A l'aveugle
    2,7
    1443 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

axeu
    axeu

Publiée le 22 novembre 2012
    Un bon film ! N'étant pas fan du cinéma Français, j'ai vraiment bien accroché à ce film, malgré des points un peu décevants.
    Je m'attendais à un twist-ending, de par la bande-annonce et le scénario du film, mais le suspens retombe trop rapidement, ce qui est dommage.
    Les acteurs sont très biens, mais il faut regarder ce film un peu "crédulement" parfois, spoiler: OK Lambert Wilson est un soldat super entraîné, mais certaines scènes (le meurtre de l'Iranien à la fin) laissent un peu perplexes sur ses facultés, il faut se dire que tous ses sens fonctionnels sont excellents, et c'est rattrapé par la scène où le Général monte la musique à fond à la fin.

Bref, un bon Thriller qui aurait mérité de plus jouer sur le suspens que sur la chasse à l'homme.
    Un bon casting.
    Je vous laisse vous faire votre avis !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 mars 2012
    Un thriller très solide qui repose avant tout sur la confrontation entre un Jacques Gamblin magistral en flic brisé par la mort de sa femme mais dur à cuire et un Lambert Wilson inquiétant à souhait en tueur aveugle mais loin d'être maladroit. Le scénario part d'un postulat intéressant et sait nous surprendre même si l'on aurait préféré que le film ne tombe pas dans le cliché du complot militaire. Xavier Palud prouve qu'il s'en sort très bien au niveau de la mise en scène, plutôt efficace le tout appuyé par des dialogues qui font mouche et la surprise de découvrir Raphaëlle Agoguée, qui s'en sort très bien. On regrettera que la confrontation ne soit pas plus intense car Gamblin est vraiment excellent, étendant sa palette d'acteur.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 9 mars 2012
    Les 5 premières minutes passées, qui auraient pu augurer d'un honnête polar, ce lamentable "A l'aveugle" s'enlise rapidement dans une intrigue à la fois rudimentaire, invraisemblable et bientôt acculée au ridicule. Peut-on sauver quelque chose ? Pas le scénario donc, mais peut-être la mise en scène ? Plan-plan, alors : non, bien sûr ! Le pseudo "policier" prenant le virage revendiqué du "thriller", puisque l'"enquête" est réduite à sa plus simple expression et que l'on connait tout de suite le "coupable", reste le face-à-face prometteur sur l'affiche entre Gamblin (le flic) et Wilson (le délinquant atypique) - une petite étoile pour eux deux, mais plutôt du genre "ensemble de carrière", tellement la cause cinématographique est ici désespérée, même pour des acteurs de métier et de talent.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 6 mars 2012
    Une très bonne surprise, Lambert Wilson est au top dans son Rôle, et Gamblin est lui aussi vraiment incroyable. La tram est prenante, et le film n'ennuie pas. Quelque petites longueurs à déplorer mais dans l'ensemble j'ai quand même passer un bon moment. Les thriller français deviennent de mieux en mieux les années passantes.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 mars 2012
    Le tout début du film A l’aveugle est parfait et prometteur. On assiste à un meurtre atroce, puis un deuxième, toujours aussi préparé et minutieux. Et un début d’enquête qui semble passionnante. Et puis, un flop, plus rien. Alors qu’on se réjouit de voir un bon polar, on assiste à une enquête molle, sans actions, et une tournure de scénario abracadabrante voire grotesque. Le tout est incohérent et décevant.

Le suspense est dévoilé très vite si bien que l’on n’attend plus rien. Le personnage du Commandant La Salle est névrosé, déprimé. Il est entouré de flics stéréotypés, avec en tête une fliquette qui est amoureuse de son patron, prête à tout pour le couvrir. Marvik, l’aveugle, est un homme seul.

Dommage car le duo d’acteurs Jacques Gamblin, Lambert Wilson aurait pu nous en mettre plein la vue. Mais, les acteurs semblent faire ce que bon leur semble peut être est-ce du au manque de cohérence du scénario. Lambert Wilson, Marvik, en tête. Quant à Jacques Gamblin excellent acteur, joue le flic névrosé, le personnage est caricatural, tout comme celui de Lambert Wilson.

Une déception, on aurait voulu profiter de l’excellent duo d’acteurs mais bon c’est raté !
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 mars 2012
    "A l’Aveugle" est le premier projet cinématographique communautaire, initié par Luc Besson et sa société de production Europacorp, les internautes ont pu décider des différents éléments du film (scénario, acteurs principaux, …) qu’ils voulaient voir au cinéma. C’est donc ce polar emmené par le duo Jacques Gamblin / Lambert Wilson qui débarque dans nos salles obscures. Le commandant Lassalle enquête sur une série de meurtres qui ont comme seul point commun une seule un aveugle nommé Marvik, au fil des cadavres les soupçons du commandant vont se confirmer sans qu’il ne puisse jamais relier l’homme aux évènements. Mettant en scène un Jacques Gamblin réussisant un contre-emploi total avec brio, "A l’Aveugle" s’inscrit dans la lignée de cette nouvelle vague de polar français cherchant à surprendre tout en gardant la même authenticité. Beaucoup moins fascinant, le personnage de Lambert Wilson déçoit, ce qui ne l’empêche pas de réussir une performance pas forcément facile. La réalisation de Xavier Palud est sombre et évite les mouvements de caméras vomitifs mais c’est avec son scénario trop banal que le film perd en intensité. Froid, méthodique et efficace, ce thriller ce laisse regarder facilement.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 février 2014
    Un polar a la française assez plat, qui essaye de créer une dynamique de duel mais se perd dans des personnages clichés et fades. Jouant sur la cécité du "méchant", le scénario raconte l'enquête mené par un flic solitaire après le meurtre sanglant d'une jeune femme et la découverte d'un suspect assez spécial, un accordeur de piano aveugle, un duel qui se joue sur la suspicion et le fait que la cécité du personnage le rend inoffensif, mais ce jeu de duel a distance se révèle être incohérent, inconstant et surtout la dynamique de duel n'est pas très développé avec des personnages aux caractères aussi plat et déjà-vu. Duel d'acteurs que j'apprécie, Jacques Gamblin joue le flic silencieux et solitaire avec un faux air badass et implacable, face a un Lambert Wilson qui joue le tueur déterminé sans moral mais le duel reste assez superficiel, ils survolent leurs personnages sans profondeur. Produit par Luc Besson (mauvais signe...), Xavier Palud sort de l'écurie Besson et filme son duel avec une esthétique ultra-sombre, usant et abusant d'effets nocturnes et du jeu d'ombre et lumière mais sans savoir finement le doser, au point que tout le film semble être sans lumière...
    Un polar peu efficace, cliché et qui se donne des airs sans en avoir la réussite.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 mai 2013
    Alors déjà, gamblin n'a pas la carrure du tout pour être le commandant méchant, le film en lui même n'a aucune saveur, ennui total.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 14 mars 2012
    Bien qu'aillant un petit air de déjà vu et pas trop de suspense pour le coup , ce film se laisse regarder
    et les acteurs sont comme d'habitude exellents
    Publiée le 10 mars 2012
    Genèse d'une bouse : « Bon les mecs qu’est ce qu’on pourrait faire de not'blé ? » « Ben… on a qu’à tourner un thriller pour changer un peu ! » « Ouais c’est pas con ça, mais faudrait une idée ! » « Y’a qu’à le faire avec un tueur cool et beau gosse » « Déjà fait !.. Mmmmmm,.. J’sais pas moi… Et s’il était aveugle ? » « Arrête tes conneries ! » « Ouais ! Y serait aveugle et balaise en sport de combat… ce serait un ancien GI » ! « GI ? On est en France mec… Faut un légionnaire et y tuerait des gonzesses canons ! » « Et pourquoi y tuerait la gonzesse ? » « Ben parce que ses pots légionnaires se serait fait massacrer au Liban » « Ouah putain c'est nul comme truc ! En tout cas : pas au Liban ! Moi, j'dis en Afghanistan ! Comme Rambo 3 » « Ouais cool ! » « Y faudrait un flic sombre et dépressif à sa recherche ! J’connais Gamblin, y cherche du taf en ce moment ! » « Gamblin, le PD de pédale douce ? T’es con ou quoi ? » « Ben non, y'm doit d'la tune alors… » « Et le tueur ? Pourquoi pas Christophe Lambert : on le voit plus trop et il est pas cher » « Non, ça craint ! Si tu veux un Lambert, t’as qu’à prendre Lambert Wilson, j’crois qu’il a un créneau en ce moment et depuis qu'il a joué le curé, les nanas le trouvent trop cool ! » « Putain les mecs, on va faire un film de merde ! Mais avec le coup de l’aveugle, c’est sûr qu’on va ramasser un max ! » « Tiens on pourrait même se maquer avec une marque de bagnoles merdiques pour s’en foutre plus dans les fouilles ! » « Ouais cool ! Et les bagnoles elles seraient toujours super propres ! »
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 juillet 2012
    Un scénario convenu voir très scolaire et sans surprises (tout est dit et tracé au bout de 30 mn) donc un peu ennuyeux sur le fond. La forme, quant à elle, relevée par un Gamblin à l'interprétation juste (quoique monotone, j'aurai aimer le voir pousser un gueulante !) et qui colle bien à la noirceur de l'ensemble. Un Wilson plutôt figurant, même avec son personnage typé, ne donne pas le change (c'est dommage). Des maladresses désagréables ponctuent souvent ce thrillo-polar doux, surtout la scène finale bien trop conventionnelle. Et malgré en plus les quelques erreurs de montage qui laisse l'intérêt s'estomper, nous sommes avec un film, dans sa globalité assez réussi. A voir ! 3/5 !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 avril 2012
    Bof, l'on ne rentre jamais totalement dans le film avec ce scenario pas vraiment credible , ce flic depressif et indiscipline et ce militaire aveugle...les dialogues qui se prennent trop au serieux.Parfois bien joue , parfois irritant.Les trois dernieres minutes par contre sont bien.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 mai 2014
    Xavier Palud délaisse un peu le monde de l'horreur-fantastique, avec "A l'aveugle", un bon petit thriller, avec une atmosphère sombre, soulignée par une photographie très marquée dans les tons obscurs. Jacques Gamblin campe le rôle peu original d'un flic à la dérive, déprimé depuis la mort de sa femme. Lambert Wilson joue quant à lui le rôle d'un aveugle quelque peu suspect. La relation entre les deux personnages est intéressante, grâce à un jeu du chat et de la souris un peu macabre. Peu de suspense dans l'ensemble, et un manque d'intensité latent de la part du réalisateur de "Ils" et "The Eye". Mais l'enquête se révèle intéressante au final, malgré un final un peu théâtral et peu crédible au vu du reste du film.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 mai 2017
    Évidemment, avec un casting alléchant et une esthétique sombre remarquablement travaillée, ce film avait des arguments à faire valoir. Le problème viendra alors d'un scénario cousu avec du gros fil blanc, des dialogues "bessoniens" du plus mauvais effet et d'une mécanique criminelle assez peu crédible ( spoiler: un aveugle se livrant à des homicides très spectaculaires et sans la moindre assistance? balèze, non vraiment....
    ). Cela étant le rythme est là, le film n'est d'ailleurs pas très long, mais franchement tout cela aurait mérité une bien meilleure conception et un scénario moins expéditif et lapidaire dans ses développements.
    Lara1340
    Lara1340

Publiée le 11 mars 2012
    Lorsque j'ai vu au générique production et signature de Luc Besson j'ai un peu soupiré d'aise et de malaise car, autant j'adore et j'admire le réalisateur génial qu'il est ainsi que le producteur parfois audacieux, autant je déplore la qualité de son écriture.

J'avais hélas raison car ici ce qui pêche le plus est justement le scénario qui démarre pourtant bien et sur une idée originale mais qui part très vite en vrille, complètement incohérent et tiré par les cheveux, complexe jusqu'à en être incompréhensible, et dont la fin est d'une absurdité sans nom.