibles dans le costume de ces hommes perturbés et taciturnes.
    Enfin, un mot pour Raphaëlle Agogué , la touche féminine de l'histoire, qui interprète la collègue inspectrice de Jacques Gamblin dans le film. Lassalle peut compter sur elle et sur son intuition et son courage pour l'aider dans son enquête; c'est une des rares personnes en qui il peut avoir totalement confiance dans con commissariat. Raphaelle Agogué possède un charme fou et se révèle une très bonne comédienne. Après La Rafle et en ce moment aussi dans "Comme un chef", on comprend mieux pourquoi on la voit de plus en plus au cinéma.....
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 8 mars 2012
    j'aurais aimé en dire du bien car les 2 acteurs sont généralement excellents;Hélas cela ressemble plus à un téléfilm, avec des dialogues téléphonés ...dommage
    Charles Dos Santos
    Charles Dos Santos

Publiée le 16 mars 2012
    Très décevant ! spoiler: Très décevant !
    Très décevant !
    Deux jeux d'acteurs plus qu'insipides desservent ce film dont, pourtant, l'idée originale est bien trouvée, judicieuse. Aucun suspense. Des inepties. Rien de crédible. Idée à conserver et film à refaire totalement autrement !
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 11 mars 2012
    Film noir dans tous les sens du terme magistralement tenu par deux extraordinaires comédiens émet par un scénario prévisible mais qui tient quand même jusqu au bout
    lecrevisse
    lecrevisse

Publiée le 15 avril 2012
    Thriller Français donc je me méfie toujours un peu, mm si c est mieux depuis des années. Ce n est pas mal joué, on se demande pourquoi les meurtres ont lieu
    Plog_Pépite
    Plog_Pépite

Publiée le 25 octobre 2012
    Ce n'était pas tout à fait bien parti, au départ, quand on voit arriver un Jacques Gamblin plutôt cliché tant au niveau de sa caractérisation que de ses répliques. Finalement certains éléments arrivent pour le nuancer un peu (pas trop non plus hein, c'est un film d'Europacorp !) et on finit par accrocher à l'histoire.
    Le thriller est plutôt bien mené, Xavier Palud n'essaie pas de garder trop longtemps le suspens sur l'implication du personnage de Lambert Wilson (dès le titre on se doute que c'est l'aveugle qu'a fait le coup !), on essaie alors de démêler un peu le puzzle avec Gamblin. Au final, on tombe dans une espèce de machination politique peut-être un peu facile mais intéressante.
    Si je note juste au dessus de la moyenne, c'est qu'au final je n'ai pas regardé ma montre, j'ai suivi l'histoire, les personnages m'ont plutôt intéressé, le bilan reste donc plutôt positif. Sans être le film français de l'année, la firme Europacorp propose ici un thriller/divertissement pas insupportable, et beaucoup moins manichéen que certaines de leurs productions. Intéressant.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Toni N
    Toni N

Publiée le 24 août 2012
    un suspens differents tout le long du film ....et des'surprises' enchainees.
    Publiée le 15 mars 2012
    cinedidou.blog4ever.com

Une série de meurtres a lieu dans des circonstances très différentes, mais le commandant Lassalle, chargé de cette troublante enquete a vite fait de trouver un dénominateur commun : un ancien para devenu aveugle voici cinq ans en Afghanistan... Il en vient meme à le soupçonner des assassinats commis sous fond de reglement de compte interne aux militaires...

Sceptique après la bande annonce, je suis finalement assez ravi d'avoir vu ce film ou Lambert Wilson est prodigieux ! L'intrigue n'est pas exceptionnelle, mais ça tient à peu près la route si on excepte que l'aveugle semble mieux voir qu'un voyant... 13 sur 20 !
    afrr44
    afrr44

Publiée le 6 juin 2012
    Un thriller qui malheureusement tombe parfois dans quelques clichés du genre, mais un final différent à défaut d'être surprenant.
    Tougesh
    Tougesh

Publiée le 21 juillet 2012
    Un très bon thriller. Le duo Gamblin/Wilson marche à merveille. Le scénario tient la route. Pour les amateurs du genre, je le recommande vraiment.
    fernand l
    fernand l

Publiée le 11 mars 2012
    très bon polard.Histoire original et qui pourrait être vraie; J'ai appréciai
    Publiée le 24 octobre 2012
    je ne comprend pas les personnes qui critique cette excellent film
    le seul bémol c'est le suspence qui est de courte durée
    mérite quatre étoiles
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 1 août 2012
    Le duo d'acteur fonctionne plutôt bien et le scénario prend un tournant inattendu, malgré quelques facilités. Sans plus quoi.
    pieddeporc
    pieddeporc

Publiée le 11 mars 2012
    Bien qu'il démarre très bien, je ne conseillerais pas d'aller le voir les yeux fermés car au final le scénario reste somme toute assez basique, avec une bonne idée de départ mais qui ne suffit pas. L'intérêt principal est le duo Gamblin/ Wilson qui de la même façon est prometteur au début mais ne nous convainc pas complètement sur la durée desservi par une intrigue dont les enjeux déçoivent. J'ai essayé de fermer les yeux pour tenter une nouvelle perception dimensionnelle, mais rien n'y a fait: trop classique et prévisible et déjà-vu.
    Publiée le 7 août 2012
    Gamblin vs Wilson, que du bonheur.
    Un duo que j'ai apprécié. Bon film, bon scénario, on passe un bon moment