A l'aveugle
    2,7
    1445 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 30 septembre 2020
    Quelle dommage que ce thriller français prometteur ait été effacé avec un tel paquet de clichés. Le flic borderline, on l'a vu un million de fois auparavant et de manière plus convaincante dans d'autres films. Un flic qui est chargé d'une enquête autour de deux crimes horribles dont un très dégoûtant. Il semble que le principal suspect soit un aveugle Lambert Wilson dont le personnage est très intéressant tout au long de ce film. Mais si vous allez le voir vous remarquerez que ce personnage avec ses motivations n'a en fait rien à voir avec un tueur en série qui a coupé sa victime en morceaux. Je ne comprends pas du tout. Quoi qu'il en soit Gamblin donne ici une bonne performance. Mais tout est gâté par des actions prévisibles et de bons sentiments. A l'aveugle est une très grande déception pour moi...
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 22 novembre 2019
    Un film policier qui est bien construit, mais sans plus. Le scénario n'est pas original et tout est prévisible. Les personnages ne sont pas assez exploités. Le tueur est trop vite dévoilé, il n'y a pas assez d’ambiguïté. De plus le duel entre les deux hommes n'est pas assez mis en valeur ( à l'inverse de HEAT ) . Toutefois, l'originalité tourne autour de l'handicap. Le jeu d'acteur sauve néanmoins le film qui parfois pêche un peu trop dans les clichets (comme le commandant qui ne se remets pas du décès de sa femme et prends des risques considérables ou encore quand il joue cet image de flic brisé). Sans pour autant être un film d'exception, ce n'est pas un navet non plus. Mais il manque d'avantage de suspens.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 novembre 2019
    Ca démarrait pourtant de facon prometteuse en forme de thriller categorie serial killer. Si connaitre l'identite de l'assassin n'est pas l'enjeu du film (on le sait dès qu'il apparait), tout reposait sur l'affrontement psychologique entre Jacques Gamblin (très très bon) et Lambert Wilson (un peu en dessous). Et puis patatra, la deuxième partie sombre dans le film d’espionnage tellement tiré par les cheveux avec des ficelles grosses comme des cables d'amarrage et un irréalisme total que j'ai décroché et que le talent des acteurs (j'ai oublié les très bons seconds rôles) ne suffit pas à sauver quoi que ce soit.... note finale 2.5 / 5
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est un film trop sérieux. Il reste bien interprété avec de bons acteurs et actrices. Par contre c'est très mal tourné. Tout se joue dans des salons d'appartements. Un film tourné à l'aveugle. Il y a plusieurs scènes ridicules, dont celle devant le juge. Il n'en vaut vraiment pas la peine.
    TripleReverseZoom
    TripleReverseZoom

Publiée le 4 juillet 2018
    Xavier Palud affiche clairement l'ambition de vouloir faire de son film un polar solide et racé. Cependant, si l'ensemble des intervenants (chef op, musicien, etc.) semblent s'invertir sérieusement dans le job, la faiblesse de l'intrigue fait rapidement plonger le métrage dans un ennui poli. À ce titre les comédiens, pourtant de haut vol, ne savent que faire de dialogues à la pauvreté regrettable (seule la toujours très juste Marie Vincent arrive à s'imposer malgré un temps de présence très court). Au final, "À l'Aveugle" ressemble plus à un téléfilm friqué qu'à une oeuvre de cinéma, enfonçant le clou du cercueil dans lequel le cinéma de genre français semble confortablement installé.
    L'effort de bien faire est sincère, mais le résultat n'est clairement pas à la hauteur. Dommage.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 avril 2018
    Ce film policier coche toutes les cases. Une mise en scène soignée avec des effets de lumières et d'ombres travaillés, une histoire simple mais avec des ramifications cependant, des personnages noirs et tourmentés, une histoire d'amour en fond. Pourtant la sauce ne prend pas complètement. Il manque la petit étincelle qui fait la différence. L'histoire est peut être la clé de cette question. Pour faire un film plutôt court et ne pas perdre le rythme le scénario prend trop de raccourcis à mon goût.
    pelu
    pelu

Publiée le 17 septembre 2017
    Belle surprise tout de même une fois de plus le cinéma français fait des polars originaux même si celui la n est pas non plus magique le tandem Gamblin dans ce rôle qui lui va plutôt bien et Lambert Wilson tient plutôt bien la route. Le scénario n est pas non plus très surprenant plutôt linéaire et facile à deviner mais pour autant le film se regarde aisément
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 mai 2017
    Évidemment, avec un casting alléchant et une esthétique sombre remarquablement travaillée, ce film avait des arguments à faire valoir. Le problème viendra alors d'un scénario cousu avec du gros fil blanc, des dialogues "bessoniens" du plus mauvais effet et d'une mécanique criminelle assez peu crédible ( spoiler: un aveugle se livrant à des homicides très spectaculaires et sans la moindre assistance? balèze, non vraiment....
    ). Cela étant le rythme est là, le film n'est d'ailleurs pas très long, mais franchement tout cela aurait mérité une bien meilleure conception et un scénario moins expéditif et lapidaire dans ses développements.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juin 2016
    Un polar pas trop mauvais, mais ni trop bon pour nous surprendre. Une réalisation sombre et maîtrisée, un face à face entre Gamblin et Wilson séduisant, mais cela reste insuffisant pour faire de ce petit thriller à la française un must du genre, dont le scénario peine à prendre son envol. A voir une fois.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mars 2016
    Un thriller plaisant à suivre construit à la façon d’un épisode de la série Columbo : on sait qui a tué mais le plus intéressant est de savoir comment la police va le découvrir et quel est le mobile des crimes. Les deux personnages principaux sont assez complexes et Jacques Gamblin joue à la perfection son rôle de flic dépressif à la Martin Riggs (L’Arme Fatale n°1 (Lethal Weapon, 1987)) qui n’a rien à perdre et au contraire qui souhaiterait même mourir plutôt que de vivre. Ce n’est certainement pas le film qui vous fera vous extasier sur sa réalisation, son scénario ou ses décors mais j’attendais si peu de ce film que finalement c’est une bonne surprise pour moi.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 20 octobre 2015
    On s'ennuie pas à mourir dans ce film, et c'est très important pour moi. Pour le reste, aucun suspens, puisque l'assassin est désigné dès le début. Alors, reste à connaître le mobile, et ce n'est guère original, j'ai été déçue, et puis son mode opératoire, vu sa particularité, et là, nous ne saurons jamais. En fait, c'est complètement irréalisable, donc, le réalisateur n'a pas pu l'expliquer, j'imagine. Ou alors, il a pensé que cela n'avait pas la moindre importance, mais quand on sait d'emblée qui, et que le pourquoi est farfelu, c'est important, tout de même. Et sinon, l'ambiance est chic et toc, tout sonne faux et prétentieux, du flic dépressif au comportement borderline, ( combien de fois avons-nous vu ce cas de figure, en mieux, chez Olivier Marchal, par exemple ), à des détails comme cette fille qui se soulage devant tout le monde ??? Elle était aveugle, elle aussi ? Ambiance, là encore, et même si ce n'est qu'un détail, il est assez symptomatique de tout le reste. Nous avons affaire à un film branchouille, avec de pauvres dialogues, branchouilles, eux aussi, mais si plats. Et la fin, attendue, est bête, mais s'insère parfaitement dans l'ensemble. Mais comme il y a tout de même de l'action, et que ce n'est pas soporifique, alors, ça vaut deux étoiles, selon moi.
    tommydroolans
    tommydroolans

Publiée le 29 juillet 2015
    J'ai adoré l'ambiance très noire de ce polar et les acteurs sont très bons ( j'ai découvert Raphaëlle Agogué magnifique )
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mars 2015
    Polar à la française qui tire son épingle du jeu à la faveur d'une BOF honorable et surtout de dialogues incisifs. Jacques Gamblin prend visiblement un pied d'enfer à mordre le premier mollet passant à portée de crocs et c'est un régal pour nous. La bonne vision d'ensemble est ternie par les approximations de l'intrigue qui laissent songeurs sur les capacités des scénaristes à pondre une histoire tenant debout.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mars 2015
    Tout repose sur l'affrontement entre Gamblin et Wilson, tous les deux assez bons. Parce que niveau scénario, ça n'est pas très bon... Du reste, l'ambiance est bien trouvée, et la réalisation colle avec le film. Un bon petit polar.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Film prometteur, je me suis laissée tentée aussi par la présence de Jacques Gamblin et Lambert Wilson, excellents; hélas, le scénario sans surprise ne tient pas la route au-delà de la demi-heure.
    Un bon téléfilm du samedi soir.