A l'aveugle
    2,7
    1445 notes dont 280 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A l'aveugle ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Présenté comme un projet inédit, À l'aveugle est un film produit par une communauté de personnes, « weareproducteurs » (concept fondé par Orange), qui ne sont pas forcément du métier. Participant aux différentes étapes de production du film, ils peuvent suivre du début à la fin comment progresse ce dernier. Le résultat final est lui, décevant. Si l'idée de base (la confrontation entre un flic et un aveugle) est bonne ainsi que les interprètes (Gamblin et Wilson), faisant partie des meilleurs acteurs de leur génération, cela ne suffit pas pour sortir un polar digne de ce nom. Le principe de savoir dés le début qui est l'assassin est osé, et ce point de vue aurait pu porter ses fruits. Mais le scénario peine à avancer et à se construire peu à peu. Trop classique du point de vue de la mise en scène comme de l'écriture, le récit finit par ne plus nous emballer alors que l'ambiance de départ était plutôt réussie. Et ce même si certains clichés ne sont pas évités, tels que l'image du flic torturé. On se rend finalement vite compte que l'intrigue a été sacrifiée au profit des personnages et de leurs charismes. Que ce soit la fragilité et la fatigue de l'un, ou le calme et la minutie de l'autre. À l'aveugle est finalement un polar de plus dans la longue liste des films français de ce genre : pas mieux mais pas forcément pire qu'un autre. Messieurs les producteurs, il faudra mieux parier la prochaine fois.

Publiée le 14 avril 2012
    Un polar à la française, un metteur en scène qui prive Lambert Wilson de ses yeux, un Jacques Gamblin à contre emploi, ce duel promettait d'être captivant...Oui "promettait" seulement! Première constatation, l'art du frisson par la suggestion ne prend pas! Pas plus que les scènes subjectives "à l'aveugle". Pour une fois, Gamblin ne s'impose pas en flic obsèdè par ses tourments! Son personnage n'est pas du tout exploitè et n'existe uniquement que par son charisme! En suspect manipulateur, Wilson n'est pas mieux! Qui piègera l'autre ? le rèalisateur Xavier Palud nous le fait savoir dans ce mano a mano classique, entre deux comèdiens pourtant d'exception! Heureusement, il y a la belle Raphaëlle Agoguè en coèquipière amoureuse de Gamblin qui maintient l'intèrêt de cette partie d'èchecs qu'on aurait souhaitè plus palpitante...
    Publiée le 17 janvier 2015
    Film prometteur, je me suis laissée tentée aussi par la présence de Jacques Gamblin et Lambert Wilson, excellents; hélas, le scénario sans surprise ne tient pas la route au-delà de la demi-heure.
    Un bon téléfilm du samedi soir.
    AM11
    AM11

Publiée le 27 août 2012
    Un bon film avec une histoire bien menée, bien rythmée et qui s'appuie sur un duo d'acteur vraiment convaincant dans ce film.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 mars 2012
    Trés bon polar pour ces deux grand acteurs français (que j'adore).
    Les ficelles sont un peu visibles mais quelques surprises nous relance dans cette histoire.

Un trés bon moment et vraiment trés bon duo d'acteurs sans oublier l'actrice qui joue la coéquipière.(Raphaëlle Agogué)
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 février 2013
    Un thriller français pas mal surtout au niveau du scénario.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juillet 2017
    Ça commence très bien, mais la suite est un peu prévisible voir téléphoné et on tombe dans le déja vu. Ça se regarde néanmoins.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 22 mai 2013
    Une bonne surprise, 2 bons acteurs avec chacun une part d'ombre .
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 mars 2012
    J'y suis allé pour l'originalité du casting et l'esthétique promise par l'affiche et la bande annonce; j'y ai trouvé ce que je cherchais, rien de plus, car l'histoire n'est pas d'un immense intérêt mais c'est un honnête polar où l'on ne s'ennuie pas.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 21 mars 2012
    Une idée de Luc Besson c'est avant tout un papier mâché de tout ce qui est obligé de marcher au cinéma. Il en sort donc un film à combines qui met de la poudre aux yeux sans être vraie. Il y a ceux qui veulent être "aveugle" et accepte de prendre le film dans sa banalité et ceux qui refuserons cette illusion.
    Ludøvic S
    Ludøvic S

Publiée le 9 mars 2012
    Je m'attendais à beaucoup mieux, mais rapidement, le film sombre dans une enquête (qui n'en est pas vraiment une car on connait le coupable très rapidement) assez ennuyeuse avec un background un peu compliqué et peu intéressant.
    Oscar Piloquet
    Oscar Piloquet

Publiée le 22 octobre 2012
    Un très bon film d'action, bien ficelé même si le suspense est de courte durée.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 7 mars 2012
    un peu trop violent pour moi, peu d'intrigue puisque dès le départ on connait le coupable (et ce n'est pas du niveau de Columbo), une fin un peu alambiquée
    bref, petit film à voir sans plaisir ni déplaisir
    svtlben
    svtlben

Publiée le 11 mars 2012
    Un bon duo J.GAMBLIN/L.WILSON. Un bon scenario, bien ficelé, un thriller politique,un suspens sur la fin.
    Publiée le 29 avril 2013
    Le premier tiers du film est plutôt bien enlevé avec un Jacques Gamblin à l'aise et plutôt convainquant,son personnage dévoilant petit à petit un background assez consistant,de plus on se rend rapidement compte avec bonheur que le film n'est pas un whodunit comme on aurait pu le croire de prime abord.
    Malheureusement la suite des événement est moins réjouissante,le personnage de Lambert Wilson étant plutôt clichesque et joué sans âme, l'intrigue se composant de rebondissements décevants révélant des enjeux qui ne sont pas à la hauteur d'une première partie de métrage prometteuse,qui mettait en parallèle les deux personnages principaux par le biais de la mise en scène et inscrivait le récit dans un registre policier qui ne laissait pas présager de la conclusion bâclée et peu excitante que nous offre Palud qui avait mieux réussi sa sortie sur "ils",son premier film.
    Reste donc un Gamblin jouant très juste et sauvant le film de son manque de souffle surtout dans sa dernière partie,dommage.