A l'aveugle
    2,7
    1473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 mars 2013
    C'est un polar très formaté que propose Xavier Palud le fils à son père qui comme Alexandre Aja (fils d'Alexandre Arcady) est une adepte du film de genre. C'est l'affrontement musclé entre Jacques Gamblin et Lambert Wilson qui constitue tout l'intérêt du film ainsi que la prestation de Wilson en tueur aveugle. Tous les canons du genre sont respectés et le personnage du commandant Lassalle est tout à fait dans la lignée de ces flic solitaires frappés par un drame familial dont ils sont le plus souvent responsables. De ce point de vue on frôle presque la caricature et il faut tout le talent de Gamblin pour garder le cap de la crédibilité. Lambert Wilson quant à lui dans un registre moins conventionnel pour lui semble prendre un plaisir à camper cet ex militaire imprégné de son devoir. Le pari de Palud est de faire basculer son film d'un sous genre à un autre pour désorienter son spectateur. L'entreprise est presque réussie même on a du mal à adhérer à la théorie de cet aveugle qui fait la nique à tous les voyants. Xavier Palud qui avait montré beaucoup d'originalité pour son premier long métrage ("Ils" 2006) devra se renouveler la prochaine fois pour ne pas enfiler les bottes d'un simple tâcheron.
    clint54
    clint54

Publiée le 14 mars 2013
    Bonne intrigue, un peu confuse, mais le format court est fondamental pour l'appréciation du genre. Une confrontation entre deux hommes qui s'ignorent mais qui pourtant se respectent.
    Publiée le 13 mars 2013
    Très bon film, très bonne intrigue et un vrai beau jeu d'acteurs. Très chouette.
    Legid
    Legid

Publiée le 20 février 2013
    Un thriller qui semblait alléchant mais qui ne tient pas toutes ses promesses, la faute à un scénario manquant d’intensité et de suspens.
    L'histoire démarre bien mais décline dans une deuxième partie moins intéressante et assez convenue.
    Reste un bon duo d'acteurs crédibles dans des rôles où on ne les attends pas et une réalisation assez réussie (la photographie donne un cachet sombre qui colle bien à l'ambiance).
    Publiée le 18 février 2013
    Gal l'un est très bon dans ce rôle qui lui permet d'interpréter un personnage tourmenté. Le scénario s'essouffle rapidement. Il ne tient pas la promesse de la bande annonce!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 février 2013
    Un thriller français pas mal surtout au niveau du scénario.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Original sur le papier , le film se perd dans une intrigue d'une banalité affolante . Lambert Wilson est excellent comme souvent .
    Publiée le 22 décembre 2012
    Le scénario est original, l'ambiance stressante et pesante, on l'a.
    Ceci dit, le film manque de peps, avec des acteurs qui surjouent à plusieurs moments.
    Jacques Gamblin reste sur le même ton, même si il doit faire le mec traumatisé par la mort de sa femme. Le duo Gamblin/Wilson est somme toute pas mal, même si on aurait préféré avoir un face à face encore plus accroché.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 16 décembre 2012
    Bon film avec de bons acteurs , le film brille surtout par l'excellent jeu des acteurs , bon petit policier français
    Mathieu P
    Mathieu P

Publiée le 4 janvier 2013
    Bon film à suivre du début à la fin pour ne pas perdre le film.
    axeu
    axeu

Publiée le 22 novembre 2012
    Un bon film ! N'étant pas fan du cinéma Français, j'ai vraiment bien accroché à ce film, malgré des points un peu décevants.
    Je m'attendais à un twist-ending, de par la bande-annonce et le scénario du film, mais le suspens retombe trop rapidement, ce qui est dommage.
    Les acteurs sont très biens, mais il faut regarder ce film un peu "crédulement" parfois, spoiler: OK Lambert Wilson est un soldat super entraîné, mais certaines scènes (le meurtre de l'Iranien à la fin) laissent un peu perplexes sur ses facultés, il faut se dire que tous ses sens fonctionnels sont excellents, et c'est rattrapé par la scène où le Général monte la musique à fond à la fin.

Bref, un bon Thriller qui aurait mérité de plus jouer sur le suspens que sur la chasse à l'homme.
    Un bon casting.
    Je vous laisse vous faire votre avis !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 novembre 2012
    Un bon policier sur fond de politique fiction servi par un bon duo d'acteur Gamblin / Wilson.
    Une bonne montée en pression qui peu à peu tombe dans l'incrédibilité.
    spoiler: Notre aveugle ne semble finalement pas être trés aveugle, il se bat, tire et prépare ses missions trés spéciale avec une facilité plutôt déconcertante.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Ce n'était pas tout à fait bien parti, au départ, quand on voit arriver un Jacques Gamblin plutôt cliché tant au niveau de sa caractérisation que de ses répliques. Finalement certains éléments arrivent pour le nuancer un peu (pas trop non plus hein, c'est un film d'Europacorp !) et on finit par accrocher à l'histoire.
    Le thriller est plutôt bien mené, Xavier Palud n'essaie pas de garder trop longtemps le suspens sur l'implication du personnage de Lambert Wilson (dès le titre on se doute que c'est l'aveugle qu'a fait le coup !), on essaie alors de démêler un peu le puzzle avec Gamblin. Au final, on tombe dans une espèce de machination politique peut-être un peu facile mais intéressante.
    Si je note juste au dessus de la moyenne, c'est qu'au final je n'ai pas regardé ma montre, j'ai suivi l'histoire, les personnages m'ont plutôt intéressé, le bilan reste donc plutôt positif. Sans être le film français de l'année, la firme Europacorp propose ici un thriller/divertissement pas insupportable, et beaucoup moins manichéen que certaines de leurs productions. Intéressant.

Source : Plog Magazine, les critiques des ours
    Publiée le 24 octobre 2012
    je ne comprend pas les personnes qui critique cette excellent film
    le seul bémol c'est le suspence qui est de courte durée
    mérite quatre étoiles
    Publiée le 23 octobre 2012
    Source: Plog Magazine, les Critiques des Ours

Dans sa forme, le film démarre bien et ne sombre pas (trop) dans les clichés. La personnalité de Gamblin est intéréssante sous tout rapports : ceux avec son chien (qui lui ressemble beaucoup) et avec son fils gay. Le scénario dissémine de nombreux éléments intéressants (et aussi pas mal d'humour) et promet le postulat d'un film policier moderne en accord avec son temps. Une promesse que Xavier Palud ne fait "que" tenir timidement.
    Passé les 15 premières minutes, le film suit son cours sans déranger rien ni personne, n'utilisant même pas les éléments du début (le chien, que devient-il? pourquoi avoir mis un fils gay dans l'histoire?) qui du coup, deviennent inutiles. L'intrigue est résolue, et c'est tout. Dès que l'intrigue est finie, le film s'achève, car le film n'a hélas -malgré son introduction riche en détails, rien d'autre à dire. C'est dommage.
    Concernant l'intrigue en elle-même, rien de bien original. On est très loin de la "partie d'échecs" promise par le pitch. L'histoire prend le parti de dévoiler rapidement l'identité du tueur et -comme il faut tenir le spectateur en haleine, se réfugie dans une intrigue fumeuse de complot qu'Eric Besnard (le scénariste) réussit à faire tenir avec maladresse. Ceci dit, pour un film de l'usine EuropaCorp, le film est plutôt réussi (je m'attendais à pire) et c'est grâce au duo Gamblin/Wilson, qui fonctionne bien et qui se donnent à fond. Ils n'ont malheureusement pas grand chose à ronger...