A l'aveugle
    2,7
    1443 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

tito14000
    tito14000

Publiée le 7 mars 2012
    Un thriller intéressant qui pèche malheuresement par sa longueur et son manque de surprise. Les acteurs sont cependant convaincant et on passe un bon moment.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 31 août 2012
    Un face à face entre deux acteurs exceptionnels, Lambert Wilson est visuellement habité par son personnage droit, froid et impitoyable, le tout avec un scénario irréel à la Besson.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 11 mars 2012
    Jacques Gamblin incarnant un flic dépressif et violent, Lambert Wilson dans la peau d'un aveugle suspecté de meurtres en série, une enquête passionnante et très bien filmée qui nous tient en haleine jusqu'à son final: A l'aveugle se révèle être un thriller de haut niveau scénarisé par un Luc Besson fort bien inspiré. Allez-y les yeux fermés!
    Supertornade
    Supertornade

Publiée le 7 mars 2012
    "Le sujet offre des rôles en or aux deux acteurs. Jacques Gamblin incarne un Lassalle solitaire et violent tout en conservant classe et élégance. Et Lambert Wilson s'est glissé avec aisance dans la peau du tueur aveugle, implacable et proche de la folie, révélant soudain une face cachée douloureuse."
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juin 2016
    Un polar pas trop mauvais, mais ni trop bon pour nous surprendre. Une réalisation sombre et maîtrisée, un face à face entre Gamblin et Wilson séduisant, mais cela reste insuffisant pour faire de ce petit thriller à la française un must du genre, dont le scénario peine à prendre son envol. A voir une fois.
    Indiana
    Indiana

Publiée le 11 mars 2012
    Un bon triller frainçais avec un bon suspence et des acteur mais comment dire juste parfait un gamblin que je navai vu comme sa triste tout le temps afaire la g….^^ et un wilson bluffan en aveugle psicopate !!
    a voir pour les amoureux du genre !!^^
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 novembre 2019
    Ca démarrait pourtant de facon prometteuse en forme de thriller categorie serial killer. Si connaitre l'identite de l'assassin n'est pas l'enjeu du film (on le sait dès qu'il apparait), tout reposait sur l'affrontement psychologique entre Jacques Gamblin (très très bon) et Lambert Wilson (un peu en dessous). Et puis patatra, la deuxième partie sombre dans le film d’espionnage tellement tiré par les cheveux avec des ficelles grosses comme des cables d'amarrage et un irréalisme total que j'ai décroché et que le talent des acteurs (j'ai oublié les très bons seconds rôles) ne suffit pas à sauver quoi que ce soit.... note finale 2.5 / 5
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 24 mars 2012
    Voilà un très bon polar comme les réalisateurs français peuvent le faire. Les acteurs sont convaincants et l'histoire hors du commun. Le scénario est bien tourné et captivant. À voir !
    Sébastien Janin
    Sébastien Janin

Publiée le 18 février 2013
    Gal l'un est très bon dans ce rôle qui lui permet d'interpréter un personnage tourmenté. Le scénario s'essouffle rapidement. Il ne tient pas la promesse de la bande annonce!
    Legid
    Legid

Publiée le 20 février 2013
    Un thriller qui semblait alléchant mais qui ne tient pas toutes ses promesses, la faute à un scénario manquant d’intensité et de suspens.
    L'histoire démarre bien mais décline dans une deuxième partie moins intéressante et assez convenue.
    Reste un bon duo d'acteurs crédibles dans des rôles où on ne les attends pas et une réalisation assez réussie (la photographie donne un cachet sombre qui colle bien à l'ambiance).
    Nikonours
    Nikonours

Publiée le 3 octobre 2012
    Le tandem Jacques Gamblin et Lambert Wilson est assez efficace.
    L'action, les scènes, les personnages, l'ambiance, tout convient bien pour passer un bon moment, chose que j'ai faites. Dénouement, fin, intrigues, tout est là pour vous tenir en haleine et se divertir.
    A défaut de se prendre la tête en essayant de ne pas dormir devant Cosmopolis et de se bruler les yeux devant les explosions à répétition d'un Expendable ce film est plaisant donc bien.
    Le film est bon, prenant, efficace, et comme d'habitude, dès que le nom de Besson apparait les critiques sont négatives. Je ne sais pas pourquoi mais faudrait arriver à ouvrir les yeux sur le bonhomme, même si il ne fait pas QUE des chefs d’œuvres (à mon gout il en a fait) il a le mérite d'être un des seul à promouvoir un cinéma Français ,certes différent, à international. Et d'assouvir la demande. Aujourd'hui, depuis pas mal de temps en fait, il s'essaye à d'autres genres (policiers, thriller, film plus intimistes, comédies, etc...), il participe aussi à l’expansion du cinéma Français en France avec la construction de studio et une école de cinéma et, malgré ses effort et son travail, il est toujours autant critiqué et mal mené par les médias. Mais qu'ont'ils donc contre lui?
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 30 septembre 2020
    Quelle dommage que ce thriller français prometteur ait été effacé avec un tel paquet de clichés. Le flic borderline, on l'a vu un million de fois auparavant et de manière plus convaincante dans d'autres films. Un flic qui est chargé d'une enquête autour de deux crimes horribles dont un très dégoûtant. Il semble que le principal suspect soit un aveugle Lambert Wilson dont le personnage est très intéressant tout au long de ce film. Mais si vous allez le voir vous remarquerez que ce personnage avec ses motivations n'a en fait rien à voir avec un tueur en série qui a coupé sa victime en morceaux. Je ne comprends pas du tout. Quoi qu'il en soit Gamblin donne ici une bonne performance. Mais tout est gâté par des actions prévisibles et de bons sentiments. A l'aveugle est une très grande déception pour moi...
    Publiée le 18 mars 2012
    Le film démarre bien, on se dit que l'intrigue sera originale et le suspense présent. Plus cela avance et plus on se rend compte que le film n'évoluera pas vraiment dans le sens que l'on espérait, l'identité du meurtrier est révélée bien trop vite (on le savait déjà dans la bande-annonce en fait si on y réfléchit), l'histoire ne tient pas vraiment debout et le scénario devient inutilement compliqué au fil du temps. Reste le duo Gamblin / Wilson qui fonctionne bien et une réalisation plutôt correcte. Dommage car avec cette idée de base, le résultat aurait pu être autrement meilleur.
    Capucine47
    Capucine47

Publiée le 8 mars 2012
    J'ai apprécié le jeu des acteurs, surtout celui de Jacques Gamblin. Mais le scénario m'a paru bâclé, peu vraisemblable et en même temps sans surprise. On sait presque tout de suite tout. Il y a comme toujours dans ce genre de film horreur et violence gratuites mais, et c'est un compliment, pas de sexe. Je regrette que d'aussi bons acteurs se soient fourvoyés dans un scénario si peu crédible et si peu passionnant!
    Dany R
    Dany R

Publiée le 17 juillet 2012
    Un thriller ni vraiment bien, ni franchement mauvais. Le scénar est linéaire, peu innovant (mis à part la cécité du tueur) et sans grand rebondissement. Gamblin en flic bourru et Wilson en aveugle inquiétant en font un peu trop et le reste du casting est quasi inexistant. Malgré tout le film tient suffisament la route pour qu'on arrive à la fin sans s'ennuyer.