A l'aveugle
    2,7
    1445 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 mars 2012
    Tous les clichés et stéréotypes du genre ne nous sont épargnés, les dialogues sonnent faux, les personnages n'ont aucune crédibilités et bizarrement les acteurs ne semblent pas à l'aise dans leurs rôles. De la série B sans intérêt et pourtant l'ennui n'est pas au rendez-vous!
    Publiée le 18 mars 2012
    Jacques Gamblin et Lambert Wilson se donnent brillamment la réplique dans ce polar sur fond de machination et de secret défense. Une histoire somme toute assez simple de tueur en série qui a la particularité d'être aveugle. Narvik est un ancien commando parachutiste qui a perdu la vue en Afghanistan, mais qui a gardé tous ses réflexes professionnels. De fait, il est manipulé par son ancienne hiérarchie qui l'utilise pour "nettoyer" les témoins d'une vente illégale d'armes en lui faisant croire que ce sont des terroristes... Le Commandant Lassalle, veuf inconsolable, le démasquera et le mettra hors d'état de nuire après avoir rencontré bien des difficultés avec sa hiérarchie qui a reçu des instructions "d'en haut" pour étouffer l'affaire. Son adjointe Héloïse (l'adorable Raphaëlle Agogué) l'y aidera astucieusement et on devine même qu'elle deviendra pour lui plus qu'une collègue de travail. Un bon moment de cinéma, même s'il est un peu simpliste par moments. Jacques Gamblin se confirme comme un acteur capable de jouer dans tous les registres.
    belo28
    belo28

Publiée le 9 mars 2012
    Un thriller français produit par Luc Besson... C'est une critique en soi non? Bref, celui ci, n'échappe pas à la règle... Le scénario est mal écrit et les dialogues cyniques paraissent plus adapté à une parodie de thriller qu'a un vrai duel entre flic et truand. Si on considère un temps soit peu que l'idée est originale (et c'est surement beaucoup dire) c'est tout ce qu'il y a d'original dans ce film plein de clichés. Entre la pimbeche amoureuse du héros et le héros détruit par la mort de sa femme. Ou le méchant manipulé et pas vraiment si méchant que ça! ENfin bref pas grand chose à sauver dans ce film si ce n'est qu'on rigole bien au fond mais si ce n'est pas vraiment le but de l'oeuvre!
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 avril 2012
    Réalisateur de talent ("Cash", "600 kilos d'or pur"), Eric Besnard (rien à voir avec le journaliste sportif) écrit parfois pour les autres. On se souvient par exemple de "Le nouveau protocole", thriller sombre sur un sujet original. Ici, c'est au service de l'équipe Besson qu'il met son imagination pour nous livrer la trame d'un polar musclé. Pour une fois, pas de Clovis Cornillac devant la caméra, mais un affrontement Jacques Gamblin/Lambert Wilson qui est l'atout principal de cette traque sans merci. Gamblin surtout est formidable dans le rôle de ce flic désabusé et cassant. Mystérieux, nerveux, originalement distribué : "A l'aveugle" est donc un film à voir.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 8 mars 2012
    Une excellente surprise... deux acteurs talentueux, un scénario qui tient la route... deux hommes que tout sépare mais que tout rassemble: l'un a perdu la vue, l'autre sa femme... Culpabilité et retour à la vie sont les deux thèmes majeurs de ce thriller très réussi...
    cris11
    cris11

Publiée le 13 mars 2012
    Un bon petit thriller qui se laisse bien regardé, porté par un très bon duo d'acteurs, en particulier Jacques Gamblin qui porte vraiment ce film. Il y a aussi une belle photographie ainsi qu'une ambiance assez sombre plutôt réussie. Concernant, le scénario je l'ai trouvé très bon jusqu'au dernier quart d'heure. Pour ce dernier quart d'heure, je l'ai trouvé assez tiré par les cheveux, voire même peu crédible ( spoiler: complot de l'armée, le flic qui s'évade et qui va conclure SON enquête, la confrontation finale...
    ), et pour moi il vient gâcher ce qui aurait pu être un excellent polar. Dommage.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 19 juillet 2012
    Un scénario d'école pour un duo d'acteurs sûrs : Gamblin et Wilson. Finalement , aucun des acteurs ne sort l'épingle du jeu ; Wilson est plutôt passif dans ce second rôle , Gamblin est beaucoup plus en retrait. Le film prend au jeu , au départ , avec une enquête vraiment prenante , puis après , c'est plus brouillon. On entre dans des détails plus politiques et peut-être trop complexe pour un policier. Finalement , le film s'avère être un film sans grand relief avec une mise en scène sombre réussie. Mais voilà , c'est un film qui m'a séduit que pendant 20 minutes
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 26 mars 2012
    Même si on ne croit pas un seul instant à cette histoire abracadabrantesque, ce petit polar est bien servi par de bons acteurs et notamment Gamblin et L.Wilson. On ne s'ennuie pas au cours de cette course poursuite, la réalisation est maitrisée tout comme le scénario, aussi peu crédible soit-il.
    Quelques pêchés dans le jeu des acteurs mais le tout se laisse suivre agréablement.
    Distrayant mais sans plus...
    titiro
    titiro

Publiée le 23 mars 2012
    "A l'aveugle" faisait vraiment envie. Et dès le début, dès les premiers plans, dès les premières notes de musique, j'ai compris que "A l'aveugle" serait moyen, voire médiocre. J'espérais profondément me tromper, mais la suite du film m'a donné raison.
    Xavier Palud réalise mollement une intrigue qui tourne vite au vinaigre, avec une musique de téléfilm du jeudi soir de TF1 qui n'arrange rien. Heureusement il y a le duo Jacques Gamblin/Lambert Wilson pour relever le niveau.
    Tout juste potable, "A l'aveugle" est une belle déception.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 9 mars 2012
    bravo pour un scénario bien ficelé. du début à la fin du film on est captivé par le couple GAMBLIN/WILSON. la classe dans leur interprétation respective. même après le générique on a du mal à quitter son siège. on en veut encore.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 19 mars 2012
    Force est de constater que peu nombreux sont les bons polards français au 21ème siècle. Vous pouvez vous amuser à les compter et à en débattre, mais il ne doit pas y en avoir plus que d'étudiants en arts du spectacle qui trouvent un emploi. A l'aveugle faisait de l’œil avec son casting qui pouvait laisser espérer de bonnes choses. On imaginait bien Gamblin en inspecteur de police désinvolte et râleur. La première mauvaise surprise survient avant même le début du film ; pendant les pubs. Où l'on s'aperçoit que le film a été financé en bonne partie par Ford, qui place ses produits allègrement, tant et si bien que la pub que vous voyez avant le film n'est composée que d'images qui en sont directement tirées. Curieux procédé, comme si on disait explicitement "ce que vous allez voir n'est pas du cinéma mais un large clip publicitaire pour les nouvelles Ford Focus". Bon, soyons de bons moutons et avalons cette pilule. La seconde déconvenue est l'apparition à l'écran de l'animation Europa Corp, fournisseur officiel de gros navets. Mais, on est en droit d'espérer une exception, après tout. Et bien, dix minutes de films vous aurons fait perdre tout espoir. La première scène de crime d'un polar est censée vous mettre dans l'ambiance pour le reste du film, vous accrocher. Il n'en est rien ici. Un meurtre froid, très mal mis en scène (de manière générale la mise en scène est aux abois, et d'une lourdeur sans nom, appuyée par une musique qui ridiculise davantage l'ensemble) et très rapidement effectué. Puis, un second meurtre, sans aucun rapport apparent avec le premier. Et à partir de ça, on voudrait nous faire gober que Gamblin sent dès le début que l'auteur est la seule et même personne, et qu'il sait qui plus est qui c'est dès la première fois qu'il le voit. Là, n se fout carrément de notre gueule, tant la scénario n'a aucune cohérence ni crédibilité. Les dialogues, eux aussi, sont navrants, à l'image du tristement mythique "on cherche, parce qu'on est là pour chercher" de l'inspecteur. Et comme il restait de la place sur la tartine, on termine l'intrigue par une théorie du complot minable et qui ne tient pas debout. Un téléfilm largement évitable.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 15 août 2012
    Encore un film d'Europa Corp (la boîte de prod de Besson) qui n'accédera pas à la postérité. Et pourtant, on reconnaît directement un certain savoir faire esthétisant à Xavier Palud (Ils) dès l'introduction. Une très belle idée de départ également avec un Lambert Wilson sous les traits d'un serial killer aveugle pisté par Jacques Gamblin, trop rare sur grand écran. Mais comme d'habitude, la patte Europa refait surface dans le spectaculaire et les explications saugrenues "estampillées export US" alors qu'une belle trame intimiste augurait du meilleur dans cette confrontation au monde de la cessité. Dommage. Au final, il reste un bon film policier à l'ambiance sûre et aux acteurs concernés.
    Publiée le 20 mars 2012
    Un très bon thriller français avec des acteurs qui s'impliquent pleinement et qui sont surtout bien dirigé par le réalisateur Xavier Palud. L'histoire est, je trouve, plutôt originale et de surcroît elle change de ce que l'on peut trouver dans un thriller lambda, la musique et bonne et enfin le film est bien filmé avec une esthétique recherchée (la pluie, la nuit, les lumières bleutées, ...) Une excellente surprise qui ne mérite pas autant de critiques acerbes.
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 4 mars 2012
    A L'aveugle tel une enquête criminel avait pour but de rassembler plusieurs morceaux de puzzle (scénarios , crédibilité des personnages , photographie , bande son ...) afin de nous proposer un Thriller réussi , a t'il rempli sa mission ?
    On peut déjà dire que le plus important marche c'est a dire le duel entre le commandant et L'aveugle ce qui sur le papier n'était pas gagner d'avance (surtout pour le rôle de l'aveugle) !
    Il marche grâce a la crédibilité porté par le duo des 2 brillants acteurs Gamblin et Lambert Wilson mais aussi par la mise en scène de Xavier Palud réussi avec un soin apporté a l'image et a la sobriété des scènes qui ne traine pas en longueur , rapide et efficace ! .
    Bon point aussi pour ne pas être tomber dans la facilité des scènes de commissariat qui sont rare ce qui empêche la sensation de déjà vu ou de téléfilm policier du vendredi soir .
    La bande son discrète mais présente tout au long du film et bien employé ...
    Les scènes de meurtres sont plus porté vers l'imaginaire que par des gros plans long et morbides ...
    Quel morceau de puzzle manque t'il alors ? Peut être celui du scénario assez simpliste et pas assez fouillé concernant les victimes , le suspense ou les second rôles , au peu de scènes spectaculaire qui marque l'esprit et a un ensemble qui manque de prise de risque qui aurait pu surprendre , choquer ou émouvoir ...
    A l'arrivée a L'aveugle se regarde avec plaisir et vaut le coup d'œil en grande partie pour son duel réussi !
    Gil C
    Gil C

Publiée le 6 mars 2012
    Gamblin en vieux flic instinctif et torturé, Wilson en tueur à sang froid surdoué, tous deux signent leur 1er polar et c'est une vrai bonne réussite. Ils prouvent une fois de plus qu'un acteur talentueux est un acteur polyvalent. Côté réalisation, dans la lignée de Cavayé et de Schoendoerffer, Xavier Palud excelle dans le thriller français. La mise en scène est nerveuse et efficace. A VOIR !