A l'aveugle
    2,7
    1446 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 28 septembre 2012
    Un pitch super intelligent pour une histoire au départ pasionnante dans ce face à face entre deux acteurs au talent sans consteste. Le départ du tueur en série "différent" laissait présager un duel prenant sur fond d'enquête tendue. Malheureusement, la force du film devient sa faiblesse lorsque le but de ce tueur nous est révélé. Nous ne sommes plus dans la psychologie pure mais dans un tout autre sujet moins passionnant... Dommage.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 mars 2012
    un petit polar normal sans plus ni moins, se laisse voir quand même.c'est bel et bien jacques gamblin que j'ai trouvé le plus convainquant dans son jeu de flic un peu perdu et nerveux.en effet, il tient le rôle le plus important au film qui donne un plus et sauve le film par contre lambert wilson (l'aveugle) l'ai trouvé sans plus, pourtant il joue un bon rôle.voilà je mets 3 étoiles graçe à la bonne performance de jacques gamblin.
    malioth
    malioth

Publiée le 26 mars 2012
    A L'Aveugle c'est l'opposition totale, physique et cérébrale, entre deux hommes bien déchirés par la vie. Ils s'affrontent sur fond de meurtres en série. Comme jouent le chat avec la souris.
    ils se tirent dans les pattes autant qu'ils se sourient...
    Ce face à face va les opposer autant que les rapprocher...
    L'intrigue plus ou moins savoureuse (peut être moins que plus tout de même bien il faut bien l'avouer) n'est que le fil rouge autour duquel ces 2 être tourmentés (mais particulièrement pointus, expérimentés, aguerris dans leurs métiers) vont tenter de se débarrasser de leurs vieux démons... à qui mieux mieux...
    A la vie à la mort... Et comme l'autre excellent thriller du moment (Le Territoire des loups!) jusqu'à la dernière seconde comme au point final il est bien difficile de savoir qui est "le gagnant"!!!
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 1 février 2014
    Un film qui manque grandement d'ambition et un peu trop cousu de fil blanc, quand on n'a pas des rebondissements qui tombent comme un cheveu au milieu de la soupe.

Même les acteurs semblent jouer à l'économie.

Pas "mauvais", mais fait plus téléfilm à regarder un samedi soir quand il y a rien d'autre.
    Herres
    Herres

Publiée le 21 juin 2013
    Un film qui se s'essaye au scenario de complot à l'américaine. Problème, rien ne marche et rien n'est bien ficelé. Les personnages sont tous policés comme il faut avec des textes de théâtre. En parfaite contradiction avec l'univers sombre du film. La scène d'ouverture n'est qu'une publicité Ford qui n'apporte rien. C'est en fin de compte plat, une variation de 36 inutile et raté. Très bon publique c'est la première fois que je suis négatif à ce point. Je juge le film surtout vis à vis de ses prétentions qui sont ici ratées.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 19 mars 2012
    Un thriller vraiment excellent qui tient le spectateurs en haleine du début a la fin . Grand coup de chapeau a Lambert Wilson qui est extraordinaire dans son rôle et qui , pour une fois, n'a pas son air très " britsh ".Un bon film avec un excellent comédien.Un film que je recommande et qu'il faut aller voir .

Publiée le 28 avril 2012
    Cela débute comme un thriller pas trop mal écrit (étonnant pour une production Besson), avec atmosphère poisseuse correctement rendue et un personnage de flic chargé (l'éternel drame intime) mais séduisant. Hélas, le naturel revient au galop, et si on a vu pire dans le genre, le résultat n'en est pas moins très mineur. Intrigant pourtant dans le premier tiers cet affrontement entre deux hommes intelligents qui n'ont plus rien à perdre, d'autant que si Lambert Wilson a déjà été plus convaincant, Jacques Gamblin est lui très très bon. Seulement, alors que le scénario avait déjà du plomb dans l'aile, voilà que les gars d'EuropaCorp décide d'y intégrer une affligeante histoire de terrorisme, de soldats d'élites et de trafics d'armes, idée désastreuse qui fait tomber l'oeuvre dans le ridicule total. Dommage, « A l'aveugle » avait au départ ce petit charme caractérisant certains giallos de Dario Argento, mais la lourdeur et le racolage auront finalement eu raison de ces louables intentions. Dispensable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 mars 2012
    Si le concept de projet participatif me semblait être un bon prétexte pour les studios de Luc Besson nous sortent un nouveau long-métrage bancal, j’admet avoir été plutôt agréablement surpris par la qualité esthétique de ce polar. Sa réussite vient en effet surtout du travail de mise en scène qui permet de lui donner un rythme continu qui le différencie des stéréotypes du genre qui en font des intrigues lentes parsemées de coups d’adrénaline. J’apprécie tout particulièrement le son monocorde qui permet de maintenir une intensité égale quelque que soit la violence de l’image ainsi que le montage qui donne à l'ensemble une fluidité aisément perceptible. L'ambiance pesante du film vient avant tout des jeux de lumières très sombres qui prouvent que son réalisateur n'a jusque là travailler que dans le domaine du film d’horreur. L’autre aspect positif de ce thriller est son casting puisque l’on retrouve Jacques Gamblin dans un rôle inattendu mais surtout Lambert Wilson qui a parfaitement acquis la gestuelle propre aux non-voyants. Malheureusement, leur rencontre n’est pas le choc psychologique espéré, les personnages secondaires sont tout simplement risible mais surtout le scénario se base sur une théorie du complot militaire sans la moindre originalité. Bref,on peut apprécier les efforts faits pour rendre agréable ce postulat sans envergure mais le résultat reste oubliable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 mars 2013
    C'est un polar très formaté que propose Xavier Palud le fils à son père qui comme Alexandre Aja (fils d'Alexandre Arcady) est une adepte du film de genre. C'est l'affrontement musclé entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson qui constitue tout l'intérêt du film ainsi que la prestation de Wilson en tueur aveugle. Tous les canons du genre sont respectés et le personnage du commandant Lassalle est tout à fait dans la lignée de ces flic solitaires frappés par un drame familial dont ils sont le plus souvent responsables. De ce point de vue on frôle presque la caricature et il faut tout le talent de Gamblin pour garder le cap de la crédibilité. Lambert Wilson quant à lui dans un registre moins conventionnel pour lui semble prendre un plaisir à camper cet ex militaire imprégné de son devoir. Le pari de Palud est de faire basculer son film d'un sous genre à un autre pour désorienter son spectateur. L'entreprise est presque réussie même on a du mal à adhérer à la théorie de cet aveugle qui fait la nique à tous les voyants. Xavier Palud qui avait montré beaucoup d'originalité pour son premier long métrage ("Ils" 2006) devra se renouveler la prochaine fois pour ne pas enfiler les bottes d'un simple tâcheron.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 mars 2012
    Polar à la française produit par Luc Besson, "A l'aveugle" a le chic d'être séduisant dans sa présentation en braille car l'originalité ne va pas plus loin. L'histoire raconte celle d'un inspecteur (Jacques Gamblin) chargé de résoudre l'affaire d'un meurtre méticuleusement prémédité. Le temps de rassembler les différents indices avec l'aide de sa jeune associée et de faire le tour de sa vie brumeuse et déprimée, un deuxième meurtre va avoir lieu, établissant ainsi l'amorce de la trajectoire d'un tuer en série. Dans le but de son enquête, il est amené à interroger un aveugle (Lambert Wilson) ayant toujours une longueur d'avance sur ce qui l'entoure, à la contenance et à la froideur inquiétante. Le mystère n'est pas de taille car le scénario délivre très rapidement l'identité du coupable, formulant ainsi un duel acharné entre deux hommes ayant beaucoup plus de points communs qu'ils ne le croient. De la part de Xavier Palud, réalisateur de "Ils" où le suspense règne ou encore le remake américain de "The Eye", je m'attendais à mieux car la partition a beaucoup de mal à décoller. Le talent des deux acteurs principaux s'effacent derrière le mur de fumé des cigarettes et les second rôles trop peu engagés, dont l'utilité reste secondaire. Il y a peu de rebondissements et ils auraient pu être davantage prenants et amenés par le suspense même si l'action tente parfois de nous embarquer mais sans grand résultat. Le mobile de cette succession de meurtres ne m'a non plus pas convaincu (décidément je suis compliqué!) ; les enjeux sont plats et se concentrent autour de raison purement politiques, remontant aux sources de la cécité du personnage de Lambert Wilson. C'est dommage d'avoir l'impression de perdre son temps alors que l'intrigue aurait pu être beaucoup mieux menée !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 9 mars 2012
    Déception totale. Le scénario attendu, mou et sans finesses laisse de marbre et n’évite aucun cliché en multipliant les invraisemblances. La réalisation ne m’a pas convaincue non plus. Le seul point fort, la photographie de Michel Amathieu. Aussitôt vu et déjà oublié. Vu le sujet traité, je m’attendais à des effets palpitants, crédibles et surtout traités avec plus de finesse. Dommage pour le temps perdu et les acteurs qui rament pour donner un minimum de crédibilité à leur rôle. http://cinealain.over-blog.com/article-a-l-aveugle-a-finir-liens-sur-2012-99241861.html
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 16 avril 2012
    Bonne grosse daube de qui? Mais oui, c'est bien sûr mes amis d'Europa Corp qui semblent recruter des collégiens de 6eme à l'écriture du scénario... Jamais un studio n'avait à ce point collectionné les navets, les clichés grotesques et les errances scénaristiques. Gamblin et L.Wilson font tâche dans cette production digne d'un spectacle de fin d'école.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 18 mars 2012
    A l'aveugle est un thriller peu convaincant à part le tandem Jacques Gamblin excellent et Lambert Wilson appliqué qui sauve le film.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 janvier 2015
    prenez toutes les plus grosses ficelles du genre, rajoutez un chien et un aveugle et vous obtenez ce film! Rien ne tient debout, c'est incroyable de produire ce genre de navet! Gamblin ou la caricature du flic désagréable au lourd passé à fond dans le boulot qui devine tout on ne sait comment, Lambert Wilson n'est pas mieux dans son rôle mis à part le fait d'être aveugle et un dénouement qui se devine en moins de dix minutes.... Tout ça fait beaucoup de défaut pour un seul film, félicitations pour cette performance! Pas la peine d'en dire plus, mettez vous les dix premières minutes et vous aurez compris!
    ned123
    ned123

Publiée le 20 septembre 2012
    J'ai vu un film... qui est porté par 2 des plus grands comédiens du cinéma français, à savoir J. Gamblin qu'on retrouve dans un contre-rôle vraiment intéressant par rapport à son registre habituel et par Lambert Wilson qui ne ne me déçoit jamais... Alors, certes, il y a dans ce thriller de très grosses ficelles, avec qq incohérences scénaristiques mais ce duel psychologique tient ses promesses. Les motivations auraient gagnées à être approfondies, notamment celle de L. Wilson. Et même si les certitudes du commissaire sont tirées par les cheveux, et ses intuitions presque de la magie, on est tout de même pris par le film.