A l'aveugle
    2,7
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 janvier 2014
    Le film de serial-juillet à la française est presque un genre à part entière,mais a rarement donné lui a de grandes réussites. Aucun risque que cela change avec "A l'aveugle". Xavier Palud croit détenir le Graal en instaurant une ambiance poisseuse,un flic dépressif et désespéré et en tapissant le tout d'une photographie très noire. L'affrontement psychologique entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson tourne court,tant les répliques sont peu convaincantes,tant l'infirmité de Wilson est employée de façon ridicule,tant le suspense est trop vite éventé. Le reste n'est qu'une enquête invraisemblable sur un militaire qui en tue d'autres,avec les obstacles classiques de la hiérarchie réticentes,des démons intérieurs et de la coéquipière acquise à la cause. Passez votre tour.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un thriller Français assez fade qui aura le mérite de se démarquer d'autre film du genre de chez nous en ayant une idée de scénario plutôt sympa .
    Mais cette idée semble plus être adapté pour une série télé qu'un vrai film vu la tournure qu'elle va prendre . Un manque de noirceur, une idée bâclée, des acteurs qui soient surjouent ou soient ne jouent pas, et vite l'ennui s'installe dans ce qu'il y a de plus fade .

Lambert Wilson en aveugle qui est plus ou moins l'équivalent d'une statue tant il manque d'émotion et semble rigide, a coté Jacques Gamblin qui se lâche en flic badass digne d'une série B a l'Américaine .
    Imaginez le duo lambda du gentil et méchant flic, Gamblin c'est le méchant, il gueule, fait le mec bien dur et on apprend que c'est un homme blessé suite a la mort de sa femme . Originalité zéro .

On enchaine aussi avec des personnages stéréotypés allant du gangster lambda aux cheveux gras qui hurle comme un détraqué mental au grand patron des flics qui essaye d’empêcher l’enquête d'avancer .

Il reste tout de même une bonne réalisation, mais le scénario vraiment plat et lourd qui ne suit pas rend ce thriller agaçant et sans réel intérêt de visionnage .
    Publiée le 9 septembre 2013
    Gâchis, voilà ce qui vient à l'esprit au fur et à mesure qu'on s'avance dans le film. Parti sur les chapeaux de roue (ambiance nickel, Gambelin et Wilson excellents, dialogues percutants et très efficacement pince-sans-rire, photo au poil, trajectoire et caractère parallèles des deux protagonistes), "A l'aveugle" part en sucette au fil des minutes et se termine dans le n'importe quoi ou presque. On commence par un mélange de Fincher et Jacques Audiard (je m'emballe un peu...) et on termine par 'une série policière française produite par TFI.
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 24 août 2013
    A l'aveugle m'a un peu déçu. J'espérais mieux. On connaît vite l'identité du tueur, ce qui aurait pu ne pas poser de problèmes si le scénario suivait. Mais le mobile paraît un peu facile et le scénario ne permet pas de le crédibiliser. Je trouve que Lambert Wilson n'est pas crédible dans le rôle de l'aveugle. Par contre Gamblin est excellent et il prouve qu'il est sous utilisé dans le cinéma français et mérite des rôles plus important.
    Publiée le 1 août 2013
    "A l'aveugle" prouve que même si c'est réalisé en Français on peut toujours faire en sorte que cela soit digne des Américains. Ce film me fait penser à "Mensonges d'Etat" à certains point. Toujours est-il que l'ambiance est sensationnel. Je recommande ce film à tout les fans de thriller à l'américaine.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 juillet 2013
    Deviner les scènes par avance, ok. Découvrir l'intrigue au bout de dix minutes, ok. Pauvreté du scénario, ok. Actions complètement surréalistes, ok. Evenement complètement impossible, ok. Romance à trois francs, ok. Alors oui, c'est comme dans un téléfilm financé par TF1, sauf que tu payes 6,50€.
    Publiée le 21 juin 2013
    Un film qui se s'essaye au scenario de complot à l'américaine. Problème, rien ne marche et rien n'est bien ficelé. Les personnages sont tous policés comme il faut avec des textes de théâtre. En parfaite contradiction avec l'univers sombre du film. La scène d'ouverture n'est qu'une publicité Ford qui n'apporte rien. C'est en fin de compte plat, une variation de 36 inutile et raté. Très bon publique c'est la première fois que je suis négatif à ce point. Je juge le film surtout vis à vis de ses prétentions qui sont ici ratées.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Présenté comme un projet inédit, À l'aveugle est un film produit par une communauté de personnes, « weareproducteurs » (concept fondé par Orange), qui ne sont pas forcément du métier. Participant aux différentes étapes de production du film, ils peuvent suivre du début à la fin comment progresse ce dernier. Le résultat final est lui, décevant. Si l'idée de base (la confrontation entre un flic et un aveugle) est bonne ainsi que les interprètes (Gamblin et Wilson), faisant partie des meilleurs acteurs de leur génération, cela ne suffit pas pour sortir un polar digne de ce nom. Le principe de savoir dés le début qui est l'assassin est osé, et ce point de vue aurait pu porter ses fruits. Mais le scénario peine à avancer et à se construire peu à peu. Trop classique du point de vue de la mise en scène comme de l'écriture, le récit finit par ne plus nous emballer alors que l'ambiance de départ était plutôt réussie. Et ce même si certains clichés ne sont pas évités, tels que l'image du flic torturé. On se rend finalement vite compte que l'intrigue a été sacrifiée au profit des personnages et de leurs charismes. Que ce soit la fragilité et la fatigue de l'un, ou le calme et la minutie de l'autre. À l'aveugle est finalement un polar de plus dans la longue liste des films français de ce genre : pas mieux mais pas forcément pire qu'un autre. Messieurs les producteurs, il faudra mieux parier la prochaine fois.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 mai 2013
    Alors déjà, gamblin n'a pas la carrure du tout pour être le commandant méchant, le film en lui même n'a aucune saveur, ennui total.
    Publiée le 24 mai 2013
    Un bon scénario, de bons acteurs, un bon début .. dommage sa se gâte vite, on s'ennuie, on ne voit pas trop où ils veulent en venir et puis c'est un pétard mouillé qui sonne la fin. .. Bref, si vraiment vous vous ennuyer, le jeu des acteurs est bon!
    Publiée le 24 mai 2013
    yeuce
    yeuce

Publiée le 22 mai 2013
    Une bonne surprise, 2 bons acteurs avec chacun une part d'ombre .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 avril 2013
    Un bon thriller, tenu par deux très grand acteurs que sont Gamblin et Wilson, un scénario en apparence très bon mais au final assez gros et surréaliste, un aveugle est capable de beaucoup de choses mais y'a des limites, appart ça bonne réalisation et bonne mise en scène !
    Publiée le 29 avril 2013
    Le premier tiers du film est plutôt bien enlevé avec un Jacques Gamblin à l'aise et plutôt convainquant,son personnage dévoilant petit à petit un background assez consistant,de plus on se rend rapidement compte avec bonheur que le film n'est pas un whodunit comme on aurait pu le croire de prime abord.
    Malheureusement la suite des événement est moins réjouissante,le personnage de Lambert Wilson étant plutôt clichesque et joué sans âme, l'intrigue se composant de rebondissements décevants révélant des enjeux qui ne sont pas à la hauteur d'une première partie de métrage prometteuse,qui mettait en parallèle les deux personnages principaux par le biais de la mise en scène et inscrivait le récit dans un registre policier qui ne laissait pas présager de la conclusion bâclée et peu excitante que nous offre Palud qui avait mieux réussi sa sortie sur "ils",son premier film.
    Reste donc un Gamblin jouant très juste et sauvant le film de son manque de souffle surtout dans sa dernière partie,dommage.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 17 avril 2013
    Ce film est pourri: acteurs ultra mais ultra -mauvais, et encore je pèse mes mots, et gros plans sur des visages fermés à la taken, l'histoire est nul à chier. Gros navet à éviter.