A l'aveugle
    2,7
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mars 2015
    Polar à la française qui tire son épingle du jeu à la faveur d'une BOF honorable et surtout de dialogues incisifs. Jacques Gamblin prend visiblement un pied d'enfer à mordre le premier mollet passant à portée de crocs et c'est un régal pour nous. La bonne vision d'ensemble est ternie par les approximations de l'intrigue qui laissent songeurs sur les capacités des scénaristes à pondre une histoire tenant debout.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 mars 2015
    Tout repose sur l'affrontement entre Gamblin et Wilson, tous les deux assez bons. Parce que niveau scénario, ça n'est pas très bon... Du reste, l'ambiance est bien trouvée, et la réalisation colle avec le film. Un bon petit polar.
    Publiée le 17 janvier 2015
    Film prometteur, je me suis laissée tentée aussi par la présence de Jacques Gamblin et Lambert Wilson, excellents; hélas, le scénario sans surprise ne tient pas la route au-delà de la demi-heure.
    Un bon téléfilm du samedi soir.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 janvier 2015
    prenez toutes les plus grosses ficelles du genre, rajoutez un chien et un aveugle et vous obtenez ce film! Rien ne tient debout, c'est incroyable de produire ce genre de navet! Gamblin ou la caricature du flic désagréable au lourd passé à fond dans le boulot qui devine tout on ne sait comment, Lambert Wilson n'est pas mieux dans son rôle mis à part le fait d'être aveugle et un dénouement qui se devine en moins de dix minutes.... Tout ça fait beaucoup de défaut pour un seul film, félicitations pour cette performance! Pas la peine d'en dire plus, mettez vous les dix premières minutes et vous aurez compris!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 23 août 2014
    "À l'aveugle" est un polar français plutôt réussi qui doit beaucoup de son charme noir à la prestation de son duo flic/assassin incarnés par Jacques Gamblin et Lambert Wilson. Cette très bonne prestation des deux acteurs s'inscrit dans une intrigue qui, sans être incroyablement retorse, prend son temps pour nous construire un suspens à la Colombo, où nous connaissons l'identité du coupable très tôt et où tout se joue dans le suspens de savoir comment notre héros de flic va mettre un terme à ses agissements. Le film joue en sus sur l'actualité avec une inscription dans le conflit afghan et les actions parfois troubles de la politique étrangère officieuse de la France. Mais le cœur battant du film reste la confrontation entre ces deux hommes abîmés par le destin et qui, malgré d'évidents points communs, se retrouvent dans deux camps opposés. Jacques Gamblin est vraiment très convaincant en flic rogue et dépressif qui est parfois mu par un désir suicidaire. Lambert Wilson est lui glaçant en aveugle, ex-militaire, qui avec une attitude très calme et conciliante cache un redoutable exécuteur des basses œuvres. Même la fin de ce film policier reste de bonne tenue, chose rare dans la production hexagonale qui a tendance après des débuts intéressants à terminer ce genre de film sur une fin qu'on ressent souvent comme bâclée. Un bon polar français qui n'a malheureusement pas connu le succès que ses qualités intrinsèques aurait dû lui donner. À voir les yeux fermés...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 mai 2014
    Xavier Palud délaisse un peu le monde de l'horreur-fantastique, avec "A l'aveugle", un bon petit thriller, avec une atmosphère sombre, soulignée par une photographie très marquée dans les tons obscurs. Jacques Gamblin campe le rôle peu original d'un flic à la dérive, déprimé depuis la mort de sa femme. Lambert Wilson joue quant à lui le rôle d'un aveugle quelque peu suspect. La relation entre les deux personnages est intéressante, grâce à un jeu du chat et de la souris un peu macabre. Peu de suspense dans l'ensemble, et un manque d'intensité latent de la part du réalisateur de "Ils" et "The Eye". Mais l'enquête se révèle intéressante au final, malgré un final un peu théâtral et peu crédible au vu du reste du film.
    Publiée le 18 avril 2014
    Rien d'exceptionnel dans ce polar à la française mais c'est divertissant, avec de l'action et du suspense. Les deux acteurs sont impeccables dans leurs rôles respectifs. Cependant, le film passera vite aux oubliettes.
    Publiée le 25 février 2014
    Un scénario attirant (malgré qq défauts incompréhensibles comme on est habitué en France), bien filmé++, les acteurs qui jouent bien surtout Gamblin superbe++. S'il y a pas ces défaut du scénario (un peu grossiers même) j'aurais donner 4/5 à ce film (cela ne m'arrive que rarement). Globalement cela vaut le coup de regarder.
    spoiler: Bizarrerie dans le scénario: j'aimerai bien que qqn m'explique comment cela se fait que malgré tous les modes opératoires complètement différents, Lasalle pense fortement que l'auteur de ces meurtres est la même personne? surtout un aveugle? même quand il s'agit d'un gars braqué tué dans la rue par coups de point dans le vidage?! Dommage! ça bousie toute intelligence du scénario.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 février 2014
    Après avoir co-réalisé le très bon "Ils" et le médiocre remake de "The Eye", Xavier Palud fait cette fois cavalier seul et réalise avec "A l’aveugle" un film policier assez classique au niveau de sa trame scénaristique mais qui possède une réalisation bien prenante, bien qu’elle ne possède pas suffisamment de moment angoissant. Jacques Gamblin est vraiment très bon dans le rôle du commandant Lasalle qui traque un aveugle suspecté de meurtre. Ce dernier étant d’ailleurs interprété par un bon Lambert Wilson, tandis que Raphaëlle Agogué se trouve être une belle révélation dans le rôle d’Héloïse. Un très bon polar à la française qui à défaut de vraiment marquer les esprits se suit sans réel ennui.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 février 2014
    Un polar a la française assez plat, qui essaye de créer une dynamique de duel mais se perd dans des personnages clichés et fades. Jouant sur la cécité du "méchant", le scénario raconte l'enquête mené par un flic solitaire après le meurtre sanglant d'une jeune femme et la découverte d'un suspect assez spécial, un accordeur de piano aveugle, un duel qui se joue sur la suspicion et le fait que la cécité du personnage le rend inoffensif, mais ce jeu de duel a distance se révèle être incohérent, inconstant et surtout la dynamique de duel n'est pas très développé avec des personnages aux caractères aussi plat et déjà-vu. Duel d'acteurs que j'apprécie, Jacques Gamblin joue le flic silencieux et solitaire avec un faux air badass et implacable, face a un Lambert Wilson qui joue le tueur déterminé sans moral mais le duel reste assez superficiel, ils survolent leurs personnages sans profondeur. Produit par Luc Besson (mauvais signe...), Xavier Palud sort de l'écurie Besson et filme son duel avec une esthétique ultra-sombre, usant et abusant d'effets nocturnes et du jeu d'ombre et lumière mais sans savoir finement le doser, au point que tout le film semble être sans lumière...
    Un polar peu efficace, cliché et qui se donne des airs sans en avoir la réussite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 février 2014
    Le thriller ne tient pas forcément debout, enchaînant les facilités, les improbabilités, les incohérences, voir les faux raccords, et offre une fin d'une trop forte simplicité où tout est résolu sans la moindre explication, le policier lavé de tout soupçon d'un seul coup sans que personne ne se pose la moindre question! On retiendra juste la prestation de Gamblin et son personnage scénique de flic torturé, sombre, ténébreux et perdu!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 février 2014
    un thriller noir à la française
    gamblin très à l'aise et lambert wilson toujours autant de classe
    c'est dommage que très vite on comprend la trame
    reste un bon film du genre
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 1 février 2014
    Un film qui manque grandement d'ambition et un peu trop cousu de fil blanc, quand on n'a pas des rebondissements qui tombent comme un cheveu au milieu de la soupe.

Même les acteurs semblent jouer à l'économie.

Pas "mauvais", mais fait plus téléfilm à regarder un samedi soir quand il y a rien d'autre.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Le thème est grotesque, voilà un aveugle qui réussit des exploits que dix voyants des forces spéciales louperaient. Et un flic dépressif (bon, ça c'est plus courant). Mais l'atmosphère est plutôt bien rendue et les acteurs sont en forme (L. Wilson et sa belle voix grave), alors ça se laisse regarder sans déplaisir.
    Eric S.
    Eric S.

Publiée le 27 janvier 2014
    Un bon polar français avec un bel affrontement psychologique. Le jeu des acteurs est convainquant et Gamblin s' en sort bien. Dommage que le scénario s' appauvrisse au fur et à mesure pour déboucher sur une fin boursouflée. Film agréable à suivre quand même...