A l'aveugle
    2,7
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 10 juin 2013
    Un polar sombre maîtrisé avec un bon jeu d'acteurs Gamblin / Wilson au bout de 30 minutes environ l’enquête devient plate. Mais au final une assez bonne intrigue.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 11 mars 2012
    "À l'aveugle" après un départ plus que prometteur, laisse vite dévoiler la clé de l'intrigue et ce qui est pire, son vrai visage, celui d'un thriller sans consistance au scénario improbable et bâclé ! Le spectateur n'a même pas à être tenu en haleine puisque le commandant Lassalle a tout de suite tout deviné, tandis que le spectateur lui, se demande bien de quelle façon ?! Quelle intuition phénoménale !
    Non assurément, ce scénario qui devient de plus en plus alambiqué finit par friser le ridicule tant les ficelles deviennent des cordes bien épaisses ! Jacques Gamblin et Lambert Wilson nous offrent de temps à autre de bons moments et on imagine alors ce qu'aurait pu donner cette histoire de criminel aveugle avec une construction solide accompagnée d'un minimum de simplicité et de crédibilité ! Au lieu de cela, tout se mélange de l'espion au secret défense, des missiles aux talibans, puis ces meurtres abracadabrants sensés avoir des points communs entre eux ! Mais comment un réalisateur en visionnant son montage, ses essais, ne voit-il pas ce lot d'incohérences qui crève l'écran ?
    Il est bien évident que rien de tout cela n'est réaliste et que même au cinéma, il y a des limites à ne pas franchir...
    Ce côté extrêmement
    farfelu est en contraste total avec cette mise en scène noire, sobre qui était à la base l'élément intéressant de ce film !
    mustang766
    mustang766

Publiée le 9 mars 2012
    Soporifique... Scénario capilotracté, jeu d'acteur trop perfectible, musique agaçante, dialogue inexistants (ou inadapté), personnages creux remplis de déjà vu, La seule chose vraiment réussie.. C'est le spot de pub pour FORD et franchement une pub ne devrait pas durer aussi longtemps.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 17 avril 2013
    Ce film est pourri: acteurs ultra mais ultra -mauvais, et encore je pèse mes mots, et gros plans sur des visages fermés à la taken, l'histoire est nul à chier. Gros navet à éviter.
    Publiée le 17 mars 2012
    Voilà un beau nanard à la francaise...
    Tout sonne faux dans ce film du jeux des acteurs aux dialogues en passant par le scenario où les facilites et ficelles en tout genre sont enormes...
    Bref je deconseille...tout juste le niveau d un telefilm de tf1 de seconde partie de soiree
    elbandito
    elbandito

Publiée le 13 avril 2012
    Jacques Gamblin et Lambert Wilson excellent dans ce jeu du chat et de la souris dont la trame est somme toute très classique. Un bon polar d’ambiance à la française mais qui aurait gagné à être plus original et moins rocambolesque.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 juillet 2013
    Deviner les scènes par avance, ok. Découvrir l'intrigue au bout de dix minutes, ok. Pauvreté du scénario, ok. Actions complètement surréalistes, ok. Evenement complètement impossible, ok. Romance à trois francs, ok. Alors oui, c'est comme dans un téléfilm financé par TF1, sauf que tu payes 6,50€.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2014
    Le film de serial-juillet à la française est presque un genre à part entière,mais a rarement donné lui a de grandes réussites. Aucun risque que cela change avec "A l'aveugle". Xavier Palud croit détenir le Graal en instaurant une ambiance poisseuse,un flic dépressif et désespéré et en tapissant le tout d'une photographie très noire. L'affrontement psychologique entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson tourne court,tant les répliques sont peu convaincantes,tant l'infirmité de Wilson est employée de façon ridicule,tant le suspense est trop vite éventé. Le reste n'est qu'une enquête invraisemblable sur un militaire qui en tue d'autres,avec les obstacles classiques de la hiérarchie réticentes,des démons intérieurs et de la coéquipière acquise à la cause. Passez votre tour.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 février 2014
    un thriller noir à la française
    gamblin très à l'aise et lambert wilson toujours autant de classe
    c'est dommage que très vite on comprend la trame
    reste un bon film du genre
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 mars 2012
    Europacorp label médiocrité. Puisqu'il n'y a rien de bien qui sort cette semaine, il fallait que j'aille voir le dernier film labellisé europacorp. Bon le pitch franchement ça pouvait être sympa, un polar avec un aveugle en criminel, c'est un chouilla original et puis les deux acteurs je les aime bien, après à la BA on peut dire que ça pue tout ce que les productions europacorp peuvent puer, promotions de voiture, on est passé de audi à Ford, passionnant, montage dégueulasse, photo à la ramasse. Alors la BA est un peu mensongère, puisque ça ne joue pas autant sur les bagnoles que ce qu'elle veut nous faire croire, mais bon il faut bien attirer le fan du transporteur d'une manière ou d'une autre. Mais ce n'est pas non plus mieux que le transporteur, on a là les niveau zéro du polar, c'est un truc sans inspiration, avec un fic qui comme par hasard est dépressif, et il a perdu sa femme et gnagnagna et gnagnagna. Le pire c'est que Gamblin serait presque crédible dans son rôle, dans comme Wilson, mais c'est tellement perché comme histoire, la mise en scène est tellement dégueulasse, la photo évoque juste le mec qui n'a pas eu envie de se faire chier à bien éclairer alors il fout du filtre bleu partout pour faire Dark. Non c'est un film de feignasse fait sans talent aucun.
    Non mais le scénario ce n'est pas possible, on a des rebondissements improbables, c'est juste débile à souhait. Et le pot aux roses est tellement nul et convenu.
    Enfin c'est bon quoi, ce film on l'a déjà vu 150 fois et ce n'est pas cette fois ci que ça va apporter quelque chose à ce genre, c'est juste nul et ceci malgré les deux bons acteurs qui devaient surtout avoir des impôts à payer. Et puis bon ça joue mal, les dialogues sont juste abominables, c'est surécrit et après ça ne sonne même pas juste. Non mais vraiment c'est rien du tout, ça a beau durer une pauvre heure trente c'est aussi long qu'un film de deux heures. C'est juste chiant et navrant.
    Publiée le 26 mars 2012
    alalala... déjà quand j'ai vu que le film était produit par Luc Besson, j'ai eu peur puis qu'il avait ecrit...j'ai eu très très peur. Le film est lent alors qu'il dure 1h30, les acteurs sont mauvais, la realisation est digne d'un Julie Lescaut sur TF1. Comment peux-t'on produire un film comme celui-ci. Bref...a éviter.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Présenté comme un projet inédit, À l'aveugle est un film produit par une communauté de personnes, « weareproducteurs » (concept fondé par Orange), qui ne sont pas forcément du métier. Participant aux différentes étapes de production du film, ils peuvent suivre du début à la fin comment progresse ce dernier. Le résultat final est lui, décevant. Si l'idée de base (la confrontation entre un flic et un aveugle) est bonne ainsi que les interprètes (Gamblin et Wilson), faisant partie des meilleurs acteurs de leur génération, cela ne suffit pas pour sortir un polar digne de ce nom. Le principe de savoir dés le début qui est l'assassin est osé, et ce point de vue aurait pu porter ses fruits. Mais le scénario peine à avancer et à se construire peu à peu. Trop classique du point de vue de la mise en scène comme de l'écriture, le récit finit par ne plus nous emballer alors que l'ambiance de départ était plutôt réussie. Et ce même si certains clichés ne sont pas évités, tels que l'image du flic torturé. On se rend finalement vite compte que l'intrigue a été sacrifiée au profit des personnages et de leurs charismes. Que ce soit la fragilité et la fatigue de l'un, ou le calme et la minutie de l'autre. À l'aveugle est finalement un polar de plus dans la longue liste des films français de ce genre : pas mieux mais pas forcément pire qu'un autre. Messieurs les producteurs, il faudra mieux parier la prochaine fois.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Film prometteur, je me suis laissée tentée aussi par la présence de Jacques Gamblin et Lambert Wilson, excellents; hélas, le scénario sans surprise ne tient pas la route au-delà de la demi-heure.
    Un bon téléfilm du samedi soir.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Encore un de ces thriller franchouillard prétentieux où l'on s'ennuie ferme... à commencer par les comédiens qui ont hâte de voir le mot fin à l'écran. Sur une idée (prétendue) originale, on se heute au non savoir de la mise en scène hexagonale (il n'y a donc pas d'écolde de cinéma au pays des Lumières ?) et à un scénariste payé au RMI (à moins que ce ne soit le cousin du beau frère du producteur). Le scénario se veut planétaire pour un résultat moins que terre à terre. Désolant.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 mars 2012
    Polar à la française produit par Luc Besson, "A l'aveugle" a le chic d'être séduisant dans sa présentation en braille car l'originalité ne va pas plus loin. L'histoire raconte celle d'un inspecteur (Jacques Gamblin) chargé de résoudre l'affaire d'un meurtre méticuleusement prémédité. Le temps de rassembler les différents indices avec l'aide de sa jeune associée et de faire le tour de sa vie brumeuse et déprimée, un deuxième meurtre va avoir lieu, établissant ainsi l'amorce de la trajectoire d'un tuer en série. Dans le but de son enquête, il est amené à interroger un aveugle (Lambert Wilson) ayant toujours une longueur d'avance sur ce qui l'entoure, à la contenance et à la froideur inquiétante. Le mystère n'est pas de taille car le scénario délivre très rapidement l'identité du coupable, formulant ainsi un duel acharné entre deux hommes ayant beaucoup plus de points communs qu'ils ne le croient. De la part de Xavier Palud, réalisateur de "Ils" où le suspense règne ou encore le remake américain de "The Eye", je m'attendais à mieux car la partition a beaucoup de mal à décoller. Le talent des deux acteurs principaux s'effacent derrière le mur de fumé des cigarettes et les second rôles trop peu engagés, dont l'utilité reste secondaire. Il y a peu de rebondissements et ils auraient pu être davantage prenants et amenés par le suspense même si l'action tente parfois de nous embarquer mais sans grand résultat. Le mobile de cette succession de meurtres ne m'a non plus pas convaincu (décidément je suis compliqué!) ; les enjeux sont plats et se concentrent autour de raison purement politiques, remontant aux sources de la cécité du personnage de Lambert Wilson. C'est dommage d'avoir l'impression de perdre son temps alors que l'intrigue aurait pu être beaucoup mieux menée !