A l'aveugle
    2,7
    1443 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Publiée le 20 mars 2012
    Même si le scénario est très linéaire ,et n'augure que peu de surprises,ce thriller vous tient en haleine jusqu'aux dernières minutes.On devine que tardivement la trame et le mobile des crimes.Gamblin campe ici un policier sombre, hanté par le souvenir de sa femme décédée, en proie à ses propres démons.
    Wison quant à lui joue l'aveugle, il apparaît rapidement comme le militaire tueur.Le rythme soutenu apporte encore s'il en fallait un peu de piment à l 'intrigue.Une excellente surprise.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 mars 2012
    Un scénario catastrophique, bourré d'invraisemblances, que ne parvient pas à sauver le talent de Gamblin et Wilson. Seules les quelques scènes où ils sont en tête à tête sans se cogner dessus sortent du lot. Ca ne dépasse pas le niveau d'un médiocre téléfilm et les seconds rôles sont peu convaincants.

Pas le moindre effort pour rendre cette histoire crédible. Le policier/héros Gamblin agit seul, on ne voit pas de juge d'instruction, on se croirait revenu dans les films des années cinquante-soixante où l'on ignorait le fonctionnement de la justice et de la police criminelle. Tout cela serait sans doute acceptable si le réalisateur avait le talent d'un Hitchcock ou d'un Brian de Palma.

Dommage, car le premier film de ce même réalisateur - Ils - était beaucoup plus original et réussi.
    Plog_Le Comte
    Plog_Le Comte

Publiée le 23 octobre 2012
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours

Dans sa forme, le film démarre bien et ne sombre pas (trop) dans les clichés. La personnalité de Gamblin est intéréssante sous tout rapports : ceux avec son chien (qui lui ressemble beaucoup) et avec son fils gay. Le scénario dissémine de nombreux éléments intéressants (et aussi pas mal d'humour) et promet le postulat d'un film policier moderne en accord avec son temps. Une promesse que Xavier Palud ne fait "que" tenir timidement.
    Passé les 15 premières minutes, le film suit son cours sans déranger rien ni personne, n'utilisant même pas les éléments du début (le chien, que devient-il? pourquoi avoir mis un fils gay dans l'histoire?) qui du coup, deviennent inutiles. L'intrigue est résolue, et c'est tout. Dès que l'intrigue est finie, le film s'achève, car le film n'a hélas -malgré son introduction riche en détails, rien d'autre à dire. C'est dommage.
    Concernant l'intrigue en elle-même, rien de bien original. On est très loin de la "partie d'échecs" promise par le pitch. L'histoire prend le parti de dévoiler rapidement l'identité du tueur et -comme il faut tenir le spectateur en haleine, se réfugie dans une intrigue fumeuse de complot qu'Eric Besnard (le scénariste) réussit à faire tenir avec maladresse. Ceci dit, pour un film de l'usine EuropaCorp, le film est plutôt réussi (je m'attendais à pire) et c'est grâce au duo Gamblin/Wilson, qui fonctionne bien et qui se donnent à fond. Ils n'ont malheureusement pas grand chose à ronger...
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 22 juillet 2012
    Bof ! c’est la réflexion que m’a inspiré ce film. Un polar à la française très moyen, un suspens quasi inexistant puisque très rapidement l’histoire vire à un pseudo jeu du chat et de la souris plutôt médiocre et peu passionnant. L’intrigue est assez obscure et l’on reste très hermétique à l’histoire qui motive le meurtrier. Même Gamblin plutôt bon d’habitude reste très fade et donne un peu l’impression de s’être ennuyé à faire ce film que je ne conseille pas.
    Publiée le 13 mars 2012
    J'ai les yeux qui ont failli tomber des orbites devant "A l'aveugle", incroyable n'importe quoi navrant.
    Déjà la pub de la nouvelle Ford Focus déguisée en bande-annonce (à moins que ce soit l'inverse) faisait sourire au ciné, mais là, l'hilarité est grande devant ce Derrick sous neuroleptiques, ce Navarro du pauvre qui se prend pour un Jason Bourne sans rétines. On plaint pendant 1h30 les pauvres Jacques Gamblin et Lambert Wilson, visiblement embarrassés d'être là, mais pas le réalisateur, tâcheron absolu, sans l'ombre d'une idée de mise en scène. Certes accablé par un scénario qui défie les lois du plus c'est gros et con plus ça passe, Xavier Palud nous noie son film dans une sombre lumière bleutée, pour faire "genre", sans doute. Il aurait carrément éteint la lumière, ça nous aurait arrangé...
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 18 juillet 2013
    Un bon téléfilm qu'on devrait retrouve sur TF1 ou la TNT. J'apprécie regarde Lambert Wilson, mais la franchement je me demande ce qu-il fait dans celui ci. Certe il est une fois de plus très bon, l'association avec Jacques Gamblin aurait pu etre merveilleuse dans un autre style que celui adopte pour ce sois disant thriller. Bref on est devant un mauvais film mais un bon téléfilm.
    Publiée le 10 août 2012
    Pour un film francais , il est plutot pas mal par contre le heros fume trop ca incite les gens à fumer lol
    Non sérieux , bon thriller dans son ensemble . A voir une fois .
    shingara
    shingara

Publiée le 14 septembre 2012
    thrilleur interressant car assez original. l'intrigue se tient gobalement et le jeu d'acteur est correct. Hélas, tout est un peu survolé.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 22 mars 2012
    Un polar français assez sombre avec 2 excellents acteurs mais un scénario déjà vu.
    Ti T
    Ti T

Publiée le 22 mars 2012
    Un policier qui m'a laissé un peu indifférent. Malgré la cadence du film et les beaux rôles tenus par Gamblin et Wilson, j'ai pas adhéré !!!
    Publiée le 25 juillet 2012
    un thriller policier qui promettait dans les premieres demi heure puis ensuite plus rien!!! puis petit a petit onb s'eloigne et on tombe en faite dans une histoire politique!!! tres dommage car le bras de fer gamblin/wilson etait pas mal!!! mais wavier palud perd son volant ce qui au final reste un film pas tres credible mais regardable pour un petit soir!!! dommage il y'avait de bonne choses!!!! on retiendra quand meme la prestation de lambert wilson en aveugle dans la peaux d'un teur!!!!
    Publiée le 10 mars 2012
    Le thriller n'est pas un exercice si simple qu'il n'y paraît. C'est un travail sur les personnages, le scénario, l'ambiance, l'éclairage, la mise en scène : les occasions de déraper ne manquent pas. "A l'aveugle" est un thriller qui soigne ses personnages, et s'efforce de les mettre solidement en scène. La scène d'introduction, belle quoique trop courte, applique fidèlement les recettes du genre. Elle peut tout aussi bien évoquer le genre italien du giallo, et faire alors vaguement penser au Dario Argento de la grande époque - lequel, en 1971, a donné un "Chat à neuf queues" qui met précisément en scène un aveugle et une série de meurtres ; mais le rapprochement s'arrête là. Introduction soignée, certes, mais qui aurait mérité d'être un peu plus déployée, le temps pour la belle Elsa Kikoïne de créer un vrai sentiment d'angoisse qui aurait lancé l'intrigue et accroché définitivement le spectateur. Le défaut de cette scène est un peu le défaut du film, à vrai dire : honnête, joliment mis en scène et photographié, et interprété avec inspiration par un couple d'acteurs, Gamblin/ Lambert, qui sortent grandis de leur confrontation. Le jeu de la toujours ravissante Raphaëlle Agogué est troublant de vérité et de naturel. Mais le film est assez pauvre en rebondissements, et l'on devine trop vite le point vers lequel Xavier Palud nous emmène.
    "A l'aveugle" est un bon film. Un effort supplémentaire sur la construction du suspens, une gestion moins économe du coup de théâtre, et il était très bon.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 septembre 2017
    Belle surprise tout de même une fois de plus le cinéma français fait des polars originaux même si celui la n est pas non plus magique le tandem Gamblin dans ce rôle qui lui va plutôt bien et Lambert Wilson tient plutôt bien la route. Le scénario n est pas non plus très surprenant plutôt linéaire et facile à deviner mais pour autant le film se regarde aisément
    Publiée le 15 juillet 2012
    J'ai adoré ce film malgré le fait que se soit un film français, j'aime le jeu d'acteur, j'aurais aimé voir le film un peu plus long et avec moins de longueur dont je trouve être le point faible du film; à regardé seul pour l'immersion.
    2daysinbzh
    2daysinbzh

Publiée le 9 mars 2012
    Très décu je m'attendais à un film rythmé avec de l'action et bien non j'ai failli m'endormir... Les dix premieres minutes sont correct, mais le film plonge dans un brouillard épais puis réapparait vers la fin, enfin de l'action... mais malheureusement brouillon. Sinon c'est bien joué et l'idée de départ était ingénieuse.